Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 [Article] Les ISO

Aller en bas 
+5
Satjc
AlexandreJ
Marlène
colombe
Mazel
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMer 25 Jan - 2:16:39


Les films argentiques:

Selon l'aptitude de leurs sels photosensibles à noircir avec plus ou moins de lumière, les films argentiques étaient dits peu ou très "sensibles" (sous entendu à la lumière). Lorsque l'on installait une pellicule dans un appareil on réglait la cellule de mesure de la lumière sur la sensibilité du film afin que la valeur de l'exposition qu'elle fournissait puisse permettre d'avoir une photo correctement exposée.

Par exposition on entend la quantité de lumière arrivant sur la surface sensible (hier le film, aujourd'hui le capteur). Cette exposition dépend de la grosseur du trou par lequel va passer la lumière, le diaphragme, et du temps d'exposition à la lumière quand l'obturateur sera ouvert.

Aujourd'hui on ne change plus de pellicule. Il y a un capteur dans l'appareil et un seul. Mais il y a toujours un réglage de sensibilité, les ISO, qui va toujours agir sur l'exposition comme avec le film et qui va en plus simuler la sensibilité des films en amplifiant le signal fourni par le capteur (lui même fonction de la lumière ambiante). Et en plus on peut en changer entre deux prises de vues. Fini la 36 poses que l'on devait traiter de bout en bout avec la même sensibilité.

Rappel

La vue N°1 rappelle les valeurs des diaphragmes et des temps d'exposition en fraction de secondes. Chaque cran, diaphragme ou temps est dans le rapport de 2 par rapport au précedent.

[Article] Les ISO DMi0mWn6qQ

Un diaphragme ayant un petit nombre comme repère (2, 2.8, 4) sera grand ouvert avec comme caractéristique de fournir une profondeur de champ plus courte (voir mon tuto sur la pdc) et de laisser entrer beaucoup de lumière..

Celui repéré par un grand nombre (11, 16, 22) fournira une grande pdc mais au prix de peu de lumière entrante.

On voit sur le dessin N°1 qu'un diaphragme très ouvert autorisera un temps d'exposition court ou, si l'on préfère, un temps d'exposition court autorisera un diaphragme très ouvert et, bien sûr, inversement à l'opposé de l'échelle.

Dès lors, le photographe va devoir choisir quel rendu il voudra pour sa photo? Quelques exemples standards:
- oiseau figé en vol: temps court impliquant un diaph ouvert
- portrait sur fond flou: idem pour bénéficier de la courte pdc d'un diaph ouvert.
- filé d'eau: diaph fermé pour avoir un temps d'expo long et laisser le temps à l'eau de filer.

Le choix du couple diaphragme/temps d'exposition.

La cellule de votre appareil va donc mesurer la lumière ambiante et en fonction du réglage des ISO et va fournir une valeur d'exposition (exposure value = EV) autour de laquelle peuvent s'articuler plusieurs couples de diaphragme/temps d'exposition.

Par exemple sur le dessin n°2 que l'on choisisse un diaph de 5.6 et un temps d'expo de 1/125e, 2.8 et 1/500e ou 16 et 1/15e, la photo sera exposée de la même quantité de lumière. C'est donc les caractéristiques liées au diaph (pdc) ou au temps d'expo (filé/figé) qui vont conditionner votre choix.

[Article] Les ISO LMWRXQpDAn


Les ISO modifient l'exposition et donc déplacent l'EV.

[Article] Les ISO USXirZPeKz

En changeant le réglage des ISO, on déplace le point d'EV et donc ce ne seront plus les même couples diaphragme/temps d'exposition qui seront permis. On retrouve le même raisonnement qu'avec les films, les hauts ISO permettent donc de bénéficier d'un diaph et d'un temps d'expo autorisant, par exemple, une photo à main levée sans bougé par faible luminosité.

Mais en même temps, rien n'est parfait, le bruit va augmenter.

C'est donc un compromis portant sur 3 paramètres qu'il vous faudra faire en permanence:
- le diaph et sa pdc associée
- le temps d'expo avec le risque de bougé
- les ISO avec le bruit.

Petit exercice pour s'amuser. Dans le dessin N°3, quel est l'ISO le plus élevé, ISO 1 ou ISO 2, la lumière étant la même dans les deux cas. La réponse est dans le spoiler.
Spoiler:

Les modes semi-auto

Dès lors que la cellule est dans l'appareil (ce n'était pas le cas au début de la photo), qu'elle mesure la vraie lumière, celle qui passe à travers l'objectif (TTL = Through The Lens), que vous avez choisi une valeur d'ISO, elle va fournir un(e) EV autorisant plusieurs couples diaphragme/temps d'exposition. Il suffit donc maintenant de choisir un des paramètre du couple à qui on donnera priorité pour que l'appareil sélecte automatiquement l'autre. Priorité diaphragme (mode A), priorité temps d'expo (mode S), à vous de choisir.

[Article] Les ISO CcyAlCJ4ig


ISO intelligents, ISO automatiques

On a vu que chacun des 3 paramètres diaph / temps d'expo / ISO avait ses avantages et ses inconvénients. Dès lors pour pouvoir cerner le résultat escompté, il faut savoir quelle valeur ont les 3 paramètres en question.

Le constructeur a prévu deux options: ISO Auto et ISO Intelligent.
La première augmente de façon automatique les ISO en présence de lumière faible pour permettre un temps d'expo plus court à diaph constant. Une option des menus permet de fixer le max à ne pas dépasser.
Quant au second... mystère, rien ne nous est dit.

Préférant raisonner et comprendre ce que je fais, pourquoi je rate ou je réussi telle ou telle photo, je n'utilise jamais ces deux options. Je préfère rater une photo mais savoir pourquoi à l'inverse.



Dernière édition par Squirrel le Mer 25 Jan - 12:48:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mazel
1 Gb
1 Gb
Mazel


Nombre de messages : 186
Age : 71
APN : G3 - 25 1.4 -14 140 mm
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 31/08/2010

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:15:37

Merci Squirel, encore des explications claires et concises pour l'éternel débutant que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMer 25 Jan - 10:17:26

Mazel a écrit:
Merci Squirel, encore des explications claires et concises pour l'éternel débutant que je suis.

Merci et tant mieux si ça peut aider.
Revenir en haut Aller en bas
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:15:37

Merci Squirrel....comme tout devient clair et" presque "simple avec tes tutos si bien faits...un de plus a mettre dans petit book! [Article] Les ISO 671548061 merci
Revenir en haut Aller en bas
Marlène
4 Gb
4 Gb
Marlène


Féminin Nombre de messages : 635
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 12/11/2011

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:15:49

Merci Squirrel pour cet énorme travail et ces explications bien détaillées je vais m'y plonger [Article] Les ISO 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMer 25 Jan - 11:24:00

Merci Mesdames !

La complexité peut tenir à 3 choses:

1° la difficulté d'appréhender une information en fonction de son niveau de connaissances,
2° la quantité d'informations à assimiler à la fois,
3° le produit des deux.

J'essaye de débrouiller un peu le 1° et donc de diminuer le 3°.
Revenir en haut Aller en bas
AlexandreJ
16 Gb
16 Gb
AlexandreJ


Masculin Nombre de messages : 2743
Age : 33
APN : Canon
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/07/2011

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:12:14

Squirrel a écrit:
[justify]Les films argentiques:
Le constructeur a prévu deux options: ISO Auto et ISO Intelligent.
Le premier fonctionne à l'envers du raisonnement ci-dessus. Il augmente les ISO en présence de lumière pour permettre un temps d'expo plus court à diaph constant. Faudra qu'on m'explique. Une option des menus permet de fixer le max à ne pas dépasser.
Quant au second... mystère, rien ne nous est dit.


En présence de faible lumière pour moi nan ? Même si comme toi je ne l'utilise jamais, c'est ce que j'avais compris. C'est ce qui explique le bruit de beaucoup de photos prise en mode auto ou avec un compact en faible lumière... Sinon j'avoue que je ne comprends pas la logique ...

En tout cas encore un tuto bien expliqué pour le reste [Article] Les ISO 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://alexandrejoffroy.fr
Invité
Invité




[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMer 25 Jan - 12:20:50

AlexandreJ a écrit:
Squirrel a écrit:
[justify]Les films argentiques:
Le constructeur a prévu deux options: ISO Auto et ISO Intelligent.
Le premier fonctionne à l'envers du raisonnement ci-dessus. Il augmente les ISO en présence de lumière pour permettre un temps d'expo plus court à diaph constant. Faudra qu'on m'explique. Une option des menus permet de fixer le max à ne pas dépasser.
Quant au second... mystère, rien ne nous est dit.


En présence de faible lumière pour moi nan ? Même si comme toi je ne l'utilise jamais, c'est ce que j'avais compris. C'est ce qui explique le bruit de beaucoup de photos prise en mode auto ou avec un compact en faible lumière... Sinon j'avoue que je ne comprends pas la logique ...

En tout cas encore un tuto bien expliqué pour le reste [Article] Les ISO 671548061

oops, abusé par les essais faits hier soir (cette nuit). Des reflets parasites de ma lampe de bureau ont brouillé les pistes. Embarassed
Comme je ne m'en sers jamais, j'ai été surpris... Je corrige !
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMer 25 Jan - 18:44:16

Beau boulot, merci Wink

_________________
[Article] Les ISO Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
dodie159
Membre Validé
Membre Validé
dodie159


Nombre de messages : 25
APN : FZ150
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 19/07/2012

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:07:51

merci!super clair comme article
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 20:19:58

Manque une intro sur la sensibilité (définition de la sensibilité)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:01:21

Cani a écrit:
Manque une intro sur la sensibilité (définition de la sensibilité)
Tu n'as pas l'impression d'être un tout petit peu pinailleuse ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Marino38
2 Gb
2 Gb
Marino38


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
APN : Lumix FZ 28 , Eos 600D + 18-55 + 50 mm 1.8
Dépt. ou Pays : 38 nord Isere
Date d'inscription : 14/08/2012

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:11:23

merci encore ! a quand le livre dans les librairies?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MarinomPhotos?sk=page_insights
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:17:13

Squirrel a écrit:
Cani a écrit:
Manque une intro sur la sensibilité (définition de la sensibilité)
Tu n'as pas l'impression d'être un tout petit peu pinailleuse ? lol!

Si, mais ce n'est rien en comparaison des graphiques que tu as produits, de la mise en page, et de tout le reste du contenu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:25:06

Cani a écrit:
Squirrel a écrit:
Cani a écrit:
Manque une intro sur la sensibilité (définition de la sensibilité)
Tu n'as pas l'impression d'être un tout petit peu pinailleuse ? lol!

Si, mais ce n'est rien en comparaison des graphiques que tu as produits, de la mise en page, et de tout le reste du contenu.

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:26:04

Squirrel a écrit:

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Allez, tu nous rajoutes une petite intro? [Article] Les ISO Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:29:42

Cani a écrit:
Squirrel a écrit:

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Allez, tu nous rajoutes une petite intro? [Article] Les ISO Dehors2
Tu sais que ce n'est pas moi que tes commentaires ridiculisent ! [Article] Les ISO 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:31:43

Squirrel a écrit:

Tu sais que ce n'est pas moi que tes commentaires ridiculisent ! [Article] Les ISO 1064259976

Pourquoi voudrais-tu qu'ils ridiculisent qui que ce soit??

(décidément tu es ultra susceptible et interprètes tout de travers... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeMar 4 Sep - 21:33:20

Cani a écrit:
(décidément tu es ultra susceptible et interprètes tout de travers... Rolling Eyes )
si tu le dis ...!
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeSam 10 Aoû - 12:29:31

Squirrel a écrit:
ISO intelligents, ISO automatiques

On a vu que chacun des 3 paramètres diaph / temps d'expo / ISO avait ses avantages et ses inconvénients. Dès lors pour pouvoir cerner le résultat escompté, il faut savoir quelle valeur ont les 3 paramètres en question.

Le constructeur a prévu deux options: ISO Auto et ISO Intelligent.
La première augmente de façon automatique les ISO en présence de lumière faible pour permettre un temps d'expo plus court à diaph constant. Une option des menus permet de fixer le max à ne pas dépasser.
Quant au second... mystère, rien ne nous est dit.

Voilà un article qu'il est bien! Merci Squirrel.
merci 
Quant aux zizos zautomatiques et aux zizos zintelligents, selon la doc Panasonic, la différence tiendrait à ceci:
- "La première [option] augmente de façon automatique les ISO en présence de lumière faible pour permettre un temps d'expo plus court (afin d'éviter un flou de bougé) à diaph constant. Une option des menus permet de fixer le max à ne pas dépasser."
- La seconde option augmente automatiquement la sensibilité en présence d'un sujet en mouvement pour permettre un temps d'expo suffisamment court (afin d'éviter un flou du sujet) à diaph égal. Aucune option des menus ne permet de fixer de max à ne pas dépasser.
[Article] Les ISO Jap
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitimeSam 10 Aoû - 20:48:15

merci pour ce complément d'info !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] Les ISO Empty
MessageSujet: Re: [Article] Les ISO   [Article] Les ISO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Les ISO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] dpi (ppp) ???
» [Article] Homothétie
» [Article] La profondeur de champ
» [ARTICLE] Levitation
» [Article] Débuter par le mode M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: