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 Les filtres photographiques

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Ritchy
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APN : Canon 600D
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 09/01/2012

MessageSujet: Les filtres photographiques   Mer 11 Jan 2012 - 19:09

Bonjour

Voici ce que j'ai récolté comme information sur les filtres:

A QUOI SERT UN FILTRE PHOTO ?

La lumière est composée de différentes couleurs correspondant à des longueurs d'ondes.
Un filtre peut servir à éliminer ou renforcer une partie de la lumière ou des couleurs, dans ce cas on
Utilisera un filtre couleur. Un filtre couleur va éclaircir sa propre couleur et assombrir sa couleur complémentaire. Exemple :
- Le filtre jaune laissera passer le rouge et le vert, mais absorbera le bleu
- le cyan laissera passer le vert et le bleu mais absorbera le rouge

Les filtres peuvent aussi être utilisés pour renforcer le contraste.
Il existe aussi les filtres créatifs qui vont permettre d’apporter des effets spéciaux sur les photos.

Il existe deux grands fabriquant de filtres : Cokin (utilisation avec un porte filtre) et Hoya (à visser sur l'objectif)


QUEL FILTRES PHOTOS UTILISER ?

Avec l’utilisation des appareils photos numériques certains filtres photographiques ne sont plus forcément utiles,
Comme les filtres couleurs, les filtres créatifs ou les filtres skylight (en modifiant la balance des blancs, on aura le même effet).
La retouche photo permet de reproduire les effets de ces filtres avec des logiciels comme Photoshop, GIMP et bien d’autres.
Il y a encore 4 principaux filtres très utilisés en photo numérique.
Voici un descriptif des différents filtres photos et leurs effets classés en 3 catégories : les filtres utiles en photo numérique, les filtres agissant sur les couleurs (utilisé principalement en photo argentique), et les filtres à effets (utilisé principalement en photo argentique car la plupart des effets peuvent être créé par des logiciels de retouches photos).



LES FILTRES UTILES EN PHOTO NUMERIQUE

- Le filtre Anti UV ou filtre ultra-violet
Il absorbe les ultra-violets (radiations à ondes courtes) et n'a aucune action sur les couleurs (c’est un filtre incolore). Il peut rester en permanence sur l'objectif pour le protéger des poussières et des rayures.
Il est utilisé pour réduire le voile atmosphérique, qui rend souvent les prises de vues extérieures floues.
Il est utilisé pour la couleur et, le noir et blanc.
Si, il est utilisé en association avec d'autres filtres, il peut créer du vignettage en argentique mais pas en numérique.

- Le filtre Polarisant circulaire
Le filtre polarisant circulaire élimine les reflets non métalliques (les reflets de l’eau ou du verre) et sature les couleurs.
Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.
Le filtre polarisant circulaire peut être utilisé sur tous les appareils photo numériques.
En numérique, il ne faut pas utiliser de filtre polarisant linéaire, car les appareils photographies numériques utilisent, pour la mesure de l'exposition, un miroir semi-transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L'emploi d'un filtre polarisant circulaire évite une seconde polarisation par le miroir semi-transparent (contrairement au filtre polarisant linéaire, qui conduirait à une mauvaise mesure de l'exposition).
Le filtre polarisant linéaire est destiné aux appareils à mise au point manuelle ou argentique.
L’effet de polarisation d’un filtre polarisant circulaire est réglable en tournant la bague du filtre.
Il est utilisé pour la couleur et, le noir et blanc.
Avec les filtres polarisant, on fait de très belles photos avec un ciel bien bleu (dans les îles par exemple). On peut aussi supprimer le reflet d’une vitre de magasin et voir parfaitement l’intérieur de celui-ci.

- Le filtre à densité neutre ou filtre ND
Les filtres ND permettent de réduire l'intensité de la lumière reçue par l'appareil photographique.
Cela permet de diminuer la vitesse d'obturation (par exemple pour un effet de filé d’une cascade d’eau), d’ouvrir le diaphragme (réduction volontaire de la profondeur de champ), de faire des photos avec des lumières violentes (éclipses solaires).
La couleur des filtres ND va du gris au noir.
Les filtres ND ne modifie pas la balance des couleurs, ni la balance des blancs.
On peut visser plusieurs filtres ND en même temps sur l’appareil photo pour diminuer fortement l’intensité lumineuse (les filtres ND s’additionnent).
Il existe plusieurs filtres ND suivant l’effet souhaité :
- filtre ND1 réduit la quantité de lumière de 1/4
- filtre ND2 réduit la quantité de lumière de 1/32 (perte de 1 diaphragme)
- filtre ND4 réduit la quantité de lumière de 1/64 (perte de 2 diaphragmes)
- filtre ND8 réduit la quantité de lumière de 1/128 (perte de 3 diaphragmes)
- filtre ND400 réduit la quantité de lumière de 1/512 (perte de 9 diaphragmes)
- filtre ND1000 réduit la quantité de lumière de 1/1024 (perte de 10 diaphragmes)
Avec les filtres ND, on fait de très belles photos de cascades d’eau, de brume sur la mer, d’éclipses solaires.


- Les filtres bonnettes ou filtres Close-Up
Les bonnettes ou filtre close-up, sont des filtres à visser qui ressemblent à des loupes pour objectifs.
Ces filtres permettent de se rapprocher pour faire la mise à point.
C’est un moyen pour convertir un objectif standard en objectif macro.
Comme les filtres ND, les filtres close-up peuvent s’additionner pour obtenir de très forts grossissements.
Les bonnettes ont un défaut, le centre est net mais les bords sont flous (comme une loupe).
Les bonnettes diminuent la profondeur de champ, il faut donc compenser en choisissant la plus petite ouverture possible.
Les filtres close-up ont une valeur exprimée en dioptrie (+1, +2, +4, +10)
Exemple avec un filtre close-up +10 :
Avec un objectif de 50 mm, la distance de mise au point sera de 10 cm, le grossissement sera de 2 fois, la profondeur de champ pourra être de 3 mm (la profondeur de champ dépend de l’ouverture choisit).



LES FILTRES DE COULEURS

Il arrive souvent que l'on obtienne des diapositives dont les blancs et les gris ont une "dominante" faussant la coloration originale du sujet.
En effet, un objet blanc photographié près d'un mur rouge sera rouge sur la diapositive, car éclairé en rouge par la lumière réfléchie par le mur. Pour réaliser ces compensations, on trouve six teintes différentes, couvrant par leurs différentes densités tous les cas d'utilisation, puisque au besoin il est possible de les combiner : bleu (B), rouge (R), vert (G), jaune (Y), magenta (M) et cyan (C).
Leur emploi est facile à comprendre : chacun des trois derniers filtres (Y, M, C) est "complémentaire" de l'un des premiers (B, R, G). Ainsi, le bleu (B) est l'opposé du jaune (Y), le vert (G) est à l'opposé du magenta (M) et le rouge (R) est l'opposé du cyan (C).
Dans chacune des séries, les filtres existent en plusieurs densités de plus en plus fortes. Par exemple un filtre CC 10 R indique un filtre correcteur de densité 0,10 de couleur rouge. Il sera donc utilisé pour corriger une dominante cyan de densité 10%. Il ne faut pas perdre de vue que les CC n'ajoutent pas de couleur, mais ont tendance à retrancher la couleur opposée.


- Les filtres Skylight
Ces filtres photo peuvent rester en permanence sur l'objectif qu'il protège.
Ils réduisent sensiblement les dominantes bleues et protège la peau des reflets colorés des objets environnants. Maximum d'absorption pour le vert. Ils donnent également un léger réchauffement des tons.

- Le filtre skylight 1A filtre les ultra-violets, donne de la chaleur aux images et atténue les dominantes bleues dans les lointains ou dans les zones d'ombre, là ou le ciel est réfléchi. Il donne un ton plus chaud à la photo.

- Le filtre skylight 1B réduit les dominantes bleues, en particulier dans les ombres, sous un ciel bleu. Le filtre skylight 1B donne un ton encore plus chaud que le skylight 1A.

- Les filtres Bleu
Dans les paysages, le filtre bleu améliore les prises de vue prise de loin en accentuant la brume.
Ce sont des filtres de conversion pour utiliser des films couleurs lumière du jour avec de la lumière artificielle
Le Rendu des bleus est plus clair et ils assouplissent les rouges.
Ils intensifient et mettent en valeur les couleurs dans la région bleue du spectre, avec peu d'effet sur les autres couleurs (paysages marins au ciel pale ou nuageux, sature le ciel bleu).
En utilisation avec un filtre polarisant, ils permettent d'augmenter le contraste et le piqué.

Ils augmentent donc la température de couleur
- 80A : donne, par exemple, des jolis tons bleutés à la neige.
Filtre de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel tungstène à 3200K.
Augmente la température de couleur de 3200 à 5500 °K pour utilisation avec une lampe de 3200°K.
- 80B
Filtre de conversion pour utiliser les films lumière du jour avec de l'éclairage artificiel quartz à 3400K.
Augmente la température de couleur de 3400 à 5500 °K pour utilisation avec une lampe flood.
- 80C
Augmente la température de couleur de 3800 à 5500 °K pour utilisation avec une lampe flash blanche.
- 81 A
Réchauffe les teintes en atténuant les excès de bleu de la lumière ambiante. Recommandé par temps couvert.
- 81 B
D'utilisation identique au 81 A, ce filtre accentue l'effet
- 82A : effet plus léger que le 80A (sur un bâtiment en pierre blanche, le rendu est jaune ou orange avec la lumière).
- 82B et 82C.

- Les filtres Jaune
Le filtre jaune absorbe les ultra-violets, atténue les rayonnements bleus et violets et augmente le contraste des scènes extérieures. Il améliore le contraste des ciels et des nuages et éclaircit les tons des feuillages.
Il arrête le bleu, fait ressortir les nuages et assombrit les parties bleues du ciel (pour des couchers de soleil avec nuages, ou montagne avec nuage, par exemple). Pour la couleur et le noir et blanc.
Ce sont aussi des Filtres de conversion pour utiliser des films couleurs lumière artificielle à la lumière du jour.
- 85A : diminue la température de couleur de 5500 à 3400 °K
- 85B : diminue la température de couleur de 5500 à 3200 °K
- 85C : diminue la température de couleur de 5500 à 3800 °K. L'effet obtenu est équivalent à celui d'un film couleur 'lumière du jour' en extérieur

- Les filtres Orange
Le filtre orange accentue la lisibilité des rouges et des jaunes et filtre le bleu, créant ainsi des effets dramatiques sur les paysages avec des ciels tourmentés et de forts contrastes entre les bleus et les jaunes. Il ajoute des détails dans les lointains.
Il absorbe fortement le bleu tout en éclaircissant le rouge et le jaune. Il élimine la brume et fait ressortir les nuages.
Utilisé surtout pour les longues distances avec téléobjectifs (couchers de soleil, paysages marins, montagnes,...).
Aussi connu sous le nom de filtre didymium, il intensifie le rouge, l'orange et le marron afin de donner à ces couleurs plus de saturation et de contraste, avec peu d'effet sur les autres couleurs (multiples utilisation comme architecture, paysages, particulièrement pour faire ressortir les couleurs chatoyantes de l'automne,...).

- Les filtres Rouge
Le filtre rouge absorbe l'ultra-violet, le bleu, le vert et le jaune. Idéal pour créer des effets de ciels tourmentés ou de nuit. Très utile également pour certaines applications avec des films infrarouges.
Il absorbe les radiations depuis l'UV jusque dans les couleurs orange. Il restitue la lumière rouge seule.
Efficace pour augmenter le contraste (faire ressortir des nuages en assombrissant le ciel,...).Peut-être utilisé avec l'infrarouge et le noir et blanc.

- Les filtres Vert
Le filtre vert augmente le contraste des scènes photographiées en éclaircissant les sujets de couleur verte (feuillages, herbes...).

- Les filtres Jaune-vert
Le filtre jaune-vert s'utilise pour les portraits en extérieur et donne des tons naturels en éclaircissant la couleur de la peau.
Ils assombrissent les rouges et adoucissent les verts. Recommandé pour corriger les couleurs de peau en noir et blanc.
En utilisation couleur, ils réduisent le spectre de la lumière du jour (décomposition de la lumière) à sa composante verte. Ils sont utilisés pour des prises de vue de paysages foncés (prairies,...).
Ils éclaircissent le vert des végétaux et donne ainsi aux paysages un rendu plus contrasté.

- Les filtres Magenta
Pour les films couleur (négatif ou positif). Ils font ressortir les nuages sur le ciel bleu. Ils éclaircissent les rouges, et absorbe les bleus et les verts.
Recommandé lors de longue exposition en intérieur, avec ajout d'une source lumineuse (à cause du manque d'intensité).

- Les filtres Cyan
Filtre de compensation pour équilibrer la lumière en augmentant la température de couleur vers les nuances froides.
. Pour les photos de paysages surtout lorsqu'on désire modifier l'ambiance de la prise de vue par une brume sans supprimer les verts (permet par exemple, de supprimer les tons chauds d'un coucher de soleil, pour le 'durcir' vers des ton bleus et vert).

- Les filtres Sepia
Ils donnent un effet nostalgique, comme une vieille photo noir et blanc décolorée.



LES FILTRES A EFFETS

- Filtre Polarisant linéaire
Le filtre polarisant linéaire élimine les reflets non métalliques (eau, verre...). Il améliore le contraste en intensifiant le bleu du ciel dans un axe de 90° par rapport au soleil.
Sur les appareils modernes (principalement les reflex autofocus) l'utilisation d'un filtre polarisant linéaire peut provoquer des erreurs de mise au point mais surtout des problèmes d'exposition. En cas de doute, il est préférable d'utiliser un filtre polarisant circulaire qui ne présente pas cet inconvénient potentiel.

- Filtre Diffuseur
Le filtre diffuseur est souvent utilisé en portrait et en nu car il adoucit l'image. Il élimine les défauts de la peau en rendant l'image légèrement floue.

- Filtre CENTER ND
De couleur gris neutre centré.
Ce filtre combine 2 courbes optiques, celle de la densité gris neutre (ND) et l'autre transparent. Cela donne un effet de dégradé du centre vers les bords avec une différence de 1 diaphragme entre les deux. Il permet essentiellement d'éviter le vignettage avec un appareil grand-format utilisant un objectif grand angle (et donc une lumière régulière)

- Filtre CENTER SPOT
c'est une lentille additionnelle avec un trou au milieu. Le pourtour de l'image est grossi et adouci par un léger flou et fait ressortir la netteté du sujet central.

- Filtre SOFT-SPOT
Il existe deux types de filtre : granité et adouci.
Les deux filtres ont un centre clair faisant ressortir l'image centrale. Le filtre granité donne une apparence de brouillard, le filtre adoucissant à une surface irrégulière et inégale. Avec ces filtres, la taille de la partie centrale nette varie selon l'objectif et l'ouverture.

- Filtre COLOR-SPOT
Filtres colorés avec un trou au milieu, teintes jaune, vert, rouge et gris.
L'image centrale se détache normalement, l'arrière-plan prend la couleur du filtre

- Filtre MISTY SPOT
Filtre à effets spéciaux qui maintient le sujet net au centre et les bords flous, l’effet est fonction du filtre.
- Gradual : dégradé (flou paraissant émaner du centre).
- Breeze : brouillard (flou unidirectionnel et marbré).
- Windmill : les bords sont 'distordus' comme sous l'effet des pales d'une hélice, l’image tourbillonne autour du centre.
- Halo : le flou semble rayonner à partir d'un point situé au bord de l'image.

- Filtre SPLIT-FIELD
Permet un effet de lentille additionnelle sur une moitié d'image, l'autre moitié restant normale

- Filtre DUAL IMAGE
Une moitié du filtre est noire, l'autre transparente. Utilisé en double impression, pour représenter par exemple, le même sujet sur les deux moitiés d'un même cliché. (Utilisation du trépied impérative)

- Filtre de lumières étoilées
Crée un nombre précis de branches d'étoile à partir de toute lumière ponctuelle, et adoucit le reste de l'image. Parfait pour des photographies de bijoux.
- Hoya Cross-screen (diffuseur réticulé) : étoile à 4 branches
- Hoya Star-six : 6 branches
- Hoya Stra-height : 8 branches

- Filtre Vario-Cross
2 lames de verre incolore gravée de lignes parallèles et montées sur des montures orientables. Par rotation de ces montures, on peut varier l'écartement des branches des étoiles obtenues sur les points lumineux.

- Filtre Rainbow-Spot
Fait en verre vert orientable, 500 fines rayures parallèles ultrafines par centimètre diffractent chaque point de lumière en un arc-en-ciel.

- Filtre Half ND4
Une moitié du filtre est un ND4, l'autre moitié est transparente avec une délimitation douce entre les 2. Il est utilisé pour contrôler le contraste clair/sombre et réduit la moitié de la profondeur de champ de 2 diaphragme (sur le ND4). Permet par exemple de donner un effet dramatique à un ciel très clair.

- Filtre Fog Filter
L'image est entièrement transformée par un voile blanc.
- FogA : effet light
- FogB : effet plus intense
Les 2 peuvent être utilisé ensemble et donnent un voile encore plus doux.

- Filtre de diffusion
Pour le portrait et photos publicitaires.
- filtre Diffuser : donne un effet adoucissant grâce une surface martelée et irrégulière.
- filtre Duto : effet adoucissant uniquement sur le sujet, le centre de l'image étant net.

- Filtre Softener
Ces filtres renferment de minuscules gouttelettes d'eau réparties de manière aléatoire à la surface d'un verre acrylique. Ils diffusent les rayons lumineux et produisent un très léger effet de flou. N'affectent ni le rendu des couleurs, ni la vitesse d'obturation.

- Filtre Special Cross
Composé d'une gaze noire ultra fine entre 2 verres optiques incolores sur monture tournante. Produit un effet de flou et étoilé en même temps.

- Filtre Multivision
Fabriqué dans un verre optique découpé et poli en une variété de facettes, ils donnent donc plusieurs vues du même sujet. Meilleur effet avec un fond relativement sombre et une grande ouverture. Les multi-images seront plus serrées avec un objectif grand-angle et plus espacées avec un téléobjectif.
Il existe 7 filtres : 2F, 4F, 3PF, 3F, 5F, 6PF, 6F

- Filtre Vari-multivision
Deux jeux de 2 faces montés sur des montures indépendantes et orientables. Par rotation, soit 2, soit 4 images.

- Filtre Color-multivision
Ils sont proposés en deux types, produisent des images multiples colorées.
- 3F avec 3 faces (bleu, vert, rouge)
- 5F partagé par moitié en vert et orange

- Filtre Bicolor
Ils divisent l'image en 2 couleurs
- O/G : orange - vert
- Y/P : jaune - violet
- R/B : rouge – bleu

- Filtre Tricolor
Ils divisent l'image en 3 couleurs.
- Parallèle : bleu - jaune - rose
- Triangle : bleu - vert - rouge

- Demi filtre coloré
Un filtre en gélatine pris entre deux verres. Ce filtre est semblable au filtre bicolor mais une moitié est claire.
La monture est orientable.

- Pop filter
3 filtres vendus ensemble : bleu, vert et rouge. Utilisés seuls ou combinés. Effets originaux.

- Filtre Fantasy Color Set
3 filtres vendus ensembles : bleu nuit, rose et mauve.

- Filtre Gradual Colors
Ce sont des filtres de dégradés de couleurs.
Il existe 7 teintes : rose, jaune, émeraude, tabac, bleu, mauve et gris.
Ils offrent un dégradé (sans ligne de démarcation visible) au niveau du diamètre, permettant une mise en valeur du premier plan ou de l'arrière-plan.

- Filtre Pol-Fader
C’est une combinaison de deux filtres polarisants. A utiliser sous une source exceptionnellement forte (photo solaire, application scientifique,...)

- Filtre PL-Color
C’est une combinaison entre un filtre polarisant gris neutre et un filtre polarisant couleur. Par rotation, on part du neutre jusqu'à la pleine couleur.
Il existe en 4 couleurs : bleu, jaune, orange, rouge

- Filtre Vario-color
C’est une combinaison entre un filtre polarisant gris neutre et deux filtres polarisant couleurs.
Ils existent en 5 couleurs : jaune/bleu, jaune/vert, jaune/rouge, rouge/bleu et rouge/vert

- Filtre Pol-conversion
Polarisateur pris entre un verre incolore et un filtre de conversion couleur 85B.

- Filtre Portrait
Intensifie le rose et réduit à la fois l'orange et le jaune de manière à donner à la peau un ton clair et éclatant.

- Filtre Warm
Réduit les couleurs dans les bleus et les verts et donne à la peau un aspect plus mat et bronzé.

- Filtre Infrarouge
Utilisé en photos avec des films infrarouges. Ils sont utilisés dans les enquêtes policières, dans le milieu médical et dans l'étude de la végétation.
Afin d'accentuer le contraste des couleurs, on peut aussi utiliser les filtres jaune, orange et rouge
- R72 laisse passer seulement les rayons IR au dessus de 720
- RM90 laisse passer seulement les rayons IR au dessus de 900 nm




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