Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Focales fixes nikon est ce un bon choix ?

Aller en bas 
+3
nickos_fr
cg
Anaël
7 participants
AuteurMessage
Anaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 24/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:23

Bonjour à tous !

En plein changement de matériels j'aimerais vous demander quelques petits conseilles.
Je possède actuellement un 7d avec une focal 24-105, dont je suis très content.

Mais je compte passer sur un gh2 pour une question de qualités en vidéo mais surtout pour le poids, en vue de me le trimbalé sur plusieurs raids pouvant s'étaler sur un mois et dans des condition des foies difficile, je tien à faire les bon choix pour ce qui reste des focals.

Tout d'abord voici la liste de c'elles qui on retenu mon attention:
Tokina 11-16mm
Nikon 28mm AF f/2.8 D
Nikon 50mm AF-S Nikkor f/1.8 G

Concernent la Tokina, un peut lourde mais elle me fait baver depuis un certains temps elle à l'aire robuste et les images sont au rdv.
Apres j'ai voulus privilégier des focales fixes, une préférence d'utilisation mais aussi à mon sens un gage de résistance à la poussière, qualités d'images et légèreté.

Pour ceux qui essayé ou non ces optiques, pouvez vous me donnez votre avis ou me conseillez autres choses?
Je film et photographie beaucoup de surf, snowboard, ainsi que d’autres sports outdoors.
Si vous avez la moindre remarque n'hésitez pas.

Je vous remercie de votre attention.


Revenir en haut Aller en bas
cg
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 167
APN : GF1;E-M5;GM1;EP5;RX100M3,EM1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/11/2010

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 23:59

Possédant un D300 avec Tokina 12-24,le poids à été l'argument quand j'ai pris le GF1 avec l'Olympus 9-18.Idem avec l'Olympus 45 (par rapport au 50/1.4 AIS nikon).
Et surtout l'AF,que tu ne retrouves pas.
Pour la vidéo, je n'en fais pas,je ne peux pas te renseigner.D'autres ici seront plus à même de te donner des conseils, le 14-140 pana semble plus indiqué pour la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 24/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 0:19

Salut!
merci pour ta réponse.
Le 14-140 ne me dit pas plus que ca,
L'AF n'est pas vraiment un problème, j'ai l'habitude de travailler avec un follow focus, qui dit on n'est pas indispensable sur les focales nikon qui aurait une bague de MAP tres fluide.
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 0:39

tu prends un micro 4/3 pour la legerté et au lieu d'y coller des objos af et compact en rapport et venant d'un canon tu y colle du dx et fx nikon ?
je comprend pas trop le sens tu compte ensuite prendre un reflex nikon le gh n'est qu'une transition ?
Pourquoi ne pas prendre du canon que tu peux utiliser sur les 2 ?
ou du micro 4/3 pour garder la legerté ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Anaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 24/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 0:49

Oups dsl je ne me suis pas fait comprendre.
Quand je dit changement de matos je veut dire que je revend le 7d et le 24-105 pour passer au gh.
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 24/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 0:55

Les nikon ne sont pas si lourdes que ca. 28mm = 205g et la 50mm = 185g
Il ya es micro beaucoup plus lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 7:08

Anaël a écrit:
Les nikon ne sont pas si lourdes que ca. 28mm = 205g et la 50mm = 185g
Il ya es micro beaucoup plus lourdes.

Oui et aussi moins Wink

+ la bague d'adaptation , plus la perte de l'af ,de plus sur le 50 afs pas de bague de diaph donc pas sur que tu puisse modifier l ouverture il vaut mieux prendre le 1,8 afd alors .
Mais bon perso je trouve ta solution bancale !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
twan
1 Gb
1 Gb
twan


Masculin Nombre de messages : 118
Age : 44
APN : canon 5D mkII + lumix GX1
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 30/11/2011

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 15:37

pourquoi pas le 7 -14 mm panasonic + 20mm pancake pana + 45mm oly ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antoinemagnier.com
lenuisible
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 366
Age : 42
APN : G80, GM5, A7II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/12/2010

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:29

Un post très intéressant sur les objectifs les mieux adaptés à la vidéo pour le GH2 :
http://www.personal-view.com/talks/discussion/859/video-friendly-lenses-for-lumix-dslrs/p1

Bien lire le début du post qui traitent des caractéristiques positives/négatives des différents objectifs adaptés.

Les vieux Nikon ont l'intérêt de s'adapter facilement sur des boitiers Nikon/Canon/Lumix, de même pour les olympus OM (et bien d'autres, mais moins courants, donc souvent plus chers et difficiles à trouver).

Les Canon FDs sont les plus faciles à trouver, de bonne qualité, pas chers, mais ne s'adaptent pas sur les boitiers Nikon et Canon récents.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 17:32

nickos_fr a écrit:
Mais bon perso je trouve ta solution bancale !

Pareil...

Acheter une bague pour adapter de vieilles optiques manuelles qui coûtent que dalle, je peux comprendre.
Mais acheter des optiques "concurrentes" modernes et aussi chères (voire plus !) que les optiques propriétaires, et ajouter une bague qui de toutes façons ne permettra pas de conserver les automatismes des dites optiques, j'avoue que j'ai du mal à suivre la logique de l'histoire... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 24/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMar 28 Fév 2012 - 21:47

Vous etes sure que l'on perd les automatisme des objectifs diaph et AF ? Javais lu que ce n'etait que sur les Canon.
Bon faut que je verifie tout ca.
merci les gars. surtout lenuisible pour ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 0:44

Oui c'est certain tu perds tous les automatismes, ils ne fonctionneront que sur un appareil Nikon. Vu tes choix, autant prendre un D800 direct, ça sera bien plus simple.

Si tu veux vraiment gagner en taille et poids et utiliser un GH considère plutôt ces choix:
- Samyang fisheye 8mm (pour les photos de surf et autres trucs extrêmes)
- Leica 25mm f/1.4 (pour le tout-venant, c'est la focale normale sur ces appareils)
- Panasonic 100-300mm (pour tous les trucs "outdoor" où tu seras loin de l'action)
et zou
Tu peux aussi prendre le Panasonic 7-14mm (UGA rectilinéaire), infiniment plus intéressant que l'énorme Tokina..
Pour les portraits le 100-300 peut fonctionner sinon si tu veux du bokeh facile tu prends le 45mm f/1.8 Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 24/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:22

Ok merci pour toutes ces Infos je prend notes.
Bon j'oublie les focales récentes hormis Les Pana et Olympus 4/3 quoi.
La Leica à l'aire sympa et la nokton 25mm aussi. Je suis vraiment attiré par ce genre d'obtiques.
Pouvez vous me dire ce que vous penser de las serie FD de canon ou tout est manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:15

Les Canon FD, Olympus OM, les vieux Nikon, sont tous des anciens objos reflex manuels. Il y a pas mal de choix, et de très bon objectifs. Note que sur les micro4/3 tu peux adapter aussi les objectifs télémétriques (montures Leica M et m39, Contax) qui sont plus petits et souvent de très bonne qualité. Fais donc un tour dans le forum "Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations" où il y a une abondance de sujets qui en parlent...
Note que le Nokton 25mm est exceptionnel en effet mais tout manuel, il faudra apprendre à se passer de l'autofocus...
Revenir en haut Aller en bas
Anaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 24/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 20:32

Merci surefoot pour tous ces conseilles, je pense rester sur l leica 25mm.
mais dit moi j'ai trouvé ceci:

REG/Novoflex_MFT_NIK_Nikon_to_Micro_Four.htmlhttp://www.bhphotovideo.com/c/product/646931-REG/Novoflex_MFT_NIK_Nikon_to_Micro_Four.html

Avec ca on peut reglé le diaf sur les monture nikon ?
Donc pas de problème pour le nikon afs 50mm f1.8 i pour le tokina 11-16.

Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 21:12

Sur le 50mm afs nikon il n'y a que des contacts electrique pas de bague de diaf.
pour le tokina 11-16 à ta place je prendrai l'olympus micro 4/3 le 9-16mm il est riquiqui et leger et une meilleur amplitude Smile

si tu veux absolument le 11-16 et le afs 50 pourquoi tu ne prends pas le nikon d3100 il est pas beaucoup plus gros que le gh2

http://www.nikonpassion.com/nikon-d3100-photo-et-video-full-hd-reunies-dans-un-boitier-reflex-pour-tous/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Anaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 24/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 21:37

Salut nickos
Non je ne tien pas particulièrement au nikon 50mm, j'ai en vue le canon fd aussi.
Concernent l'Olympus il n'a pas de diaf constant, voila ce qui ne me plait pas.

Bon au final il ne reste plus un seul nikon dans ma liste en vue Razz
tokina 11-16 monture nikon (si on peut changer de diaf avec cet bague novoflex)
Pana leica 25mm
Canon FD 50mm 1.4
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 22:08

Vire le tokina inutile et encombrant (et sans automatismes) et prend un vrai grand angle micro 4/3... Si tu veux un diaph constant tu as le Panasonic 7-14mm f/4 constant, qui de surcroit donnera une image carrément meilleure que celle du Tokina...
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 22:18

et l'olympus 45mm f1.8 à la place du nikon ou canon Wink

voila tu as ton set

pana 7-14f4
leica 25f1.4
olympus 45 f1.8

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Anaël
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 10
APN : gh2
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 24/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 22:40

Pana 7-14 No trop cher. Je vais etre dur à faire changer d'avis sur le tokina je pense, je l'aime trop I love you .
Apres pour le canon fd 50mm le prix est juste très abordable et les tests que j'ai pu voir sont très concluents.

Pour le budget que je compte mettre je rentre tout pile avec ces optique la et leurs accessoires bague et filtre.

Tout sa pour un total de 1.550 kg un poil plus que mon 7d + 24-105.
C'est nikel cheers
Revenir en haut Aller en bas
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 23:57

Pourquoi tu ne prends pas un 3100 alors ça serai plus cohérent que de la bidouille sur micro 4\3 ?

Sinon le 9-18 est tout léger et pas trop chère ,une ouverte constante sur uga c'est pas primordiale on ferme généralement pour avoir un max de pdc , sinon on peux dire que c'est une ouverture constante de 5,6 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
nickos_fr
4 Gb
4 Gb
nickos_fr


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
APN : A7/A7R2/pen f
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/02/2012

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 0:21

9-18 155gr
45 f1,8 116 gr
25 200gr
Gh2 392gr

Total 863 grammes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/npigatto/popular-interesting/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 1:49

Anaël a écrit:
Pana 7-14 No trop cher. Je vais etre dur à faire changer d'avis sur le tokina je pense, je l'aime trop I love you .
Sur micro 4/3 il sera très encombrant et très lourd (la comparaison par rapport au 7-14 est impressionnante), pas tellement grand angle (loin des zooms natifs), et d'une qualité médiocre par rapport à ce qui se fait en natif.. Crois-moi le 7-14 vaut son prix et en cherchant un peu, tu n'auras pas à rajouter grand chose par rapport au prix du Tokina, par exemple la revente du boitier reflex inutile.
De plus au maximum le 7-14 cadre comme un 14mm sur 24x36, le Tokina étant un objo pour APSC cadrera comme un 16.5mm sur 24x36 s'il est monté sur un reflex, et cadrera comme un 22mm s'il est monté sur un micro4/3.
Bref si tu veux un UGA sérieux et pas un truc encombrant et redondant: économise un peu.

Anaël a écrit:
Apres pour le canon fd 50mm le prix est juste très abordable et les tests que j'ai pu voir sont très concluents.
C'est une béquille en attendant de pouvoir se payer le 45mm Olympus. Rien à voir au niveau qualité... Et le 45mm sera bien plus petit, léger, autofocus, et totalement utilisable à pleine ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 18:56

Anaël a écrit:
Pana 7-14 No trop cher. Je vais etre dur à faire changer d'avis sur le tokina je pense, je l'aime trop I love you .

Il paraît déjà "énorme" sur un D90 ou un 600D, alors sur un G... Shocked

Et puis si sa qualité optique est reconnue, il est aussi connu pour avoir un AF lent et bruyant . Pour de la photo / vidéo de sport je ne suis pas certain que ce soit très judicieux.
Et puis comme déjà dit, un équivalent 22-32mm, en plus du range pas terrible, c'est pas franchement UGA...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Empty
MessageSujet: Re: Focales fixes nikon est ce un bon choix ?   Focales fixes nikon est ce un bon choix ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Focales fixes nikon est ce un bon choix ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nikon annonce également deux focales fixes et un flash
» 12-35 + 35-100 ou multiples focales fixes
» GH1 14-140 ou GH1 nu + focales fixes (canon fd 50mm ...)
» Focales fixes ou zoom en vacances?...
» Votre avis sur une triplette de focales fixes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: