Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Poussière dans le 20mm

Aller en bas 
+2
Surefoot
Jipépé
6 participants
AuteurMessage
Jipépé
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2012

Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 20:37

Bonsoir,

J'ai acheté mon GF1 d'occasion il y a une quinzaine de jours et je comprends pourquoi on a dit tant de bien de ce petit appareil, surtout équipé de son 20mm.
L'ensemble est vraiment chouette, mais quelque chose chiffonne un peu le maniaque qui sommeille en moi : une poussière s'est glissée derrière la lentille frontale de l'objectif. A première c'est sans conséquence sur les images, mais je me demandais si quelqu'un avait connu la même mésaventure et si une solution pas trop coûteuse existait pour chasser ce gâche plaisir.

Merci déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:38

Si elle est à l'intérieur de l'objectif tu ne peux pas y faire grand chose. Elle ne changera rien aux photos de toutes façons... Et puis avec le temps, à moins que tu vives dans un bloc opératoire, d'autres viendront s'inviter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 0:00

+1
C'est un phénomène courant, pour ne pas dire normal, et sans conséquence pour les images.
Revenir en haut Aller en bas
Jipépé
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2012

Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 7:12

Merci pour vos réponses. Je vais donc tenter d'oublier cette poussière ou me dire qu'il faut bien s'y résigner dans un appareil qui est fait pour être emmené partout...

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 11:32

J'ai également constaté le phénomène sur le mien... Une poussière glissée bien à l'intérieur... Bon, je suis un peu comme toi, assez maniaque avec le matériel dont je prends le plus grand soin, mais ayant effectivement constaté que cela ne dégradait pas les images, je préfère laisser tel quel plutôt que de tenter une quelconque manipulation qui ne ferait peut-être qu'empirer les choses !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Jipépé
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 14
APN : GF1 + 20mm
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 26/01/2012

Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:14

DonSalluste a écrit:
Je préfère laisser tel quel plutôt que de tenter une quelconque manipulation qui ne ferait peut-être qu'empirer les choses !

Et de toute façon, je présume qu'un démontage-dépoussiérage - pour autant qu'il soit possible - par un professionnel risque de coûter bonbon. Je me range donc à vos avis et je traiterai désormais cette poussière avec indifférence...

merci encore pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
blueindigo1981
Membre Validé
Membre Validé
blueindigo1981


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 43
APN : Panasonic GH2 + 14-140 mm pana + 20 mm pana + 50 mm Olympus zuiko 1.8 + 135 mm Pentacon 2.8 + Konica Hexanon 55 mm Macro + zoom H1 (pour le son)
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 06/01/2012

Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:21

Je me demande quand même comment des poussières arrivent à se débrouiller pour entrer à l'intérieur d'un objectif, on dirait que les constructeurs leur laissent des entrées exprès. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 19:42

Tu as pas mal de parties mobiles à l'intérieur. Dès qu'elles se déplacent ça crée un appel d'air..
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 20:19

Surefoot a écrit:
Tu as pas mal de parties mobiles à l'intérieur. Dès qu'elles se déplacent ça crée un appel d'air..

D'où l'intérêt des focales fixes à focus interne: le volume d'air interne ne varie logiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussière dans le 20mm Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans le 20mm   Poussière dans le 20mm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière dans le 20mm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussiere dans 14.140 v3
» [FZ8] Poussière DANS l'objectif
» Poussière dans l'objectif
» Poussière dans objo
» Poussière dans zoom, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: