Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 araignée au fz38

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandrin
Membre Validé
Membre Validé
Alexandrin


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 37
APN : Panasonic DMC FZ38
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 14/12/2010

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 14:53

araignée au fz38  Araigneserviette


cheers me revoilàààà encore avec une autre araignée ! j'en ai la frousse mais j'adoooooooooore les photographier. j'apprend ainsi à en avoir moins peur. d'ailleurs, j'incite tout le monde à être gentil avec car elles participent à l'équilibre de la nature en mangeant les moustiques et autres insectes et sachez que quasiment toutes les araignées en france ne piquent pas. bref, chuis pas là pour parler d'araignée mais de ma photo MDR

elle était par terre dans un coin de meuble et j'étais à plat ventre pour la prendre. j'étais munie de mon fz38 et de ma bonette 250, l'objectif à 10 cm de mon modèle (sachez que cette espèce d'araignée joue la morte quand elle a peur, ce qui m'a permis de faire une dizaine de clichés d'elle lol) mais je ne suis pas satisfaite de la photo bien que la MAP ait été faite sur les yeux de ma bestiole.

déjà, c'est une grosse araignée et j'avais l'impression que ma bonette ne me servait à rien. mais sans bonette, c'était pire ! j'ai tenté le mode Macro et le mode M mais sans résultat non plus. comme c'était sombre, j'ai mis le flash mais la photo était cramée. cette photo est la plus potable (elle est sans flash).

en fait, pour tout vous dire, je suis NULLE dans mes réglages V_V voilà, c'est dit rabbit

à vos critiques ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Ewee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 27
APN : FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/09/2011

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 23:52

Les gros insectes comme ça avec de longues pattes qui dépassent de tous les côtés du viseur, c'est dur à prendre en photo, n'est ce pas ? Very Happy

On m'avait conseillée de cadrer plus large à la prise pour ensuite pouvoir recadrer plus facilement en post-traitement.

Si tu as du mal à tout "faire rentrer" dans le viseur, essaie en zoomant moins avec la bonnette (normalement c'est possible) et en te mettant à 12mpx (tu peux aussi en faire de même sans la bonnette, et en zoomant un peu), comme ça, tu gardes une image avec une assez bonne résolution après le recadrage sur l'ordinateur.

En plus d'avoir une zone de netteté plus grande, tu pourras recadrer l'image à ta convenance et avoir un insecte parfaitement net ^^

A tester Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrin
Membre Validé
Membre Validé
Alexandrin


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 37
APN : Panasonic DMC FZ38
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 14/12/2010

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 10:47

j'ai tenté de dézoomer et/ou m'éloigner mais tout est flou. mais j'ai dû mal faire un truc car effectivement, la seule photo nette de cette araignée est celle là : avec les pattes coupées lol. je vais suivre ton conseil sur la futur araignée. merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ewee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 27
APN : FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/09/2011

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 10:53

Quand tu t'éloignes en dézoomant, tu fais ta mise au point en avançant/reculant l'appareil ou pas ? Car c'est ce qu'il faut faire, mais c'est peut-être ce que tu fais déjà ^^

(bien sûr, au bout d'un moment, si tu t'éloignes trop, tu ne pourras plus faire la mise au point avec la bonnette, y a une distance mini/maxi je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Kangaxx
2 Gb
2 Gb
Kangaxx


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 45
APN : D5100 gripé, Sigma 18-200, Sigma 70-200
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 07/06/2011

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeMer 28 Sep 2011 - 10:57

Salut,

Effectivement c'est plus facile de cadrer large pour la mise au point et la netteté sur toute la bête.
C'est ce que je fais pour les insectes et araignées qui croisent mon objectif.

On dirait qu'elle grimpe sur une manche de pull araignée au fz38  Biggrin
Il me semble que ta petite copine est une tégénaire mais je me trompe surement.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrin
Membre Validé
Membre Validé
Alexandrin


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 37
APN : Panasonic DMC FZ38
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 14/12/2010

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 0:40

j'ai fait toutes les distances lol.

en utilisant la bonnette
j'ai éloigné l'objectif en zoomant et dézoomant
j'ai rapproché l'objectif en zoomant et dézoomant

sans utiliser la bonnette
j'ai éloigné l'objectif en zoomant et dézoomant
j'ai rapproché l'objectif en zoomant et dézoomant

et oui, on dirait une tégénaire, j'ai pensé à elle direct, mais selon les autres photos de tégénaires, la mienne semblait pas avoir un abdomen très arrondi et les pattes trop fines ... en tout cas, comme les tégénaires, elle faisait la morte. so tégénaire or not tégénaire ? telle est la question
Revenir en haut Aller en bas
Kangaxx
2 Gb
2 Gb
Kangaxx


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 45
APN : D5100 gripé, Sigma 18-200, Sigma 70-200
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 07/06/2011

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:43

Tes gênes errent?...
araignée au fz38  Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Alexandrin
Membre Validé
Membre Validé
Alexandrin


Féminin Nombre de messages : 80
Age : 37
APN : Panasonic DMC FZ38
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 14/12/2010

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 0:54

lol!
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
2 Gb
2 Gb
richardunord


Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
APN : bridge Lumix FZ300 & 200 + Raynox DRC-250
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2013

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 16:31

Oui, un beau mâle Tégénaire (on reconnaît les mâles aux genre de "gants de boxe" qu'ils ont sur les pédipalpes), vraisemblablement Tegenaria du groupe atrica (atrica-saeva-duellica... indiscernables sur photo) les plus courantes !
Je fais toutes mes macros au flash et je dois parfois utiliser un diffuseur "maison" pour atténuer sa puissance... un simple bout de plastique translucide découpé dans un bidon et que je glisse sur l'objectif...
http://richardunord6.skynetblogs.be/materiel-photo/
Les macros les plus "croustillantes" sont celles dont la map est faite sur les yeux... au détriment de la pdc, bien sûr... pour avoir l'ensemble net, j'enlève la Raynox et travaille en mode macro ! Very Happy
Tu as bien raison, c'est en les regardant que ton arachnophobie diminuera et tu verras, elles sont fascinantes !
Toutes les araignées peuvent mordre mais rares sont celles capablent de percer la peau humaine et effectivement la Tégénaire est une araignée cool, qui ne cherche jamais à mordre... de toue façon, rien de dangereux chez nous et de toute façon, nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 16:47

je me demande si ta bonnette 250 n'est pas un peu excessive pour une "grosse" araignée ...
la MAP est difficile avec les insectes de grande taille , à mois peut etre de faire une sorte de focus stacking ,si la bestiole consent à rester immobile ...

tu as essayé la bonnette 150 pour ce type de sujet ?
(personnellement j'ai les deux,et je n'utilise la 250 que très rarement )
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
2 Gb
2 Gb
richardunord


Masculin Nombre de messages : 287
Age : 73
APN : bridge Lumix FZ300 & 200 + Raynox DRC-250
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2013

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 17:34

Shensimeg a écrit:
je me demande si ta bonnette 250 n'est pas un peu excessive pour une "grosse" araignée ...
tu as essayé la bonnette 150 pour ce type de sujet ?
(personnellement j'ai les deux,et je n'utilise la 250 que très rarement )
Peux-tu m'expliquer la différence entre les deux ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 0:01

la 150 est moins puissante ,mais plus facile à utiliser à mon avis ;
voici un lien qui en parle (il y a même une intervention de notre ami Gilg )

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=10667
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





araignée au fz38  Empty
MessageSujet: Re: araignée au fz38    araignée au fz38  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
araignée au fz38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» araignée bruitée au fz38
» Araignée ...
» Araignée thomise ou araignée crabe blanche
» araignée du soir, espoir; araignée de l'hiver...
» L'araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Macro-
Sauter vers: