Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Photo blanche même avec filtre cokin nd8

Aller en bas 
+2
bidulon
mitch06
6 participants
AuteurMessage
mitch06
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 110
APN : dmc-fz38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/07/2011

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 15:21

Bonjour à tous, il y a quelque chose qui m'échappe lorsque je veut faire des poses longues pour réaliser des filés d'eau.
Voilà je règle mon FZ38 en mode S , exposition à 2 sec, ce qui me donne f8, et là le déclencheur à mi course m'indique que la photo sera blanche! Pourtant j'ai mes le filtre nd8!
C'est certain que lorsque je baisse le temps d'exposition le problème ne se pose plus...Mais enfin à quoi me sert le filtre sinon! Ok je suis sur Nice, mais bon aujourd'hui le soleil c'est pas çà alors je vois pas trop...Peut être un réglage qui m'aurait échappée? Merci d'avance pour votre aide!


Dernière édition par mitch06 le Dim 7 Aoû 2011 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeSam 6 Aoû 2011 - 16:00

Le filtre n'est pas suffisamment puissant pour atténuer la lumière, tout simplement !

Mets-toi en mode A et regarde le temps de pose qu'il ta communique à mi-course sur le déclencheur. Tu verras qu'il est bien inférieur à 2sec.
Revenir en haut Aller en bas
mitch06
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 110
APN : dmc-fz38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/07/2011

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 1:24

Merci bidulon pour ta réponse. Mais alors comment faire??? Pourtant je lis partout que ce type de filtre permet de faire des temps de pose plus long, où alors il faut attendre qu'il y ai pratiquement plus de luminosité??? Mais quand je vois sur le forum ou ailleurs les photos de certains (Wile par exemple qui avec un FZ38 a fait un beau filé à 2 sec), on voit bien qu'il fait bien jour! Ils utilisent quoi d'autre comme matériel sinon?
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 3:29

Salut
Pourrais-tu faire des phrases complètes pour qu'on soit sûr de comprendre ce que tu décris ? Ou alors de décrire simplement mais de manière systématique tes réglages d'appareil ?

mitch06 a écrit:
… je règle mon FZ38 en mode S , exposition à 2 sec, ce qui me donne f8, et là le déclencheur à mi course que la photo sera blanche! Pourtant j'ai mes le filtre nd8!
C'est sur que lorsque je baisse le temps d'exposition le problème ne se pose plus...Mais enfin à quoi me sert le filtre sinon! Ok je suis sur Nice, mais bon aujourd'hui le soleil c'est pas çà alors je vois pas trop...Peut être un réglage qui m'aurait échappée? Merci d'avance pour votre aide!
Honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir compris la manière dont tu procèdes.

Un filtre ND8 fait perdre 3 diaphragmes en luminosité (8 fois moins de lumière).
Logiquement ton appareil en mode S te permet de sélectionner un temps de pose précis et l'appareil calcule l'ouverture nécessaire correspondante.
Si tu as mis le filtre, l'appareil doit le prendre en compte dans ce calcul et te proposer une exposition correcte moyenne y compris l'influence du filtre.
Le seul problème que tu devrais rencontrer est si la vitesse choisie demande une ouverture de diaphragme correspondant qui dépasse les possibilités de ton objectif, et qui entraine alors une surexposition ou une sousexposition. Généralement lorsqu'on dépasse les possibilités d'un des paramètres, il clignote dans l'affichage.

Prenons un exemple empirique, si on se base théoriquement sur la règle du F/16 : la vitesse à l'ouverture f/16 pour un sujet de densité moyenne en plein soleil est équivalente à la vitesse la plus proche de la sensibilité, exemple 1/125s à 100 iso.
Un temps de pose de 2s sans filtre ajouté correspond alors à une augmentation de 8 IL (indice de luminosité), il faut donc fermer le diaphragme de 8 crans pour obtenir la même exposition, soit une ouverture de f/256 ! En ajoutant le filtre ND8, tu diminues la luminosité de 3 IL, ce qui revient à utiliser une ouverture de f/90.

Comme la plupart des objectifs de nos appareils ne ferment pas à plus de f/22, si c'est bien le cas, ton appareil enregistre alors une surexposition de 4 IL.

Au lieu de choisir arbitrairement un temps de pose de 2s, commence par tester (tu as un numérique, tu peux tester autant que tu veux sans que ça te coûte quoi que ce soit de plus, c'est la grande chance du numérique) une vue sans filtre en expo automatique avec un résultat correct niveau exposition. Observe alors les paramètres d'exposition. Puis mets ton filtre et prend un cliché toujours en automatique, et regarde le résultat et les paramètres d'exposition, les paramètres d'exposition devraient avoir changé globalement de 3 valeurs. Si l'image n'est pas encore assez filée à ton goût, à ce moment là, passe en manuel en mettant les mêmes paramètres que la dernière photo, puis augmente le temps de pose d'un ou deux crans, et ferme d'autant de crans le diaphragme, puis regarde ce que ça donne, ainsi de suite jusqu'à obtenir le résultat souhaité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 10:56

Je me pose une question en lisant tes lignes mitch06, as tu réglé la sensibilité (iso) au mini sur ton FZ38 : 80.

Perso, pour connaitre le temps de pose maximum possible pour une scène donnée, voilà comment je procéderai :
- Mode A : Pour contrôler l'ouverture du diaphragme, et tu fermes à fond pour laisser passer le minimum de lumière : f8.0
- Sensibilité : ISO 80
- Tu installes ton filtre et tu verras quelle vitesse il calcule, tu ne pourras pas obtenir plus lent avec ton matériel.

Bonne chance ! Photo blanche même avec filtre cokin nd8 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
mitch06
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 110
APN : dmc-fz38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/07/2011

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 10:58

Merci Jeanba3000 pour ta réponse.
Voilà j'ai édité mon post pour écrire le mot manquant dans ma première phrase. Pour la deuxième j'ai changé le mot car ma phrase était bien complète, peut-être que sa simplifiera sa compréhension.Désolé pour ces erreurs.
Alors effectivement mon FZ38 comme je l'ai dis en haut m'indique que mes paramètres ne sont pas en adéquation lorsque je sélectionne un temps de pose de 2 secondes (çà ne clignote pas mais çà s'écrit en rouge).

jeanba3000 a écrit:
Prenons un exemple empirique, si on se base théoriquement sur la règle du F/16 : la vitesse à l'ouverture f/16 pour un sujet de densité moyenne en plein soleil est équivalente à la vitesse la plus proche de la sensibilité, exemple 1/125s à 100 iso.
Un temps de pose de 2s sans filtre ajouté correspond alors à une augmentation de 8 IL (indice de luminosité), il faut donc fermer le diaphragme de 8 crans pour obtenir la même exposition, soit une ouverture de f/256 ! En ajoutant le filtre ND8, tu diminues la luminosité de 3 IL, ce qui revient à utiliser une ouverture de f/90.

Alors là merci pour ta partie théorique! Du coup je comprends mieux ce rapport sensibilité/ouverture qui m'était jusqu'alors inconnu. Bon ce qu'il y a c' est que mon appareil va au maximum a f/8 donc là effectivement pas beaucoup de possibilité et les tests que tu m'a demandé de faire je les ai déjà fait et le maximum que je peux obtenir est 1/4 sec avec le ND8.

A mon avis c'est que toutes ces photos prises avec le même appareil que moi et des temps de pose plus long, sont prises plus tard dans la journée mais qu'elle subissent un post traitement pour avoir une belle luminosité par la suite, sinon je comprends plus...
Par exemple cette très belle photo de Wile: https://picasaweb.google.com/eric.klasen/99PortFolio#5559161367521465250 où les données exif donnent bien une ouverture f/8 et un temps de pose de 2 secondes.
Revenir en haut Aller en bas
mitch06
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 110
APN : dmc-fz38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/07/2011

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 11:02

damiouf a écrit:
Je me pose une question en lisant tes lignes mitch06, as tu réglé la sensibilité (iso) au mini sur ton FZ38 : 80.

Perso, pour connaitre le temps de pose maximum possible pour une scène donnée, voilà comment je procéderai :
- Mode A : Pour contrôler l'ouverture du diaphragme, et tu fermes à fond pour laisser passer le minimum de lumière : f8.0
- Sensibilité : ISO 80
- Tu installes ton filtre et tu verras quelle vitesse il calcule, tu ne pourras pas obtenir plus lent avec ton matériel.

Bonne chance ! Photo blanche même avec filtre cokin nd8 1305401286

Merci Damiouf pour ton message!
Oui j'ai bien fais de cette manière, en fait ma principale interrogation était de savoir comment d'autres utilisateurs du FZ38 pouvaient avoir des temps de pose plus long que moi.
Mais comme je l'ai dis plus haut je pense (je dis bien "je pense" lol! ) avoir compris.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 11:15

La photo que tu montres a en effet un rendu très artificiel, on sent qu'il y a pas mal de post-traitement. On voit quand même que le ciel est complètement cramé.

Je ne sais pas quel filtre il a utilisé, mais a priori un filtre plus sombre que ND8, et il est probable que la luminosité ambiante était plus faible, assez classique en sous-bois.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 12:40

Un début d'explication
en regardant de plus près les exifs: Date et heure (original) 2010:12:28 16:20:18

Prise en décembre vers 16H30....

A cette époque de l'année, le soleil est déjà en train de se coucher...la luminosité est moins forte, de plus cette photo est prise plutot en sous bois...où là aussi la luminosité est filtrée et atténuée....si tu rajoute un filtre ND 8 en plus tu dois pouvoir avoir arriver à 8 sec de pose

Du coup, en ce moment (été), pour un FZ c'est très difficile de faire des poses longues...il faut se rendre à l'évidence, tu ne pourra pas prendre de photo en plein jour avec le soleil au zénith et faire un filé...d'une part tu ne peux pas fermer à plus de F8 et ton filtre n'est pas assez "puissant", il te faudrait un ND 400 ou un ND 1000....mais il il me semble qu'il n'existe pas dans le filetage du FZ 38

Les conditions à réunir sont donc les suivantes:

-isos au mini 80 ou 100
-petite ouverture F8 pour un FZ 38
-début ou fin de journée
-(plutot en sous bois ou à l'ombre pour le cas d'une rivière /torrent)
- filtre ND 8...
Une astuce est de visser un autre flitre genre un autre ND 8 mais tu perd en qualité...perso je fais ça ND 8+polarisant...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
mitch06
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 110
APN : dmc-fz38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/07/2011

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 13:05

Céic merci pour tes explications!
Effectivement j'en suis venu à la même réflexion au final.
Etant débutant, je ne me doutais pas qu'il pouvait y avoir autant de contraintes par rapport à la luminosité.
Maintenant je sais!! et merci à tous pour m'avoir aiguiller!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 14:07

ND8 c'est quand même très très léger pour le plein jour. Il faut du ND400 voir même plutot du ND1000. Je possède ce dernier en b&w.

Pour te faire une idée du filtre qu'il te faudrait, fermes à f8 et regardes le temps de pose que l'apn te donne, tu le multiplies par 400 et tu vois ce que ça donnerait avec un ND400 Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitch06
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 110
APN : dmc-fz38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 02/07/2011

Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 17:03

Merci pour l'astuce Tounkayen !! J'essaierais çà pour voir! Photo blanche même avec filtre cokin nd8 671548061
Du coup si je dois multiplier par 8 avec un ND8 c'est clair que çà doit pas me donner grand chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 13:20

pour bien faire un ND 400 ou ND 800 voir meme un ND 1000
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Empty
MessageSujet: Re: Photo blanche même avec filtre cokin nd8   Photo blanche même avec filtre cokin nd8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo blanche même avec filtre cokin nd8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'aide pour photo avec filtre IR 720
» [VENDU] Filtre UV Cokin en 58mm et ND8 Cokin en 67mm
» [VENDUS] Filtre Cokin ND8 + Filtre Polarisant Hama 46mm
» cadre avec Photo Filtre
» Vendu] Filtre polarisant Hoya HMC et Filtre UV Cokin (46 mm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: