7 étapes pour développer un raw sous Lightroom :SUITE A CERTAINES REMARQUES JUDICIEUSES, J'AI CHANGE LE TEXTE ET LA PHOTO...
1) Choix d'un profil et corrections de l'objectif
2) Balance des blancs
3) Exposition
4) Luminosité & Contraste
5) Ajustement local
6) Vibrance et clarté
7) Finition : bruit, cadrage, etc.
Avant (raw brut)
1) Choix d'un profil :Le fichier Raw (PEF, DNG, CR,...) nécessite un traitement particulier (contrairement au JPEG qui est traité directement par votre APN). Un premier choix s'impose :
choisir un profil d'étalonnage (ACR 4.4, Adobe Standard, Camera
Standard, profil personnalisé, profil constructeur). Pour ma part, j'ai choisi le profil Adobe Standard qui correspond au dernier moteur de gestion des couleurs de Lightroom.
J'ai également fait le choix (car mes optiques figurent dans la liste de celles proposées par Ligthroom) d'
activer les correction de profil par défaut (ici pour un Pentax SMC DA* 16-50mm f2.
.
Cette activation va corriger automatiquement selon la longueur focale et l'ouverture :
- la distorsion;
- les aberrations chromatiques;
- le vignetage.
Après l'étape 1
2) Balance des blancs :Avec mon Pentax K20D, je ne photographhie qu'en raw et lui laisse le choix de la BDB (mode AWB). Votre APN va faire une correction que l’on appelle la balance des blancs. Cette mesure est parfois sujette à erreur... Avec un fichier raw,
pas de soucis : on peut modifier la balance des blancs.
Balance des blancs mesurée par le K20D
Dans le cas présent, la neige a une teinte bleutée peu naturelle. J'augmente la t° (en °kelvin) à 6430°K, cela correspond à peu près à une mesure "Temps nuageux).
Le choix de la température et de la teinte peuvent être utilisée à des fins créatives (pour changer les teintes dominantes d'un cliché) :
- température froide => teinte bleutée, température chaude => dominante jaune.
- teinte : du vert au magenta.
Remarque : pour un résultat optimum, votre écran doit être correctement calibré.[/i]
Après la balance des blancs
3) Exposition :Par défaut, LR règle les Noirs à 5, la Luminosité à 50 et le constrate à 25 sur les RAW.
Commençons par observer l'histogramme :
Celui-ci nous indique que le cliché est légèrement sous exposé : la neige est trop foncée et nous n'avons pas de blanc "pur".
En cliquant sur
Auto, LR procède à un réglage automatique qui donne généralement de bons résultats.
Après le réglage automatique de la tonalité
Nous pouvons affiner ces réglages à notre gout ou réinitialiser ces réglages (en cliquant deux fois sur Tonalité - cette astuce est valable pour toutes les palettes).
Passons les réglages en revue :
- Exposition : diminuer ou augmenter l'exposition de l’équivalent de 4 diaphragmes (testez sur un JPEG et vous comprendrez l'intérêt du RAW). On peut aussi réinitialiser l'exposition par un double-clic sur le curseur.
- Récupération : récupérer de la "matière" dans les parties très claires d’une photo. Attention, l'image perd de son contraste lorsqu'on augmente la récupération.
- Lumière d’appoint : déboucher les parties sombres de l’image. De nouveau, vous perdrez en contraste.
- Noirs : décoller les noirs du bord de l’histogramme ou au contraire de les rapprocher.
Après les réglages de tonalité
4) Luminosité & Contraste :- Luminosité : à la différence de l'exposition qui modifie tous les tons, la luminosité joue principalement sur les tons moyens.
- contraste : écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières.
Après les réglages de luminosité et de contraste
Pour achever cette étape et encore améliorer le contraste, nous allons jouer sur la courbe de tonalité (qui mérite un tuturiel à elle seule).
Pour en savoir plus sur celle-ci, je vous renvoie à cet excellent tutoriel de Gilles Théophile.
Après "Courbe de tonalités"
5) Ajustement local :Dans cette partie, nous allons tenter d'améliorer quelques détails de l'image :
a) Obtenir une neige effectivement blanche au niveau du sol.
J'utilise à un filtre gradué
b) Obtenir plus de structure et une neige blanc sur l'arbre.
J'utilise un pinceau que j'applique sur l'arbre
c) Obtenir un peu plus de structure dans le ciel.
Pour ce faire, j'applique deux filtres gradués l'un à droite,
l'autre à gauche de l'arbre.
Emplacement des filtres gradués
Emplacement des pinceaux
Après la retouche locale
A nouveau un tutoriel de Gilles Théophile pour mieux comprendre les outils de retouches locales : http://www.lemondedelaphoto.com/La-retouche-locale,1194.html
6) Vibrance et clarté :- Vibrance : permet d'améliorer la saturation des couleurs, cellec-ci s'applique aux couleurs les moins saturées et protège celles qui le sont déjà. Ses effets sont plus naturels que la saturation.
- Clarté : permet un renforcement du micro-contraste local.
Après Vibrance et Clarté
7) Finition : bruit, cadrage, etc. :a) Netteté :
- Gain : niveau d'accentuation (du plus bas au plus élevé).
- Rayon : règle la taille des détails auxquels vous appliquez le renforcement de la netteté.
- Détail : extraction des détails (attention à l'apparition du bruit en forçant sur ce curseur).
- Masquage : accentuer les contours tout en protégeant les surfaces unies.
Nous allons traiter ce sujet comme s'il s'agissait d'un portrait.
Après Netteté
Pour en savoir plus : http://www.lemondedelaphoto.com/Les-outils-d-accentuation,981.html
b) Bruit :
Dernière étape, l'amélioration des bruits de luminance et de couleurs.
- Bruit de luminance : il a pour effet de rendre l'image granuleuse (un peu comme sur le film noir & blanc argentique tel que le TriX400).
- Bruit de chrominance : visible sous forme d’artefacts dans l’image (par défaut réglée Couleur 25 - Détail 50).
L'image comporte peu de bruit, nous allons juste régler le curseur de luminance à 15.
Pour en savoir plus : http://www.questionsphoto.com/article/430-le-traitement-du-bruit-avec-lightroom-3
c) Outil de suppression des tons directs :
Nous allons éliminer les taches de poussiéres sur le cliché.
Pour en savoir plus : http://www.lemondedelaphoto.com/Outil-de-suppression-des-tons,473.html
Au final
Comparaison avant/après
Sources :Je n'ai rien inventé, bien entendu... J'ai simplement lu plusieurs ouvrages sur LR et l'utilise depuis sa première version. Je vous recommande les trois suivants :
- Lightroom 3 par la pratique - G. Théophile.
- Photoshop Lightroom : Pour les photographes - Martin Evening
- The Adobe Photoshop Lightroom 3 Book for Digital Photographers - S. Kelby (en anglais).
J'attends vos questions...