Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Choix achat objectif supplémentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 22:49

Bonjour,

Ayant récemment fais l'acquisition d'un GF2 avec un 14-42, je cherche à m'équiper (à moindre coût) pour pouvoir me lancer tranquillement dans de belles photos.

Etant débutant, je recherche d'une part quelque chose d'assez polyvalent pour ne pas avoir trop de matériel et je pensais aussi autant que possible me tourner vers du matériel pouvant utiliser l'autofocus et disposant d'un stabilisation.

Je ne me rend pas trop compte du rendu des photos sans stabilisation et à main levée donc je n'ose pas prendre le risque, ou peut être sur un objectif macro pour une utilisation avec pied....

Mon choix se porte éventuellement vers un sigma DC en 55-200mm car il dispose de l'AF et de la stab. et se trouve dans les 75€/100€
Je ne connais pas trop son rendu ni sa "portée" mais je pense qu'il pourra compenser mon actuelle 14-42 pour le photos plus lointaines...

De plus, concernant ce sigma, je trouve des modèles avec monture pour canon, pour pentax, etc.... lequel dois-je choisir?
Suis-je obligé d'utilisé la bague DMW-MA1 de chez pana pour garder l'AF et la stab ou bien puis-je prendre une "sous-marque"?

Bon je m'arrête la pour le moment...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 0:33

Choix achat objectif supplémentaire Hello
Il faudrait que tu prennes la monture 4/3 du sigma DC 55-200mm pour avoir peut être la possibilité d'utilisé l'AF en position M sur ton GF2, mais cela reste à vérifier.

Je ne suis pas sur que cet objectif embarque un mécanisme de stabilisation.

Pour avoir peut être la chance de garder l'AF il faudra utiliser la bague DMW-MA1 avec la monture 4/3 (Panasonic) de cet objectif.

Pour les autres montures: Canon, Pentax, Nikon, Sony, Minolta, Konica, tous les réglages seront manuels et il te faudra la bague de conversion µ4/3 correspondante à la monture.
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 0:41

Après avoir vue le tableau des compatibilités, tu ne garderas pas l' AF, tout les réglages seront manuels, même avec la bague DMW-MA1.
L'idéal serait que tu ais la possibilité d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 8:36

Merci mais comme indiqué dans l'autre post, dans le cas du GF2 cet objectif est compatible AFS et MF.
De plus il existe en OS, donc stabilisé.

Reste juste à voir ce problème d'ouverture, peut-être serait-elle réglable depuis l'appareil.........
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeSam 30 Juil 2011 - 11:41

Si c'est le cas, ca ne fonctionnera qu'avec la bague DMW-MA1.
Revenir en haut Aller en bas
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 10:19

Je pense que je vais essayer de trouver la bague et ensuite un objectif pour tester.

Mais je pense que l'ouverture se réglera depuis l’appareil surtout que pour chaque objectif, en video il est noté:
"Operational noise of the aperture in AE(Auto Exposure) control may be recorded while motion picture recording."

Ce qui pourrait sous-entendre que l'APN peut régler l'ouverture....
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 17:16

Je pense aussi puisqu'il est donné pour être compatible AFS.
Mais il faudra impérativement utiliser la bague DMW-MA1.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
4 Gb
4 Gb
Jean-Claude


Masculin Nombre de messages : 679
APN : Quelques boîtiers divers et variés.
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 03/10/2010

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 18:43

Hello,
Ça vaut la peine de bien calculer...
Ce sigma + la bague = ??? euros
par rapport au 55-200 de Pana.
Même si c'est un poil plus cher, tu seras sûr que tout fonctionne, et, volume et poids seront sensiblement plus faibles.
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 20:32

En plus le SIGMA 55-200 avec la stab je suis pas sur qu'il existe en monture 4/3, idem pour le 50-200.

Au total, en d'occasion le 45-200 de Panasonic sera beaucoup moins cher, on le trouve en vente sur le forum autour de 220€.
Revenir en haut Aller en bas
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeDim 31 Juil 2011 - 22:23

Oui, c'est le soucis de trouver du format 4/3....

Pour celui de chez pana, après avoir lu le post de la promo à 99€ neuf chez cdiscount, c'est un peu dure de se dire qu'on le paye plus du double en occaz....

Après je pense aussi essayer avec d'anciens objectifs, c'est peut être pas si terrible de faire la MAP à la bague et de shooter sans stabilisation....
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 1:32

Je pense qu'il y a un problème dans l'exposé de ton problème

titine54 a écrit:

Ayant récemment fais l'acquisition d'un GF2 avec un 14-42, je cherche à m'équiper (à moindre coût) pour pouvoir me lancer tranquillement dans de belles photos.
Seul ton talent et la maîtrise de ton matériel te permettra de faire de belles photos, tu es donc déjà bien équipé pour faire de belles photos.

titine54 a écrit:

Etant débutant, je recherche d'une part quelque chose d'assez polyvalent pour ne pas avoir trop de matériel et je pensais aussi autant que possible me tourner vers du matériel pouvant utiliser l'autofocus

Ton 14-42 correspond exactement à cette définition.

titine54 a écrit:
et disposant d'un stabilisation.
Hmm là c'est raté, fallait te renseigner au départ et opter soit pour un boîtier stabilisé comme les Olympus qui te stabilise toutes les optiques quelles qu'elles soient, soit pour des objectifs stabilisés Panasonic.

titine54 a écrit:

Je ne me rend pas trop compte du rendu des photos sans stabilisation et à main levée donc je n'ose pas prendre le risque
Donc tu voudrais autre chose sans vraiment avoir quoi que ce soit à reprocher à ton équipement…

titine54 a écrit:

ou peut être sur un objectif macro pour une utilisation avec pied....
Voilà enfin une demande précise, la macro, parce que le trépied, il ne tient qu'à toi de l'utiliser dans n'importe quelle condition.
Tu as le Panasonic 45 macro qui est fait pour.

titine54 a écrit:

Mon choix se porte éventuellement vers un sigma DC en 55-200mm car il dispose de l'AF et de la stab. et se trouve dans les 75€/100€
Mais qui n'est absolument pas un objectif polyvalent, c'est un zoom sur une plage de longues focales.

titine54 a écrit:

Je ne connais pas trop son rendu ni sa "portée" mais je pense qu'il pourra compenser mon actuelle 14-42 pour le photos plus lointaines...
Ce n'est pas une question de lointain mais d'angle de champ, on peut très bien cadrer un sujet lointain avec un grand angle, comme un paysage.
Tu devrais potasser un peu les bases de la photo pour avoir une meilleure idée de ce que tu veux faire et comment y arriver.

titine54 a écrit:

De plus, concernant ce sigma, je trouve des modèles avec monture pour canon, pour pentax, etc.... lequel dois-je choisir?
Suis-je obligé d'utilisé la bague DMW-MA1 de chez pana pour garder l'AF et la stab ou bien puis-je prendre une "sous-marque"?
C'est pourtant simple : soit ton objectif est en monture µ4/3 et tu peux bénéficier de tout ce qu'il a à offrir comme fonctionnalités, soit il est en monture 4/3 et avec ton boîtier Panasonic tu perds juste l'autofocus mais tu gardes la mesure de lumière à pleine ouverture (corrigez moi si je me trompe), soit l'objectif est dans n'importe quelle monture, tu peux plus ou moins trouver une bague d'adaptation et l'utiliser totalement en manuel, sans stabilisation ni rien. Et s'il est en monture Canon actuelle, tu ne peux même pas contrôler le diaphragme.

Tu as une autre option, celle que je préfère, que je trouve plus intelligente et que j'applique constamment : tu te contentes de ce que tu as le temps d'apprendre à t'en servir et de connaître les limites du matériel et les tiennes, mais aussi le temps d'économiser pour te payer l'objectif qui te satisfera vraiment en connaissance de cause puisque tu auras acquis suffisamment d'expérience pour savoir ce que tu veux, sans passer par une étape intermédiaire qui ne t'aura peut-être pas coûté bien cher mais qui t'auras toujours coûté trop cher si elle ne s'avère pas satisfaisante.

Par exemple début 2008 avec mon premier numérique, j'ai choisi un Olympus E-420 car c'est ce qui me correspondait à l'époque parmi ce qui était disponible (les µ4/3 n'existaient pas encore), mais j'ai économisé pour me payer directement avec le zoom 12-60 qui était le top dans ce genre d'optiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 10:19

J'ai bien compris ce point de vue. ET je le respecte entièrement.

MAis je sais ce que je veux, c'est juste que je ne connais pas forcement l'offre....

J'ai besoin d'avoir quelque chose qui me permette de zoomer plus que le 14-42 actuel.

De plus une option macro serait un plus.

Après j'aurais souhaité trouver du stabilisé, voir du compatible avec le GF2 via la bague panasonic.

Comme cela me semble bien plus compliqué et coûteux, je vais me tourner vers un ancien objectif avec une bague d'adaptation.

Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 10:57

Mais pourquoi puisque ça ne répondra pas à ta demande : pas autofocus, pas stabilisé, pas macro ?

Sais-tu que plus une focale est longue, plus le risque de bougé est élevé et impose des contraintes d'usage à main levée sans stabilisation, surtout si l'optique ouvre peu comme c'est le cas ?

La seule solution pas compliquée, c'est le 45-200 OIS Panasonic fait pour ton appareil, et qui t'apportera tout ce que tu demandes sauf la macro. Perso j'économiserais les 150~200 euros supplémentaires pour lui par rapport au coût global du Sigma pour avoir directement le bon objectif.


Dernière édition par jeanba3000 le Lun 1 Aoû 2011 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 10:59

jeanba3000 a écrit:

C'est pourtant simple : soit ton objectif est en monture µ4/3 et tu peux bénéficier de tout ce qu'il a à offrir comme fonctionnalités, soit il est en monture 4/3 et avec ton boîtier Panasonic tu perds juste l'autofocus mais tu gardes la mesure de lumière à pleine ouverture (corrigez moi si je me trompe), soit l'objectif est dans n'importe quelle monture, tu peux plus ou moins trouver une bague d'adaptation et l'utiliser totalement en manuel, sans stabilisation ni rien. Et s'il est en monture Canon actuelle, tu ne peux même pas contrôler le diaphragme.
Certains objectifs 4/3 (Olympus, Panasonic et Sigma), utilisés avec la bague DMW-MA1 permettent de garder l'AF. Mais en termes de coûts on reste dans les mêmes prix que du µ4/3. Certaines bagues pour monture Canon, proposent un réglage de l'ouverture sur la bague.

Comme le dis jeanba3000, le mieux c'est que tu te familiarises avec ton appareil, tu peux aussi t'aider d'objectifs manuels à bas prix pour te faire une idée; voir aussi participer aux sorties du forum qui permettent de discuter avec d'autres passionnés et voir aussi leur choix.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 11:15

OK je ne savais pas tout ça, mais ça ne résout pas le problème, selon cette liste, le Sigma n'est utilisable qu'en manuel, seul le diaphragme est reconnu.

D'après ce que j'ai vu, les bagues Canon qui « permettent » un contrôle d'ouverture, ajoutent en fait un diaphragme manuel sur la bague, donc derrière l'objectif. Autant dire qu'optiquement c'est une aberration. Ce n'est pas pour rien que la position du diaphragme fait partie de du calcul de la formule de l'optique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 11:23

En fait la compatibilité de l'objectif dépend du boitier utilisé, sur les boitiers récents, dont le GF2, les SIGMA sont presque tous utilisables en AFS.
Mais de toutes façon à moins de trouver une occasion le prix sera au final plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
jeanba3000
4 Gb
4 Gb
jeanba3000


Nombre de messages : 525
APN : E-M5
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 15/06/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 11:29

Ah ok, autant pour moi, z'ont fait des progrès alors.
Je te rejoins par contre sur l'aspet économique de l'affaire…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeanbaphoto.fr
titine54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 11:47

Effectivement, en terme de coût, pour de l'AF et de la stab, mieux vaut prendre les objectifs pana.
Je vais attendre de trouver une bonne occaz ou une bonne promo.

Sinon, à moindre coût, je pense prendre pour "essayer" un cosina 35-135mm f3,5/4,5 avec une position macro à 135mm qui me coûterait avec la bague d'adaptation environ 80€.
Trouvez vous cela trop cher?
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitimeLun 1 Aoû 2011 - 14:47


C'est un bon prix.
Attention à bien vérifier les lentilles pour voir s'il n'y a pas de rayures, champignons, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix achat objectif supplémentaire Empty
MessageSujet: Re: Choix achat objectif supplémentaire   Choix achat objectif supplémentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix achat objectif supplémentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» achat batterie supplémentaire
» Choix objectif.
» Choix nouvel objectif
» Choix d'objectif
» Choix objectif GX1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: