Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Trop de photos floues sur mon GF1

Aller en bas 
+5
Irlan
Jahkda
chrisfer
Emy
Mazel
9 participants
AuteurMessage
Mazel
1 Gb
1 Gb
Mazel


Nombre de messages : 186
Age : 71
APN : G3 - 25 1.4 -14 140 mm
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 31/08/2010

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:30

Hello tout le monde,

hier, pour fêter ma petite fille de quelques mois, une fête de famille ou le papy que je suis veut des souvenirs de tout le monde ( d'une façon générale je déteste les photos de famille et je laisse cela aux autres !!! )

De retour à la maison je charge les photos et à mon grand désespoir, la moitié des photos est floue.

J'avoue ne pas comprendre car si tout était flou, j'aurai conclu à un mode manuel et une mauvaise mise au point mais ce n'est pas le cas.

J'étais en Automatique avec le 14-140.

Avez-vous une idée ? Mes réglages de bases sont-ils mauvais ? bref comment éviter ce cauchemar dans l'avenir.

Au passage avec le 14-140 et le flash, j'ai une ombre en bas à droite qui correspond au bout de l'objectif, c'est très désagréable. Il y a surement un moyen d'éviter cela autre que de mettre le 20 mm !!



Revenir en haut Aller en bas
Emy
Membre Validé
Membre Validé
Emy


Féminin Nombre de messages : 64
Age : 43
APN : GF1 + 20mm + 14-140mm
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 18/06/2010

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 17:42

Mazel, en ce qui concerne les photos floues, as-tu vérifié si le bouton de stabilisation sur l'objectif était bien sur "On" ?
Quant à l'ombre de l'objectif quand tu utilises le flash, je pense qu'il est impossible de l'éviter à moins d'utiliser un flash externe.
Revenir en haut Aller en bas
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 54
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 18:19

Quels sont les valeurs vitesse/focale sur les photos floues ?
étais tu en I-iso ?
y avait-il le flash, dans quel mode ?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
Jahkda
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 506
Age : 40
APN : Gx80, 14-42 PZ, 45-150, 12-32, 60 macro
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 21/03/2010

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 19:22

Le mode P est utile dans ces conditions ! Quant a l'ombre a part avec une balle de Ping pong (et encore suis pas sur) le flash externe s'impose !
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:19

Si tu veux des conseils un peu plus précis il faudrait que tu montres des exemples de photos ratées, avec les données de prise de vue (=exif) pour qu'on puisse analyser ça Smile
Dis toi que le zoom 14-140 n'est pas très lumineux (à f/4 il entre 4 fois moins de lumière qu'à f/2 sur le même laps de temps ...), je pense que c'est lui qui est en cause, plus que ton GF1.

Pour l'ombre portée du flash avec le gros zoom il n'y a malheureusement pas de solution.
Soit tu utilises le flash interne avec un objectif court (comme le pancake 20 mm), soit tu utilises un vrai flash externe monté sur le sabot, et là tu n'auras plus d'ombre portée, quel que soit l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Mazel
1 Gb
1 Gb
Mazel


Nombre de messages : 186
Age : 71
APN : G3 - 25 1.4 -14 140 mm
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 31/08/2010

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 20:36

Merci pour vos réponses, je poste les photos dés demain matin, je ne suis pas sur mon PC.

Pour l'ombre je me doutais aussi. L'idée du diffuseur ping pong est à essayer. Mais ce n'est pas mon gros pb, .
Revenir en haut Aller en bas
Mazel
1 Gb
1 Gb
Mazel


Nombre de messages : 186
Age : 71
APN : G3 - 25 1.4 -14 140 mm
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 31/08/2010

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 8:28

Voici donc deux photos que je vous livre.

Trop de photos floues sur mon GF1 P1010528v

Trop de photos floues sur mon GF1 P1010470uc


A l'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 8:47

Oui je dirais que ta vitesse est trop juste.
J'imagine que c’est la pleine ouverture du zoom (f/5.5 et f/4.5), donc tu ne peux pas faire mieux de ce côté là.
Même comme ça tu es à 1/30e de seconde.
Je pense qu'à 1/50e de sec. tu aurais été plus net.
Pour cela il faudrait soit que tu montes un peu en sensibilité, soit que tu utilises un flash externe (en éclairage indirect, orienté vers le plafond).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 9:06

Oui, en dessous du 50eme de seconde ça devient chaud pour être bien net. De l'avantage des optiques lumineuses.
Sur la première tu es à 400iso et à 100 sur la deuxième, avec le GF1 on peut monter sans trop de problèmes à 800.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 54
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 10:57

Sinon pour éviter de gérer trop de paramètres, tu te places en iso Auto (jusqu'a 800 ou même 1600), et dans ces conditions (intérerieur) tu te places en priorité vitesse.
Tu n'as alors qu'a choisir la vitesse, selon les mouvements des sujets et ta focale.
Si tu utilises le flash alors il faut passer en iso manu (sinon l'appareil reste à 100iso) et ne pas hésiter à monter à 400 ou 800iso pour aider le flash, qu'il soit moins fort.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
aegir
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : G3
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2011

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:05

Est-ce qu'il y avait un filtre ? Du genre filtre UV ?

Des fois, ça fait "dérailler" l'autofocus...


Edit: Ah oui, j'avais pas vu. 1/30ème de seconde, c'est beaucoup trop lent pour ce genre de photos.
Revenir en haut Aller en bas
Mazel
1 Gb
1 Gb
Mazel


Nombre de messages : 186
Age : 71
APN : G3 - 25 1.4 -14 140 mm
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 31/08/2010

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:22

Bien, nanti de vos réponses, j'ai refait quelques tests tout bêtes à la maison en jouant sur les réglages de vitesses et effectivement c'est de là que tout est venu.

Je me rends compte que je suis et resterai un éternel débutant et qu'heureusement des communautés comme celle-ci existent.

Je ne suis malheureusement pas un homme aimant lire les documentations techniques, j'aime la pratique et entendre des explications ( Paradoxe car mon métier de libraire me fait côtoyer des centaines de livres chaque jour et je lis énormément, 2 à 3 livres par semaine ).
J'espère qu'un jour un possesseur de GF1 me prendra par la main et autour d'un verre me donnera le "cours" qui me sortira de mes galères permanentes de photos manquées.

J'adore toutefois mon GF1 qui ne me quitte pratiquement jamais

Merci encore à tout le monde.

@aegir, oui j'ai un filtre de protection sur le caillou mais le pb ne venait pas de là.
Revenir en haut Aller en bas
aegir
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : G3
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2011

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 18:45

C'est simple, pour une photo à main levée, pour des sujets qui ne bougent pas excessivement (mouvements de la vie "normale", pas en train de courir par exemple), la vitesse à retenir c'est :

1/60ème de seconde

En dessous, c'est vraiment délicat.

Quand "ça bouge" (balançoire, vélo, courir) le 1/100ème de seconde est une limite correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 19:19

Oui 1/100s c'est le strict minimum quand ça bouge vraiment.
Ceci dit, le 14-140 est l'objectif le moins indiqué pour ce genre de photos. Je ne saurai trop recommander le 25mm f/1.4 ou même mieux le 45mm f/1.8 Olympus qui fera des portraits de famille superbes et sans flash.
Sinon va falloir apprendre à utiliser le flash et les éclairages..
Revenir en haut Aller en bas
chrisfer
2 Gb
2 Gb
chrisfer


Masculin Nombre de messages : 236
Age : 54
APN : G3 ; NEX ; K-5
Dépt. ou Pays : Albi
Date d'inscription : 18/04/2011

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 20:26

Surefoot a écrit:
Je ne saurai trop recommander le 25mm f/1.4 ...
Ou le simple petit 20mm f1.7 Trop de photos floues sur mon GF1 671548061 , et
Trop de photos floues sur mon GF1 2054591797 pour le 45mm f1.8 bien plus adapté aux portraits serrés.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/prof.ferry/MonAlbumN1#slideshow/538
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 17:32

juste une remarque pour moi Smile
la 1er image n'a pas un flou de bougé, mais de mise au point Smile
A voir...
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 10:13

aegir a écrit:
Est-ce qu'il y avait un filtre ? Du genre filtre UV ?

Des fois, ça fait "dérailler" l'autofocus...


Edit: Ah oui, j'avais pas vu. 1/30ème de seconde, c'est beaucoup trop lent pour ce genre de photos.


Ou as-tu vu cette info, qu'un filtre UV fait dérailler AF ?
cela m'intéresserait beaucoup de savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 10:22

J'ai déjà remarqué ça aussi avec un polarisant, ça le fait avec n'importe quel filtre je pense. La cause peut en être une poussière ou un reflet mal placé, un filtre un peu sale ou mal monté et ça y est, l'auto-focus est dans les choux.

Edit : Et c'est dans ces moments là qu'on se dit que la mise au point manuelle c'est plus rapide et plus efficace Trop de photos floues sur mon GF1 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 10:29

Lasemainesanglante a écrit:
J'ai déjà remarqué ça aussi (avec un polarisant), ça le fait avec n'importe quel filtre je pense, la cause peut en être une poussière ou un reflet mal placé, un filtre un peu sale ou mal monté et ça y est, l'auto-focus est perdu

j'ai trouvé ce test Smile
http://www.monuniverspentax.com/tests_filtres_uv.html

avec un pola. c'est un peu normal !
tu diminues la quantité de lumière de façon assez importante et comme la mise au point se fait par détection de contraste, il lui faut de la lumière Smile
je parlais de filtre UV neutre propre Smile

dans le test cité plus haut, la mise précise semble aléatoire, même sur un réflex !
méfiance donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
aegir
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : G3
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2011

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 10:39

regga a écrit:
Lasemainesanglante a écrit:
J'ai déjà remarqué ça aussi (avec un polarisant), ça le fait avec n'importe quel filtre je pense, la cause peut en être une poussière ou un reflet mal placé, un filtre un peu sale ou mal monté et ça y est, l'auto-focus est perdu

j'ai trouvé ce test Smile
http://www.monuniverspentax.com/tests_filtres_uv.html

avec un pola. c'est un peu normal !
tu diminues la quantité de lumière de façon assez importante et comme la mise au point se fait par détection de contraste, il lui faut de la lumière Smile
je parlais de filtre UV neutre propre Smile

dans le test cité plus haut, la mise précise semble aléatoire, même sur un réflex !
méfiance donc Smile

J'ai vu le cas sur un forum de quelqu"un qui était déçu de son boitier et qui pensait le vendre, jusqu'au jour où il lui est venu à l'idée de tester sans filtre UV. Il avait posté des tests, c'était le jour et la nuit.

Alors certe, son filtre UV était un premier prix et ancien. Mais j'ai gardé ça dans un coin de ma tête : Quand on a des problèmes de map, commencer par tester sans filtre....
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 10:55

aegir a écrit:
regga a écrit:
Lasemainesanglante a écrit:
J'ai déjà remarqué ça aussi (avec un polarisant), ça le fait avec n'importe quel filtre je pense, la cause peut en être une poussière ou un reflet mal placé, un filtre un peu sale ou mal monté et ça y est, l'auto-focus est perdu

j'ai trouvé ce test Smile
http://www.monuniverspentax.com/tests_filtres_uv.html

avec un pola. c'est un peu normal !
tu diminues la quantité de lumière de façon assez importante et comme la mise au point se fait par détection de contraste, il lui faut de la lumière Smile
je parlais de filtre UV neutre propre Smile

dans le test cité plus haut, la mise précise semble aléatoire, même sur un réflex !
méfiance donc Smile

J'ai vu le cas sur un forum de quelqu"un qui était déçu de son boitier et qui pensait le vendre, jusqu'au jour où il lui est venu à l'idée de tester sans filtre UV. Il avait posté des tests, c'était le jour et la nuit.

Alors certe, son filtre UV était un premier prix et ancien. Mais j'ai gardé ça dans un coin de ma tête : Quand on a des problèmes de map, commencer par tester sans filtre....

oui, là encore, le test n'était pas parfait, vu que son filtre était un 1er prix, pour ne pas dire un cul de bouteille Smile
mais le conseil est bon dans la mesure ou l'on ignore quel type de filtre est utilisé Smile

c'est comme en hifi, quand tout va mal, retirer tous les accessoires et grigri installés depuis longtemps Smile

cela dit, des mises au point aléatoires avec un reflex, j'en ai vu pas mal Sad
avec un compact aussi Sad
quand on fait des tests, on prend sont temps et cela marche pas mal, dans la réalité, sur le terrain, c'est autre chose.....Smile si on fait des paysages ou monuments, no soucis, des images prisent sur le vif ou en action ...c'est autre chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
aegir
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : G3
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2011

Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 12:22

Ben de toute façon, l'autofocus travaille par contrastes. Donc l'efficacité de l'AF dépend de la nature de ce qu'on photographie. Un objet cotonneux posé sur une grille, l'AF risque de faire la MAP sur la grille..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de photos floues sur mon GF1 Empty
MessageSujet: Re: Trop de photos floues sur mon GF1   Trop de photos floues sur mon GF1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de photos floues sur mon GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DMC G7 : flash fonctionne mal ? photos trop sombres ou trop claires
» photos floues ...
» Photos floues avec le GF1 20mm
» Photos floues ?!?
» Probleme de photos floues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: