Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dimio
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 31
APN : Panasonic GH1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 13/07/2011

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 0:13

Je ne sais pas si le sujet a été abordé, mais j'imagine qu'il a du l'être à un moment donné...
Quelqu'un a t'il un contact (marketing) chez Panasonic France pour en savoir plus sur ce qui se passe coté dev au Japon ?

Leurs objectifs sont-ils si parfait pour être laissé à l'abandon depuis des lustres... ce tableau en dis long sur le manque de support sur les firmwares des objectifs : http://panasonic.jp/support/global/cs/dsc/download/fts/index2.html

Seul le 14-140 a été updaté 2 fois en 2010, comme quoi des améliorations sont possibles :
- L'update 1.3 était assez violente sur l'auto focus, fantastique de réactivité quand j'eu testé !!!
- L'update 1.4 améliorait encore plus l'auto focus en mode vidéo

A coté de ça toute la gamme MFT est à l'abandon... depuis 2009/11/25 :
- le 20mm n'a pas été update depuis 2009/11/25
- leur générique " Improved AF(Auto Focus) performance in Motion Picture recording " est complètement à la ramasse
- pour le leica 45mm H-ES045 je cherche tjs l'ombre du moindre update car cet objectif en aurait bien besoin pour la video


Quand à l'abandon des boitiers G de génération 1 et 2 j'y pense même pas tellement ça va encore me crisper...
finalement si j'y pense ça me crispe...


S'engager sur une nouvelle monture et un boitier tel le GH1 n'est pas sans risque car on sait à l'avance que l'on risque d'y claquer pas mal de budget, soit tout revendre après mures reflexions... 130.000 yens dans les dents quand j'ai pris le kit GH1K en mars 2009, plus cher encore en france, et j'ai continué à dépensé depuis sur cette monture.

Voir les boitiers défiler avec de nouvelles features softwares (je ne parle pas de capteur ou d'autre chose hardware) sans voir l'ancien être mise à jour (logique marketing de défence du line-up en cours) est d'autant plus frustrant, que le marketing au JAPON semble réfuter même l'idée d'ouverture (des boitires) sinon de se soucier un minimum de l'engagement des premiers clients MFT d'il y a 2 ou 3 ans... Plutot continuer à faire les autruches et à crypter les firmwares que de libérer un boitier qui n'est même plus fabriqué ni vendu en destock à mi-2011.

Vitalis avait débatu de manière acide sur le sujet, il y a des tonnes de discussion sur Dxuser et DPreview... Panasonic Japon est parfaitement au courant puisqu'ils font tout le cryptage qui va bien pour enmerder les acheteurs qui veulent hacker leur GH1 et GH2, l'objectif (légitime il est vrai) étant de défendre le line-up marketing de l'année fiscale en cours.

Mais qu'en ont-ils donc péter des vieux GH1... et du GF1 ? En quoi du "fabriquation arrêté" peut-il menacer le line-up et l'innovation ?
Alors oui certes ça fait tourner de l'occaz et ça fait du buzz, mais technologiquement ça devient de toute façon obsolète avec le temps ... mais non pana préfère rester fermé comme une porte de prison.


Je ne connais pas la situation chez Olympus, mais j'espère que la considération du support auprès du client se rapproche de celle de canon qui avait écouté ses clients pour les improvements du 5D. La liste des premiers improvements chez Fuji sur le X100 est également longue comme le bras, j'espère que ça va continuer pour leur clients.

Alors que faire... ?

Se contenter de ce que l'on a et se dire tant pis vache à lait ? Passer chez Nikon ou Canon ?
Attendre le spectre d'un hypotétique boitier pro chez olympus ? pana nous fait la bague du boitier pro fantome depuis 6 mois...
ou toucher du bois pour un X100 en MFT (non ça relève du fantasme... même si... http://www.four-thirds.org/en/contact/group.html)



<HS>
Au delà du marketing, l'aspect culturel ne doit être étrangé à cette situation où du moins doit être un facteur impactant, et ce secteur d'activité n'est pas le seul touché (je relate un billet lu il y a quelque années, si quelqu'un à de la doc plus consistante sur le sujet ça m'interesse).

Bref j'eu lu qu'au Japon les attentes des clients n'est pas le moteur de l'innovation, mais seules les entreprises décident de ce qui doit ou non évoluer pour l'année fiscale à venir.

Pas étonnant que les téléphones FOMA de DOCOMA et autre Clam-shell rotatif avec DBV-T Japonais qui ont fait fanstasmé tant de français pendant un temps ont ensuite stagné en boucle pendant des années, et j'ai constaté tous les ans de visu avec étonnement ce que j'avais lu... Et pas étonnant aussi que les coréens aient été autrement plus moteurs d'innovation technologique sur ce secteur.

Anecdote étrangement connexe... avec Sony Ericsson qui n'est pas très ou plus trop une boite japonaise cependant.
premier androphone sony, le Xperia X10 => support fantome => déinformation => hack => support sous la menace de bad buzz (...)
</HS>


cerise sur le gateau :
la magnifique plaquette de comm, firmware improvements not included...
http://www.panasonic.com/apps/match-maker/assets/pdf/lumix/G_Micro_Lens_Catalog_1006.pdf
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 9:59


En plus ce n'est pas la chute des ventes et du chiffre d'affaire de la division "Digital AVC Networks" qui va aider à les faire changer.
Et le marché µ4/3 chez Panasonic représente peanuts dans leur CA je pense qu'il faudra se contenter de ce qui existe, d’ailleurs c'est pareil chez les autres fournisseurs d'appareils EVIL.
Revenir en haut Aller en bas
dimio
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 31
APN : Panasonic GH1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 13/07/2011

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 17:42

rahan1976 a écrit:

En plus ce n'est pas la chute des ventes et du chiffre d'affaire de la division "Digital AVC Networks" qui va aider à les faire changer.
Et le marché µ4/3 chez Panasonic représente peanuts dans leur CA je pense qu'il faudra se contenter de ce qui existe, d’ailleurs c'est pareil chez les autres fournisseurs d'appareils EVIL.

sans compter les histoires de brevets et de royalties, ils pourraient pas ouvrir le code source... les codecs d'encodage AVC et Dolby posseraient déjà problème... j'y ai pensé après coup...

on est pas sorti de l'augerbe Sad
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 21:43

C'est le mode de consommation qui veut ça. Désormais c'est de l'électronique grand public. Tu es censé jeter et racheter ton matos tous les 2 ans.

Pour ce qui est du firmware de certains objos, je ne vois pas trop ce qui peut être fait, le 20mm par exemple ne disposant pas des moteurs d'AF appropriés (et ça s'entend), il ne pourra pas être plus rapide...
Pour les firmwares de boitiers c'est un peu plus chiant en effet, et là ils devraient regarder du côté de Sony qui fait des efforts considérables (incroyable pour Sony, je sais) et ajouté des fonctionnalités à leurs NEX. Mais c'est une exception avec celle notable de Canon pour le 5Dmk2 (mais le marché professionnel les a secoués sinon ils ne faisaient rien non plus). Ils s'attendent juste à ce que tu achètes leur nouveau boitier, car vois-tu, une MAJ firmware ça ne fait pas rentrer d'argent à court terme...
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 23:41

Surefoot a écrit:
C'est le mode de consommation qui veut ça. Désormais c'est de l'électronique grand public. Tu es censé jeter et racheter ton matos tous les 2 ans.

Je ne voudrais pas jouer la rabat-joie, mais on arrive à la fin de cette ère.
En ce moment il n'y a que le matos fabriqué en Chine dont le prix se maintient, et encore il font un embargo sur les Terres rares (ce qui leur confère un avantage concurrentiel de plus).
Au Japon y'a plus d'électricité et la mode passe à l'économie et au recyclage. Ce sera bientôt le cas en Allemagne avec la fermeture des centrales nucléaires.
En Europe et aux US y'a plus d'argent et que des dettes à rembourser. Même les Suisses ont peur du CHF trop élevé alors qu'avec l'or c'est devenu la valeur refuge tandis que les bourses s'effondrent devant des perspectives un peu tristes.

Allez, il reste encore un peu de temps pour dépenser, mais bientôt il va falloir commencer à rembourser alors même que l'inflation continuera à croître. L'Asie ne sera pas épargnée. Le cycle de vie des produits va s'allonger et les gammes rétrécir alors que la concurrence et les faibles marges auront déjà sorti plusieurs acteurs du marchés de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 23:51

Cani a écrit:
Le cycle de vie des produits va s'allonger et les gammes rétrécir ....
Je l'ai toujours dit que le GF1 vaudra de l'or dans quelques années !!!!!
Pourquoi tu crois que j'en ai pris deux ????
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeVen 5 Aoû 2011 - 0:03

Squirrel a écrit:
Cani a écrit:
Le cycle de vie des produits va s'allonger et les gammes rétrécir ....
Je l'ai toujours dit que le GF1 vaudra de l'or dans quelques années !!!!!
Pourquoi tu crois que j'en ai pris deux ????

Pour ta retraite! Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 14:40

TOTALEMENT d'accord avec dimio concernant les firmware!!
Montrer au client qu'on ne le considère pas que comme un porte monnaie, en updatant son matériel, ça aussi ça peut contribuer à fidéliser les clients!!

Je veux mon G2 avec les traitements d'image du G3!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeMar 9 Aoû 2011 - 14:55

The Shield a écrit:
Je veux mon G2 avec les traitements d'image du G3!!
Je croyais que tu ne faisais que du RAW ???
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 0:58

Squirrel a écrit:
The Shield a écrit:
Je veux mon G2 avec les traitements d'image du G3!!
Je croyais que tu ne faisais que du RAW ???

Tu confonds l'écureuil!
Je suis, tout comme toi, un fervent défenseur du "jpeg boitier"!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeMer 10 Aoû 2011 - 8:53

The Shield a écrit:
Squirrel a écrit:
The Shield a écrit:
Je veux mon G2 avec les traitements d'image du G3!!
Je croyais que tu ne faisais que du RAW ???

Tu confonds l'écureuil!
Je suis, tout comme toi, un fervent défenseur du "jpeg boitier"!!
oops ! j'ai du te confondre avec qq'un plus à l'est et ayant aussi un G2 !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeDim 14 Aoû 2011 - 2:17

dimio a écrit:

Je ne connais pas la situation chez Olympus, mais j'espère que la considération du support auprès du client se rapproche de celle de canon qui avait écouté ses clients pour les improvements du 5D. La liste des premiers improvements chez Fuji sur le X100 est également longue comme le bras, j'espère que ça va continuer pour leur clients.

Alors que faire... ?

Se contenter de ce que l'on a et se dire tant pis vache à lait ? Passer chez Nikon ou Canon ?
Note que le prix d'un 5D ou même d'un X100 n'est clairement pas le même. Pour le 5D tu considères un boitier "pro", et encore, il a fallu que la communauté secoue violemment Canon pour qu'ils se bougent. Si tu as un 1D (et pas le dernier) c'est mort... Le 5D a eu ce support grâce à l'appui de l'industrie du cinéma. Espérons qu'il en soit ainsi pour le GH2 au moins.
Il en va de même un peu partout, j'ai aussi plusieurs produits Sony je connais bien leur politique... Les seuls qui se bougent vraiment c'est les marques haut de gamme pour passionnés, par exemple en informatique EVGA ou ASUS (avec leur gamme ROG seulement), ou en photo Fuji ou Leica.
Revenir en haut Aller en bas
dimio
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 31
APN : Panasonic GH1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 13/07/2011

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 2:29

[quote="Surefoot"]
dimio a écrit:

ou en photo Fuji ou Leica.
c'est bien triste ce que tu confirmes Sad
on connait tjs pas les plan de Fuji pour le MFT d'ailleurs ?

[quote="The Shield"]
dimio a écrit:

Je veux mon G2 avec les traitements d'image du G3!!
Squirrel a écrit un super topic sur l'amélioration des JPG, que j'ai découvert que bien trop tard malheureusement.
à coté de ça si on pouvait récalibrer le LCD et ce foutu EFV en bois ça aiderait aussi...

tiens un autre exemple que vitalis devrait creuser, recalibrer les LCD et les EFV des G...
vu que chez pana on s'en tampone... j'ose même pu utiliser l'EFV tellement il est mauvais, juste pour shooter...

lesnumériques ont testé l'OLED du EP-3, le contraste est top mais le delta des couleurs trop claquant...
soit un Delta E94 moyen de 7,4 alors que ça devrait être à 3 max voir un poil en dessous...

vu l'ancienneté du LCD des G et la techno bien inférieure à l'Oled ça doit pas être glorieux...
quelqu'un a déjà vu une mesure du delta et de la courbe gamma des LCD des G ?
jamais vu / lu pana dire une fois avoir recalibré ni amélioré l'affichage de leur LCD.
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeLun 15 Aoû 2011 - 23:31

dimio a écrit:

tiens un autre exemple que vitalis devrait creuser, recalibrer les LCD et les EFV des G...
vu que chez pana on s'en tampone... j'ose même pu utiliser l'EFV tellement il est mauvais, juste pour shooter...

???
Tu lui trouves quoi de mauvais à l'EVF des G? Perso, je le trouve très bon celui de mon G2...


dimio a écrit:

vu l'ancienneté du LCD des G et la techno bien inférieure à l'Oled ça doit pas être glorieux...
quelqu'un a déjà vu une mesure du delta et de la courbe gamma des LCD des G ?
jamais vu / lu pana dire une fois avoir recalibré ni amélioré l'affichage de leur LCD.

Perso j'avais lu à la sortie du G2, qu'ils avaient amélioré le rendu des couleurs sur le LCD, et amélioré aussi le viseur par rapport au G1.
Et dans les menus, j'ai la possibilité de calibrer la colorimétrie du LCD, et du viseur. T'as déjà essayer d'améilorer le rendu de ton EVF et de ton LCD?
Revenir en haut Aller en bas
dimio
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 31
APN : Panasonic GH1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 13/07/2011

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 0:59

The Shield a écrit:

Et dans les menus, j'ai la possibilité de calibrer la colorimétrie du LCD, et du viseur. T'as déjà essayer d'améilorer le rendu de ton EVF et de ton LCD?

pas précisé désolé Sad
je parlais de l'EFV du GH1, les autres je peux pas juger... même si j'eu lu que ça irait mieux.

oui j testé > SETUP > page 2 > MONITOR ou VIEWFINDER sur mon GH1
mais ça reste incomplet et médiocre soit un ajustement des couleurs en masse et luminosité mais pas du contraste.
ensuite teinte rouge ou bleu (j'imagine que le LCD doit tirer un peu vers l'un ou l'autre).
faudrait j'y colle une sonde juste pour valider mon hypothèse... voir si le delta et la courbe gamma sont déconnant.

au delà ce ces pseudo d'ajustements, un LCD bien calibré en sortie d'usine c'est sensé être la base...
enfin bon c'est pas un nouveauté en soit, y a qu'à voir le nombre de monitor ou tv complètement foiré sur ce point...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 8:04

dimio a écrit:
au delà ce ces pseudo d'ajustements, un LCD bien calibré en sortie d'usine c'est sensé être la base...
enfin bon c'est pas un nouveauté en soit, y a qu'à voir le nombre de monitor ou tv complètement foiré sur ce point...
Bon déjà rien qu'un moniteur PC correctement calibré en usine, c'est très très rare, en général on le paye au prix fort (Eizo, NEC haut de gamme...). Pour les TV effectivement c'est une loterie...
Lesnumériques avaient collé une mire sur plusieurs APN, il ressort que globalement seuls les modèles pro (entendre, 24x36 globalement) sont un tant soit peu calibrés, les micro4/3 sont corrects sans plus (mais déjà faux, un peu mieux pour Olympus je crois) et les compacts ont globalement une colorimétrie totalement fausse.
Revenir en haut Aller en bas
dimio
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 31
APN : Panasonic GH1
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 13/07/2011

Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 23:05

Surefoot a écrit:
c'est très très rare, en général on le paye au prix fort (Eizo, NEC haut de gamme...). Pour les TV effectivement c'est une loterie...
dans les deux cas on peut s'en tirer avec des sondes ouf Smile

bon tjs personne chez panasonic n'ose venir débattre... ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Empty
MessageSujet: Re: Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)   Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arret du dévelopement des Firmwares pour Objectifs LUMIX (?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectifs pour Lumix G7
» Casting d'Objectifs pour mon Lumix GF2
» Conseils pour choix objectifs pour voyage à Cuba
» Un test de piqué pour 5 de mes objectifs Oly et Lumix
» De nouveaux firmwares pour les G9, GH5, GH5S et GX9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: