Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 scintillement dus aux neons

Aller en bas 
AuteurMessage
bamboomix
Membre Validé
Membre Validé
bamboomix


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
APN : GH4 - GH2 - TG2 - FZ30 - GPH3+
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 28/09/2010

scintillement dus aux neons Empty
MessageSujet: scintillement dus aux neons   scintillement dus aux neons Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 16:49

Bonjour !

J'ai rencontré pour la premiere fois hier soir le probleme de scintillement sur l'image du aux eclairages neon (en utilisant le mode cinema 24p du GH2)... Le filtre anti-scintillement de première est inefficace pour ce cas... j'ai vraiment 6/7 grosses barres horizontales qui se balladent, c'est affreux :S

J'ai cherché un peu sur le net des plugins pouvant aider, du deflickering qu'ils appellent ça, mais je n'ai trouvé que des plugs qui gerent ça image par image pour des timelapse par exemple...

quelqu'un connait une solution ?

peut etre en filmant a une autre cadence d'image ? Certain sites evoque le fait de passer de PAL a NTSC pour justement ne plus etre en synchro avec la frequence des neons... mais ça me semble un peu vague encore !

merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojol.fr
Invité
Invité




scintillement dus aux neons Empty
MessageSujet: Re: scintillement dus aux neons   scintillement dus aux neons Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:15

bamboomix a écrit:

peut etre en filmant a une autre cadence d'image ?

Effectivement en filmant à une autre cadence tu enlève ce phénomène...!
Moi j'ai eu le même problème en filmant lors du soirée d'anniversaire il y avait un stroboscope et le lendemain horreur en voyant les différentes scènes filmées des vilaines barres horizontales qui ce baladaient ...
C'est un peu le même problème que lorsqu'on filme une télé à tube cathodique on a la moitié de l'écran qui apparait en gris foncé et lorsque l'on change de cadence on supprime le problème...
Là où c'est le plus gênant c'est que plus on monte en cadence plus on réduit la luminosité donc il faut augmenter les isos et là survient un autre problème "le bruit"
PS... moi j'ai un GH1 donc je ne sais pas ce que le GH2 vaut en monté d'isos...?
Revenir en haut Aller en bas
bamboomix
Membre Validé
Membre Validé
bamboomix


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 43
APN : GH4 - GH2 - TG2 - FZ30 - GPH3+
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 28/09/2010

scintillement dus aux neons Empty
MessageSujet: Re: scintillement dus aux neons   scintillement dus aux neons Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:25

va falloir que je fasse des tests... et au besoin hacker mon GH2 pour changer le framerate ! ^^

niveau luminosité tu peux compenser en utilisant un objectif qui ouvre à mort, perso le pancake 20mm je le trouve merveilleux pour les soirées Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ojol.fr
Invité
Invité




scintillement dus aux neons Empty
MessageSujet: Re: scintillement dus aux neons   scintillement dus aux neons Icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 18:49

oups je voulais dire le shutter et non la cadence...
Enfin je dis ça mais je suis plus sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scintillement dus aux neons Empty
MessageSujet: Re: scintillement dus aux neons   scintillement dus aux neons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
scintillement dus aux neons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX9 et scintillement
» Scintillement.
» scintillement photo
» Problème de scintillement en ambiance sombre sur GX9
» Scintillement sur les hautes lumières avec le GH5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: