AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 AVIS Formation Reporter Photographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
@lexkid44
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 32
APN : Canon 5D + 50mm f/1.8 + 17-40mm f/4 L + 70-200mm f/2.8 L
Dépt. ou Pays : Nantes
Date d'inscription : 10/10/2011

MessageSujet: AVIS Formation Reporter Photographe   Jeu 1 Mar 2012 - 16:39

Bonjour à tous et à toutes

Voila depuis peu j'hésite à franchir le cap et à suivre une formation pour pouvoir être diplômer et qui sais trouver un job dans ce si beau monde sauf que je me pose des questions :

- Je suis déja en relation avec une école ( Lignes et Formations ) mais pas possible de savoir encore les tarifs :s

- Les débouchés dans ma région car il parait que se monde es plus que convoité !

- Es ce que certains d'entre vous on déja suivi ce genre de formation à distance d'un an et si ils ont pu ensuite rentrer dans un cabinet ou devenir indépendant ?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexkid.book.fr/
grycho
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 1974
APN : Panasonic GM5, G1, Olympus EPL1 et XZ1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: AVIS Formation Reporter Photographe   Jeu 1 Mar 2012 - 17:46

Je suis un peu sceptique, le problème ce n'est pas la formation c'est le débouché après. Je crois qu'une précaution indispensable est de demander ce que sont devenus les anciens élèves d'il y a 2 ou 3 ans, et pas un ou 2 exemples brillants, mais toute la promotion. Moi 4 ou 5 ans après la sortie des études de mes étudiants, je sais ce que sont devenus la plupart.

Et je suis encore plus sceptique sur une formation à distance. Tu risques de recevoir un stock de photocopies à travailler, avec très peu de contact humain en cas de problèmes, et surtout ne pas bénéficier de l'apport du travail en groupe. J'ai un cousin handicapé qui s'était inscrit dans une de ces formations sans me demander mon avis, quand j'ai vu ce qu'il recevait, j'ai contacté l'école, j'ai dit qu'on rompait le contrat, et que si ils n'étaient pas content je les poursuivais en raison de toutes les inepties qu'il y avait dans le polycopié. Mon cousin n'a plus rien payé et on ne l'a jamais relancé.


Le milieu de la formation en général est plein d'écoles qui essayent de profiter de la détresse de personnes pour les proposer des formations souvent inutiles.

Au début de ma carrière, j'ai fait des cours d'informatique dans ce genre de boîte qui jouait sur une grande ambiguité : "dans le cadre de la lutte contre le chomage", et qui donnait l'illusion d'une reconnaissance officielle. Et je ne pense pas que ctte formation ait été utile pour la recherche d'un emploi. Ca ne servait à rien.

Il me semble qu'il vaut mieux se diriger vers une formation diplomante, avec un diplôme reconnu par l'Etat, par exemple un DUT, un BTS, une école d'ingénieur.

Mais avant tout, il est important de définir ton projet. Tu détermine d'abord ce que tu aimerais faire et ensuite tu cherches la formation qui te donnera le plus de chances d'y arriver, et tu vérifies les débouchés des précédents élèves. SI l'école n'est pas capable de te dire ce que sont devenus ses anciens étudiants (et précisément, il faut que tu puisses en contacter quelques uns), tu passes ton chemin (l'idéal est une école avec une association d'anciens élèves, c'est facile de les identifier et de les contacter).
Revenir en haut Aller en bas
@lexkid44
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 32
APN : Canon 5D + 50mm f/1.8 + 17-40mm f/4 L + 70-200mm f/2.8 L
Dépt. ou Pays : Nantes
Date d'inscription : 10/10/2011

MessageSujet: Re: AVIS Formation Reporter Photographe   Jeu 1 Mar 2012 - 18:00

Et bien je te remercie pour ta réponse clair Smile

Il es sur que c'est ce qui me choque un peu aussi le fait du "à distance"

Puis il es vrai que en me renseignant sur le net ( google es mon ami Very Happy ) j'ai vue pas mal de bon et surtout beaucoup de mauvais sur cette "école"

Car meme si ce n'ait que env 1500eur la formation je n'ai pas envi de donner mon argent pour un bout de papier qui ne me servira à rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexkid.book.fr/
Olivier G
16 Gb
16 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 2053
Age : 50
APN : Nikon FX + Panasonic LX + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: AVIS Formation Reporter Photographe   Jeu 1 Mar 2012 - 19:12

Je "connais" une jeune fille du coin qui suit par correspondance une "formation" à distance de "Reporter Photographe" (peut-être celle que tu as vue...) et honnêtement, je me demande ce que ça va lui apporter vraiment.
Lorsque tu fais une "vraie" école, ou ne serait-ce qu'un CAP par alternance, tu as quelqu'un qui peut te conseiller, te montrer tes erreurs et t'expliquer comment corriger, etc, etc... Par correspondance tout ça se fait avec un temps de retard préjudiciable à la rapidité de ta progression. Quand il y a un retour, parce que des fois, tu reçois juste tes feuillets d'exercices, tes notes en retour, et le suivi pédagogique est plus que light !

Les formations photos "reconnues", il n'y en a pas des masses : Ecole Louis Lumière, l'ENSP, ICART, ETPA, les Gobelins... le Centre Iris, dans une moindre mesure. Presque toutes ont une sélection sévère à l'entrée, et ceux qui y rentrent ont déjà un certain bagage photographique ; il ne suffit pas de savoir faire quelques belles photos. Il faut "penser" photo, connaître son histoire, les grands noms de la photo, du cinéma, de l'art, etc, etc...

Ensuite, sur Nantes, des photographes "salariés", il doit y en avoir une quinzaine et je peux te dire où ils travaillent. Et crois-moi aucun d'eux n'a envie de laisser sa place !
Tous les autres sont indépendants, et la concurrence est rude. Si tu n'as pas un bon réseau, et une mentalité de chef d'entreprise, tu n'as à peu près aucune chance de percer...

Bref, tout ça n'est pas très encourageant, mais je pense sincèrement que pour s'installer photographe aujourd'hui - surtout dans une grande ville - il faut vraiment que ce soit un projet mûrement réfléchi, construit rigoureusement, et accompagné par une structure de création d'entreprise. Sinon c'est l'échec quasi assuré...
Revenir en haut Aller en bas
@lexkid44
2 Gb
2 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 273
Age : 32
APN : Canon 5D + 50mm f/1.8 + 17-40mm f/4 L + 70-200mm f/2.8 L
Dépt. ou Pays : Nantes
Date d'inscription : 10/10/2011

MessageSujet: Re: AVIS Formation Reporter Photographe   Jeu 1 Mar 2012 - 19:59

C'est sur que je me doute que la concurrence es plus que rude !

Et c'est pour cela que je me pose ces questions mais il es clair que mon souhait ne serai pas de m'installer en temps que pro ou de prendre la place d'un autre mais juste pouvoir pas en vivre mais disons rentabilisé avec quelques beaux clichés !

Mais il es pas évident de se faufiler dans se monde même pour quelqu'un comme moi qui préfère photographier des voitures ^^

En tous cas je vous remercie pour vos réponse et je vais disons garder mon argent pour un autre boitier Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alexkid.book.fr/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 4014
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: AVIS Formation Reporter Photographe   Jeu 1 Mar 2012 - 21:39

A la voix du bon sens qu'est le message d'Olivier je voudrais ajouter une question... combien de photographes pros (j'entends par là dont ils tirent leur revenu principal, que ce soit pour de la presse, du mariage, de la photo d'art etc, peu importe) ont un diplôme ?
C'est un peu une maladie française je trouve cette obsession de la formation diplomante et du diplome. Une formation il en faut une, c'est évident, mais elle peut prendre de très multiples formes. Et si je ne connais pas la formation dont il est quastion ici j'en connais pas mal dans mon domaine (la lutherie) qui visent surtout à gagner du fric sur les rêve de leurs élèves.

Sinon à part ça et à propos de la difficulté de vivre aujourd'hui du métier de photographe ça me fait penser à une boutique que j'ai vu il y a deux ans au Mans, un photographe classique au sens où il proposait les services habituelles de ce genre d'échoppe mais avec en plus une partie, très mise en avant, de photos de commandes (mariages, photo des enfants, etc...) traités pas du tout classiquement mais au contraire avec une très forte personnalité et un style affirmé. Pas trop ma tasse de thé en l'occurence mais ça avait de la gueule et le moins qu'on puisse dire c'est que ça interpellait. Je ne sais pas si sa boutique marchait ou pas mais à mon avis elle devait bien mieux marcher que les boutiques de photographes classiques un peu impersonnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
effel74
Modérateur.
Modérateur.
avatar

Masculin Nombre de messages : 15643
Age : 73
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy et 34 - Balaruc
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: AVIS Formation Reporter Photographe   Jeu 1 Mar 2012 - 22:00

Y a l'école du terrain et le Fofo
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/studiobalaruc
grycho
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 1974
APN : Panasonic GM5, G1, Olympus EPL1 et XZ1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

MessageSujet: Re: AVIS Formation Reporter Photographe   Jeu 1 Mar 2012 - 22:03

@Lasemainesanglante

Tu as raison pour un indépendant, mais si on cherche à se faire employer comme salarié (et la question de @lexkid44 portait sur les 2 cas), le diplôme sera quand même un critère de sélection important. On peut le déplorer, mais c'est ainsi en France et il faut faire avec.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 4014
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: AVIS Formation Reporter Photographe   Jeu 1 Mar 2012 - 23:08

Le hasard fait que le seul photographe salarié que je connaisse, et salarié comme tel, n'a aucun diplôme directement lié à la photo Wink
Bon, il ne sort pas de nulle part non plus, il a une formation initiale (un BEP je crois) dans les arts graphiques et il a bossé dans l'édition et en infographie, mais il ne s'est mis à la photo que très récemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Olivier G
16 Gb
16 Gb
avatar

Masculin Nombre de messages : 2053
Age : 50
APN : Nikon FX + Panasonic LX + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

MessageSujet: Re: AVIS Formation Reporter Photographe   Ven 2 Mar 2012 - 12:03

@Lasemainesanglante a écrit:
Et si je ne connais pas la formation dont il est question ici j'en connais pas mal dans mon domaine (la lutherie) qui visent surtout à gagner du fric sur les rêve de leurs élèves.
C'est clair ! Comme toutes les formations de naturo-machin-pathe qu'on voit fleurir dans les magazines de bien-être...

Citation :
Je ne sais pas si sa boutique marchait ou pas mais à mon avis elle devait bien mieux marcher que les boutiques de photographes classiques un peu impersonnels.
Je pense qu'elle fonctionne encore, car tu es la deuxième personne que j'entends en parler... Wink

@effel74 a écrit:
Y a l'école du terrain
Oui, surtout...

Citation :
et le Fofo
... dans une bien moindre mesure.
Sans que ce soit un jugement sur la qualité des membres de ce forum, AMHA rien ne remplacera jamais un conseil en temps réel et sur le terrain. Que seul un "tuteur" ou un "mentor" pourra apporter.

@Lasemainesanglante a écrit:
Le hasard fait que le seul photographe salarié que je connaisse, et salarié comme tel, n'a aucun diplôme directement lié à la photo Wink
Bon, il ne sort pas de nulle part non plus, il a une formation initiale (un BEP je crois) dans les arts graphiques et il a bossé dans l'édition et en infographie, mais il ne s'est mis à la photo que très récemment.
J'ai également 2 potes photographes salariés, qui étaient tous deux "techniciens audiovisuels" et qui sont maintenant photographes à 100%. Les autres salariés que je connais sont soit autodidactes, soit photographes de formation (CAP, Beaux Arts option photo, école de photo). Tous ont entre 40 et 50 ans... je pense que ça n'est pas anodin non plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
AVIS Formation Reporter Photographe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVIS Formation Reporter Photographe
» Présentation - formation Reporter-Photographe
» Présentation Neotrinos formation reporter photographe
» Une fourmi en formation reporter-photographe
» Reporter photographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: