Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quel compact expert?

Aller en bas 
+3
jacographer
jouannet
amandine&nico
7 participants

Quel APN me faut-il?
1/ Panasonic LX5
Quel compact expert? Icon_vote_lcap85%Quel compact expert? Icon_vote_rcap
 85% [ 17 ]
2/ Canon S95
Quel compact expert? Icon_vote_lcap5%Quel compact expert? Icon_vote_rcap
 5% [ 1 ]
3/ Olympus XZ-1
Quel compact expert? Icon_vote_lcap10%Quel compact expert? Icon_vote_rcap
 10% [ 2 ]
4/ Samsung EX1
Quel compact expert? Icon_vote_lcap0%Quel compact expert? Icon_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
amandine&nico
Membre Validé
Membre Validé
amandine&nico


Masculin Nombre de messages : 28
APN : Lumix G1 + 14-45mm + 20mm
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/11/2010

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 19:50

Bonjour

Actuellement nous possédons un G1 + un 14-42 et le fameux 20mm. Cet équipement est plutôt utilisé par ma moitié et nous donne pleine satisfaction lors de nos sortie photo (car au quotidient il est trop encombrant pour l'avoir plus souvent sur nous)
Pour ma part, j'utilise un humble APN compact Sony DSC-W150. Ce qui me plais est son coté compact qui me permet de l'avoir souvent sur moi et de déclencher lorsque l'inspiration me vien. La qualité des images est, je trouve, correcte. Le point noir est que cet apn ne permet pas de régler l'ouverture et le temps de pose. C'est pourquoi je réfléchi à le remplacer.
J'ai d’abord pensé à un GF1 associé au 20mm, ce qui m'aurait offert souplesse de réglage, ergonomie et qualité d'image. Mais ce couple me semble trop volumineux pour être emporté partout bans la poche de ma veste.
J'ai donc regardé du coté des compacts expert. Et là, je me heurte à un autre problème... le quel choisir. Je vais donc tenter de dresser la liste des points, à mes yeux, positifs ou négatifs des models qui ont retenus mon attention.

1/ Forum LX oblige, je commence par le LX5

+ qualité de fabrication
+ qualité d'image
+ 24mm

- une seule roue codeuse
- dimension
- prix

2/ Canon S95

++ dimension
+ qualité d'image
+ bague autour de l'objectif

qualité de fabrication?

- autonomie
- Objectif
- 28mm

3/ Olympus XZ-1
+ objectif
+ bague autour de l'objectif

- pas de verrouillage de l'exposition
- dimension
- 28mm

4/ Samsung EX1
++ écran orientable
+ prix
+ 24mm

- un peut cour en téléobjectif


Je voulais avoir vos avis sur ces 4 APN pour m'aider à faire mon choix.
Les "gadget" type mode panorama, mode miniature, un mode macro performant seraient des plus à mes yeux, ainsi qu'une bonne ergonomie (accès directes).
Une dernière précision, je ne travail jamais en RAW (mon PC ne me le permet pas, trop vieux), donc un bon rendu des JPEG est également un plus.
Merci d'avance pour votre contribution.

Cordialement
Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
jouannet
Membre Validé
Membre Validé
jouannet


Masculin Nombre de messages : 11
Age : 50
APN : GF2+20/1.7 + Eos 5D (24/2.8, 50/1.4, 85/1.8)
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/11/2011

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:57

Bonjour, je possède le LX5.
L'ouverture glisse de 2.0 à 3.3 (ce fut le 1er argument ds la balance), c'est très bon pour un compact, mieux que le Canon, et cela me permet de bloquer les iso max à 400 voire 800 sans avoir de longs temps de pose. J'en suis extrêmement satisfait. Son look est plaisant et il tient bien en main, ce qui n'est pas le cas du canon qui glisse comme une savonnette. Et pourtant je suis très fidèle à canon (eos 5d, précédé d'autres eos....).
Je n'ai jamais utilisé de raw avec, mais les jpeg sont à la hauteur, et m'offrent encore une marge de manoeuvre en cas d'utilisation de photoshop.
Voilà.
Bon choix messieurs, bon choix mesdames!
Revenir en haut Aller en bas
jacographer
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 72
APN : GM5, D90, LX3, NEX F3
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 20/06/2011

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:02

Bonjour,

Si tu ne veux que du jpeg, je rajouterai dans tes critères la qualité de l'optique.

La qualité du rendu proposé par les logiciels internes est aussi un critère quand on voit la tête des fichiers raw (bruit, vignettage, aberrations chromatiques...). Mais c'est difficile à comparer. On peut dire que le poids du fichier jpeg donne déjà une indication sur la richesse des infos sauvegardées.

Je possède un LX3, et ce qui m'a décidé pour cet appareil c'est en partie la richesse des communautés présentes sur le web.

Les APN que tu as listés sont tous de qualité. J'ai beau surveiller la "concurrence", je me rends compte que la qualité du photographe et du post-traitement y sont pour beaucoup dans le rendu final des photos...

De mon point de vue le choix ne peut pas être complètement objectif. A l'époque de l'argentique, les photographes avaient déjà leurs films, papiers, labos de prédilection...Un casse-tête tout ça ! Quel compact expert? Biggrin

Cdt,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/jacography/
Invité
Invité




Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:15

Bonjour ,

Le canon s95 à un objectif nettement moins lumineux 28/105 mm f2/4.9

le EX1 déjà assez ancien à le zoom le plus court mais 24/72 mm f1.8 / 2.4

le ZX est le mieux placé avec son 28/112 mm f1.8/ 2.5

le lx5 est pas mal avec son 24/92 mm f 2 /3.3

J hésiterais entre le ZX et le LX pour le zoom en qualité d image d apres les tests le lx s en sort le mieux.




Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:23

Moi, pour compléter mon G1, j'ai pris un XZ1. J'en suis satisfait, l'objectif est très bon, j'ai l'impression qu'à 14mm il est meilleur sur les bords que le G1+14-45 (mais moins bon au centre).
La montée en ISO est très limité en jpg (très lissé).
La bague autour de l'objectif est très pratique.
Je l'ai complété avec un viseur (acheté d'occasion 120 euros).
Par contre je trouve que l'écran est proéminent et j'ai peur de l'abimer, surtout que sur le G1 il est protégé car retournable et sur l'EPL1 il est en creux. J'ai mis une protection, mais je crains pour les coins.
Il y a un petit défaut : lorsqu'on l'allume et que le capuchon est sur l'objectif, il tombe.
En macro, on peut s'approcher jusqu'à 1 cm, mais alors bien sur se pose un problème d'éclairage : l'appareil fait de l'ombre (il y a 3 modes : normal, macro et super macro)
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:28

Peut être que l'on pourrait rajouter le Fuji X10 mais c'est vrai qu'il est plus cher... mais il a de la gueule!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:30

Vu qu ils n en parlent pas dans leur liste j en parle pas non plus ... mais le x10 et x100 ont l air de sacrés bêtes !!
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:32

oui le X100 avec sa focale fixe est peut etre moins polyvalent que le X10 et explose carrément le budget !!!
mais c'est vrai qu'il n'en parle pas parce que sinon on aurait également pu proposer le canon G12 ou le nikon P7100...... Smile
Revenir en haut Aller en bas
amandine&nico
Membre Validé
Membre Validé
amandine&nico


Masculin Nombre de messages : 28
APN : Lumix G1 + 14-45mm + 20mm
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/11/2010

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 17:43

Bonsoir

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Comme je m'y attendais un peut, vous semblez plébiscité le LX5. Mais quoi de plus normal dans une section LX:spamafote:

Fr3d0 a écrit:
oui le X100 avec sa focale fixe est peut etre moins polyvalent que le X10 et explose carrément le budget !!!
mais c'est vrai qu'il n'en parle pas parce que sinon on aurait également pu proposer le canon G12 ou le nikon P7100...... Smile

J'avais effectivement vue le X10. Il me plais beaucoup également, mais je l'ai écarter de ma sélection à cause de son prix et de son encombrement.
Pour les autres G12 et P7*00, l'encombrement joue également en leur défaveur.
J'ai déjà un appareil "encombrant" et de qualité, le G1. Je recherche maintenant un appareil plus compact, polyvalent, et réglable (PASM)
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 19:31

dans ce cas c'est le s95 ou le nouveau s100 qui devrait remporter la mise au niveau compacité
Revenir en haut Aller en bas
focafix
Membre Validé
Membre Validé
focafix


Masculin Nombre de messages : 61
Age : 61
APN : OmD-EM5
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 21/09/2011

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 12:23

je pense que TOUS les possesseurs actuels de LX5 ce sont posés les mêmes questions que toi...et ont finalement opté pour le LX...
Tous ces compacts experts ont leurs avantages et leurs inconvénients (si..si..par ex même le ZX qui n'a qu'un mode "C" personnalisable).
Il est par définition impossible d'en déclarer un "meilleur" que les autres, tout va dépendre de ce qui est le plus important pour TOI et de tes habitudes photo.
Quel que soit ton choix, ce sera un bon appareil !

perso, j'ai prix le LX pour son 24mm F2 et ses modes "perso" qui me permettent de retrouver très vite mes paramètres quand je dois aller vite.
je n'ai pas regretté mon choix...et je ne fais que du raw!

Wink


Dernière édition par focafix le Mer 9 Nov 2011 - 13:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 12:38

focafix a écrit:
le ZX qui n'a pas de mode "C" personnalisable

Si, il a un mode C
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeMer 9 Nov 2011 - 12:52

En plus olympus va surement brader ces APN ,quelque chose me dit qu ils vont avoir besoin de pognon rapidement.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
alik
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 77
APN : Nikon D90, Panasonic LX3 + LX7
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 28/02/2010

Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011 - 9:16

Je possède un Lx3 depuis presque 2 ans et j'en suis très satisfait: la MAP marche bien, les photos "claquent" ( en jpeg )et j'aime bien le format 16/9. Par ailleurs il est compact et l'objectif 24mm/F2 super. Seul petit reproche, le rangement dans le petit étui n'est pas très commode: il faut enrouler la sangle autour de l'objectif pour le ranger. Bien entendu je me pose la question du remplacement par un Lx5... Pour les autres modèles, je ne me prononcerais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel compact expert? Empty
MessageSujet: Re: Quel compact expert?   Quel compact expert? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel compact expert?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel compact expert pour compléter un GX8
» quel compact expert d'occasion choisir pour env 350E?
» [VDS] Compact expert Canon G5
» Gf1+20mm ou compact expert
» Leica X1 - LE compact expert ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: