Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Quelques questions d'une débutante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 0:04:05

Bonjour,
Alors je suis toute nouvelle et je commence à découvrir mon FZ18 donc parfois je vais peut être avoir l'air complètement à la masse mais je tente de comprendre comment fonctionne la photographie. Smile

Déjà il me semble avoir compris le système d'équilibre entre le diaphragme qui règle la dimension de l'ouverture et la vitesse qui joue sur la durée d'exposition. Plus l'ouverture est petite, plus il faudra une durée d'exposition longue pour avoir le temps de capter assez de lumière. scratch

Mais j'ai un soucis : Lorsque par exemple, je règle ma vitesse à 1/1000 (le max pour mon appareil), j'ai beau ouvrir le plus grand possible ma focale (c'est à dire 2.Cool, quand je prends ma photo, elle est totalement noire No . J'imagine que c'est peut être parce que je n'ai pas une possibilité d'ouverture plus grande que 2.8. :heink:
Avec 2.8, je commence à avoir une photo à peu prés correcte à la vitesse de 1/2.
Comment puis-je alors avoir une photo correcte si j'utilise une vitesse de 1/1000 (même si c'est rare) ?

Et de plus, dans un domaine un peu plus matériel, à quoi correspond le chiffre de 2.8 par exemple (à part l'ouverture), est-ce l'unité de quelque chose ? Une focale à 2.8 est plus ouverte qu'une à 8, c'est ça ?

HELP affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 0:14:42

Bonsoir,

Je te suggère de lire les très bons tutoriels et explicatifs de Squirrel sur le sujet. Suite à ce que beaucoup de membre comme toi posaient comme question, voilà ce qui à été rédigé par ses soins.

Ces nombres bizarres sur nos APN
P, A, S, M que choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 0:18:47

Merci !
Je vais aller lire tout ça.
Je suis de plus, en train de lire ceci :
http://archive.photographie.com/index.php?pubid=104479&secid=2&rubid=9&pag=4&serid=

J'y ai déjà trouvé quelques réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 0:31:36

J'ai déjà compris que si je mets mon ISO au max (cad 1600) , je peux prendre une photo normale avec un temps d'ouverture de 1/1000 et F2.8.

Mais avec un ISO à 1600, vive le grain sur ma photo.

Votre aide et vos réponses restent donc les bienvenues Smile
Revenir en haut Aller en bas
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:37:51

Mawine64 a écrit:
...Mais j'ai un soucis : Lorsque par exemple, je règle ma vitesse à 1/1000 (le max pour mon appareil), j'ai beau ouvrir le plus grand possible ma focale (c'est à dire 2.Cool, quand je prends ma photo, elle est totalement noire ...
Il ne faut pas oublier qu'il faut une certaine quantité de lumière pour faire une photo.
Donc même à 2.8, pour utiliser du 1/1000s, il faut être en plein soleil (ou alors avec flash).
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:42:41

Dans ce cas tu réduit les isos à 800 tout simplement, ensuite l'ouverture tu la met au maximum pour compenser la vitesse.

Pour ce qui est du bruit il y a de très bon logiciel comme Lightroom (ou aperture pour mac) qui peuvent faire la réduction du bruit (par la fonction "luminance")
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:45:15

Tout à fait mais avant de jouer avec Lightroom (et autre) et les ISO, il faut déjà connaitre les fondamentaux de la photo (ce qui est la question de base de Mawine).
Revenir en haut Aller en bas
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 12:56:48

Merci, je vais continuer à faire des tests avec des lumières différentes, tenter de trouver le bon accord. M'entrainer quoi, car je pense que c'est le meilleur moyen de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:15:50

Il faut juste retenir une chose principalement :

Ta photo à besoin d'une certaine "dose" de lumière pour être correctement exposer et pour ça il faut jouer avec,
> ISOS
> Diaphragme (plus tu ouvre plus c'est lumineux)
> Vitesse (plus tu divises, plus c'est rapide)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 13:37:53

Oui j'avais bien compris le principe de jouer entre le diaphragme et la vitesse, c'est une question de logique : moins on ouvre, plus il faudra ouvrir longtemps pour faire entrer plus de lumière.

Mais c'est plus l'ISO que j'avais tendance à oublier !
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 14:06:02

Attention également à l' ISO :

à 800 ou pus : ta photo risque d'être bruité

à 400 : c'est le max pour un faible bruitage

moins : c'est mieux si les conditions le permettent

Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Quelques questions d'une débutante  126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 14:24:45

L' ISO il y a deux chose à savoir donc comme précise neptune également.

► 1 Le bruit. Plus tu monte dans les isos, plus tu as de bruit/grain et plus l'image est net également. Plus tu descend plus l'image sera douce et sans bruit, mais risque de flou et il faudra avoir un "temps d'expo" plus long !
► 2 La luminosité, monté en iso dit plus grande luminosité donc on peux réduire le temps d'expo Wink

Perso je reste quasiment tout le temps à 800isos et diaph à 2.5 (sauf en pleine journée ou je baisse à f/8 voir à f/10) et je reste en mode A (Aperture=priorité ouverture) comme ça l'appareil détermine lui même la vitesse pour avoir la bonne exposition.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Mawine64
Membre Validé
Membre Validé
Mawine64


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 32
APN : Panasonic Lumix FZ18
Dépt. ou Pays : 06 - Nice & 31 - Toulouse
Date d'inscription : 06/11/2011

Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitimeLun 7 Nov - 15:40:38

Alors je viens de faire quelques tests et il est vrai que 400 ISO c'est vraiment le max pour le bruit.

Mais je vais voir d'un peu plus prés Lightroom quand même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'une débutante  Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'une débutante    Quelques questions d'une débutante  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'une débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques questions d'une débutante
» débutante ayant besoin de quelques définitions
» Quelques questions
» Quelques questions...
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: