Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 format des photos en mode automatique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mytho
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
APN : Lumix LX5
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 18/12/2011

format des photos en mode automatique Empty
MessageSujet: format des photos en mode automatique   format des photos en mode automatique Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 10:31

Bonjour
J'ai un Lumix LX5
Désolé de poser une question un peu basique. J'ai fait 300 photos en mode automatique (sans toucher à la molette sur l'objectif = sélecteur de format) .
Parfois, j'ai du "paysage" agrandie, parfois du 3/2 parfois du 4/3. Comment l'appareil choisie automatiquement les proportions de la photo ?

Très content de mon appareil, jusqu'au tirage sur papier (site smartphoto)

Malgré mes réclamations, 1/2 de mes photos sont "carrés" en 10*13cm (trop petit) = "CARRE" , quelques unes très belles en 10*17 et d'autres en format "normal" 10*15 cm .
bref, trop d'inégalité surtout pour un tirage papier.
Merci de vos conseils.

PS : la notice du Lumix est très dense, j'ai lu en diagonale, mais je ne trouve pas la réponse au format automatique des photos.
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

format des photos en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: format des photos en mode automatique   format des photos en mode automatique Icon_minitimeSam 21 Jan 2012 - 10:34

qu'est ce que tu appel le mode automatique ? A? iA?
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
mytho
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
APN : Lumix LX5
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 18/12/2011

format des photos en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: format des photos en mode automatique   format des photos en mode automatique Icon_minitimeDim 22 Jan 2012 - 14:04

C'est le mode IA
Donc entièrement automatique.
Je ne sais pas si on peut influencer le mode photo en IA , par une commande préalable, du genre "je veux en panoramique" , je veux en 4/3, .. ou alors, c'est la molette sur l'objectif sélecteur de format qui a le dernier mot.

bref, qui commande lors du mode IA ? merci .
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

format des photos en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: format des photos en mode automatique   format des photos en mode automatique Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 6:14

sur le mien (fz) je ne peu rien choisir en iA (très mauvais mode , je m'en sert vraiment seulement si j'ai pas le choix, par exemple si je viens de régler mon temps de pose et ma focale pour un pose très longue et que je vois qqch à prendre tout de suite avec des réglages complétement différents, mais en général ce mode monte bcp trop dans les iso, le cadrage n'est pas réglable, les vitesse d'obturation sont trop longues (même en montant dans les iso...) etc...
essaye pluto le mode M ou tout est réglable , ou les modes S et A (un peu moins de paramètres à régler)

si il y a 2 choses à abandonner c 'est le mode iA et le zoom numérique

pour savoir ce qu tu peux changer dans un mode (si nos APN se ressemble un tant soit peu) clic sur le bouton d’accès rapide au commandes au moment de ta prise (bouton q. menu), il apparaitra en haut du viseur ou de l' écran les option modifiables (quasiment rien en iA mais assez fournies en M) sur lesquelles tu devrai pouvoir te déplacer avec le trèfle de sélection

édit: la coutume veux qu'on passe par la case présentation avant toutes choses
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
mytho
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
APN : Lumix LX5
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 18/12/2011

format des photos en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: format des photos en mode automatique   format des photos en mode automatique Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 8:08

Oui, je sais que le mode IA, c'est pas bien. Je n'ai pas eu le temps de lire la notice de de 236 pages. alors pourquoi choisir le LX5 ? Je cherchais un appareil avec un capteur lumineux et grand angle.
Je prête aussi mon appareil à Madame (je ne suis pas sexiste, ni macho), qui ne connait pas le LX5. On a beuacoup fait de photos de nos enfants , qui bougent : donc c'est du spontané, pas le temps de régler la distance, la lumière, le type de photo...
Vu la saison, c'est beaucoup de photo d'intérieur, en faible lumière, sans flash.

Tout cela pour savoir si en IA, c'est l'appareil ou la molette qui choisit les proportions des photos ?

Sujet annexe : hors du problème cité ci-dessus, je recadre souvent mes photos avant tirage. Et là, dès que je touche aux "saintes proportions", j'ai du "carré" (chez smartphoto), même si à l'écran, ça fait 4/3.


Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

format des photos en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: format des photos en mode automatique   format des photos en mode automatique Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 21:25

pour les photos instantanée, je conseil justement le flash , déjà c'est logique si il y a peu de lumière, et en plus ca permet d'avoir une lumière toujours connue à l'avance, donc réglable . Ca permet aussi les faibles vitesses , nikel pour les photos sur le vif, sans flou de bougé.
de tyoute facon sans lumire il faut des poses assez longues (genre entre 1/50 sec et 1/2 sec, et pour ces vitesses la (surtout au dessus de 1/20 ) le pied commence a etre necessaire, au moins utile

mais sur mon mode iA, en passant par le menu complet j'ai un option "format image" qui permet de choisir des pré configurations du type format/résolution (genre 4:3 5Mp). Mais c 'est sur un FZ et je sais pas si les modes sont semblables. En tout caas je te déconseil le mode iA, fait plutot un mode programme ou tu regle une vitesse faible, des iso faibles un F assez grand et la température de couleur réglée sur celle du flash
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
mytho
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
APN : Lumix LX5
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 18/12/2011

format des photos en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: format des photos en mode automatique   format des photos en mode automatique Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 12:22

Désolé, c'est un peu un dialogue de sourd... Sans vouloir vexer; je PARLE DE FORMAT "physique", pas de flash.
Mes enfants sont imprevisibles et soudain on fait une photo spontanée, sans calculer. ils ont horreur du flash (c'est aussi la faiblesse de cet appareil), bouge tout le temps. Si je passas le temps à régler mon appareil, ça fait bien longtemps que l'enfant a changé d'expression ou de scène. J'adore mon LX5, sans flash, et mes photos sont largement au dessus des autres APN (moyen gamme évidemment). les pro ont surement des modes préréglé, les réflexes rapides, etc... pas moi , je suis un newbie.

Ensuite, que peux ton faire pour éviter d'avoir des tirages papiers CARRE ? cela est valable pour tous les appareils, de temps en temps, on fait une photo panoramique... et on aimerait bien qu'elle soit au bon format !
Revenir en haut Aller en bas
BARAGOUDA54
16 Gb
16 Gb
BARAGOUDA54


Masculin Nombre de messages : 2030
Age : 75
APN : PANASONIC LX5-OLYMPUS PEN F-OLYMPUS OMD EM 5 II-FUJI X 100 V-RICOH GR III
Dépt. ou Pays : LORRAINE
Date d'inscription : 02/02/2009

format des photos en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: format des photos en mode automatique   format des photos en mode automatique Icon_minitimeSam 30 Juin 2012 - 12:35

J' ai eu un LX3, la sélection du format se fait manuellement sur le barillet, 4/3 3/2 ou1/1 pour le LX5, en aucun cas le mode ia ne peut sélectionner le format. study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





format des photos en mode automatique Empty
MessageSujet: Re: format des photos en mode automatique   format des photos en mode automatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
format des photos en mode automatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mode raw en iso automatique
» FZ1000 : vos photos
» Mode automatique fz330
» Photo en mode automatique
» C/Jour en Mode automatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: