Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:23

Salut,

j'ai réceptionné le GF2 + 20mm 1.8 hier matin et je me suis amusé à l'essayer au marché de Noël de Strasbourg.
Outre la qualité assez bluffante j'ai pu voir que l'APN à du mal avec la MAP, ou je l'ai mal réglé.

Je l'ai mis en mode spot par point, donc avec la croix, je vise un sujet, un oeil, declenche à mi course, recadre et shoot, et là en recadrant le boitier me cherche un autre point pour la MAP, bref le visage n'est plus parfaitement net comme souhaité.

Une sorte d'aide est encore actif, a ce que je peux voir.

Une idée du réglage à faire ?
Est-ce que l'on peut également tweaker cela lorsque l'on est en mode Ai (l'expo est bien faites dans ce mode).

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:31

"spot par point" n'est pas idéal dans le cas cité. La MAP avec le plus petit rectangle est suffisante. Laisser le point au centre d'image.
( MAP délicate > page 72 & 74 du mode d'emploi )
Revenir en haut Aller en bas
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 12:41

Merci.

Quelqu'un aurais des photos net avec le GF2 + 20mm ?

De base c'est correct mais "sans plus" je trouve, par rapport à mes anciens reflex, bref ca manque de "sharp".

Bien sûr ma MAP n'était pas parfaite sur toutes les photos mais sur certaines les conditions étaient réunis (map, vitesse, iso, ouverture, etc).

Juste pour voir son résultat max "brut".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 13:00

La mesure spot c est pas plus pour la luminosité que pour la mise au point?
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 13:07

1 - régler le bon autofocus si tu travailles en AF.
2 - favoriser LARGEMENT le manuel focus (MAP en manuel donc) qui permet un résultat sur avec un peu de pratique.
3 - utiliser la loupe du GF2 Smile Tu zoom avec la molette sous le pouce, clique une fois pour zoomer (en mode manuel) et tu la tourne une fois vers la droite pour zoomer encore plus !

Ce qui permet d'avoir un potrait net de nuit. (oh tiens mais c'est Yannis35 MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Biggrin )

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? 381133_10150417106265986_46926115985_8907488_1786086154_n
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 13:28

Merci pour les informations.
Pour la loupe je ne l'ai jamais utiliser, à voir.

Cependant, désolé de te le dire, mais la photo est "flou", le visage n'est pas net.
J'obtiens justement à peu près ce résultat, certes exploitable, mais pas net et précis.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 13:43

Map faite sur l’œil, visage net en taille réelle, et il suffit de voir les cheveux apparaitre pour voir que la map est correcte.
Si t'as une impression de flou sur du petit format, essaye de voir la taille en grand et pour un visage, regarde les yeux ! C'est là ou il y a le plus de détail et ou on peut s'assurer que c'est net.

Pour la loupe c'est amha vitale... surtout en manuel, car certes on peut juger à l'oeil de la bonne distance et faire à peu près une map correct, mais elle ne vaudra jamais une MAP ou l'on aura utilisé la loupe et qui sera fiable à 99%

EDIT : tiens une autre prise dans les mêmes conditions au 75mm...
MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? 375295_10150417106180986_46926115985_8907486_754161024_n
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 14:20

Désolé mais ce n'est pas net.

Je n'ai pas de photos sous la main faites avec mon vieux 300D+50f1.8 mais le résultat était bien plus net.

Ceci dis, au vue des conditions, et du boitier, la photo est oui, dans ces conditions, nette.
Revenir en haut Aller en bas
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 15:46

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? P8219787%252520-%252520Copy%252520%2525282%252529

Ca c'est déjà plus net.

Certes c'est un EP3 + 45mf1.8, donc du matos un poil au dessus du couple GF2+20mm1.8.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:00

Euh non là j'étais avec GF2+75mm et la photo est nette... (encore une fois je parle à partir de l'image en grand et netteté/map sur œil.)
Mais euh comment dire, si tu veux de l'ultra netteté tu met un coup de flash tu ferme la focale et voila... et la photo simplyrobin est très bien... et la idem, map faite sur les yeux sauf que la PDC est plus longue (1.8 c'st déjà un tiers plus long que 1.4 !) et surtout pas prise dans les mêmes conditions lumineuses faut pas déconner !
et puis zut, Je ne dis pas les choses à la légère, si c'est pour t'amuser à contredire ; j'apporte des conseils tu demande de l'aide, si t'en veux pas tu passes ton chemin... c' est quoi ça... MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? 1064259976

Crop 100% l’œil est Net. Sachant que c'est un computar 75mm à f1.4 qui à un très bon piqué tu peux pas lui en demander autant qu'une optique actuelle numérique de reflex non plus. Comparons ce qui est comparable, mes photos ne sont pas exceptionnelles et je ne l'ai jamais prétendu mais faut voir à pas pousser mémé dans les orties quand même.
MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Crop100i

sur ce, je ne reviendrais pas sur ce post. Bonne journée.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:12

Comme je l'ai dis, en vue des conditions, oui c'est bien et "net", mais ce n'est pas aussi net que si la photo aurait été pris en pleine journée !
L'autre photo était juste là en terme de comparaison pour la netteté, comme cité ce n'est pas le même matériel, donc forcement on ne peut pas se permettre une comparaison parfaite !
Et encore une fois, au vue de la taille du GF2, et des conditions, je trouve qu'il s'en sort très bien !

Ceci dis merci pour les infos, faut que j'essaie ce soir dans mon appart, avec de la lumière, voir cette loupe de plus près !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:24

Si tu utilises un objectif autofocus, je conseille vivement la fonction "détection des visages": il fait la mise au point sur les yeux, et c'est redoutable d'efficacité.

Dream Art's a écrit:
tu ferme la focale et voila...
tut tut on ferme le diaphragme, la focale elle reste où elle est Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:25

Justement, je l'ai desactivé, j'ai peur que par défaut il face la MAP là ou le contraste est le plus fort, bien souvent les sourcils / cheveux sur le visage.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:26

Elrik a écrit:
Justement, je l'ai desactivé, j'ai peur que par défaut il face la MAP là ou le contraste est le plus fort, bien souvent les sourcils / cheveux sur le visage.
En fait quand il détecte un visage (avec la fonction appropriée) il fait systématiquement la MAP sur les yeux. Mieux, s'il détecte PLUSIEURS visages dans le cadre, il va fermer le diaphragme pour les avoir tous nets !
Revenir en haut Aller en bas
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:29

Intéressant.
Reste à voir si cette fonction est activé sur le mode Ai malgré que je l'ai activé dans les options du GF2, ce que je doute !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 16:50

Le mode iA scanne l'image pour trouver le mode approprié, il passe tout seul en détection des visages s'il y en a dans le champ, d'expérience il se trompe assez rarement (ça arrive toutefois..)
Revenir en haut Aller en bas
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 10:33

louisneuville a écrit:
"spot par point" n'est pas idéal dans le cas cité. La MAP avec le plus petit rectangle est suffisante. Laisser le point au centre d'image.
( MAP délicate > page 72 & 74 du mode d'emploi )

Es-tu sûr ?
Car il n'y pas autant de pages dans le manuel du GF 2 Very Happy

J'ai refais quelques tests hier soir et après m'être un peu perdu dans les menus j'ai pu changer la zone de MAP au centre, comme souhaités, mais ne suis pas sûr que tout est ok.

D'ailleurs peut-on tweaker le menu Ai, genre changer la MAP lorsqu'il découvre un portrait, etc ?

J'avoue ne pas encore avoir créer des raccourcis, ce que je devrais faire ,car je veux maitriser l'appareil avant un voyage sur Londres dans deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 11:26

Je ne pense pas que tu puisses influer sur le mode iA directement, le plus direct il me semble est de passer en mode scène et de choisir soi-même la "scène" appropriée (ce que fait le mode iA automatiquement, je ne pense pas qu'il fasse quoi que ce soit d'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitimeLun 10 Déc 2012 - 13:38

Elrik a écrit:
j'ai réceptionné le GF2 + 20mm 1.8 hier matin!

Scoop!

Pana a sorti un 20 f/1,8...

Oui, je sais... MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Empty
MessageSujet: Re: MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?   MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
MAP précise sur GF2 (spot et autre) : des astuces ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panasonic GF1 NEUF !
» MAP précise
» Sur Gx9 avec mise au point précise comment afficher l'iso ?
» Centralisation d'astuces pour le G3
» astuces videos hd tz7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: