Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
axone12345
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : Lumix G2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/02/2012

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:50

Bonjour à tous,

Après avoir passer quelques temps sur les forum, et avoir vu différents topics qui auraient pu répondre à ma question. Je préfère poser mon propre problème ici.
J'ai un lumix G2 avec l'objectif de base 14/42 et je débuute !
Malheureusement, je n'arrive pas à faire une seule photo correct en intérieur/faible éclairage, puisque si je met IA il me propose un temps d'ouverture de 2 ou 3" et donc, sans trépied, impossible de faire la moindre photo, du moins je crois.
Comment faire ? Réglage manuel oui mais quoi ?
Désolé si je passe pour un vrai vrai débutant.. Mais bon, mieux vaut poser la question une fois que d'être bête toute sa vie Wink
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:54

Le plus simple serait de faire une photo ratée, pour que l'on voit les paramètres qu'il utilise et ainsi te guider vers la bonne solution, en intérieur, il faut soit jouer avec l'ouverture et les isos, soit utiliser le flash.

Mets ici une photo exemple avec les exifs et on te dira quoi faire G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur 1305401286

_________________
G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:03

Avec le 14-42 pas de miracle, en intérieur il te faut absolument soit utiliser le flash soit le trépied.

Tu peux toujours monter en ISO, mais le G2 va être à la peine, même en restant à pleine ouverture.

L'idéal serait de posséder un objectif lumineux style le 20mm.
Revenir en haut Aller en bas
axone12345
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : Lumix G2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/02/2012

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:28

Je viens de voir que mon stabilisateur était off également ? Cela change t'il quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:36

Ça ne changera rien sur un temps de pose de 2 sec, mais ça aide quand même pour des vitesses à 1/30 sec Wink

_________________
G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 16:38

Tu vas gagner 2 IL maxi, ce qui va diviser par 4 ton temps de pose, mais même avec ça ce ne sera pas suffisant.

Il faut tabler au minimum sur 1/30s pour ne pas avoir de flou (du photographe), 1/60s par sécurité, le test est vite fait : à 14mm et à pleine ouverture tu es à f/3,5 et très en dessous de cette vitesse de sécurité, même en pleine journée en intérieur dans une pièce lumineuse (sauf à viser la fenêtre).

Tu montes en ISO pour voir jusqu'à combien tu dois aller pour atteindre 1/60s et ça te donnera une bonne indication...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:00

bidulon a écrit:
Tu vas gagner 2 IL maxi, ce qui va diviser par 4 ton temps de pose, mais même avec ça ce ne sera pas suffisant.
La stab ne modifie pas le temps de pose ! Elle permet juste de gagner 2 à 3 vitesses par rapport à la règle "vitesse = 1/longueur focale équivalente".
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:10

Je sais bien, mais je vulgarisais pour bien me faire comprendre, pareil quand je parle de vitesse même si un temps n'en a jamais été une...
Revenir en haut Aller en bas
axone12345
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : Lumix G2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/02/2012

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:21

Ok merci pour toutes vos réponses..
Je vais essayer tout ça demain.. Et si je n'arrive pas encore à un resultat correct, je posterai un cliché.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:27

axone12345 a écrit:
Bonjour à tous,

Après avoir passer quelques temps sur les forum, et avoir vu différents topics qui auraient pu répondre à ma question. Je préfère poser mon propre problème ici.
J'ai un lumix G2 avec l'objectif de base 14/42 et je débuute !
Malheureusement, je n'arrive pas à faire une seule photo correct en intérieur/faible éclairage, puisque si je met IA il me propose un temps d'ouverture de 2 ou 3" et donc, sans trépied, impossible de faire la moindre photo, du moins je crois.
Comment faire ? Réglage manuel oui mais quoi ?
Désolé si je passe pour un vrai vrai débutant.. Mais bon, mieux vaut poser la question une fois que d'être bête toute sa vie Wink
Merci d'avance !

ne t’inquiète pas !
tu es dans le même cas que tout ceux qui débutent la photo avec un µ4/3, tu vas bientôt entrer dans la phase ( si tu n'y es pas deja ) : je me suis fait fourrer j'aurais pas du acheter ça !
ne te décourage surtout pas il faut juste apprivoiser l'appareil tu devrais suivre les conseil de départs de satjc
en intérieur
mode P
ISO auto
flash auto
avec au cas et cheant un petit décalage d'expo ( la molette ) pour augmenter légèrement la vitesse si la photo est floue ou si c'est trop sous exposé monter un peu en iso

tu partiras sur une bonne base pour aller explorer les nombreuses fonction de l'appareil

le mode Ia en intérieur ça ne marche pour personne !!!

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:32

Olivier G a écrit:
bidulon a écrit:
Tu vas gagner 2 IL maxi, ce qui va diviser par 4 ton temps de pose, mais même avec ça ce ne sera pas suffisant.
La stab ne modifie pas le temps de pose ! Elle permet juste de gagner 2 à 3 vitesses par rapport à la règle "vitesse = 1/longueur focale équivalente".
Alors pour pinailler:
si effectivement la stab ne modifie pas le temps de pose on se moque pour les focales du 14~45 de ce "truc de photographe", qui n'est pas une règle, et que tu ennonces avec une erreur d'ailleurs.

Ce "truc" n'était valable qu'en 24x36 et pour des télés de focale supérieure à 2 x standard.
En mft, il faut doubler la marge de sécurité:

Le repère du temps de pose doit être = ou > à deux fois le nombre désignant la focale.
Exemple: Pour un 100mm, temps de pose "maxi"* = 1/200ème de seconde.

* Il s'agit bien du temps de pose MAXIMUM conseillé par ce truc car un temps de pose de 1/200ème de seconde est repéré 200, un temps de pose marqué 300 est donc plus court que 200 puisque valant 1/300ème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Empty
MessageSujet: Re: G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur   G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
G2 / Impossible de faire une photo correct en intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Impossible de faire un portrait net en intérieur...à l'aide
» impossible de faire une photo nette avec les modes scene !
» Noel : Faire faire un album photo pour sa famille
» Impossible de faire des vidéos avec mon FZ200
» photo pourri en interieur ! ( test photo MAJ FZ38 page 2 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: