Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Olympus xz1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Olympus xz1 Empty
MessageSujet: Re: Olympus xz1   Olympus xz1 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2011 - 11:34

Je l'ai acheté comme complément à mon G1 pour pouvoir faire des photos lorsqu'il est nécessaire d'avoir un appareil silencieux.

Je commence à l'utiliser pour être prêt quand j'en aurais besoin.

Je trouve que les jpg sont quand même très lissés.

L'optique a l'air de très bonne qualité, dans les coins notamment elle semble supérieure au 14-45 du G1 en grand angle.

Le viseur me semble indispensable, je viens de le recevoir, il a l'air intéressant.

L'assistance à l'AF en basse lumière est redoutablement efficace.


Je trouve l'écran très proéminent, il n'est pas du tout protégé.

Pour moi c'est un bon second boitier, qui est assez compact, C'est un appareil que l'on peut avoir toujours sur soi, mais il ne remplace pas un appareil de la série G bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cid
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 74
APN : GF3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/01/2012

Olympus xz1 Empty
MessageSujet: Re: Olympus xz1   Olympus xz1 Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:34

Salut à tous,

En regardant des reviews de cet appareil, je me demande ce qu'il a à envier aux GF1, 2 et 3.

Certes il a un petit capteur mais les images qu'il délivre sont étonnantes.
Son optique a une gamme focale beaucoup plus étendue que le 14-42: et avec, on peut aussi faire des macros jusqu'à 1cm, alors que pour cela il faut acheter une optique supplémentaire sur les GF.
Son optique est aussi nettement plus lumineuse, et très piquée.
Et, évidemment, il est sensiblement plus fin qu'un gf3 même avec un pancake.

Donc, voilà: je possède un GF3 et je me demande bien où se situe son éventuelle supériorité par rapport à ce compact expert.

Il y a bien sûr la question de la réactivité, terrain sur lequel le gf3 remporte la victoire haut la main même si le xz1 n'est pas mauvais non plus.

En fait, je me demande surtout où est l'avantage d'avoir un gros capteur quand qu'on voit ce que donne un capteur beaucoup plus petit?

Merci d'avance pour vos lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Olympus xz1 Empty
MessageSujet: Re: Olympus xz1   Olympus xz1 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 14:02

Premier avantage c'est quand même la monté en iso. Avec le xz1 je me limite à 160, 200 iso, au dessus c'est quand même très bruité.
Et le deuxième c'est de pouvoir changer d'objectif, l'amplitude du zoom étant quand même très limitée.
Mais le XZ1 a ses avantages bien sûr, je reviens sur la luminosité de l'objectif, sur le silence de fonctionnement (pas de bruit au déclenchement) et j'ajoute un élément peu souligné : c'est la l'AF en très basse lumière, l'assistance est redoutable : on peut pratiquement faire une mise au point de nuit.

Ce week end j'ai fait des photos panoramiques d'un match de hockey (une centaines de photos assemblées. J'avais pris le XZ1, le G1 et l'EPL1 avec 14-45 et 45-200. Et bien je me suis servi du xz1 à 160 iso, F2.5 et 1/125 (1/80 pour les tribunes). Je me suis juste servi du 45-200 pour faire une photo de l'installation de l'autre côté de la patinoire, mais sur un pied et scène statique.

Maintenant j'attends avec impatience la sortie de l'objectif Oly 75mm 1.8, là je pense que le micro 4/3 regagnera en avantage : on sera à peu près équivalent au fond de zoom du XZ1 (un peu moins, mais comme il y a plus de pixels ca compense)
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Olympus xz1 Empty
MessageSujet: Re: Olympus xz1   Olympus xz1 Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:38

Cid a écrit:
En fait, je me demande surtout où est l'avantage d'avoir un gros capteur quand qu'on voit ce que donne un capteur beaucoup plus petit?

De pouvoir jouer avec la profondeur de champ, chose qui est beaucoup plus délicat avec un compact Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cid
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 74
APN : GF3
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/01/2012

Olympus xz1 Empty
MessageSujet: Re: Olympus xz1   Olympus xz1 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 8:08

Merci pour vos réponses.

Et qu'en est-il de la dynamique?
J'ai cru comprendre que la dynamique d'un capteur était en partie liée à la taille de ses photosites... J'ai bon?

Or le gf3 a des photosites 4 fois plus gros que ceux de l'olympus (5,3Mpix/cm contre 20,83Mpix/cm).

Cela veut-il dire que la dynamique de l'olympus est très inférieure à celle du gf3?
Avez-vous remarqué une différence à l'usage?
Pour le savoir il faudrait prendre le même sujet avec les deux appareils, mais je n'ai pas trouvé de tel comparatif sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Olympus xz1 Empty
MessageSujet: Re: Olympus xz1   Olympus xz1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Olympus xz1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Olympus Zuiko 45mm f1,8 noir+pare-soleil Olympus+filtre UV.
» (VENDU) Objectif olympus 45mm 1.8 silver + pare soleil olympus.
» | VENDU ] OLYMPUS 60 Macro 1:2.8 + Pare-soleil Olympus sous garantie
» ( Vendu ) Objectif Olympus 60 macro + pare-soleil LH-49 olympus
» [VENDU] Boitier hybride Olympus E-PM1 + Viseur Olympus VF-4. 175 €.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: