Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Durée de vie des objectifs automatisés

Aller en bas 
+2
Olivier G
Lasemainesanglante
6 participants
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 22:25

En parcourant un sujet de ce forum, où il se disait cette véritée qu'il valait mieux investir dans les optiques que dans les boitiers qui se périment et s'usent plus vite, je me demandais si on pouvait donner une durée de vie moyenne aux objectifs "modernes", avec AF et tout le toutim.
Ça fait quoi ? une trentaine d'années que l'AF s'est généralisé, on a maintenant un peu de recul. Pourra-t on utiliser en 2060 les objectifs d'aujourd'hui comme on utilise aujourd'hui les objectifs des années 50 et plus encore ? Il y a la durée de vie de la partie électro-mécanique qui est forcément plus limité que celle d'un simple hélicoïde en métal mais il y a aussi la durée de vie des standards, si on peut encore utiliser des objectifs dans telle ou telle monture via un adaptateur mécanique ça se complique dès qu'il s'agit de le faire communiquer avec le boitier.

Bref, avec le recul qu'on a maintenant sur les objectifs automatisés peut on en espérer une durée de vie de 30 ans par exemple ? Plusse ? Moinsse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:44

Les premiers objectifs AF "grand public" sont sortis en 1985 ; c'était la monture A des Minolta (je passe volontairement sur les Pentax, Chinon et Canon, qui embarquaient le capteur AF et le moteur de MAP, et qui sont restés assez confidentiels).
Ces objectifs Minolta fonctionnent encore aujourd'hui, et je ne suis pas trop inquiet sur la longévité de ce type d'objectifs.
En revanche, les objectifs modernes qui embarquent un moteur AF interne (surtout lorsqu'il est "sonique") et éventuellement une stabilisation, seront certainement beaucoup plus sujets aux pannes diverses et variées.

J'en ai fait les frais, avec mon Nikon 24-120 f4 qui est reparti en SAV pour changer la stab, après moins d'un an d'une utilisation certes soutenue mais pas "indécente" pour autant...

Alors 30 ans ça me paraît déjà beaucoup... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 10:13

Ouaip, c'est bien ce que je crains aussi... passe encore pour un objectif à 300-500€ mais au-delà ça fait un peu mal au coeur quand même, et puis toute cette partie optique qui ne sert plus à rien (vu que j'imagine que la réparation au-delà du délai de garantie doit couter les yeux de la tête).

Vive les optiques manuelles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 10:36

Bonne question, je me la posais aussi justement !

Sauf que pour moi, un objo à 300-500€ c'est déjà pas mal ! Qu'il ne dure pas 20 ans ok, mais s'il tombe en panne au bout de 3 ans...
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 12:02

Bonne remarque, effectivement ça m'étonnerait que dans 30 ans mes objos Lumix fonctionnent encore, hélas !...

bidulon a écrit:
Sauf que pour moi, un objo à 300-500€ c'est déjà pas mal ! Qu'il ne dure pas 20 ans ok, mais s'il tombe en panne au bout de 3 ans...
Durée de vie des objectifs automatisés 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 12:12

effectivement, j'ai des objos minolta d'au moins 20 ans qui fonctionnent encore à merveille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:26

Je me pose aussi la question c est pour ça que pour 200 euros j ai préféré investir dans le 25 mm voigtlander plutôt que le leica/pana en plastoc . Me disant que ça peut faire un objo à vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 18:09

yannis35 a écrit:
Me disant que ça peut faire un objo à vie.
Et au delà... Depuis que je me pose cette question de la longévité des objos modernes (depuis hier en gros) je me dis que c'est un argument en plus en faveur des optiques manuelles, argument peu être un peu secondaire mais pas négligeable pour autant. Pour peu qu'on en prenne soin elles pourront faire le bonheur d'un photographe de la fin du XXIeme siècle.

PS : Et même si à ce moment la photo 2D que nous connaissons ne concerne plus qu'une poignée de passionnés, balayée qu'elle aura été par je ne sais quelle technologie (et à moins que tout ne soit balayé par une catastrophe...), à eux au moins ça fera plaisir de les utiliser Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 19:21

Lasemainesanglante a écrit:
yannis35 a écrit:
Me disant que ça peut faire un objo à vie.
Et au delà... Depuis que je me pose cette question de la longévité des objos modernes (depuis hier en gros) je me dis que c'est un argument en plus en faveur des optiques manuelles, argument peu être un peu secondaire mais pas négligeable pour autant. Pour peu qu'on en prenne soin elles pourront faire le bonheur d'un photographe de la fin du XXIeme siècle.

PS : Et même si à ce moment la photo 2D que nous connaissons ne concerne plus qu'une poignée de passionnés, balayée qu'elle aura été par je ne sais quelle technologie (et à moins que tout ne soit balayé par une catastrophe...), à eux au moins ça fera plaisir de les utiliser Smile

lss, la 2D a plusieurs milliers d'années, je ne pense pas qu'elle disparaîtra d'ici la fin du siècle...

La 3D non plus n'est pas une nouveauté: il nous reste pas mal de statues de l'Antiquité pour le prouver.

Quant à la durabilité des objos manuels je pense que vous avez raison, encore plus avec le m4/3 et le moteur AF qui passe son temps à faire bouger les lamelles et les lentilles. Je suis d'accord avec Bidulon: je ne m'attends pas à ce que les objos durent une éternité, mais pas non plus à ce qu'ils me lâchent au bout de 3 ans.

Un autre aspect que je prend(rai)s en compte c'est la présence ou l'absence de focus interne, car sa présence doit pouvoir limiter la pénétration des cochonneries à l'intérieur de l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 22:21

Cani a écrit:
encore plus avec le m4/3 et le moteur AF qui passe son temps à faire bouger les lamelles et les lentilles.

Comment ça "encore plus avec le m4/3" ? scratch

Ce n'est pas le cas avec les objos de reflex ?

Donc pour résumer, vive l'AF quand même, mais vive l'absence de stab objo et vive les zooms non motorisés !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 22:30

Pour les objos réflex, ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas utilisé...

En tout cas je ne sais pas si la map se fait diaphragme ouvert au max avec un réflex.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 22:37

Je crois que si, sinon l'AF ramerait encore plus sur un système à détection de phase. Mais je dis peut-être des bétises, à confirmer par les experts...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 8:33

Cani a écrit:
En tout cas je ne sais pas si la map se fait diaphragme ouvert au max avec un réflex.

map avec diaphragme au max effectivement, il est fermé seulement lors du shoot (ou test de PDC;))
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie des objectifs automatisés Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie des objectifs automatisés   Durée de vie des objectifs automatisés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie des objectifs automatisés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» offre du GX80 avec 3 objectifs : avis sur les objectifs svp
» Durée de vie du FZ8 ?
» Durée de vie d'un Bridge, Fz28 38 48?
» La durée de vie série G5
» Durée de vie d'un obturateur sur un G7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: