Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?

Aller en bas 
+3
jouannet
rudy
Elrik
7 participants
AuteurMessage
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:19

Salut,

ancien pocesseur d'un 40D+50f1.8 plus d'autres objo de la même trempe j'ai décidé de revendre le tout car l'encombrement était tel que mon matos n'es pas partie en voyage avec moi.

J'ai donc vendu le tout et j'aimerais maintenant m'y remettre.

Mon but est d'avoir un appareil compac ayant une bonne qualité, et j'entends par là que l'appareil rentre assez facilement dans la poche d'une veste, avec l'objectif fixé dessus, mais aussi que la photo soit détaillé et ai un bokeh de qualité.

J'ai retenu deux boitiers, à savoir :
- GF2
- GF3

J'ai pu voir les deux en magazins et le GF3 est clairement plus petit, ce qui est pour moi un gros avantage, malgré que le prix pique (nous y viendrons plus tard).

Concernant les objectifs deux me tiennent à coeur, à savoir :
- Pancake 20mm f1.7, que j'aimeirais utiliser pour tous les jours, paysage voir portrait
- M. Zuiko 45mm f1.8, uniquement pour les portraits

Le tout doit me permettre de prendre des photos de qualité, dans quasiment toutes les conditions, donc extérieur, intérieur voir de nuit, et sans flash si possible.

Niveau budget c'est là ca se gatte : 400€, pour le "tout", à savoir le GF2/3 + 20mm , le Zuiko viendra plus tard.

Pour ce prix je peux avoir un GF2 encore sous garantie avec le 20mm, est-ce raisonnable ?
Est-ce que cette objectif peut me permettre de faire des portraits de qualité en attendant que j'achète un 45mm F1.7 ?
Peut-il s'en tirer bien en intérieur, couplé au GF2 ?

Ou me faut-il au contraire privélégier un GF3 plus que tout ?

L'achat serait pour dans deux semaines, au maximum, si possible en occasion (pour le prix).

Merci !

Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 10:49

Bonjour Elrick ! lol!

tes choix me paraissent judicieux !

le zuiko n' est couvert que de louanges ! il est vrai qu' Olympus fait du sacré matos optique, et depuis que ........ très longtemps !

J' ai eu le même " problème " que toi ! des boitiers, des objos, il sortaient de moins en moins, je partais avec un de mes Minox ! ( c' était au temps de l' argentique )

les ouvertures sont correctes, les photos en ambiance sombre devraient assurer

Je suis maintenant " en bridge " et pour ce que je fais maintenant, je suis satisfait et je ne risque plus de repasser au reflex, d' autant que la qualité augmente au fil des mois !


Amicalement ! photo
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:16

Je viens de visiter : http://www.imaging-resource-com

Le 3 est clairement moins bruité à haute sensibilité !
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:25

Alalah ! je viens d' essayer ... le lien ne fonctionne pas chez moi GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Alex_

par google, alors : imaging-resource maboule
Revenir en haut Aller en bas
jouannet
Membre Validé
Membre Validé
jouannet


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
APN : GF2+20/1.7 + Eos 5D (24/2.8, 50/1.4, 85/1.8)
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/11/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:40

Bonjour,
j'ai (depuis peu) un GF2 + 20mm1.7. Effectivement, il y a du bruit au dessus de 800iso, en même temps, avec cette ouverture j'y suis très rarement, à 800 (et j'ai bloqué l'iso-auto à 800). La taille du GF3 est intéressante, mais le GF2 a une molette (en haut à droite) qui te permet d'ajuster le diaph et de compenser très facilement. Je ne crois pas que cela soit accessible si facilement avec le gf3.
A+
Revenir en haut Aller en bas
rudy
2 Gb
2 Gb
rudy


Masculin Nombre de messages : 385
Age : 67
APN : lumix fz8 , fz38 ( un pour la couleur, un pour le n/b ) plus deux canon ixus : un 500 et un 120 is
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/10/2009

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:46

Bonjour jouannet !

Maintenant c' est une question de choix !

je ne fais que du paysage et je n' ai JAMAIS bougé de 80 ISO !

moi je préfère le 3, mais ne le possédant pas ( ni l' autre ) je ne donne pas d' avis, simplement une réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:56

La molette est intéressante, même si devenant feigneant je voudrais utiliser l'appareil tout en auto.

Y-a-t-il vraiment un intérêt à mettre 50-60€ de plus pour avoir le GF3 plutôt que le GF2 ?

Ce qui fais peur c'est la chute du prix du GF3 lorsque le GX1 sera accessible, d'ici 2-3 mois.

Le but étant de garder les objectifs pour plus tard acheter un autre boitier si besoin, comme les futurs Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 11:57

Elrik a écrit:

J'ai retenu deux boitiers, à savoir :
- GF2
- GF3
Si tu considères les boitiers avec l'ancien capteur 12MPix, tu peux aussi regarder du côté de Olympus avec des bonnes occas sur les EP2 par exemple. C'est le même système, les mêmes objectifs.

Elrik a écrit:

Concernant les objectifs deux me tiennent à coeur, à savoir :
- Pancake 20mm f1.7, que j'aimeirais utiliser pour tous les jours, paysage voir portrait
- M. Zuiko 45mm f1.8, uniquement pour les portraits
Très bon choix. Avec en vue plus tard le 12mm Zuiko pour le grand angle, et tu seras paré à toute éventualité Smile

Elrik a écrit:
Le tout doit me permettre de prendre des photos de qualité, dans quasiment toutes les conditions, donc extérieur, intérieur voir de nuit, et sans flash si possible.
Note qu'aucun ne fera mieux (ni sensiblement pire d'ailleurs) que tes anciens gros reflex. Pour faire de la photo il faut un peu de lumière... Le 20mm f/1.7 a une très bonne ouverture et s'en tirera très honorablement dans la plupart des situations, mais si tu n'as qu'un éclairage à la bougie, ça va devenir limite... (là faut songer à du Nokton par exemple)

Elrik a écrit:

Pour ce prix je peux avoir un GF2 encore sous garantie avec le 20mm, est-ce raisonnable ?
Est-ce que cette objectif peut me permettre de faire des portraits de qualité en attendant que j'achète un 45mm F1.7 ?
Oui à condition de garder le même recul que pour un portrait habituel, donc forcément ça sera du portrait en pied ou plan américain, et pas du portrait serré... Fais bien attention à la composition, même à f/1.7 ce n'est qu'un 20mm donc beaucoup de profondeur de champ, beaucoup de choses vont être nettes.

Elrik a écrit:
Peut-il s'en tirer bien en intérieur, couplé au GF2 ?
Oui tout à fait, à condition d'avoir une source d'éclairage.

Elrik a écrit:
Ou me faut-il au contraire privélégier un GF3 plus que tout ?
La différence d'image est minime et en RAW elle est nulle (c'est le même capteur). Par contre le GF3 aura un autofocus plus rapide (surtout avec le 45mm) et sera plus réactif. Mais tu perds la griffe flash...
Revenir en haut Aller en bas
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:06

Je ne veux pas l'équiper de grille de flash ou autre option, je veux qu'il reste aussi compact que possible.

Un grand angle serait un ample indéniable mais là encore je vais me retrouver avec trop de matériel, le mieux serait deux objectifs pancake, dont un sur le boitier, par example 12mm + le 45mm.

L'Olympus est trop chère, je ne veux pas dépasser mon budget de 400 €.

Etant donné que je ne le sortirais pas trop trop souvent je ne veux plus investir autant en matériel qu'auparavent, j'en ai vu le résultat !

En bref il semblerait que la combo GF 2 + pancake 20mm pour 400€ soit une bonne occasion pour mon utilisation.
De toute facon je ferais à l'achat un marché de Noel + portrait de ma copine puis un séjour à Londres et ses environs, donc archi + portrait + ambiance de nuit, ca donnera je pense beaucoup de fil à retordre au G2 et pourra mettre en avant ses forces et faiblesses.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:19

Note que les 12mm et 45mm Olympus sont très petits, ils dépassent en longueur à peine celle du pancake 20mm (sur les photos on ne se rend pas forcément compte). Ils tiennent au fond d'une poche... Et pour le prix c'est pour ça que je précisais "pour plus tard", en visant à long terme, pour avoir un trio "magique" grand-angle / normal / portrait. Le grand angle c'est le bonheur pour les photos d'architecture.
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:23

Vu ton budget réduit... et ton passé reflex et surement le souci d'ergonomie avec des touches accessibles pour les différentes fonction. Je t'encourage à regarder les déstockage en neuf sur Panasonic GF1 et Olympus EP2... tu peux aussi avoir des occasions intéressantes également, en prenant un appareil encore garantie cela roule.... Tu t'en tireras entre 200 et 250 pour l'appareil, ce qui te laisse la latitude pour les objectifs souhaités...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:24

Elrik a écrit:
Je ne veux pas l'équiper de grille de flash ou autre option, je veux qu'il reste aussi compact que possible.

Un grand angle serait un ample indéniable mais là encore je vais me retrouver avec trop de matériel, le mieux serait deux objectifs pancake, dont un sur le boitier, par example 12mm + le 45mm.

L'Olympus est trop chère, je ne veux pas dépasser mon budget de 400 €.

Etant donné que je ne le sortirais pas trop trop souvent je ne veux plus investir autant en matériel qu'auparavent, j'en ai vu le résultat !

En bref il semblerait que la combo GF 2 + pancake 20mm pour 400€ soit une bonne occasion pour mon utilisation.
De toute facon je ferais à l'achat un marché de Noel + portrait de ma copine puis un séjour à Londres et ses environs, donc archi + portrait + ambiance de nuit, ca donnera je pense beaucoup de fil à retordre au G2 et pourra mettre en avant ses forces et faiblesses.

Sur Ebay, tu as des ventes en UK par des pros à un peu plus de 250 euros, pour du neuf et sans taxes pour le coup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:49

Perso juste pour le choix du boitier (l'optique je ne les connais pas et ne me prononcerait donc pas) j'ai le GF2 et à testé le GF3. Je suis resté au GF2 d'ou mon conseil de prendre ce boitier. Niveau prise en main ce n'est pas tellement la même, montée en iso effectivement de mon côté je suis TOUJOURS à 800 isos de jours comme de nuit. (bon en journée des fois je baisse à 400 ou en studio je baisse à 100 ^^) Donc très bon boitier déjà de base, ensuite je shoot la plupart du temps avec mon GA 14mm Pana. Qui a une ouverture maxi à f2.5 donc comparer au 20mm & son 1.7... Tu as quand même une sacré marge !
Ensuite dernier détail non négligeable : la molette en haut à droite effectivement comparer au GF3, qui permet de changer diaph et vitesse plus rapidement.

Bon courage pour le choix des optiques maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 13:41

Avez-vous des liens pour des GF2 nue ?
Et pour le 20mm ?

Celui qu'on me propose, encore sous garantie, pour 400€ avec le 20m f1.7 me semble être un prix raisonable, disons la limite haute de ce que je voulais.

Pour moi le must serait clairement un GA + un objectif portrait, donc le 12m et le 45m, ce qui me permetterait de faire le touriste pour les batiments et paysage mais aussi de réussite des portraits, le tout avec une taille très mésuré.

Au niveau du prix cela fais, en gros, 200€ le boitier, 200€ l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 2008
APN : Pana TZ100 * Pana GX80 * Pana LF1 * Fuji X-T10 * Sony HX90V *
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 18/01/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 18:22

-----------------------------
Elrik a écrit:

Citation :
Avez-vous des liens pour des GF2 nue ?


Ici un lien d'un test chez DKamera (Allemand) sur le GF3:


http://www.dkamera.de/testbericht/panasonic-lumix-dmc-gf3/fazit.html

-------------------------------






Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 20:51

Citation :
Celui qu'on me propose, encore sous garantie, pour 400€ avec le 20m f1.7
T'as plus qu'a prendre... J'avais eu mon GF2 à 800€ avec 2optiques pas terrible, (14-45 & 14mm f2.5) là t'as une optique en or qui vaut la peau du cul à elle seul et un boitier (que perso) j'adore et qui est bon.

Donc... Là t'y gagnes (pour info j'ai revendu le 14-45 100€ donc en tout ça me faisait 700€ pour le GF2+14mm t'y gagnes quasiment 50% quand même par rapport à moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Elrik
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : GF2 + 20mm1.7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 30/11/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 15:22

Affaire conclue pour 420€, avec une seconde batterie, le G2 datant du mois d'aout et en parfait état.

Je l'aurai dans deux semaines, deal en maim propre.

Merci pour vos conseils, reste à voir maintenant quand est-ce que l'optique pique le plus et comment utiliser au mieux le boitier !
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 16:47

Tu n'auras qu'a nous partager tes retours et expérience sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Contenu sponsorisé





GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Empty
MessageSujet: Re: GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?   GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF2 ou GF3 pour du compact de qualité sur un 20mm f1.7 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compact mFT pour l'automne..rumeurs ???
» Gf1+20mm ou compact expert
» ParaSoleil compact sur Panasonic 20mm
» Conseils pour Compact pour photos en intérieur + zoom
» Un compact pour un enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: