Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 A propos du GF

Aller en bas 
+2
Cani
jcm60210
6 participants
AuteurMessage
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

A propos du GF Empty
MessageSujet: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:35

Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous car on me propose un GF1 avec un 14-45 d'occasion. Je suis bien tenté pour passer au stade supérieur par rapport à mon FZ38. J'ai donc lu pas mal de tests mais rien ne vaut le retour du terrain. J'ai en particulier lu de mauvaises critiques quant à l'écran du GF1. Il semble que dans certaines conditions de lumière, l'écran soir illisible. Quels sont vos avis sur ce soucis et sur l'appareil par lui même.
Merci de vos retour
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:54

C'est vrai. Il faut alors shooter comme si on avait les yeux fermés.
Ou acheter l'EVF amovible.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 20:57

Cani a écrit:
C'est vrai. Il faut alors shooter comme si on avait les yeux fermés.
Ou acheter l'EVF amovible.

Et çà se produit dans quelles conditions de lumière ???
Merci
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:05

jcm60210 a écrit:
Cani a écrit:
C'est vrai. Il faut alors shooter comme si on avait les yeux fermés.
Ou acheter l'EVF amovible.

Et çà se produit dans quelles conditions de lumière ???
Merci

Photo prise soleil de dos, inconvénient majeur sur tous les appareils de toute facon en visant ainsi via écran... L'écran en lui-même n'est pas foncièrement mauvais par contre, bien au contraire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:10

Merci pour les infos : c'est donc sont seul défaut ?
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:28

jcm60210 a écrit:
Merci pour les infos : c'est donc sont seul défaut ?

Il ne peut qu'avoir de plus en plus de qualités encore à la vue de son prix qui aura fondu d'au moins 60% depuis sa sortie... Smile
Cela reste une valeur sure!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:47

Oui, c'est son seul vrai défaut.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 21:48

Merci à tous pour ces infos. Je vais voir si je craque ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 22:02

jcm60210 a écrit:
Merci à tous pour ces infos. Je vais voir si je craque ou pas.

Dis toi que si tu l'as dans les 220 ou 250 euros, à ce prix la, tu as à peine un compact milieu de gamme... Je ne pousse en aucun cas à la consommation surtout sur boitier, par contre on est vraiment pas en même catégorie! Donc la ca vaut le coup, une fin de vie de série... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 22:20

Disons qu'il faut shooter en RAW pour vraiment exploiter le boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 22:57

Le RAW fait effectivement une grosse différence, et permet d'exploiter la dynamique assez correcte du boitier (pour les paysages notamment), et son grain très fin jusqu'à 1600 iso.
C'est une valeur sûre encore aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 9:08

jcm60210 a écrit:
Bonjour à tous et toutes,

Je viens vers vous car on me propose un GF1 avec un 14-45 d'occasion. Je suis bien tenté pour passer au stade supérieur par rapport à mon FZ38. J'ai donc lu pas mal de tests mais rien ne vaut le retour du terrain. J'ai en particulier lu de mauvaises critiques quant à l'écran du GF1. Il semble que dans certaines conditions de lumière, l'écran soir illisible. Quels sont vos avis sur ce soucis et sur l'appareil par lui même.
Merci de vos retour
Le FZ38 etant un bon bridge, passer au GF1 + 14 45 n'amene pas grand chose de mieux; il faut donc payer ce kit au plus 200euros grand maximum; en se disant que plus tard cela peut servir de second apn en evoluant vers un vrai APN avec viseur genre G2 G3 ou GH2. L'EVF vendu en option (190euros) est nettement inferieur à celui du FZ38. SUr le mien la definition est tellement minable qu'elle ne me suffit pas pour regler precisement la doptrie.
Quand à l'ecran il est de bonne qualité mais brillant et fait un excellent miroir quand on a le soleil en face ou de dos; sinon le GF1 est un des apn Panasonic les mieux fabriqués, peut etre le mieux fabriqué.
Compte tenu de tout ça, le GF1 est un tres bon APN pour faire de la photo au grand angle là ou le cadrage peut etre approximatif et la map n'est pas critique.
Revenir en haut Aller en bas
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 54
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:30

[quote="jb89100"]
jcm60210 a écrit:
Le FZ38 etant un bon bridge, passer au GF1 + 14 45 n'amene pas grand chose de mieux; il faut donc payer ce kit au plus 200euros grand maximum; en se disant que plus tard cela peut servir de second apn en evoluant vers un vrai APN avec viseur genre G2 G3 ou GH2.
Ou plutôt opter pour une optique vraiment différente, plus lumineuse comme le 20mm f1.7 ou un 45mm ou même un 12mm, là les possibilités et la qualité dépassent bien celle du Fz38
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 13:33

jb89100 a écrit:
Compte tenu de tout ça, le GF1 est un tres bon APN pour faire de la photo au grand angle là ou le cadrage peut etre approximatif et la map n'est pas critique.
Pour tempérer ce propos, sur 99,99% de mes photos je voyais parfaitement l'écran, et j'ai pu cadrer parfaitement ce que je voulais. Voir la section Lumixday par exemple (sujet rhône alpes), pour une sortie en extérieur et par beau temps, je n'ai eu absolument aucun souci pour voir précisément ce qui se passait à l'écran.
Et j'arrive très bien à faire des MAP précises avec des focales plus longues...
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:42

Surefoot a écrit:
jb89100 a écrit:
Compte tenu de tout ça, le GF1 est un tres bon APN pour faire de la photo au grand angle là ou le cadrage peut etre approximatif et la map n'est pas critique.
Pour tempérer ce propos, sur 99,99% de mes photos je voyais parfaitement l'écran, et j'ai pu cadrer parfaitement ce que je voulais. Voir la section Lumixday par exemple (sujet rhône alpes), pour une sortie en extérieur et par beau temps, je n'ai eu absolument aucun souci pour voir précisément ce qui se passait à l'écran.
Et j'arrive très bien à faire des MAP précises avec des focales plus longues...
Bonjour
Apres un rapide retour sur votre Lumixday, je constate que tu as shooté avec le 7-14, la plupart du temps en hyperfocale, donc je crois que nous sommes d'accord sur ce point .
Et dans le cas contraire c'est parfait pour jcm:
s'il achete le GF1 +de 200 euros et est mecontent parce qu'il lui manque le viseur auquel il est habitué avec son FZ, il pourra se dire "j'aurais du ecouter jb89100",
et s'il est tres content il pourra se dire "j'ai bien fait d'ecouter Surefoot".
En ce qui me concerne j'ai fait la mise en garde me paraissant justifiée d'apres mon experience du GF1 qui d'apres moi est un tres bon APN pour faire de la photo au grand angle là ou le cadrage peut etre approximatif et ou la map n'est pas critique.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1996
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : Quelque part
Date d'inscription : 04/04/2011

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:48

Merci à tous pour ces informations. Je crois que je vais continuer avec mon FZ38 et essayer de l'exploiter à fond. En attendant soit un successeur au GF1 mais avec viseur intégré (çà va peut-être venir vu que Sony sort un NEX 7) ou alors passer au reflex. Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 14:52

J'ai fait pas mal de photos au 45-200 aussi ce jour là, avec un cadrage "critique".. Note que la moindre erreur de cadrage à 7mm ne pardonne pas, la perspective change brutalement.
De plus je fais souvent des photos avec mes longues focales en OM par exemple:

A propos du GF 1040012-L
OM 200mm (manuel), à main levée, soleil au-dessus

A propos du GF 1050001-L
OM 500mm (manuel), à main levée, soleil aussi

A propos du GF 1040741-L
Industar 55mm (manuel), soleil dans le dos, sujet qui se déplace rapidement...

A propos du GF 1020506-L
OM 100mm f/2.8, soleil au-dessus

A propos du GF 1225182838_RRGtq-L-1
OM 135mm f/2.8, soleil dans le dos, sujet qui se déplace

etc. j'en ai des centaines. Je n'ai pas l'impression d'avoir trop loupé la mise au point... Pour ce qui est de faire les mêmes photos avec un FZ, à part le parapente, je vois pas trop...

Alors OUI, il m'est arrivé d'avoir le soleil qui tape pile dans l'écran et ne plus pouvoir vraiment y voir, mais les cas se comptent sur les doigts d'une main, et en plus c'était pour cadrer au 7-14mm... auquel cas je sors le viseur optionnel, et zou emballé.
Note importante: je vois de près.
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 19:20

jb89100 a écrit:

Compte tenu de tout ça, le GF1 est un tres bon APN pour faire de la photo au grand angle là ou le cadrage peut etre approximatif et la map n'est pas critique.

Je trouve que tu y vas un peu fort et partage les retours de Surefoot en la matière... A l'inverse, je dirai qu'au contraire et c'est valable pour tous les micros 4/3, le point fort sera plutôt les focales longues... Question grand angle, à part 2 ou 3 optiques, ce n'est pas le fier de lance de la gamme. Le rapport X2 donne plutôt avantage pour aller chercher loin, en appréciant les optiques standards ou manuelles qui elles ouvrent de fabuleuses portes en photographie. Ce sont des appareils très polyvalents, et les photos de Surefoot sont bon exemples à la matière. C'est surement l'un des meilleurs rapport qualité prix actuel en terme d'acquisition en neuf ou occasion dans la mesure ou c'est liquidation des stocks ou que nombreux répondent aux sirènes marketing pour passer à appareil plus "récents". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
Contenu sponsorisé





A propos du GF Empty
MessageSujet: Re: A propos du GF   A propos du GF Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos du GF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de PhotoFunStudio 8.3 PE
» A propos de Carrelage...
» à propos du stabilisateur
» à propos du zoom 14-140 f: 3,5
» Discussion sur les photos du Concours de Decembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: