Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Méga question sur les Mégapixels

Aller en bas 
+6
rudy
Mistral
R_Arge
Surefoot
Coolos
photodimanche
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 18:31

J'ai encore lu aujourd'hui qu'un pixel était formé de 4 photosites ie 1 rouge, 1 bleu et 2 verts.
Les capteurs de nos G (12 et 16 Méga XXXX) sont-ils des 12/16 Méga pixels ou des 12 Mégaphotosites ???

Hein, qu'elle est Méga bonne ma question !!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 19:04

scratch 12Mp ou 16Mp c'est la définition de la photo en pixel ....c'est a dire un point sur l’écran , c'est pas le plus petit point de l’écran , il faut des luminophores pour éclairer un pixel...

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Méga question sur les Mégapixels Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Coolos
1 Gb
1 Gb
Coolos


Masculin Nombre de messages : 102
Age : 48
APN : GF3 + 14/42 X
Dépt. ou Pays : Haute Corse
Date d'inscription : 12/12/2011

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:32

C'est pourtant simple :
Si l'on extrapole la polémique neuropsychique alors nous obtenons un critère doublement différentiel de la disjonction, d'ou des luminophores inversement proportionnels à l'entité syntaxique du lambda-calcul du nombre de pixels.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:37

MDR Méga question sur les Mégapixels 671548061

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Méga question sur les Mégapixels Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Invité
Invité




Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:51

lol!


Dernière édition par Tom@ le Jeu 12 Jan 2012 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:59

Squirrel a écrit:
J'ai encore lu aujourd'hui qu'un pixel était formé de 4 photosites ie 1 rouge, 1 bleu et 2 verts.
Les capteurs de nos G (12 et 16 Méga XXXX) sont-ils des 12/16 Méga pixels ou des 12 Mégaphotosites ???

Hein, qu'elle est Méga bonne ma question !!! lol!

En fait c'est pas tout à fait ça, tu as bien 12 millions de photosites, avec un filtre en matrice de Bayer devant. L'appareil, ou le soft de traitement RAW, va dématricer cette image par interpolation avec un formule qui dépend du soft utilisé (ou de l'appareil), et "re-créer" 12 millions de pixels. Par exemple Lightroom propose deux processus de dématriçage différents (appelées Adobe 2003 et Adobe 2010). Je te conseille vivement la lecture des articles en lien Smile

Si tu veux un "vrai" capteur N megapixels = N photosites, il te faut un Foveon ou un Tri-CCD. La résolution des images produites par le dernier Sigma SD est ahurissante...

(edit) autre note cette matrice 2x2 (dite de Bayer) est remplacée par une matrice 6x6 sur le nouveau Fuji X-pro 1.
Revenir en haut Aller en bas
R_Arge
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 174
Age : 74
APN : G80-7/14:2.8+12/'40 2.8
Dépt. ou Pays : 83 - Var
Date d'inscription : 06/10/2008

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 21:03

+1 coolos
Revenir en haut Aller en bas
http://roger.argentino.free.fr
Mistral
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2008
APN : Pana TZ100 * Pana GX80 * Pana LF1 * Fuji X-T10 * Sony HX90V *
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 18/01/2011

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 0:35

----------------------------------------------
Coolos a écrit:
Citation :
Si l'on extrapole la polémique neuropsychique alors nous obtenons un critère doublement différentiel de la disjonction, d'ou des luminophores inversement proportionnels à l'entité syntaxique du lambda-calcul du nombre de pixels.

Coolos il y a une faute:

à la fin c'est lambda-calcul (x pi).. de nombre de pixels. Méga question sur les Mégapixels Jap

----------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:26

Coolos ! Méga question sur les Mégapixels 1305401286

je viens habiter en Haute Corse ! lol!

Elle a l' air méga puissante la beû qui pousse là-bas ! Méga question sur les Mégapixels Aras_qui

Bon ! redevenons sérieux ! Méga question sur les Mégapixels Biggrin

un bleu, oui ... un rouge, oui ....... mais pourquoi DEUX verts ?
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:32

Pour plus de renseignements sur les Capteurs et Photosites : ICI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique#Couleurs
Revenir en haut Aller en bas
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:52

Coolos a écrit:
C'est pourtant simple :
Si l'on extrapole la polémique neuropsychique alors nous obtenons un critère doublement différentiel de la disjonction, d'ou des luminophores inversement proportionnels à l'entité syntaxique du lambda-calcul du nombre de pixels.


j'ai tout compris !! Méga question sur les Mégapixels Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
Invité
Invité




Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:57

rudy a écrit:
un bleu, oui ... un rouge, oui ....... mais pourquoi DEUX verts ?
Pour fabriquer une image dont les couleurs se rapprochent plus de la perception qu'en a l'oeil humain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 9:59

Surefoot a écrit:
En fait c'est pas tout à fait ça, tu as bien 12 millions de photosites, avec un filtre en matrice de Bayer devant. L'appareil, ou le soft de traitement RAW, va dématricer cette image par interpolation avec un formule qui dépend du soft utilisé (ou de l'appareil), et "re-créer" 12 millions de pixels.
OK pigé, merci !
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 11:03

Ah ! ..... en image télé on se contente de donner des valeurs différentes aux RVB
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 12:29

Surefoot a écrit:
Par exemple Lightroom propose deux processus de dématriçage différents (appelées Adobe 2003 et Adobe 2010).

Il serait intéressant de savoir lequel utiliser dans quel cas... Wink (si ça peut se résumer facilement, bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 12:50

Ceci n'est donc pas une question si idiote que ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 12:53

louisneuville a écrit:
Ceci n'est donc pas une question si idiote que ça ! Smile

Elle n'est pas idiote ma question mais ....Méga ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:44

Olivier G a écrit:
Il serait intéressant de savoir lequel utiliser dans quel cas... Wink (si ça peut se résumer facilement, bien sûr)
Avec le GF1, le processus 2010 donne systématiquement de meilleurs résultats, et de loin... Je n'ai pour l'instant pas trouvé de contre-exemple (idem pour le G3 dont j'ai traité des RAW).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 0:03

Surefoot a écrit:
Olivier G a écrit:
Il serait intéressant de savoir lequel utiliser dans quel cas... Méga question sur les Mégapixels 665118 (si ça peut se résumer facilement, bien sûr)
Avec le GF1, le processus 2010 donne systématiquement de meilleurs résultats, et de loin... Je n'ai pour l'instant pas trouvé de contre-exemple (idem pour le G3 dont j'ai traité des RAW).

OK, il n'y a pas de "règle" ou de "recommandation" si je comprends bien ; il faut essayer et se faire sa propre idée...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 2:05

Olivier G a écrit:
OK, il n'y a pas de "règle" ou de "recommandation" si je comprends bien ; il faut essayer et se faire sa propre idée...
Oui non seulement ça mais en plus chaque soft a son algo de dématriçage: tu ne vas pas avoir le même rendu suivant le soft que tu utilises...
Revenir en haut Aller en bas
Olivier G
16 Gb
16 Gb
Olivier G


Masculin Nombre de messages : 2054
Age : 56
APN : Des Nikon FX + Canon G + Olympus E-P + des tonnes d'appareils argentiques !
Dépt. ou Pays : 44 - 76 - 29
Date d'inscription : 26/02/2010

Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:23

Surefoot a écrit:
Olivier G a écrit:
OK, il n'y a pas de "règle" ou de "recommandation" si je comprends bien ; il faut essayer et se faire sa propre idée...
Oui non seulement ça mais en plus chaque soft a son algo de dématriçage: tu ne vas pas avoir le même rendu suivant le soft que tu utilises...

Oui, évidemment...

J'utilise LR3, et je me demandais si il y avait une théorie du genre "pour le raw en 12 bits tu prends Adobe 2010 et pour le 14 bits c'est 2003"... ou inversement... ou autre !
Je vais donc faire mes propres essais... Méga question sur les Mégapixels 665118
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méga question sur les Mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Méga question sur les Mégapixels   Méga question sur les Mégapixels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méga question sur les Mégapixels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un APN de 200 mégapixels à 32 000 € ?
» Megapixels et Mégapatés...
» Canon met au point un capteur à 120 mégapixels
» Canon met au point un capteur à 120 mégapixels
» hautacam avec mon vieu fugi a 2 mégapixels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: