Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Expo La France en Relief au Grand Palais

Aller en bas 
+4
Kiteyes
Lasemainesanglante
E=DS²
Sinjid
8 participants
AuteurMessage
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 15:49

Bonjour à tous,

Le week-end dernier, j'étais au Grand Palais pour l'expo intitulée la France en relief. Il s'agit d'une expo de plans-reliefs réalisés à la main de Louis XIV à Napoleon III par des ingénieurs militaires pour visualiser des terrains des grandes batailles et préparer les stratégies. De nombreuses places fortes, nerfs des guerres de ces époques, sont ainsi représentées. Plusieurs années de travail pour certaines pièces : relevés sur le terrain par les ingénieurs, tracés puis réalisation des décors (bois pour les batiments, soie pour les arbres et mélange de soie et de sable pulvérisé pour les sols).

Petit aperçu des résultats dans des conditions photos difficiles (faible éclairage, vitres de protection, beaucoup beaucoup de monde...)

Je ne mets pas le nom des villes pour vous laisser deviner Very Happy

1. Bon là y'a le nom mais les suivantes il faudra deviner Razz
Expo La France en Relief au Grand Palais 6823046431_60b7b30b17_z

2.
Expo La France en Relief au Grand Palais 6823052203_fff2610d5e_z

3.
Expo La France en Relief au Grand Palais 6823058073_ba66de944a_z

4.
Expo La France en Relief au Grand Palais 6823064463_0ed57dc780_z

5. Plus difficile car cela montre seulement des coteaux de vignes (300 000 pieds de vignes en tout sur cette pièce de quelques mètres carrés !)
Expo La France en Relief au Grand Palais 6823069765_c81fa556ba_z

Voila, n'hésitez pas à critiquer mes photos également Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:10

Tout le monde donne sa langue au chat ou tout le monde s'en fout. Tant pis je retenterai ma chance la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
E=DS²
Très Actif
Très Actif
E=DS²


Masculin Nombre de messages : 13146
Age : 52
APN : FZ18 et un p'tit rouge
Dépt. ou Pays : A peu près par là...
Date d'inscription : 07/02/2009

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:27

Impressionnantes ces maquettes Expo La France en Relief au Grand Palais 671548061 Tu t'en tires plus que bien au vu des conditions...
(Pour le nom des villes, j'en sais rien du tout Expo La France en Relief au Grand Palais Aras_qui )
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:30

Amusantes ces photos, on dirait que c'est une vue taille réelle mais faite au tilt shift Very Happy
Impressionnantes ces maquettes !

Je pense reconnaitre Briançon en 3 et Grenoble en 4... pour le reste j'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 7:52

Merci E=DS2 et lasemainesanglante. On dirait des tilt shift oui. A cette distance et ouverture, difficile de faire autrement mais finalement l'effet ne me déplait pas.

Et c'est bien Grenoble la 4, en revanche la 3 ce n'est pas Briançon (qui existe, je la posterai ce soir mais un peu ratée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Kiteyes
4 Gb
4 Gb
Kiteyes


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 64
APN : Pentax K20d+18/200 et FZ50+ DCR 250et T-CON 17
Dépt. ou Pays : Assis sur le rebord du monde.........
Date d'inscription : 02/07/2007

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 9:18

Une expo qui doit être très intéressante.

Sur la 2 il me semble reconnaître Clermont Ferrand , sa cathédrale en pierre de Volvic et le grand carré vide la place de Jaude sans doute.

Pour la 3 je tenterais bien le chateau de Joux dans le Doubs.

Quand aux vignes, soit en Languedoc, Bourgogne ou Champagne.

Pour info, tu avais quoi comme Objo pour cette serie?



Kiteyes
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 9:23

Extraordinaires ces maquettes. Elles permettent de se rendre compte de la disposition et de la taille des villes à l'époque, à comparer à ce qu'elles sont devenues aujourd'hui. Merci pour le reportage ! Expo La France en Relief au Grand Palais 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 9:49

J'adore ces maquettes, quel travail de titan !

J'ai une large préf pour la 4. Expo La France en Relief au Grand Palais 671548061

Pour les autres, du tilt-shift sur des maquettes, je ne sais pas, on perd beaucoup de choses je trouve.

Pour le nom des villes :

1 - Laon
2 - Paris il y a très longtemps
3 - La grande muraille de Chine en plus petit
4 - Paris encore
5 - Un bled à pinard du sud
Revenir en haut Aller en bas
Yra
Membre Validé
Membre Validé
Yra


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 46
APN : GF1 + 14-45 mm + 28 mm (Sigma), ...
Dépt. ou Pays : 46
Date d'inscription : 21/12/2010

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 11:19

La 2 ne serait-ce pas Strasbourg??

les autres je séche...

Bien belles représentations
Revenir en haut Aller en bas
Kiteyes
4 Gb
4 Gb
Kiteyes


Masculin Nombre de messages : 752
Age : 64
APN : Pentax K20d+18/200 et FZ50+ DCR 250et T-CON 17
Dépt. ou Pays : Assis sur le rebord du monde.........
Date d'inscription : 02/07/2007

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 12:15

A Bidulon:

Ce qui m'étonne c'est que tu n'ai pas reconnu Montréal sur les 2,3,4 et 5! Expo La France en Relief au Grand Palais 1305401286


Kiteyes
Revenir en haut Aller en bas
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache


Masculin Nombre de messages : 9754
Age : 40
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH
Date d'inscription : 14/04/2008

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 14:40

Merci pour le partage, l'expo doit etre vraiment très interessante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:22

Merci à tous pour vos commentaires. L'expo était en effet passionnante (avec des commentaires sur la réalisation des maquettes mais aussi du pourquoi des architectures etc...). Je me dis que j'ai bien fait de réagir au silence général Expo La France en Relief au Grand Palais Alex_

Concernant vos réponses maintenant, Kiteyes désolé mais tu n'as pas de bonne réponse. Côté objectif, elles sont toutes faites au 20mm sauf la 2 qui doit être au 50 f1.8 Canon FD.
Bidulon, propositions fort intéressantes mais malheureusement toutes à côté (sauf Laon Very Happy) . En revanche aucune n'est du tilt shift, je ne sais pas appliquer cette méthode. C'est simplement une courte PdC induite par l'ouverture à 1.7 obligatoires dans les conditions de lumière.
Bonne réponse d'Yra pour Strabourg avec sa cathédrale et la petite France au premier plan à droite (je ne connais pas plus la ville que cela pour la décrire... Embarassed )

Je vais lever le suspense sur la 5 qui est une partie de la maquette de Grenoble qui s'étendait bien au delà de la ville sur les hauteurs (maquettes militaires je vous le rappelle Wink )

Allez la 3 un petit indice : ce n'est pas en France. Du moins, ce n'est plus en France, ça l'a été (je n'ai pas noté les dates des maquettes donc je ne saurais dire sous quel régime je m'en veux... Embarassed )

Encore merci d'avoir pris le temps de passer en tout cas (et si vous avez le temps de faire un tour sur le post A cloudy late Paris dans la même section j'aimerais beaucoup avoir vos avis sur les photos que j'y ai posté Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Sinjid
2 Gb
2 Gb
Sinjid


Masculin Nombre de messages : 263
APN : OMD EM10 ii, 20mm 1.7, 45mm 1.8, 75-300, 14-42
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 16/08/2011

Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitimeMer 8 Fév 2012 - 20:37

Et comme promis la maquette de Briançon

6
Expo La France en Relief au Grand Palais 6842586457_513434b268_z

Pas mal de reflets et un arrière plan bof bof mais elle montre bien la muraille en étoile (forme privilégiée pour ne pas proposer de murs frontaux aux canons adverses et pour que les archers puissent prendre les ennemis entre deux feux). La photo ne le montre pas (point de vue impossible à cause de tous les gamins...) mais un pont construit entre les deux parois de la falaise creusée par la rivière rejoint les deux places fortes (on voit le chemin qui monte à la plus amont). Pour l'anecdote (malheureusement je ne trouve pas d'illustrations), les artificiers chargés de creuser dans la roche pour le construire descendait en rappel, plaçaient les explosifs et grimpaient dans une boite en bois suspendue dans le vide pour se protéger geek Des grands malades...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expo La France en Relief au Grand Palais Empty
MessageSujet: Re: Expo La France en Relief au Grand Palais   Expo La France en Relief au Grand Palais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Expo La France en Relief au Grand Palais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 23/04/07 expo auto rétro au grand palais PARIS
» grand palais et wat pho bangkok
» verriere du grand palais
» Relief...
» Fête foraine du Grand Palais + ajouts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: