Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bonnette et bague allonge

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 16:21

Bonjour ,
Je me demandais qu'elle était la différence entre la prise de vue macro avec une bonnette ou avec une bague allonge ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
cass0nade
Membre Validé
Membre Validé
cass0nade


Féminin Nombre de messages : 44
APN : lumix gf2
Dépt. ou Pays : isère
Date d'inscription : 11/12/2011

Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Re: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 22:28

dommage qu'il n'y est pas eu de réponse je me pose aussi cette question Sad
Revenir en haut Aller en bas
ac3
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 27/12/2011

Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Re: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 4:25

Un petit topo que j'avais écrit ailleurs :


Qu’est-ce qu’une bonnette ?



Mécaniquement, une bonnette se présente comme un filtre composé d’une ou plusieurs lentilles, que l’on visse à l’extrémité d’un objectif, sur son pas de vis. Les bonnettes existent donc dans des diamètres allant de 49mm à 77mm, et s’utilisent généralement avec des objectifs de focales moyennes ou longues (50mm ou plus). Leur puissance s’exprime en dioptries : le rapport 1/dioptrie donne la distance de mise au point en mètres lorsque l’objectif est réglé sur l’infini.

Ainsi, une bonnette Marumi DHG 3D (qui a une puissance de 3 dioptries) permet une mise au point à 33 cm du plan film (ou du capteur), lorsque ce dernier est réglé sur l’infini.

La DHG 3D (comme sa grande sœur la DHG 5D) a aussi la particularité de posséder deux lentilles achromatiques, ce qui explique son prix : la qualité d’image est maximale (pas d’aberrations chromatiques, quasi pas de perte au niveau optique : piqué, contraste...)

Les avantages des bonnettes :

Se montent sans démontage de l’objectif, quel que soit ce dernier (évite donc les soucis liés au démontage/remontage d’objectifs sur votre reflex).

N’induisent aucune perte de luminosité puisqu’il n’y a pas augmentation du tirage.

Compactes, faciles à transporter !

Les inconvénients des bonnettes :

il est nécessaire d’acquérir des bonnettes à lentilles achromatiques multiples. (donc onéreuses !) pour obtenir des résultats convaincants.

Comme avec les bagues-allonges, perte de la mise au point à l’infini, et plage de distance de travail réduite.

Nécessite des adaptateurs de filtres pour pouvoir être montées sur différents diamètres d’objectifs.


Quel grossissement espérer ?

Un simple test qui n’a rien de scientifique mais est le reflet de la réalité :


APN EOS 40D Canon (Capteur 22,2 x 14,8 mm)
Objectif Tokina 50-135 f/2,8
Bonnette Marumi DHG 3D

Champ couvert en largeur

1er test, objectif réglé sur l’infini à 135 mm

Sans bonnette : L’infini bien sur
Avec bonnette : 5,8 cm

2 ème test, objectif réglé à 1 m (distance minimale de mise au point)

Sans bonnette : 12,7 cm
Avec bonnette : 3,8 cm

Le gain avec bonnette est donc de 3,34

Il fallait s’y attendre, on divise la distance de prise de vue par 3

Ce qui fait tout de même un rapport 1/1.5


Les bagues allonge induisent une forte perte de luminosité que je déconseille aux débutants.

Donc pour débuter la macro, une bonnette 3 dioptries est à recommander





Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Re: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 12:14

Merci ac3 !
En possession de diverses bagues allonges , j'avoue ne pas en avoir eu trop l'utilité et ta réponse m'encourage pour l'achat d'une bonnette.D'après ce que tu dis , il faut y mettre le prix.
Je pense que celà ne remplace pas un objectif macro mais son utilité est dans l'adaptation sur diverses optiques et son peu d'encombrement !? et aussi , pas de perte de luminosité !
La bague allonge ne serait-elle pas en perte de vitesse ???
J'espère que ta réponse aura aussi éclairé cassOnade !? Smile
Bonne fin d'année à tous ! jocolor jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
cass0nade
Membre Validé
Membre Validé
cass0nade


Féminin Nombre de messages : 44
APN : lumix gf2
Dépt. ou Pays : isère
Date d'inscription : 11/12/2011

Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Re: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:39

Merci beaucoup pour la réponse qui à le mérite d'être complète ! Plus qu'à alller voir les prix et les test !
Revenir en haut Aller en bas
cass0nade
Membre Validé
Membre Validé
cass0nade


Féminin Nombre de messages : 44
APN : lumix gf2
Dépt. ou Pays : isère
Date d'inscription : 11/12/2011

Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Re: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 11:39

Et bonne année également Smile
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Re: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:02

Mwouais ... ce qui précède est exact, mais un essai sur le terrain est souvent utile. Je précise que les bonnettes présente souvent le défaut - pour le puriste - d'aberration de sphéricité: un objet plat devient '' en soucoupe ' ' ( en gros ). Pas gênant pour l'artiste, gênant pour le scientifique.
La bague allonge ou tube allonge ne présente pas ce défaut, SAUF s'il est déjà présent sur l'objectif.
Quant à la perte de luminosité, la macro sérieuse demande de toutes manières un éclairage puissant pour travailler aux diaph 11 , 16 , 22 , avec un ISO de 100 ou 200 alors, un coup de flash de plus ....
Revenir en haut Aller en bas
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Re: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012 - 15:25

.... merci Louis****
Là aussi le temps a passé et je me suis rendu compte que finalement , le mieux reste un objectif macro.Ces objectifs ont l'avantage d'etre très bien étudiés-pour et garde la map à l'infini , ce qui en font aussi de tres bons objos de prise de vues "courantes"
Beaucoup d'avantages > reste à trouver sa focale et sur le marché Pana ou pour moi Oly , le cercle est petit.
J'utilise donc des anciennetés de différentes marques......et c'est tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Re: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitimeSam 25 Aoû 2012 - 18:29

Le macro Pana Leica a une puce qui corrige ses aberrations, si ill est monté sur du Lumix G ; bon à savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnette et bague allonge Empty
MessageSujet: Re: Bonnette et bague allonge   Bonnette et bague allonge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnette et bague allonge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague allonge ou bonnette ?
» Nikkor micro 55 mm pre-ais + bague allonge + bague micro 4/3
» Le SamYang 500 mm plus une bague allonge
» 12-40 et bague macro/allonge.
» Test Bague d'allonge + Ajout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les bonnettes et compléments optique macro-
Sauter vers: