Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ajouter un flash esclave sur FZ38

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jpitou
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 18/07/2011

Ajouter un flash esclave sur FZ38 Empty
MessageSujet: Ajouter un flash esclave sur FZ38   Ajouter un flash esclave sur FZ38 Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 19:01

Bonjour


J'utilisais anciennement sur mon reflex argentique puis sur un numérique CANON un 2me flash autonome déclenché par le flash principal, et ce grâce à une cellule rapportée sur la griffe du flash esclave. Celui décrit aussi dans un autre sujet à l'adresse:
http://www.dynasun.com/dynasun/modules.php?name=News&file=article&sid=4284
C'est simple et assez pratique.


Or sur le FZ38, et après plusieurs manips (temps de pose long, déclenchement sur le "2me rideau") , je constate qu'il y a toujours un pré-flash avant prise de vue, qui fait déclencher mon flash esclave. C'est, je pense, le flash de calcul, qui n'a rien à voir avec la correction yeux rouges

Sur un temps de pose long, 3 secondes, et si je masque à la main ce premier flash, tout va bien, la prise de vue intègre bien le flash esclave qui s'est déclenché sur le "deuxième rideau".
Y a t-il un moyen de supprimer ce premier flash?

Merci de votre avis
Revenir en haut Aller en bas
jbm81
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
APN : fz38
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 05/03/2013

Ajouter un flash esclave sur FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter un flash esclave sur FZ38   Ajouter un flash esclave sur FZ38 Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 23:36

Bonjour, 
je suis nouveau aussi, et j'ai un fz38, et un ancien flash TTL vivitar d'un reflex argentique, je souhaiterais savoir si je peux l'utiliser en flash externe et qu'est ce qui me faudrait pour que ça marche : cellule photoélectrique ?

Merci de votre aide car je m'apprête à le donner à ma famille si je ne peux l'utiliser.
jbm81
Merci de regarder dans la section lumix day dans le TARN pour le 29/09/2013 si vous êtes intéressé(e) !
Revenir en haut Aller en bas
tournevis92
Membre Validé
Membre Validé
tournevis92


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 47
APN : FZ28 + flash esclave personnalisé + Polarisant + UV + DCR250
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 31/01/2009

Ajouter un flash esclave sur FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter un flash esclave sur FZ38   Ajouter un flash esclave sur FZ38 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 13:07

Bonjour, je déterre ton sujet car, possédant un FZ28, j'ai été confronté au même problème.

Effectivement, il y a 2 Flash qui partent lors d'une photo. Le premier sert à la mesure de la puissance qui sera envoyer pour le 2ème, qui, lui, sert à la photo finale.

Comme sur le FZ28, je ne pense pas qu'il soit possible d'annuler ce premier flash.

La solution reste donc de :

- soit mettre la main devant pour l’empêcher de déclencher ton flash esclave
- Soit d'investir dans un flash qui à une option de comptage de pré-flash
- Soit, et c'est ce que j'ai fabriqué, trouver un boitier qui remplis ce rôle et que tu connectes au pied du flash. Si tu es bricoleur en électronique ou si dans ton entourage il y a quelqu'un qui peut te le faire, tu t'en tirera pour maxi 20€.
Ajouter un flash esclave sur FZ38 <a href=
Ajouter un flash esclave sur FZ38 Flash_10" />

Ajouter un flash esclave sur FZ38 <a href=Ajouter un flash esclave sur FZ38 Flash_11" />

Ajouter un flash esclave sur FZ38 <a href=Ajouter un flash esclave sur FZ38 Flash_12" />

Mon système permet de choisir le nombre de pré-flash et fonctionne soit en indépendant avec une cellule direct sur le boitier de commande, soit avec un fil de commande à distance de 5m qui obstru le flash du FZ pour n'avoir que le flash esclave, ce qui donne :

Ajouter un flash esclave sur FZ38 <a href=Ajouter un flash esclave sur FZ38 Essai_10" />

Si je peux, j'essayerais de remettre la main sur le schéma, mais c'est pas gagné car avec 2 déménagements ...

Sinon sur la toile tu peu trouver des plans.

A+
Revenir en haut Aller en bas
jbm81
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 50
APN : fz38
Dépt. ou Pays : 81
Date d'inscription : 05/03/2013

Ajouter un flash esclave sur FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter un flash esclave sur FZ38   Ajouter un flash esclave sur FZ38 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 21:25

Merci à toi pour toutes tes explications très précieuses et documentées, mais vu mon niveau en bricolage électrique, j'ai préféré me tourner vers une solution plus facile : ebay :
j'ai trouvé une cellule compatible avec mon flash vivitar et miracle ça marche super sans fil !!! et en plus ça m'a couté 8 euros
Impeccable, maintenant il faut que j’apprenne à m'en servir pour obtenir l'effet voulu !!!!!
Si qqn peut me donner des tuyaux, je suis preneur !
<<<<<<<merci à toi Tournevis92
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ajouter un flash esclave sur FZ38 Empty
MessageSujet: Re: Ajouter un flash esclave sur FZ38   Ajouter un flash esclave sur FZ38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ajouter un flash esclave sur FZ38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ajouter un flash esclave sur FZ38
» flash fz38
» flash pour le fz38
» Flash pour FZ38 ?
» Conversion C, plus de flash sur FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: