Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Jena mon amour

Aller en bas 
+5
Tounkayen
STEFFANOO
Surefoot
Cani
bidulon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 7:49

Ayé, j'ai réceptionné hier mon bazooka, le Carl Zeiss Jena Sonnar 300/4, et sa bague d'adaptation en M42. Jena mon amour 2114151881

Pas encore eu le temps de vraiment le prendre en main (le collier n'a pas le même diamètre que mon trépied), mais beau bébé de près d'1,8kg avec la bague et le pare-soleil.

Les premières photos :

1/ Etat impec mais apparemment 3-4 éclats de peinture écaillée retombés sur une lentille intérieure
Jena mon amour VFIH0jgnVhL65lu

2/ Replié et sans pare-soleil, il est relativement compact
Jena mon amour GRcS1hH7yGFambz

3/ Déployé et avec son pare-soleil, il est déjà nettement plus imposant, surtout comparé au 14-42 à côté
Jena mon amour L6vohUtcawDfrn2
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 8:29

T ouf toi! lol!

Beau caillou en tout cas.

Tu vas pouvoir concurrencer ElsassVivi dorénavant!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 8:45

Le mien est moins long mais sans doute tout aussi lourd !

Maintenant faut que je trouve une astuce pour le pas de vis, sinon il ne va pas sortir souvent de sa boîte !

Je ferai quelques petits tests et une comparaison avec le Canon FD 300/5,6 pour voir si mon achat a été judicieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:12

bidulon a écrit:
Le mien est moins long mais sans doute tout aussi lourd !

Maintenant faut que je trouve une astuce pour le pas de vis, sinon il ne va pas sortir souvent de sa boîte !

Je ferai quelques petits tests et une comparaison avec le Canon FD 300/5,6 pour voir si mon achat a été judicieux...

Il existe deux pas de vis pour trépied avec des adaptateurs.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:21

Merci Squirrel.

Je viens justement de faire ma petite enquête, je peux même trouver des réducteurs 3/8->1/4 (à condition que ma "monture" soit effectivement en 3/8, à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:30

bidulon a écrit:
Merci Squirrel.

Je viens justement de faire ma petite enquête, je peux même trouver des réducteurs 3/8->1/4 (à condition que ma "monture" soit effectivement en 3/8, à vérifier).

Biensûr il s'agit de 3/8ème ou de 1/4 de pouce (1" = 25,4mm) ce dont on se fout totalement sauf si on a un doute qu'un pied à coulisse peut permettre de lever !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:32

Ce sera bien 3/8->1/4.
En tout cas bel état pour un vieux Zeiss Jena Smile
Rappelle-moi, tu disais pas que Tair 3 était trop lourd des fois ? Jena mon amour Biggrin ça va te faire de la muscu...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:40

Oui, lourd mais la tentation était plus forte !! Embarassed

C'est clair que je ne le sortirais sans doute pas tous les jours pour de longues virées, mais j'espère au moins un gain en qualité par rapport à mon autre 300mm.

De toute façon, le trépied/monopode s'impose, vu le diamètre de la bête c'est vraiment pas évident de tourner la bague de màp sans support !

Et à l'occasion, si je trouve l'info et que c'est abordable, j'ai bien envie de nettoyer la lentille avec les particules, ça ne doit pas être très compliqué, juste la lentille frontale à virer.
Revenir en haut Aller en bas
STEFFANOO
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1041
APN : Panasonic LX3 / Olympus EP2 / Rolleiflex 2.8D
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/10/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 12:40

Et bien dis moi, belle bête!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/stefanotofs/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 13:49

Merci, j'ai hâte de le tester (si j'arrive à le porter en attendant mon réducteur de vis !).
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:09

c'est quoi déjà un des principaux avantages d'un pana G ? La ... compacité ... moui, moui, tout est logique là-dedans ... lol!

Au moins, tu n'auras aucun mal à le monter sur n'importe quel reflex sauf nikon Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 16:57

Finalement, je me rends compte que j'aime souffrir, j'ai d'ailleurs hésité avec le 500mm à côté duquel ce 300 ressemblait à un nain ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 18:13

Quand on aura les mêmes focales fixed en natif tu penses bien qu'on sera les premiers à se ruer dessus (et profiter du gain de taille et de poids) Smile Et au pire on pourra toujours revendre ces cailloux au même prix qu'on les a achetés...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:29

Bidulon,
Etant donné le jeu de mot "Jena mon amour", qui rappelle "Hiroshima mon amour", la seconde étant une victoire US contre le Japon, je me demandais, si en tant qu'alsacien, tu célébrais via cette acquisition la victoire napoléonnienne contre la Prusse à Iéna, ou si ce titre était le résultat d'une simple association d'idées inconscientes...

Jena mon amour Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:48

Euh... je penche plutôt pour la seconde hypothèse ! Je n'ai pas suffisamment de culture pour me permettre ce genre de jeux de mots... Wink

Pour en revenir à mon gros bébé, j'ai fait quelques tests en rentrant du boulot, et voici mes premières impressions : c'est lourd !

Bon ok, ça on le savait déjà ! Donc voici ma 2ème impression : c'est gros !

Oui bon, ça aussi on le savait ! Donc ma 3ème impression : pas mauvais du tout, un peu mou à PO, pas forcément meilleur que le 300/5,6 que je possède déjà.

J'attends maintenant de voir si ces impressions se traduiront au développement des photos, je n'étais pas vraiment dans des conditions idéales pour mener les tests (à main levée ça devient vite fatiquant, sans compter que la bague de màp, sans être dure, n'est pas franchement molle non plus, je ne voulais pas trop détruire la monture et jouer au c*n).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 19:51

Cani a écrit:
Tu vas pouvoir concurrencer ElsassVivi dorénavant!
Jena mon amour Biggrin
Bon vivement les résultats des tests... bounce
Rohhh...!!! Qu'il est beau...!!! Je parle de ton caillou bien sur... Jena mon amour Biggrin
Bidulon je t'avais montré sur mon 500mm la modif (patte fixée entre le support de pied du caillou et de l'appareil photo)
Résultat je trimballe mon 500mm juste en tenant le GH1...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:08

Ouais mais toi t'es un vrai bricoleur, moi j'ai ni les compétences ni les bons outils... Sad

Mais si tu veux me faire un cadeau de Noël, je veux bien ! Jena mon amour Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:14

Envoi moi les côtes (fait une photo du tout monté)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:18

C'est vrai ? Embarassed Jena mon amour 2114151881 Embarassed

Par contre vu que je n'ai plus qu'un APN, ça va être une photo de téléphone !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:34

No soucialle...!
Dans l'attente de voir des belles photos prises avec ce beau caillou...
Bonne nuit... canape
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:42

IMPRESSIONNANT CE CAILLOU !!!


J'aimerais aussi le voir monté !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 20:48

Le voir monté ou vouloir le m..... ! Jena mon amour Dehors2

Ok, je ferai la photo souvenir du G2 caché derrière le caillou/rôcher !
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 21:27

bidulon a écrit:
Le voir monté ou vouloir le m..... ! Jena mon amour Dehors2

Faut être réaliste bidulon à moins d'être totalement maso, ~2kg, ~30cm de long, on n'a pas vraiment envie de le monter... si tu vois ce que je veux dire.

Tant qu'il s'agit de décoration, ça va, mais dès qu'il faut le mettre au travail.... on prend la fuite.

Jena mon amour Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 21:34

MDR MDR MDR
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 21:36

Tu comprends vite Cani ! Wink

Je pense que je vais m'amuser avec un moment, et sans doute qu'un jour je le revendrai, comme beaucoup d'utilisateurs le font...

C'est plus pour essayer un gros truc, faire joujou avec, mais c'est évident que je le trimballerai pas tous les 4 matins !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:18

Bon, je viens de vérifier mes photos test, c'est bien foiré comme je l'avais pensé ! Wink

Faut dire que prendre des feuilles d'arbres avec un léger vent, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour tester un 300 à f/4 et à 4m de distance ! Jena mon amour Biggrin

Pas grave, je referai ça quand j'aurai réceptionné mon réducteur 3/8->1/4.

En attendant, mes impressions se confirment : pas de grosse différence avec le Canon FD, ils semblent faire jeu égal.

Par contre, malgré ce que j'avais lu, je trouve qu'il encaisse bien le soleil et les forts contrastes, pas d'AC démesurées et du flare seulement sous certains angles (une grosse bande qui traverse la photo en diagonale).

F/45 sun in the face
Jena mon amour C0vWuhUGOiBwtHj

F/4 à environ 4m
Jena mon amour 0RWAydT3lBpo2C1
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:23

Il s'en sort bien.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 22:28

...mais j'aurais aimé qu'il s'en sorte mieux ! Jena mon amour 1388759516

Si ça se confirme, l'infime différence entre les 2 ne justifiera pas l'écart de poids et d'encombrement, il est juste bon pour faire le malin !

Mais bon, faut pas que je le dénigre, sinon je n'arriverai pas à le revendre le moment venu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 23:07

D'après ce que j'ai pu voir ailleurs, il devrait beaucoup mieux s'en sortir (notamment par rapport au FD) une fois que tu seras stabilisé avec un trépied (ou au moins monopode).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 23:12

J'espère que t'as raison !

Mais même sur des photos à 1/1000s, la qualité semblait tout juste supérieure au Canon. J'ai peut-être pas choisi le bon sujet...

Faut que j'essaye de graisser un peu la bague de màp aussi.

Pour les particules de peinture, apparemment ça n'affecte pas les photos, je les ai juste vues avec le diaph fermé à fond et en visant le soleil ou le ciel.

Par contre je me demande si avec ma bague la màp ne s'arrête pas juste avant l'infini, là aussi faut que je fasse quelques réglages...
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 20:41

Voilà pour les filles :

Jena mon amour KGJDwn5Eh6R2T3o
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 21:00

affraid oh purée ! le bestiau !
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 21:22

Il est gros mais moins long que celui de Vincent, on peut pas tout avoir !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 21:24

tu restes dans la " discretion" lol!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 21:31

C'est clair !

Mais bon, contrairement à Vincent, je ne pense pas le trimballer des heures. Je vais faire quelques tests mais je ne crois pas que je vais le garder, même si fallait que j'essaye au moins une fois dans ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 21:36

bôh ! faut lui laisser une chance ! 1,8 kg sans trépied ou un simple monopod, c'est pas évident !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jena mon amour Empty
MessageSujet: Re: Jena mon amour   Jena mon amour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jena mon amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pensée Carl Zeiss Jena 28-70
» Objectif Zeiss Jena 135mm 1:3.5 monture M42
» VDS CARL ZEISS JENA TESSAR 50mm 2.8 + bague M42-M4/3
» L'amour toujours l'amour......
» Amour, sans amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: