Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quid du tactile?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cg
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 167
APN : GF1;E-M5;GM1;EP5;RX100M3,EM1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/11/2010

Quid du tactile? Empty
MessageSujet: Quid du tactile?   Quid du tactile? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 21:40

Bonjour à tous,

La question que je me pose, ou plutôt que je vous pose, ayant découvert le GF1 au point d'en acheter un deuxième et un kit EP2 dernièrement sur VP, le touchscreen est -il assimilable rapidement et permet-il malgré tout à quelqu'un comme moi qui suis habitué à de vieux réflexes argentiques de conserver ces habitudes qui me facilitent la prise de vue malgré tout?
Je ne suis pas très "console", pour pas dire pas du tout,donc mes phalanges ne sont pas très réactives et quand je vois le temps que je mets pour écrire un sms, je me dis "peut mieux faire".

En fait , ma question est en rapport avec la sortie du GX1, et je pense qu'avant de me lancer dans cette voie, un avis bien informé et détaillé serait le bienvenu.

Merci pour vos réponses.

cg

PS :J'ai regardé les vidéo sur youtube, essai en magasin sur les modèles d'expo, cependant difficile de se faire une idée.


Dernière édition par cg le Mar 8 Nov 2011 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Quid du tactile? Empty
MessageSujet: Re: Quid du tactile?   Quid du tactile? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:38

Bonjour cg
pour moi le tactile a son interet, en ce qu'il accelere certaines actions, je m'explique:
supposons que j'ai pris une photo et que je veux voir ce que ça donne.
Avec l'ecran tactile je regarde la photo et si je veux voir ce que donne une partie de la photo, je clique à cet endroit de l'ecran, ce qui fait un zoom sur cet endroit.
Je reclique j'ai un zoom plus important.
Je veux voir un autre endroit, je fais glisser avec mon doigt vers cette autre partie.
Faire la meme chose sans l'ecran tactile demande beaucoup plus de temps et de manipulations diverses.
C'est un exemple , il y en a plein d'autres dans le domaine de la configuration, de la pdv.
Ce qui n'exlut pas que certaines actions sont moins rapides a faire un ecran tactile qu'avec un bouton.
L'idéal est de pouvoir choisir selon l'action à faire si c'est à faire en tactile ou en boutonnage.
Ce choix est optimal sur un GH2 (G2 aussi) par exemple, vu qu 'il combine les 2 systemes d'utilisation; un peu moins bien sur GX1 ou G3 mais pas mal quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Quid du tactile? Empty
MessageSujet: Re: Quid du tactile?   Quid du tactile? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:43

Moi je m'en sers uniquement pour déclencher (surtout quand je suis sur trépied, c'est bien pratique pour ne pas faire trembler tout le matos !).

Mais sinon, même si je ne m'en sers pas, ce qui peut être très pratique c'est l'affichage façon "panneau de contrôle" (voir la capture ici : http://www.dpreview.com/reviews/PanasonicDMCG2/page5.asp , celle avec la plupart des contrôles "sous le pouce"). J'imagine que cette présentation est reprise sur le GX1.
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Quid du tactile? Empty
MessageSujet: Re: Quid du tactile?   Quid du tactile? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:55

bidulon a écrit:

Mais sinon, même si je ne m'en sers pas, ce qui peut être très pratique c'est l'affichage façon "panneau de contrôle" (voir la capture ici : http://www.dpreview.com/reviews/PanasonicDMCG2/page5.asp , celle avec la plupart des contrôles "sous le pouce"). J'imagine que cette présentation est reprise sur le GX1.

lol!
Et si tu te mets en "panneau de contrôle" sur ton GX1, tu fais comment pour viser??
Hé oui le viseur est optionnel!

Le panneau de contrôle a semble-t-il disparu sur le G3.
Et je ne crois pas qu'il ait été disponible sur les GF pour les raisons évoquées ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Quid du tactile? Empty
MessageSujet: Re: Quid du tactile?   Quid du tactile? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:59

Embarassed

J'avais pas pensé à ça ! ("à cause" de mon G2, j'ai toujours du mal à me mettre au niveau des possibilités restreintes des GF)

Ceci dit, la plupart de ces contrôles restent présents sur le pourtour du LCD ; j'oublie de m'en servir, mais ce sont malgré tout des raccourcis efficaces plutôt que de devoir entrer dans les menus ou naviguer avec les flèches, et à défaut de boutons dédiés.
Revenir en haut Aller en bas
cg
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 167
APN : GF1;E-M5;GM1;EP5;RX100M3,EM1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 10/11/2010

Quid du tactile? Empty
MessageSujet: Re: Quid du tactile?   Quid du tactile? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 18:25

jb89100 a écrit:
Bonjour cg
pour moi le tactile a son interet, en ce qu'il accelere certaines actions, 
L'idéal est de pouvoir choisir selon l'action à faire si c'est à faire en tactile ou en boutonnage. 

bidulon a écrit:
Moi je m'en sers uniquement pour déclencher (surtout quand je suis sur trépied, c'est bien pratique pour ne pas faire trembler tout le matos !)

Merci pour vos réponses, en fait on peut le considérer comme une complémentarité sans toutefois abandonner la méthode classique.
Je pense qu'avec un peu de temps je devrai pouvoir l'intégrer.
Bon,il ne reste plus qu'à solliciter à nouveau notre ami Satjc pour une nouvelle bonne affaire Quid du tactile? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid du tactile? Empty
MessageSujet: Re: Quid du tactile?   Quid du tactile? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid du tactile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RAW (quid du JPG ?)
» Quid des optiques du Nex ?
» GF2 ou GF3 quid l'autonomie et du froid ??
» Quid du système Nikon1 ?
» 14-42 ou 14-45 pour GF1 Quid?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: