Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5

Aller en bas 
+23
louisXIII
MOTO78
dupont
The Shield
nianys
Tounkayen
flangad
STEFFANOO
kikoubun
jb89100
Cyan
Corentin
valmente
Surefoot
(m)
Mistral
bidulon
Lasemainesanglante
Cani
kapudan
blueblizz
patvig28
sweln
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:52

Bonjour à tous!

Voilà, je suis sweln, je suis un débutant qui se débrouille, je fais principalement du paysage et du HDR, d'où l'importance du bracketing et de la rafale pour moi.


Nouvelle année, nouveaux voyages et nouveau achats, je souhaite passer dans le monde plus pro des APN à objectifs interchangeables.
Actuellement je me bat avec un TZ5 emprunté à ma copine.
Je compte m'acheter en Mai un 4/3 à tout faire aux USA lors d'un voyage.
Je souhaite me prendre un 4/3 plutôt qu'un gros canon / nikon genre 600D car je compte toujours avoir avec moi au fond d'un sac à dos mon 4/3 plutôt que de devoir planifier des excursions photos avec 5kg de matos, les Canon Nikon sont bien trop gros et trop LOURDS.


Après des lectures attentives sur focus numériques / les numériques + DP Review je me tournais vers le G3 pas trop cher avec des optiques sympas jusqu'à ce que l'Olympus OM-D EM5 soit annoncé.
J'ai cru comprendre qu'ici on avait le droit de parler de Panasonic et d'Olympus sans se faire taper dessus.


Du coup actuellement je penche beaucoup en faveur de l'OMD bien qu'il soit beaucoup plus onéreux, pour les raisons suivantes :
Stabilisation intégrée au boitier sur 5 axes top moumoutte,
De plus gros isos,
Tropicalisé,
Un look moins "cheap" que le G3 (désolé pour ceux qui l'aiment pour son look)
et en général plus performant sur toute la ligne.


Mais des questions subsistent :

Si je met sur cet OM-D un pancake Pana 20mm f1.7, fonctionnera t-il comme sur un G3 avec la stabilisation en plus? AF aussi?
Quels sont les objos incontournables pour un 4/3 selon vous?

Que pensez vous de l'Olympus OM-D EM5, de ce que l'on peut trouver sur le net?
Que pensez vous d'un combo OM-D + objos panasonic?
Quels reproches fait-on au Panasonic G3?
Pensez vous à une autre alternative au G3 / OMD? (je précise que j'ai besoin d'un viseur intégré, du flash et d'un firmware pas aussi bridé que comme sur un Nex! Et d'un écran qui au minimum se règle en vertical)


Pour rappel, je suis un n00b en photo même si jme débrouille honorablement avec un TZ5, je fais essentiellement du HDR pasque faut être une brute pour faire de vraies jolies photos alors qu’avec Photomatix et 3 photos n’importe quoi semble sympathique - quand on débute - je tiens à le préciser.
Je fais du paysage, des photos de chats et d’autres bébêtes, parfois des gens et vite fait un peu d’urbain, principalement le tout en HDR.


Un exemple de ce que je fais avec un TZ5 et de vagues notions de Photomatix :
un flickr a moi

(pour info maintenant je fais moins dans le fluo… les photos datent un poil)


J'ai un bout de fil de discussion dans les commentaires sur cet article intéressant :
http://www.hybridcams.fr/2012/02/09/olympus-om-d-e-m5-vs-panasonic-g3-le-m5-vaut-il-vraiment-deux-g3/


A vos claviers et je remercie d'avance ceux qui me liront et me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 18:26

sweln a écrit:
...Après des lectures attentives sur focus numériques / les numériques + DP Review je me tournais vers le G3 pas trop cher avec des optiques sympas jusqu'à ce que l'Olympus OM-D EM5 soit annoncé.
J'ai cru comprendre qu'ici on avait le droit de parler de Panasonic et d'Olympus sans se faire taper dessus.
Heureusement ! Ce sont quand même des cousins, utilisant la même monturre optique, d'où des couples hétéromarques boitier/objectif.
Citation :
Mais des questions subsistent :

Si je met sur cet OM-D un pancake Pana 20mm f1.7, fonctionnera t-il comme sur un G3 avec la stabilisation en plus? AF aussi?
Oui, car la monture est la même. Remarque : l'autofocus de cet objectif est lent, c'est dommage car par ailleurs il est excellent.


PS : j'ai étudié le manuel du E-M5 et fait un tableau comparatif avec mon GH1. Je vais le mettre en ligne, on pourra ajouter des colonnes GH2 et G3, si on me fournit les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:27

Pour le tableau, j'ai trouvé les manuels ici :


manuels
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 20:22

en tout cas c'est le même capteur qui au depart equipe les deux. Pour quelqu'un qui cherche le rapport qualité prix le g3 reste excellent ! L'olympus me tente aussi par la suite c'est clair mais c'est pas du tout le même budget.

L'avantage de commencer par un g3, c'est qu'au final pour un tarif identique tu peux avoir deux optiques de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
kapudan
4 Gb
4 Gb
kapudan


Masculin Nombre de messages : 451
APN : GX80
Dépt. ou Pays : IDF (93)
Date d'inscription : 18/09/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:07

si la difference de prix ne compte pas pour toi, alors OM-D s'impose , car ecran orientable et surtout stabilisateur.
au niveau objectif
-- à fuire imperetivement (pour le moment) le pana 14-42x
-- à avoir absolument le pana 20mm f/1.7 et le magnifique oly 45mm f/1.8
-- soit tu prends le 12-50 en kit ou l'oly 9-18mm

ça va paraitre incroyable mais ces objectifs tiennent dans une poche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:13

Blueblizz, on ne sait pas d'où vient le capteur de l'E-M5, Olympus a refusé de faire la moindre déclaration à ce sujet.

Le G3 n'a pas du tout un profil expert, il est bridé en quelque sorte, mais il bénéficie d'un des meilleurs capteurs m4/3 actuels, d'où son succès malgré tous les reproches qu'on peut lui faire (comparé aux G2 et GH2 par exemple).

L'E-M5 a un profil expert (ergonomie, commandes, personnalisation), mais il reste à évaluer la qualité des photos.

Boîtier Olympus + objos Panasonic: pas de correction numérique des aberrations chromatiques, et pour certains objos, pas d'accès à la stab optique.
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:25

Cani a écrit:
Blueblizz, on ne sait pas d'où vient le capteur de l'E-M5, Olympus a refusé de faire la moindre déclaration à ce sujet.


Si c'est le capteur du G3 GX1 à la sauce olympus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:42

blueblizz a écrit:
Cani a écrit:
Blueblizz, on ne sait pas d'où vient le capteur de l'E-M5, Olympus a refusé de faire la moindre déclaration à ce sujet.


Si c'est le capteur du G3 GX1 à la sauce olympus

La personne qui t'a dit cela n'en sait peut-être absolument rien elle-même si c'est censé rester confidentiel.
Revenir en haut Aller en bas
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:57

C'est pas idiot de prendre un G3 avec deux optiques pour le prix d'un OM-D!
J'y avais un peu pensé.

Aux USA l'OM-D est à 1300$ avec le 12-50mm, donc un peu moins de 1000€.

Le G3 chocolat (en noir je lui trouve un look un poil trop bas de gamme et en blanc un look fisherprice, c'est vraiment con qu'ils n'aient pas fait une version grise comme pour le GX1) il est à 455€ avec le 14-42mm là bas.

En fait c'est surtout cette histoire de stabilisation qui me trotte dans la tête car je vais très souvent prendre des photos à main levée.

L'Olympus M. Zuiko Digital ED 12mm f/2.0 Lens à 800$ / 600€ a l'air terrible mais tellement cher...


Cependant, maintenant je me pose une grande question : quels sont les bénéfices et malus entre le G3 et le GH2 en dehors d'une molette de plus sur le GH2?
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 21:59

Cani a écrit:
blueblizz a écrit:
Cani a écrit:
Blueblizz, on ne sait pas d'où vient le capteur de l'E-M5, Olympus a refusé de faire la moindre déclaration à ce sujet.


Si c'est le capteur du G3 GX1 à la sauce olympus

La personne qui t'a dit cela n'en sait peut-être absolument rien elle-même si c'est censé rester confidentiel.

De toute façon le capteur g3 gx1 est un excellent capteur et je suis sur qu'il peux être optimisé encore par olympus. Après olympus peux très bien dire qu'il l'ont amelioré et c'est possible.

Après tu à le droit de croire que c'est une autre marque qui leur fournis le capteur. Mais pourquoi garder ça secret ??
Si c'est nouveau tu penses pas qu'ils devraient le mettre en avant au lieu de dire "On peux pas le dire"

Dernière chose, je suis pas pour lancer de fausses affirmations gratuites, mais la personne qui m'a dit ça, sait très très bien de quoi elle parle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:08

Olympus ou leur fournisseur peut avoir des raison de conserver l'information confidentielle. C'est ce qui a été officiellement déclaré au public.

Maintenant si tu me dis que...c'est fort possible que ce soit vrai.

Personnellement je trouve cette info un peu décevante a priori car les photos Olympus sont plus bruitées que celles prises avec des Pana au capteur 12mp, et donc j'ai du mal à espérer que la qualité des RAW de l'E-M5 surpasse celle des G3/GX1, mais on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:11

Quoiqu'il en soit le capteur est au moins équivalent et pas moins bon. Si on ajoute à ça la construction plus solide (ou en tous cas qui inspire plus confiance), la tropicalisation et la stabilisation l'écart de prix se justifie.
A chacun de voir lesquels de ces points lui paraissent optionnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:24

En tout cas, à voir certaines photos, c'est à se demander si on ne va pas repasser au jpeg, la qualité à 3200 ISO est vraiment bonne. Par contre, comme tu le dis Cani, faut attendre de voir les RAW pour savoir s'il est si "magique" que ça...

La nouvelle stab me botte bien si elle confirme sa qualité avec tous les objos, par contre je veux bien faire l'impasse sur la tropicalisation pour l'avoir à moins cher...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:33

bidulon a écrit:
Par contre, comme tu le dis Cani, faut attendre de voir les RAW pour savoir s'il est si "magique" que ça...

Oui, y'a trop de produits magiques qui arrivent entre l'E-M5, le 12-35mm f/2.8, le 60mm f/2.8 macro et le GH3 que mon porte-monnaie a tendance à s'exciter un peu et je préfèrerais le calmer. Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Biggrin

Pour l'instant je me contente du Magic Fish-Eye qui fait du 5.5mm rectilinéaire! D'ici que je récupère de méchants microbes et je vous poste des photos épatantes!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:37

On attend de voir ça !

Pareil pour les miroirs aux alouettes, j'attends d'avoir bien usé mon APN qui ne vaut plus rien avant de me jeter sur un nouveau truc. Mais bon, si vraiment il y a un truc bien qui sort, va falloir que je casse mon G2 s'il tient encore le bougre ! Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 22:50

Oui beaucoup de très beaux produits sont annoncés et c'est dur pour le portefeuille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 23:03

bidulon a écrit:
On attend de voir ça !

Pareil pour les miroirs aux alouettes, j'attends d'avoir bien usé mon APN qui ne vaut plus rien avant de me jeter sur un nouveau truc. Mais bon, si vraiment il y a un truc bien qui sort, va falloir que je casse mon G2 s'il tient encore le bougre ! Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Biggrin

Le plus important c'est d'avoir l'APN qui te plaît et que tu as envie d'utiliser, et si le G2 te plaît toujours...

En ce moment, bien que le capteur du GH1 soit meilleur que celui du GF2, lui-même moins bruité que celui de l'E-P2, c'est ce dernier que je préfère utiliser quasi systématiquement sauf Grosse exception comme la vidéo ou le 100-300mm par exemple Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Biggrin

A part ça, si tu peux gérer plusieurs douzaines d'objectifs, tu peux peut-être gérer deux boîtiers, et ne pas nécessairement mettre ton G2 à la poubelle... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2008
APN : Pana TZ100 * Pana GX80 * Pana LF1 * Fuji X-T10 * Sony HX90V *
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 18/01/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 0:06

----------------------------------------------
blueblizz a écrit:
Citation :
De toute façon le capteur g3 gx1 est un excellent capteur et je suis sur qu'il peux être optimisé encore par olympus. Après olympus peux très bien dire qu'il l'ont amelioré et c'est possible.

Après tu à le droit de croire que c'est une autre marque qui leur fournis le capteur. Mais pourquoi garder ça secret ??
Si c'est nouveau tu penses pas qu'ils devraient le mettre en avant au lieu de dire "On peux pas le dire"

Dernière chose, je suis pas pour lancer de fausses affirmations gratuites, mais la personne qui m'a dit ça, sait très très bien de quoi elle parle.

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 2054591797

Moi aussi j'en suis sûr qu'il sagit du capteur Pana/G3/GX1. Sinon Oly n'avait aucune raison de le tenir secret. Ils veulent ainsi laisser une marge pour rêver d'un tout nouveau et mystérieux capteur spécialement développé par où pour eux. Quand ils avaient toute suite annoncé qu'il concerne du capteur Pana du G3/GX1, personne aurait cru à des performances supérieures où vraiment différente à ce qu'on connait déjà.

--------------------------------------------








Dernière édition par Mistral le Sam 25 Fév 2012 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 10:29

Slt,

Perso le look du E-M5 passe mieux maintenant qu'au début, il a l'air mieux en vrai que sur les premières photos de présentation. Cette histoire de capteur ne rime à rien, pourquoi mettre le doute sur la provenance du capteur ?

Après je le préfère au G3 que je trouve moins bien que le ... G2 lol! Question de look et de prise en main, d'ergonomie et de commandes externes uniquement, le G3 est plus performant que le G2 question image, c'est indiscutable (quoique ...).

J'espère que le E-M5 se vendra comme des petits pains et qu'on le trouvera très vite en occasion, ou que son prix baisse par rapport à l'annonce.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 11:12

Effectivement sur l'EM-5 on paie la tropicalisation (ça compte bien pour 200-300€ à mon avis). Sinon si le prix n'est pas un critère il est effectivement préférable au G3, pour les commandes directes supplémentaires, l'écran OLED, la rapidité générale (viseur, rafales, autofocus) et pour la stabilisation 5 axes qui fonctionnera avec tous les objectifs y compris les manuels adaptés...
Revenir en haut Aller en bas
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 21:49

Cet aprèm j'ai fait un tour à la Fnac de Bellecour, Lyon.

J'ai pu tâter un peu vite fait le G3, le GX1, des PEN et le GF3, et également du Nex3, Nex5 et Nikon 7100, entre autres.

Ce qui m'a surpris au final dans le G3 une fois en main, eh bien, j'ai eu l'impression que ça manquait de molettes. Ya bien la grosse sur le dessus et une petite crantée à l'arrière mais j'ai eu le sentiment qu'il allait me manquer des réglages sur le pouce.

En revanche, la version noire m'a semblé plus sympa en vrai qu'en photo, la finition bien meilleure que ce que je pensais. Bon point.
Les Nex étaient clairement très jolis, compacts et bien finis mais alors vraiment trop "simples" d'utilisation pour moi qui veut pousser et apprendre sur la photo. Il leur manquaient un peu d'acné pour me plaire.
A mon grand malheur, pas de Nex7 en présentation.


Concernant les optiques, c'est vrai que le Pancake Pana 20mm a l'air "trop cool", petit et pas cher!
En revanche, j'ai trouvé le 14-42 de chez Olympus bien plus compact que son équivalent Pana, j'en déduis que c'est parce qu'il n'offre aucune stabilisation, ou je me trompe?


Maintenant, au jeu de j'ai la plus grosse, voici la liste des points forts du OM-D vis à vis du G3 pour le moment, sans ordre de préférence :

01 - look moins passe partout
02 - plus de boutons / molettes
G3 / 2 molettes, 4 flèches + ok, 4 boutons au dos + 3 dessus = 7
OMD / 3 molettes, 4 flèches + ok, 6 boutons au dos + 3 dessus = 9
= différence d'une molette et de deux boutons.
(je ne compte pas le bouton pour le viseur qui existe également sur l'OM-D pour forcer le basculement)
03 - repose pouce (!)
04 - écran OLED mieux défini (mais pas retournable, bouh ! T_T)
05 - stabilisation de ouf il semblerait, et je crois que ça va faire une sacrée différence avec tout ce qui se fait en face.
06 - tropicalisation (robustesse!)
07 - viseur mieux fichu semble t-il
08 - détection au viseur pour basculement éclairage écran / viseur
09 - Iso nickel semble t-il à 3200, voire même à 6400. OSEF pour 12800 et 25600.
10 - Carte par le côté
11 - Extra Grip coté / dessous et batterie pour perdre encore plus d'argent dépensé et de force dans le bras par la suite
12 - Panoramiques à main levée et quelques filtres franchement bons


Manque encore :
- Viseur défini comme sur le Nex (+ de 2M de points)
- Écran défini comme sur les Nikon (+d' 1M de points)
- Écran rotule voire même rotule + slide comme sur le Sony Alpha 77
- RAW sur 14 bits et non pas 12 bits
- un objo 12-60 f2,8 constant ! ! ! Voire même plus!

Bref, j'espère que Panasonic nous présente au plus vite un G4 ou un GH3 mieux que l'OMD EM5!

Un article intéressant :
http://www.pekkapotka.com/journal/2012/2/24/olympus-e-m5-5-axis-image-stabilization.html
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 0:47

sweln a écrit:
En revanche, j'ai trouvé le 14-42 de chez Olympus bien plus compact que son équivalent Pana, j'en déduis que c'est parce qu'il n'offre aucune stabilisation, ou je me trompe?
Pas de stab en effet, mais Pana a un 14-42 (le "X") encore plus petit (de la taille du 20mm en gros). Tu peux le voir monté sur les GF3 en vitrine...

sweln a écrit:
01 - look moins passe partout
Perso je ne listerais pas ça comme un avantage...
Revenir en haut Aller en bas
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 2:05

Ouais j'ai vu le 12-42X, et je regarde régulièrement ce qui se dit dessus, à savoir à priori deux problèmes :

1/ Stab foireuse (mais qui serait corrigée de facto par l'OM-D?)

2/ Au bout à f5.6 il serait flou, un truc comme ça :
FLOU
Je ne sais pas si c'est dû à sa stab ou pas.

Pour le look, je fais plutôt de la photo de paysage, donc je n'attire pas trop les regards envieux Smile


Revenir en haut Aller en bas
Mistral
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2008
APN : Pana TZ100 * Pana GX80 * Pana LF1 * Fuji X-T10 * Sony HX90V *
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 18/01/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:57

-----------------------------------------------

@ sweln


Opportunité à ne pas rater, Rahan vend dans la rubrique A Vendre de ce forum un obj PZ 14-42X neuf à 280 E ! Prix normal 350-400 € !! Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 671548061


https://www.forumlumix.com/t81156-vds973397339733-olympus-e-pl3-silver-panasonic-x-14-42mm-noir-973397339733

-----------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 12:51

c'est surtout l'EPL3 qui vaut le coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 14:04

sweln, pour ton utilisation (paysage, HDR) tu peux considérer l'objectif Panasonic 7-14mm, sur l'EM5 s'il se révèle assez bon. Le 20mm fera un bon premier objectif (et il donne un piqué excellent, important en paysage), mais l'ultra grand angle ça change tout carrément !
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2008
APN : Pana TZ100 * Pana GX80 * Pana LF1 * Fuji X-T10 * Sony HX90V *
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 18/01/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 14:45

----------------------------------------------
Valmente a écrit:
Citation :
c'est surtout l'EPL3 qui vaut le coup

Oui, d'accord les deux articles sont très intéressants et allèchants, mais vu qu'on parlait d'objos !

Mais si je n'avais pas déjà le GX1 et tenu compte de ce qu'ils vont encore nous présenter cette année... mêmes de la part des compacts (experts) comme le nouveau LX6, XZ(2), GH3 (tout autre catégorie évidemment ce dernier) mais et même le TZ30... tous des apns compact de plus en plus performants, surtout ceux dotés du tout nouveau petit capteur MOS de Pana... observes les ! Wink

-----------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Corentin
1 Gb
1 Gb
Corentin


Masculin Nombre de messages : 129
APN : Olympus OM-D E-M5
Dépt. ou Pays : Bretagne
Date d'inscription : 01/09/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 16:27

Comme l’excellent Surefoot, je vous conseillerais Zwein l'excellent 20mm de Panasonic.
En plus de ses qualités optiques, il est très compact et léger (bien utile pour votre petit sac à dos).
Donc si vous avez la possibilité d'aller aux USA en mai, un bel OM-D E-M5 et un Lumix 20mm (l'ensemble pour environ 1000 euros chez B&H) est un bon choix si vous avez assez de $ dans la poche.
Je ne vous conseille pas de zoom, car je déteste ça. Shocked

-
Revenir en haut Aller en bas
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 18:29

Mistral a écrit:
-----------------------------------------------

@ sweln


Opportunité à ne pas rater, Rahan vend dans la rubrique A Vendre de ce forum un obj PZ 14-42X neuf à 280 E ! Prix normal 350-400 € !! Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 671548061


https://www.forumlumix.com/t81156-vds973397339733-olympus-e-pl3-silver-panasonic-x-14-42mm-noir-973397339733

-----------------------------------------------

Euuuh vu les problèmes qu'il a on peut pas dire que ça soit une affaire, d'autant plus que personne ne sait si les Olympus corrigent les défauts du 12-42x.
D'autant plus que je ne me rappelle pas avoir émis le souhait de l'acquérir! Very Happy
Dans le thread dédié aux problèmes du 14-42x j'ai posté une suggestion de batterie de test afin de déterminer si un Olympus peut sauver le 12-42x.

L'offre est sympa, en revanche je n'ai pas besoin d'un EPL3 ni d'un 12-42x pour le moment.
J'attends déjà une V2 du 12-42x! Idem pour le 45-175x!
Revenir en haut Aller en bas
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 18:54

Second commentaire en peu de temps, voici mes "relatives" avancées :

- Je compte pour le moment me prendre un OM-D EM5, après lecture attentive des tests sur version finale. Pas de GH3 à l'horizon pour le moment malheureusement pour comparer, et la non stabilisation des boitiers Panasonic me freine. C'est ce qui me retient principalement d'un G3 voire d'un GH2.


- L'objectif kit sera certainement le 12-50mm car même s'il s'avèrera un poil mou et plus cher, je ne pense pas qu'on puisse trouver en micro 4/3 un objectif aussi polyvalent et robuste à ce prix.
C'est con que le 14-42x aie visiblement une malfaçon, mais il peut constituer plus tard dans une version corrigée un bon élément pour un pack "compacité" pour avoir de tout toujours sur moi à moindre poids.


Très rapidement, peut être sur place, je compte me prendre :

- Le Panasonic 20mm f1.7 (qui du coup sera de facto stabilisé, en contrepartie il me faudra corriger manuellement les quelques aberrations chromatiques.

Tests d'un Olympus EPL1 avec Panasonic 20mm f1,7 (!)

Après, c'est pas facile...
Ya le Panasonic 25mm f1,4 terrible en ouverture mais faisant quasiment doublon avec le 20mm f1,7
Ya le Oly 45mm f1,8 moins lumineux mais certainement plus adapté au portrait pour en pas "coller" le sujet mais globalement je pense que j'arriverai déjà à me démerder un an avec le kit 12-50mm f3,5-6,3 et le 20mm f1,7 en attendant de voir ce que Pana et Oly vont sortir comme nouvelles choses.

J'ai été très déçu des protos de 12-35mm et de son collègue plus gros bloqués à f2,8. C'est sympa mais dans les DSLR on peut chopper du 17-55mm (x1.5) f2,8
constant... à moins de 800€.

Tout contre avis est bienvenu!
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 19:25

sweln a écrit:


J'ai été très déçu des protos de 12-35mm et de son collègue plus gros bloqués à f2,8. C'est sympa mais dans les DSLR on peut chopper du 17-55mm (x1.5) f2,8
constant... à moins de 800€.

Tout contre avis est bienvenu!

C'est le prix annoncé qui te trouble ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 20:40

sweln a écrit:
Ya le Oly 45mm f1,8 moins lumineux mais certainement plus adapté au portrait pour en pas "coller" le sujet mais globalement je pense que j'arriverai déjà à me démerder un an avec le kit 12-50mm f3,5-6,3 et le 20mm f1,7 en attendant de voir ce que Pana et Oly vont sortir comme nouvelles choses.
A ta place je prendrais direct le 45 f/1.8 à la place du 12-50 (ils doivent revenir à peu près au même prix..). Et le 20 f/1.7. Et économiser pour un grand angle plus tard (le 20mm ne fait pas tout non plus, et pour l'architecture le grand angle c'est le nec plus ultra).

sweln a écrit:
J'ai été très déçu des protos de 12-35mm et de son collègue plus gros bloqués à f2,8. C'est sympa mais dans les DSLR on peut chopper du 17-55mm (x1.5) f2,8
constant... à moins de 800€.
A quelle taille, quel poids, et surtout quelle qualité ? Le Canon non L est à 880€ et je pense que le Pana sera dans le même ordre de prix. Le Nikon plus qualitatif est à 1300€... C'est la tranche de prix, si le Pana propose une qualité d'image irréprochable à moins de 1000€ ce sera parfait.
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 21:10

Surefoot a écrit:
sweln a écrit:
Ya le Oly 45mm f1,8 moins lumineux mais certainement plus adapté au portrait pour en pas "coller" le sujet mais globalement je pense que j'arriverai déjà à me démerder un an avec le kit 12-50mm f3,5-6,3 et le 20mm f1,7 en attendant de voir ce que Pana et Oly vont sortir comme nouvelles choses.
A ta place je prendrais direct le 45 f/1.8 à la place du 12-50 (ils doivent revenir à peu près au même prix..). Et le 20 f/1.7. Et économiser pour un grand angle plus tard (le 20mm ne fait pas tout non plus, et pour l'architecture le grand angle c'est le nec plus ultra).

sweln a écrit:
J'ai été très déçu des protos de 12-35mm et de son collègue plus gros bloqués à f2,8. C'est sympa mais dans les DSLR on peut chopper du 17-55mm (x1.5) f2,8
constant... à moins de 800€.
A quelle taille, quel poids, et surtout quelle qualité ? Le Canon non L est à 880€ et je pense que le Pana sera dans le même ordre de prix. Le Nikon plus qualitatif est à 1300€... C'est la tranche de prix, si le Pana propose une qualité d'image irréprochable à moins de 1000€ ce sera parfait.

Une chose est sure au niveau taille ça n'aura rien à voir. le 12-35 est d'un point de vue encombrement comparable au 14-42 de base et le 35-100 pas plus gros que le 40-200 donc la on peux aller chercher la concurrence il y a pas "photo".
1000 euros à 1100 euros pour l'un et l'autre c'est dans la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 22:39

Avec les micro 4/3, de nombreuses possibilités et donc beaucoup de questionnement.

Concernant les optiques, c'est certain que je vais prendre le 20mm f1,7.
J'ai bien pris en compte l'idée du 45mm f1,8 - top moumoute lumineux et pas cher.
Le 7-14mm coûte un bras mais je retiens pour plus tard.
Le 14mm f2,5, jvois pas trop son intérêt à part que le Oly 12mm f2,0 coûte un bras entier.

Question piège : que penser du Pana 25mm f1,4? Sa luminosité m'interpelle, mais son utilisation pratique je ne vois pas exactement. Ni portrait ni paysage... Photo de nuit & soirées?

Concernant le 12-50mm f3,5-6,3 :
Effectivement je peux toujours attendre une amélioration d'un objectif zoom chez l'un ou chez l'autre, visiblement Olympus se fait défoncer sur le net pour son 12-50mm trop mou quand bien même Robin Wong n'y trouve pas grand chose à redire (globalement) même si pour lui une f2.,8-4,0 à la place aurait envoyé du pâté sévère (et c'est peu dire si vous voulez mon avis).

Test du Oly 12-50mm par Robin Wong en trois parties



Peut être que dans les deux mois à venir (je pars début Mai) les choses vont bouger un peu avec de nouvelles annonces / MAJ / correction d'objectifs ou une contre attaque de Panasonic (GH3 stabilisé dedans?).


Cependant, grâce à vous tous et mes longues lectures d'articles je me rend compte que c'est +plus+ un Olympus qu'il me faut pour la stabilisation intégrée mais si il n'y avait pas eu l'annonce de l'OMD-EM5, c'est un G3 que j'aurais pris car le PEN-3 sans viseur ni écran orientable, très peu pour moi malgré son design que je trouve très sympathique.



Pour les curieux, j'ai posté dans ce forum un aperçu des photos que je fais en HDR avec un Tz5, comme ça vous verrez ce que j'essaie de faire et surtout d'améliorer :

HDR avec Tz5 sur Flickr [sweln]


(NB : au passage je remercie tout le monde pour ces précieux conseils. J'avais notamment pas trop percuté sur le 45mm f1,8 alors que c'est pile poil ce qu'il faut comme objectif de complément).
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 23:25

Tu seras bien avec le 20mm et le 45mm dans un premier temps, tu pourras couvrir la plupart des situations.
Le 25mm remplacerait le 20mm en fait, il cadre plus serré mais ça reste une focale dite "normale", tu fais le tout-venant avec (photo de rue, soirées, paysages, etc.) - ceci dit au vu de tes photos tu maitrises déjà bien le grand angle, à mon avis le 20mm irait bien mieux pour toi (même si l'autofocus est un peu lent, on fait avec).
Revenir en haut Aller en bas
Cyan
1 Gb
1 Gb
Cyan


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 58
APN : Panasonic GF1, G5, 20mm 1.7, 45mm 1.8, Pana 14-45mm, 45-200mm
Dépt. ou Pays : 87
Date d'inscription : 02/12/2009

Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 20:19

@sweln : je suis un peu dans ta situation...

J'ai un gf1 depuis 2 ans et demi et ne souhaite pas m'en séparer, je le garde (!)...
et comme optiques j'ai eu d'abord le 14-45mm, très bon, puis ai acheté le 20mm, excellent pour le paysage et la photo de tous les jours ( que je le préfère au 25mm 1.4 qui certes est un peu plus lumineux mais cadre trop serré et coûte plus cher ! franchement on peut si besoin recadrer un peu dans l'image faite au 20mm en post t sans trop perdre en qualité...)... puis j'ai acheté le 45-200mm...

Je suis un ancien d'Olympus en argentique (les OM2 et OM4ti) et l'OM-D E-M5 me fait de l'oeil actuellement (je l'ai en fond d'écran)...

Pour accompagner mon gf1 je souhaitai acquérir un G3 (pour son viseur intégré, son écran orientable et son meilleur capteur pour photos de nuit etc... et meilleure prise en main avec gros zooms) et vu ses qualités générales et son prix il me tentait bien !

Mais voici l'OM-D ! Mais il est cher (mais à mon sens il le vaut bien !) et je dois attendre les premiers tests...
Et peut-être aussi le remplaçant du g3 ou plutôt le gh3, je ne sais... mais je pense changer de boitier cette année et garder mes objos panasonic...
Et aussi réutiliser mes anciens cailloux OM... en map manuelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://creations-mer.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Empty
MessageSujet: Re: Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5   Panasonic G3 ou  Olympus OM-D EM5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panasonic G3 ou Olympus OM-D EM5
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» VENDU Flash Olympus FL-36 Panasonic ou Olympus Bon état
» Panasonic GF1 ou Olympus E-PL1 ?
» Olympus 12-50 et Panasonic
» Panasonic 12-35 ou Olympus 12-40 f2.8
» Panasonic 100-300 ou Olympus 75-300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: