Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?

Aller en bas 
+7
borax
STEFFANOO
bidulon
Surefoot
letofeur
jeanba3000
Ahaswerus
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oropher Dorthonion
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 11/04/2012

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Avr 2012 - 21:31

Merci pour cette explication/description/métaphore, elle permet au moins de mieux saisir quelle est la fonction de chaque paramètre Smile
Revenir en haut Aller en bas
babounmoon
Membre Validé
Membre Validé
babounmoon


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 26
APN : G2 + 14-140 mm + 20 mm
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 05/07/2011

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 19:31

Bonjour Ahaswerus,
Je te conseille de prendre quelques minutes pour lire les articles de cet excellent blog qu'est apprendre la photo (--> http://apprendre-la-photo.fr/best-of/ )
Tout y est clairement expliqué, et étant donné que moi jeune lycéen ai réussi à comprendre très facilement en très peu de temps je pense que ça ne te poseras aucun problème Razz
Bonne chance dans ton apprentissage !
Revenir en haut Aller en bas
Ahaswerus
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 16
APN : GF3 + Pana 14-140mm 4.0-5.8 ; Pana 20mm 1.7 ; Oly 45mm 1.8 ; Oly 9-18mm 4.0-5.6 . Canon FDn 85mm 1.8
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 03/03/2012

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 21:20

babounmoon a écrit:
Bonjour Ahaswerus,
Je te conseille de prendre quelques minutes pour lire les articles de cet excellent blog qu'est apprendre la photo (--> http://apprendre-la-photo.fr/best-of/ )
Tout y est clairement expliqué, et étant donné que moi jeune lycéen ai réussi à comprendre très facilement en très peu de temps je pense que ça ne te poseras aucun problème Razz
Bonne chance dans ton apprentissage !

Ok ! merci, je vais lire ça tout de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 15:51

Oropher Dorthonion a écrit:
Je suis journaliste, et cela m'a été fort préjudiciable il y a quelques semaines lorsque j'ai couvert un meeting politique pour la présidentielle Sad

Etant correspondant de presse, au milieu des reflex, le m4/3 surprend, mais j'assume.
Mon ensemble Olympus se compose de 2 PEN, l'un avec le 17 f/2,8, l'autre avec le 45 f/1,8.
Côté accessoires "optiques", un simple flash FL14, et 2 viseurs VF1 et VF3; ça me suffit.
L'avantage, c'est la compacité, la légèreté, la discrétion, même si chacun sait ton métier.
Tu peux utiliser ton GH2 et un GF1 en appoint, ou même passer sur un duo de boitiers GF.
Déjà montés en duo boîtier/objectif, j'évite ainsi toute intrusion de poussière dans l'action.
Tu peux à la fois faire des plans larges d'assemblée, comme isoler l'un des participants.

Donc, pour résumer, prends l'Olympus 45 f/1,8 pour les portraits, et adjoins-y un Pana 14 f/2,5 ou 20 f/1,7.
Revenir en haut Aller en bas
Oropher Dorthonion
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
APN : Panasonic Lumix GH-2
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 11/04/2012

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:24

Gyl a écrit:
Etant correspondant de presse, au milieu des reflex, le m4/3 surprend, mais j'assume.
Mon ensemble Olympus se compose de 2 PEN, l'un avec le 17 f/2,8, l'autre avec le 45 f/1,8.
Côté accessoires "optiques", un simple flash FL14, et 2 viseurs VF1 et VF3; ça me suffit.
L'avantage, c'est la compacité, la légèreté, la discrétion, même si chacun sait ton métier.
Tu peux utiliser ton GH2 et un GF1 en appoint, ou même passer sur un duo de boitiers GF.
Déjà montés en duo boîtier/objectif, j'évite ainsi toute intrusion de poussière dans l'action.
Tu peux à la fois faire des plans larges d'assemblée, comme isoler l'un des participants.

Donc, pour résumer, prends l'Olympus 45 f/1,8 pour les portraits, et adjoins-y un Pana 14 f/2,5 ou 20 f/1,7.

Merci pour tes conseils. Effectivement, l'Olympus a l'air pas mal. C'est celui qui aurait "la plus grosse capacité de zoom" entre les différents objectifs. Néanmoins, j'ai pas envie de me balader avec 150000 objectifs non plus. Du coup, reste à savoir s'il se suffit à lui seul...? Le coupler sinon avec le pana 25mm F1.4?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:28

Comme il dit, tu prends 2 appareils, un avec le 45mm pour les plans serrés et un avec le 20mm ou le 14mm pour les plans larges... Le 25mm est pas mal aussi mais c'est pas tellement large comme angle de champ.
Revenir en haut Aller en bas
Oropher Dorthonion
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
APN : Panasonic Lumix GH-2
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 11/04/2012

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:34

Ouais... Mais en y repensant juste avant que tu postes ta réponse, je me suis dit que, finalement, j'allais pas en prendre des masses de photos avec je pense, c'est surtout pour assurer en faible luminosité. Du coup, un seul objectif devrait me suffire et, niveau budget, en prendre plusieurs serait jeter de l'argent par les fenêtres (peut-être que j'en aurais besoin plus tard, mais à l'heure actuelle, non). Entre ces 3 là, s'il y en avait un à privilégier, lequel tu privilégierais toi?
Revenir en haut Aller en bas
Oropher Dorthonion
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
APN : Panasonic Lumix GH-2
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 11/04/2012

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:37

babounmoon a écrit:
Bonjour Ahaswerus,
Je te conseille de prendre quelques minutes pour lire les articles de cet excellent blog qu'est apprendre la photo (--> http://apprendre-la-photo.fr/best-of/ )
Tout y est clairement expliqué, et étant donné que moi jeune lycéen ai réussi à comprendre très facilement en très peu de temps je pense que ça ne te poseras aucun problème Razz
Bonne chance dans ton apprentissage !

Au fait, Babounmoon, ton site est absolument fabuleux et génial! Une vraie perle!
Revenir en haut Aller en bas
babounmoon
Membre Validé
Membre Validé
babounmoon


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 26
APN : G2 + 14-140 mm + 20 mm
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 05/07/2011

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Avr 2012 - 23:57

Oui en effet, c'est vraiment génial ce site, je te conseille de t'abonner à la newsletter et de lire un maximum d'articles car il commence à il y en avoir beaucoup et ils sont tous truffés de super conseils ! Razz Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oropher Dorthonion
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
APN : Panasonic Lumix GH-2
Dépt. ou Pays : Canada
Date d'inscription : 11/04/2012

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 0:00

J'avais pas fait attention qu'il publiait encore! Je vais m'abonner de suite alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Avr 2012 - 7:08

[quote="Oropher Dorthonion"]je me suis dit que, finalement, j'allais pas en prendre des masses de photos avec je pense, c'est surtout pour assurer en faible luminosité.[/quote

Ce que tu vas te dire, c'est que...
- Soit tu as 14 f/2,5 ou 20 f/1,7 ou 45 f/1,8 et tu pesteras souvent de n'avoir pas la bonne focale
- Soit tu prends un zoom 14/42 ou 14/45 et tu pesteras souvent de n'ouvrir qu'à f/3,5 minimum
Quand tu assures un reportage dans une salle polyvalente à l'éclairage inadapté, ce n'est pas avec un 14/45 à la focale maxi et à f/5,6 d'ouverture et même avec le flash intégré que tu vas réussir à avoir un cliché exploitable. Sans compter que ton pré-éclair (je suppose que c'est ainsi sur ton GH2) va attirer l'attention et casser le naturel. Ou alors tu as la solution de ne pas choisir la photo sur le vif, et de faire poser les participants; mais là c'est d'un banal. Même en PQR, je ne fais jamais ça!
Le Pana 14 f/2,5 et l'Olympus 45 f/1,8 sont très légers; y associer même 2 GF1 n'alourdira pas ton sac photo, ni ne plombera ton budget (tu peux en trouver neuf/occasion à 100/150 euros le boîtier) et, dans ce cas, tu peux attendre tes premiers émoluements pour t'offrir le Pana 20 f/1,7 ultra-lumineux mais encore cher même d'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?   Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel objectif lumineux pour des portraits avec mon GH2 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quel objectif lumineux pour un GF3?
» Quel objectif grand angle lumineux ?
» quel tele objectif pour fz150 avec quel bague
» Recherche objectif avec signature et lumineux entre 19/25 mm
» Quel objectif Portrait pour GX80 avec joli Bokeh ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: