Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Je me présente

Aller en bas 
+9
Sand_BCN
6*6adepte
Satjc
Seblelorrain
Pitou 30
DonSalluste
manix74
bpol
Julius
13 participants
AuteurMessage
Julius
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 74
APN : Nikon D7000 DF1 V1 et Lumix DX8
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/06/2011

Je me présente Empty
MessageSujet: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:25

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que je ne me suis pas présenté. Ma maman m'aurait dit que cela n'est pas convenable du tout.
Bon, allons-y.
J'ai pris le pseudo de Julius que j'utilise sous d'autres forums.
Enseignant à la retraite j'ai 62 ans.
Mon cursus photographique a commencé ainsi :
Mon père a toujours fait de la photo en amateur. En 1973, l'année de naissance de ma fille aînée, il s'est acheté un réflexe (SRT 101 Minolta) et m'a donné son ancien appareil un Zeiss Contessa LLB. La cellule de cet appareil ne fonctionnait plus et la réparation coûtait trop cher.
Je me suis donc lancé dans la photo. Aimant bien comprendre ce que je fais, j'ai lu des livres pour apprendre la technique et aussi des livres de photographes car ma culture visuelle était exclusivement pictoriale.
Là dessus mon copain et moi (mais lui avait, le bien heureux, un réflexe Minolta) avons pris la décision de nous inscrire à un club pour pouvoir tirer nos photos. Nous débarquons dans un club pour nous apercevoir que pour ce qui était du matos on n'était pas, mais alors vraiment pas du tout à la hauteur. Les participants trimbalaient tous une voire deux valises remplies de matériel Nikon ou Leica ! On était bigrement impressionnés.
Mais quand ils ont montré leurs tirages on s'est retenu pour ne pas attraper un fou rire. C'était merdeux. Enfin avec l'aplomb que l'on a, à cet âge, on l'a jugé ainsi. Nous sommes donc sortis.
On a pris en commun la décision de s'inscrire à la fac St Charles dans le diplôme photo en étudiant salarié. Rendez-vous pris avec le directeur du département qui nous explique qu'il ne peut prendre d'étudiants qu'à plein temps et nous propose, qu'il en soit béni, de nous prendre dans leur club photo.
Et là, on a appris avec le responsable du club qui s'appelait Pignon (comme le plasticien) à faire des photos, à les développer proprement (on travaillait à la Tri-X à l'époque) et à faire de beaux tirages en noir et blanc (ce qui n'est pas simple).
Dans l'année 80, mon père étant mort, ma mère m'a donné son matériel : le XE-1 Minolta avec son 50mm, un 28mm et un 135. J'avais alors mon propre labo (dans la salle de bain une classique!).
Ensuite ayant un peu plus d'argent, j'ai acheté une chambre monorail Toyo 4x5". Fabuleux, c'est une expérience que je vous conseille, si vous avez un peu de pognon et surtout beaucoup, beaucoup de temps libre.
Ma femme (employée comme mannequin) râlant car entre le moment où je décidais de faire une photo, et l'instant du déclenchement il pouvait se passer deux heures facilement, je suis passé au 500CM d'Hasselblad.
Parallèlement je me suis lancé dans le tirage couleur, car en photo, je suis plutôt un coloriste.
Le procédé roi à l'époque (pour les amateurs) était le Cibachrome. Des résultats superbes avec des colorants métalliques qui convenaient à certains sujets mais pas à d'autres. De plus le tirage était une horreur. Arriver à thermostater au demi degré près, pour un amateur, ce n'est pas de la tarte. De plus il était très dur de déterminer les filtrages...
Ensuite Kodak a sorti un procédé magnifique. Cela s’appelait l'ektaflex. Les tirages se faisait rapidement (20 minutes) les filtrages et temps de pose se déterminaient avec facilité, et les résultats étaient superbes...
Il ne fallait pas être grand clerc en photo pour s'apercevoir que le procédé avait de curieuses ressemblances avec le Polaroïd. Résultat : au bout d'un an et demi, Kodak arrête ce procédé car Polaroïd a déposé une plainte. Mille francs de matériel en l'air....Arrêt des tirages couleur.
J'ai continué mais je ne faisais plus que du noir et blanc et ce que j'appelle de la photo de famille.
Quand les premiers appareils numériques sont apparus j'ai ricané en disant que les gens payaient pour le prix d'un Leica un appareil qui sortait des photos qui ne valaient pas celles d'un instamatic.
Ensuite j'ai fini par acheter un premier appareil numérique : le Canon ixtus 2. Mon avis en 10x15 c'est passable et surtout il ne faut pas être pressé. L'autofocus était une rigolade.
Ensuite j'ai acheté un bridge : le Minolta HI7. Mon verdict : bon à 50 Asa, correct à 100 inexploitable au delà. L'optique par contre était correcte.
Puis Minolta a capoté et revendu son secteur photo à Sony. Le prix des réflexes a commencé a chuter. Les premiers réflexes de prix inférieur à 1000 euros, c'est Sony.
J'envisageai de m'acheter un réflexe. Mes optiques Minolta (des Rokkor MC ou MD) étaient inutilisables. Donc je partais à zéro.
Les revues photos signalant que les zooms de kit étaient en général de mauvaise qualité le problème du choix devenait difficile.
Ce qui m'a fait acheter le E 510 d'Olympus, c'est que tout le monde disait que les deux zooms de kit était bon. Effectivement ils sont bons. Là, j'ai compris que l'argentique, pour moi, c'était fini.
Le numérique l'a dépassé en commodité, bien sûr, mais aussi en qualité (jugement très personnel, je vous l'accorde).
Dés que le GF1 est sorti, j'ai compris à la lecture des critiques que je m'achèterai cet appareil. Il remplace mon Rollei 35.
J'ai attendu un an que le prix baisse. Je fais maintenant 80% de mes photos avec cet appareil mais je n'envisage pas de ne plus avoir de réflexe. Pour la macro, et pour le télé, je préfère le réflexe.
Voilà, ayant un Lumix, je me suis mis à suivre ce forum que j'apprécie beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:14

:welcome1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
manix74
8 Gb
8 Gb
manix74


Masculin Nombre de messages : 1141
Age : 48
APN : GF1 silver + 14-45
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 12/11/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:20

Alors ça c'est de la présentation!!
:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:43

Superbe présentation !! Je me présente 671548061

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Julius
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 74
APN : Nikon D7000 DF1 V1 et Lumix DX8
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/06/2011

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:50

Merci, merci...N'en jetez plus. Pensez à mes chevilles... Je me présente Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Pitou 30
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 463
Age : 59
APN : GH2, GX8, G9
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 15/12/2011

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 11:57

:welcome1: Ca c'est une sacrée présentation pour le coup...!!(vôtre Maman aurait été comblée Wink )
bienvenue parmi nous en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 15:49

manix74 a écrit:
Alors ça c'est de la présentation!!
:lumix:
Je me présente 2054591797

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:23

:lumix:

_________________
Je me présente Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Julius
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 61
Age : 74
APN : Nikon D7000 DF1 V1 et Lumix DX8
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/06/2011

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:26

Et surtout merci à l'administrateur qui se donne de la peine pour nous faire un site agréable et de bonne tenue.
Revenir en haut Aller en bas
6*6adepte
Membre Validé
Membre Validé
6*6adepte


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 51
APN : gx1. contax G1 ,mamyia 6 ,rb.
Dépt. ou Pays : 70
Date d'inscription : 27/12/2011

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 16:34

Bravo Julius
merci pour les infos sur l'imprimante,je cherche aussi pour du A3 ,des que je deniche qqchose je t'en fait part . peace
Revenir en haut Aller en bas
Sand_BCN
Très Actif
Très Actif
Sand_BCN


Féminin Nombre de messages : 15695
Age : 48
APN : FZ18 - Canon 500D (18-55mm ; 55-250mm; 50mm f1.8; 100mm f2.8 L macro; 10-22mm; Sigma 120-400) - Flash EX430II
Dépt. ou Pays : Espagne - Barcelone
Date d'inscription : 01/09/2008

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 17:41

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
http://voyages-photographiques.e-monsite.com/
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 20:00

Quelle présentation ! .... Sleep ....
je plaisante Wink

Bienvenue à toi !!


_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Je me présente 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Nicobzhache
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Nicobzhache


Masculin Nombre de messages : 9754
Age : 40
APN : Rouge de 10 à 300 mm
Dépt. ou Pays : 56 - Ar Sorn BZH
Date d'inscription : 14/04/2008

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:18

:welcome1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/nicobzh/
Karukéra
64 Gb
64 Gb
Karukéra


Féminin Nombre de messages : 8193
Age : 68
APN : canon 450d+Tamron17-50 f2/8+55-250is+50mm1.8 / fz18
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 01/12/2008

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 7:41

Quelle présentation affraid Je me présente 665118

et Je me présente 835275
Revenir en haut Aller en bas
JCD
16 Gb
16 Gb
JCD


Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 72
APN : Lumix FZ45, Canon
Dépt. ou Pays : Belgique -Gosselies
Date d'inscription : 08/08/2011

Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 10:49

:lumix:
JCD
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105625430646969043953/GalerieDeJCDe
Contenu sponsorisé





Je me présente Empty
MessageSujet: Re: Je me présente   Je me présente Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ok, ok, je me présente
» je me présente
» Je me présente
» Je me présente
» je me présente ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: