Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boebje
Membre Validé
Membre Validé
boebje


Nombre de messages : 9
APN : Lumix tz5 - Gf1
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 29/11/2011

Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Empty
MessageSujet: Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi   Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 11:58

Bonjour à tous,

En explorant les possibilités du GF1 (que je possède depuis peu) en basse lumière, avec temps de pose longs (> 20 s), je m'aperçois qu'il existe une différence de rendu de luminosité entre une photo visionnée sur l'écran de l'appareil et ensuite sur l'écran de l'ordi (Imac récent). La baisse de lumière est telle que je suis contraint systématiquement de retoucher avec LR pour obtenir le rendu et la lumière originale, alors qu'elle est conforme sur l'APN.

Est-ce une question de qualité d'écran (pourtant mac semble bien placé...) ? Y a-t-il une modification des caractéristiques de l'image (qui est en jpeg) lors de l'import du contenu de la carte SD (via le SD slot de l'ordi) ?

Y aurait-il une manip pour que la photo conserve ses qualités et ne devienne pas systématiquement sombre ? help

Je suis persuadé que plusieurs d'entre vous ont rencontré la difficulté et je suis à l'écoute de vos expériences/solutions !
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Empty
MessageSujet: Re: Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi   Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:37

Bienvenue dans le monde de la calibration et de sa prise de conscience... C'est toute la difficulté de visualisation d'éléments sur des supports différents, jusqu'à l'impression, le nerf de la guerre et l'aspect ou la difficulté est pire encore...

Tu peux te faire une idée du rendu de ton Imac et réglages associés (lumière, contraste, couleur ...), c'est assez sommaire mais bien parlant comme test en général...

http://www.photographe-de-mode.com/calibration-ecran.htm

Quelques informations plus générales et pratiques...
http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/calibrage-ecran.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
boebje
Membre Validé
Membre Validé
boebje


Nombre de messages : 9
APN : Lumix tz5 - Gf1
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 29/11/2011

Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Empty
MessageSujet: Re: Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi   Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:46

Waouh... Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi 671548061
Je viens de modifier, et sous l'onglet moniteur, j'ai choisi le profil "adobe RGB 1998", et j'obtiens quelque chose de bien plus fidèle. J'avais un déficit de rendu dans les bleus foncés on dirait... J'approfondirai plus tard.

Solution immédiate très satisfaisante ! Merci beaucoup merci
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Empty
MessageSujet: Re: Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi   Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:17

Si tu peux te procurer une sonde de calibration ou t'en faire prêter une, c'est encore mieux Wink
En attendant faut voir le réglage de ton GF1 (sRGB ou Adobe) et voir si tu as un pré-réglage identique sur ton écran (les écrans IPS des ordis Apple sont en général très bons donc tu devrais avoir les deux).
Revenir en haut Aller en bas
boebje
Membre Validé
Membre Validé
boebje


Nombre de messages : 9
APN : Lumix tz5 - Gf1
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 29/11/2011

Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Empty
MessageSujet: Re: Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi   Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:23

Je vais aussi regarder le réglage du GF1, car maintenant j'ai perdu un peu sur les rouges... J'ai essayé le calibrage à l'oeil, avec l'utilitaire Mac, mais c'est pas évident, et ça ne change rien. La sonde serait l'idéal en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Empty
MessageSujet: Re: Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi   Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 17:44

Note que ton GF1 lui aussi a une légère dérive colorimétrique. C'est pour ça qu'un outil courant de photographe est cette petite charte pliable (pour l'emporter partout)... Ensuite dans LR tu prends ta photo de la charte colorimétrique, tu ajustes les jauges de correction de l'appareil, et tu crées un profil à partir de là que tu peux ensuite appliquer automatiquement à toutes tes photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
boebje
Membre Validé
Membre Validé
boebje


Nombre de messages : 9
APN : Lumix tz5 - Gf1
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 29/11/2011

Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Empty
MessageSujet: Re: Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi   Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:37

Merci pour le tip... Je me demandais à quoi correspondait l'onglet "correction de l'appareil" sous LR. Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Empty
MessageSujet: Re: Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi   Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Différence de luminosité sur APN (GF1) et sur ordi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecran TFT ordi
» FZ48 et ordi
» Bruno + problème d'ordi
» G1 - photos dans le bon sens sur l'ordi
» lecture vidéo sur l'ordi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: