Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?

Aller en bas 
+2
Satjc
sweln
6 participants
AuteurMessage
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 12:53

Bonjour à tous!

Je compte m'acheter en Mai un 4/3 à tout faire aux USA lors d'un voyage.
Je souhaite me prendre un 4/3 plutôt qu'un reflex car je compte toujours avec mon appareil avec moi au fond d'un sac à dos plutôt que de devoir planifier des excursions photos avec 5kg de matos.

La question est la suivante :
Dans les reflex, en kit, on a par exemple un Canon 600D + 18-55mm.
Dans les 4 / 3, en kit, on a par exemple un G3 + 14-42mm

Ces "mm" sont-ils les MEMES ou faut-il, pour cause de format différent, appliquer un coef multiplicateur?
Genre du x2?
A/ Un 4/3 14-42mm = reflex (numérique, pas argentique) 14-42mm?
B/ Un 4/3 14-42mm = reflex 28-84mm?

Je suis TRES confus!


Pour info je cherche du bon grand angle lumineux et je lorgne sur :
le Panasonic 20mm f1.7 pour les soirées et rue
le Olympus 12mm f2.0 pour les paysages (cher!)
Ensuite chais pas trop, ya du 45mm à f1.8, du 25mm à f1.4, et apparemment un nouveau 30mm f1,4...

Mais tout ceci est-il comparable avec ce qui se fait en reflex numérique pour un surcoût raisonnable (+25% en €)?

Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:03

Alors pour reprendre ton exemple:

Canon 600D + 18-55mm (facteur multiplicateur X1.5) soit: 27-82 mm
G3 + 14-42mm (facteur multiplicateur X2) soit: 28-84 mm

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? 1305401286

_________________
Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:17

Fa-bu-leux!

Je remercie Satjc pour cette très importante (et rapide) précision et recommande que quelqu'un fasse un "sticky" propre pour cette question existentielle de n00b dans les 4/3 dans cette rubrique.

Bin oui quand on sait pas ça on est bien embêté.

Mille fois merci Stajc!
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 13:29

Sweln, petit point de vocabulaire, un reflex c'est juste un appareil avec une visée directe au travers de l'objectif en passant par un miroir et un dépoli, ça n'est pas un format de capteur.

Et puis un millimètre est une unité standardisée, tous les millimètres sont de même longueur, c'est le but d'une norme. Wink

Le mieux est d'arrêter de t'ennuyer avec des conversions stériles et laborieuses, un peu comme si tu continuais à convertir les euros en francs… Il est beaucoup plus simple de t'habituer directement à l'échelle des focales en 4/3 et µ4/3 dont le centre est à 22,5 mm (en 24x36, le centre de l'échelle est à 43 mm).

Donc si tu cherches du grand angle, sache que le 20 mm est à considérer plutôt comme un standard ainsi que les 25 mm ; en grand angle fixe, tu as les 12, 14, 17 mm.
Le 45 mm est une focale un peu longue indiquée par exemple pour le portrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:17

Oui, je savais que le "Reflex" n'était pas le capteur mais le système des argentiques "pro" d'autrefois.
Mais bien entendu, lorsque aujourd’hui l'on parle de reflex "numerique" c'est bien des gros appareils a objectif interchangeables dont on parle. SLR en anglais je crois.

Bref.

Pour moi il était important de bien comprendre les spécifications d'un appareil et des objectifs, ça m'aurait bien embêté d'acheter ce que je penserait être un grand angle si en fait cela n'en était pas un!

Mes amis photographes disposent de gros Canon (genre MarkII) et se trouvaient bien incapables de me conseiller sur les objos 4/3 car les chiffres ne correspondaient pas à leurs habitudes de conversion. Voili voilou.

Concernant les optiques, le 20mm f1.7 semble être un must have pour son prix, et comme je pense me prendre un Olympus OM-D EM5 à la place d'un G3, je vis devoir me faire un avis sur leur 12-50 tropicalisé!





Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:28

« Autrefois » il y avait des reflex à tous les prix et toutes les tailles, pour les pros comme les amateurs, et aujourd'hui ça n'a pas changé, il y a du matos de pro et du matos amateur ; un E-450 ou un E-620 sont de petits reflex numériques grand-public… Wink

Je suis d'accord sur le 20, excellent rapport qualité-caractéristiques-prix, indispensable !

Le 12-50, je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai un a priori négatif à cause de son ouverture maximale pas terrible ; si j'achète l'E-M5, ce sera probablement sans ce zoom dont je n'ai que faire (mon seul autre zoom 14-150 prend la poussière dans un coin).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:34

Apparemment, le 12-50 semble être un 14-42 oly ou pana en un poil mieux, et encore.

Son seul avantage est donc son range plus important (surtout en grand angle) et sa tropicalisation.
Revenir en haut Aller en bas
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 17:58

Il est motorisé pour la vidéo aussi, et je crois (j'ai lu un truc la dessus en anglais chais plus où) qu'à 42mm il sera plus clair qu'un 14-42mm justement.
Mais pour les photos sous la pluie, c'est bien d'être tropicalisé, mais avec plus d'ouverture non? Razz

Je pense que ça peut être un bon objo a tout faire qu'on s'en fout un peu d’abîmer pasque justement on va s'en servir dans des conditions flotte / poussière? C'est l'objo "tank"?
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 18:05

Si ça t'intéresse, on en a parlé un peu ici : https://www.forumlumix.com/t81173-des-nouvelles-du-zuiko-12-50

Il y a un lien avec un test intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 18:19

sweln a écrit:
Il est motorisé pour la vidéo aussi, et je crois (j'ai lu un truc la dessus en anglais chais plus où) qu'à 42mm il sera plus clair qu'un 14-42mm justement.
Mais pour les photos sous la pluie, c'est bien d'être tropicalisé, mais avec plus d'ouverture non? Razz

Je pense que ça peut être un bon objo a tout faire qu'on s'en fout un peu d’abîmer pasque justement on va s'en servir dans des conditions flotte / poussière? C'est l'objo "tank"?
Au contraire, on n'hésite pas à l'utiliser sous la pluie car il n'y a aucun risque de le bousiller, du moins tant qu'on ne le baigne pas dans une flaque. C'est donc un objectif tous usages.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:31

RAPPEL : Une focale, exprimée en millimètres est une constante. C'est l'angle de champ couvert qui varie ; c'est à dire la taille du capteur que vous mettez derrière !
Un summicron 90 mm pour Leica M (24x36 ) reste un summicron 90 mm, quand il est fixé sur un Lumix G. Juste que le capteur du Lumix est plus petit qu'une pellicule 24x36 ...
Revenir en haut Aller en bas
sweln
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 56
APN : Lumix TZ5
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 24/02/2012

Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 19:31

Oui, par "Tank" je sous entendait que c'était un objectif qui n'a pas peur de rien, donc pratique lors de certaines situations - bord de mer, piscine, neige, fort vent etc.

Je vais faire le tour des tests sur l'objectif 12-50mm, les samples avec l'OMD me semblent tous bons voire même excellents donc peut être qu'ils l'ont légèrement révisé pour la sortie de l'OM-D ou alors le firmware beta le gère super bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Empty
MessageSujet: Re: Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?   Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les objectifs 4/3 ont-ils les "même mm" que pour les reflex?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel sac pour un reflex monté et 2 à 3 objectifs?
» Choix d'objectifs pour Reflex Pentax
» Les APN non réflex à objectifs interchangeables
» question sur les objectifs reflex
» Achat matériel ; réflex et objectifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: