Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 [Article] Homothétie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 9:38


Ça se prononce "o-mo-té-si". Je préfère vous prévenir, ceci est un tuto-touffu.

Un peu d'arithmétique

L'histoire commence avec le capteur de nos "G": il est appelé 4/3.
Ça veut tout simplement dire que sa Longueur est égale à 4 fois le 1/3 de sa largeur, il est donc rectangulaire.
On note qu'en exprimant ce rapport sous la forme 4/3 on désigne en premier la Longueur et en second (sous la barre de fraction) la largeur. On aurait très bien pu dire du 3/4 mais bon, va pour 4/3.
(au passage noter que 4/3 = 1,3333)

Si maintenant on considère le bon vieux film argentique 24x36 on peut noter que c'est du 3/2 (24=12x2 et 36=12x3). Mais paradoxe, alors que l'on a pris l'habitude d'appeler ce format du 24x36, citant ainsi d'abord la largeur puis la Longueur, le format est désigné par le rapport Longueur / largeur soit 3/2.
(au passage noter que 3/2 = 1,5)

On connaît aussi le format 16/9 dont la longueur est égale à 16 fois le 1/9ème de la largeur. (16/9 = 1,78)

Revenons-en à notre 4/3. Que l'on compte en mm ou en pixels, on trouve la même chose. Ainsi la résolution de mon GF1 est de 4000 x 3000 pixels, on retrouve bien les fameux 4/3.

Cette photo dont le rapport des longueurs est de 4/3, il va falloir la regarder sur un support. Supposons que ce soit sur l'écran de mon vieil ordinateur qui fait 1024 x 768 pixels. Heureuse coïncidence, 1024/768 = 1,333 = 4/3.

C'est pratique, le logiciel va pouvoir compresser autant (d'un même coefficient) la Longueur que la largeur. La Longueur de 4000 pixels va devenir 1024 pixels écran (soit une compression de 3,91 fois) et la largeur de 3000 pixels va devenir 768 pixels écran (3,91 fois).

Quand le forum impose de compresser (parfois on dit aussi redimensionner) en 800x600, pas de problème, 800/600 = 4/3 ( {4x200} / {3x200} ).

Mais nos "G" permettent aussi de photographier en 3/2. Que va donc faire l'électronique interne au boîtier dans ce cas pour que Longueur / largeur = 1,5. Et bien elle va bien prendre en compte la même Longueur (4000 pixels) mais elle ne prendra en compte qu'une largeur égale aux 2/3 de la Longueur soit 4000 x 2/3 = 2666 pixels. La photo ne fait donc plus que 4000 x 2666 = 10,6 Méga pixels au lieu de 4000 x 3000 = 12 Mpix permis par le 4/3. (Nota, j'exclue volontairement le cas du GH simplement pour ne pas embrouiller cette explication)

Reprenons l'exemple de mon vieil ordinateur.
Le logiciel de l'ordi va compresser "au mieux" et d'un même coefficient Longueur et largeur.
4000 pixels vont devenir 1024 et donc la largeur sera de 2666 / 3,91 = 682 pixels.

On constate qu'un format photo de 4/3 remplit totalement un écran de 4/3 alors qu'un format de 3/2, lui, ne le remplit que partiellement.

C'est ça l'homothétie.
Pour qu'une photo remplisse parfaitement un écran ou un tirage papier il faut que les deux, photo et support de visualisation, aient un rapport Longueur / largeur identique.


Les papiers photo

Si on a pris l'habitude de désigner les formats des capteurs par l'expression de leur rapport Longueur / largeur, pour les format des papiers de tirages il en va différemment. On les désigne par la multiplication de leur largeur par leur Longueur. Ainsi on parlera d'un 10x15, d'un 40x60 (sous entendu en cm).

Il fleurit aujourd'hui une multitude de formats papier et en plus les dimensions données par les entreprises de tirage photo sont parfois approximatives.

Il faudra avoir présent le rapport L/l de la photo avant de choisir son format de tirage.
Ainsi un 10x15 ( {2x5} x {3x5} ) sera rempli au mieux par un format photo de 3/2
Un 11x15 ( {3x3,75} / {4x3,75} ) sera rempli "au moins mal" par un 4/3 (15/11 = 1,36 alors que 4/3 = 1,33)
Il est certain que dans ce dernier cas une partie des bords de la Longueur sera coupée.


Quelques exemples:
13x18 = format bâtard ne correspondant à aucun rapport habituel.
13x19 = proche du 3/2 (1,46 pour 1,5)
20x30 = ( {2x10} x {3x10} ) = 3/2
30x40 = ( {3x10} x {4x10} ) = 4/3
30x45 = ( {2x15} / {3x15} ) = 3/2
Etc.…..

Edit 1: le logiciel informatique, tel l'agrandisser d'antan, agrandit d'un même coefficient Longueur et largeur. Aussi, au moment de tirer sur papier va-t'il ajuster la dimension la plus défavorable pour s'aligner sur les bords du papier et l'autre dimension va donc "déborder".
Si on reprend l'exemple du 13x19 ci-dessus avec une photo en 3/2, la dimension défavorisée est la Longeur. En effet le logiciel va ajuster la largeur à 13cm et dans ce cas la Longeur devient les 3/2 de 13 = 19,5. Le papier ne faisant que 19cm, il en manquera un petit bout. Et c'est sans compter sur la marge de sécurité que souvent les tireurs s'octroient. Il est bien possible que pour être sûr de bien couvrir la feuille de papier ils "montent" la largeur à environ 13,5 et donc la Longueur à 20,25 et là, il en manque alors un petit bout sur la largeur et un gros petit bout sur la longueur!!!

Edit 2: le A4 (21x29,7) souvent employé dans les articles des magazines n'est pas un format photo mais un format imprimerie. Il n'est utilisé que pour donner une idée approximative de la dimension permise pour un tirage par comparaison avec un format papier que tout le monde connait. Le format photo le plus proche est le 20x30 (3/2).


Les marges

Vous avez un magnifique 4/3 de 4000 x 3000 pixels. A l'aide de votre logiciel de post-traitement vous ajoutez une superbe bordure ou marge de 300 pixels. Votre photo fait donc:
Longueur 300 + 4000 + 300 et largeur 300 + 3000 + 300 soit 4600/3600 = 1,28 et elle n'est plus au format 4/3 = 1,333. Elle n'est plus homothétique avec l'originale.

Les crops (ou recadrages)

Dans votre original vous recadrez une surface sans vous préoccuper de ses dimensions, comme ça, rien que pour l'esthétique de l'image obtenue. Essayez donc de calculer le rapport L/l de ce crop, ça vous permettra de savoir si l'homothétie est respectée avec telle ou telle contrainte comme le format forum ou celui du papier photo.

Edit 3: ne vous privez pas de recadrer pour obtenir un format harmonieux en fonction du sujet quite à ne respecter ni l'homothétie, ni les formats proposés par l'appareil, votre image n'en aura que plus de caractère.

[Article] Homothétie VDMxhpp9E7


Les rotations

Votre 4000x3000 est à regarder en portrait (en vertical). Sa hauteur est donc de 4000 et sa largeur de 3000.
Pour le ramener aux dimensions du forum la hauteur qui doit être compressée à 600 pixels (700 au maximum pour un écran de 768pix ) et non pas à 800, la largeur sera donc de 450 pix.
Il faut donc procéder à la rotation avant le redimensionnement sinon la hauteur sera à 800 pixels et ne sera pas visible en entier sur un écran de 768 pixels de haut.


..................................................A vos calculettes !
Squirrel



Dernière édition par Squirrel le Jeu 17 Mai 2012 - 7:13, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 9:42

bravo chaud merci
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 9:45

Merci pour l'explication Wink

_________________
[Article] Homothétie Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 13:51

Merci d'avoir pris le temps d'expliquer, j'ai du relire certains passage deux fois pour les passages à la calculette mais j'ai à peu près tout compris Wink

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Invité
Invité




[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 16:54

J'ai cru utile de rajouter 3 Edit en violet

Merci à tous.


Dernière édition par Squirrel le Mer 30 Nov 2011 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:28

Au sujet de ton edit, quand je vais faire tirer mes photos, je m'arrange toujours pour les faire recadrer à l'avance dans les format papier avec Photoshop (donc 10x15 / A4 / A3) pour être sur de recadrer comme moi je l'entends et ne pas perdre les éléments clés. (lightroom marche aussi pour le recadrage remarque)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Invité
Invité




[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 17:30

Dream Art's a écrit:
Au sujet de ton edit, quand je vais faire tirer mes photos, je m'arrange toujours pour les faire recadrer à l'avance dans les format papier avec Photoshop (donc 10x15 / A4 / A3) pour être sur de recadrer comme moi je l'entends et ne pas perdre les éléments clés. (lightroom marche aussi pour le recadrage remarque)
Oui moi aussi et tous les logiciels permettent de recadrer redimensionner de façon paramètrée.
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 0:03

merci pour l'explication bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Invité
Invité




[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 7:44

blueblizz a écrit:
merci pour l'explication bravo
merci à toi d'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:32

Je précise recadrer (même si effectivement on devrait dire redimensionner) parce que ça coupe en général une partie en hauteur ou largeur pour adapter à la bonne taille. Mais c'est vrai que du coup redimensionner colle mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Invité
Invité




[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 12:52

Dream Art's a écrit:
Je précise recadrer (même si effectivement on devrait dire redimensionner) parce que ça coupe en général une partie en hauteur ou largeur pour adapter à la bonne taille. Mais c'est vrai que du coup redimensionner colle mieux Wink

Redimensioner c'est transformer un 4000x3000 en 800x600 par exemple.
Recadrer (crop) c'est prélever une partie de l'image initiale, par exemple un carré de 2000x2000 dans un 4000x3000.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:31

Merci SQUIRREL . Tu rationalises des problèmes auxquels on se trouve confronté un jour ou l'autre .
Le tirage papier le moins onéreux étant 10 x 15, il vaut mieux recadrer 3/2 !
Un copain, prétextant que le changement de format fatigue, conseille de recadrer en fonction du mode de présentation, impression, télé 16/9, 4/3, etc .
Jusque là indéterminé, je n'ai pas pu m'y résoudre, préférant, comme toi, adopter le format le plus approprié à la photo .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 20:45

BJ 46 a écrit:
Merci SQUIRREL . Tu rationalises des problèmes auxquels on se trouve confronté un jour ou l'autre .

Merci à toi
Le tirage papier le moins onéreux étant 10 x 15, il vaut mieux recadrer 3/2 !

cadrer ou recadrer !!! Le format 4/3 des "G" laissant plus de marge pour ça.

Un copain, prétextant que le changement de format fatigue, conseille de recadrer en fonction du mode de présentation, impression, télé 16/9, 4/3, etc .

Pax faux !

Jusque là indéterminé, je n'ai pas pu m'y résoudre, préférant, comme toi, adopter le format le plus approprié à la photo .

Je reste sur cette idée et si je dois tirer sur papier, je rajoute des marges blanches ou noires pour combler le manque, ce qui permet, éventuellement, de recouper le papier au format de la photo. Exemple ci-dessous

[Article] Homothétie LtZPvmDE7W
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] Homothétie Empty
MessageSujet: Re: [Article] Homothétie   [Article] Homothétie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Homothétie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] dpi (ppp) ???
» [Article] Les ISO
» [Article] P, A, S, M: que choisir ???
» [Article] La mise au point
» [ARTICLE] Levitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: