Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pentax - Optio I10

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:38

Salut,
J'aimerai savoir si qq'uns d'entre vous possèdent cet appareil et donc avoir leurs avis.
Je trouve son look très sympa et son prix sur amazon également.
Je suis à la recherche d'un petit appareil sympa, facile à utiliser et de bonne qualité pour offrir ...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 12:26

Personne?
Revenir en haut Aller en bas
Francois_C
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
APN : Sony Alpha 350 Panasonic Lumix TZ7 etc...
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 27/07/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:04

Si, moi. Je l'ai acheté sur un coup de tête en le voyant à 99 euros à Leclerc. La semaine suivant, il était à 79 euros + 10 en tickets Leclerc !
Pour faire court : c'est une daube, qui n'a en sa faveur que sa bonne bouille, avec tous les défauts d'un compact. À 80 euros c'est un achat compulsif qui peut défouler.
Pour faire plus long, vois ma petite review perso (en anglais sous le même pseudo) sur un fil de Pentax UK : comme je ne suis pas autorisé à poster des liens, je copie, mais je ne traduis pas :

I generally use DSLRs or more advanced cameras, but, as I found it for €99, I confess I made a compulsive buying
The alleged reasons were that the tiny Samsung NV3 I always carry in my pocket was getting old and lacked a true anti-shake feature.

Here is a small rather pessimistic review of my first tries:

Pros:

- Eye-catching design.

Cons:

- The camera definitely lacks a mode selector knob, so you must always navigate through menus with those annoying beeps.

- The zoom command, as I had read in some reviews is ill placed, for you have to release your thumb from the camera body when you want to reach it.

- The automatic color balance is often wrong. The noise removing algorithm is far too strong and I didn't find a way to deactivate it. The "medium" sharpening is much too strong and the camera needs to be set to "soft". If you look to pictures in real pixels size, the grain aspect is rather ugly.

- The camera in "P" mode cannot set itself to a speed that is considered likely to produce a motion blur. So if you disabled the flash, you must (through the menus... beep beep beep and so on) select the night shot option.

- The macro feature is really deceiving compared to my old NV3 (which also got bad reviews when it was released).

I first thought I should bring my model back to the reseller, for it had an enormous dead pixel near the center, visible even on medium size previews. As I noticed there was a pixel mapping feature, and I didn't want to bother with commercial negotiations, I kept this one, but the pixel is not completely masked after several pixel mappings. (Sensor pixel mapping should be considered as a pro.

Despite all the foregoing, I hope I'll take good photos (and videos) with this one, as it generally happens with all my cameras. I always hate my new cameras at first...


J'aurais à ajouter sur la vidéo qui pourrait attirer aussi : 1280 x720, soit, mais en Motion JPEG (encombrant), mais surtout, son PCM mono 8 bits 64 Kb/s 8000hz, c'est-à-dire une définition moindre que celle de l'Amiga en 1990. C'est le cas d'ailleurs du son de beaucoup de compacts. Il est empiré par beaucoup de logiciels. J'ai enfin trouvé que ffmpeg (ou le GUI WinFF pour en simplifier l'usage) permet de récupérer ce son sans le dégrader.
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 12:36

Merci pour ta réponse !
Finalement je l'ai acheté chez Amazon à 75 euros...
Cool tu me rassures ahahahah!!!!
C'est pour offrir à ma femme qui ne recherche pas la performance.

Mais sinon, comment il se défend par rapport à d'autres compacts de la même gamme ?
Revenir en haut Aller en bas
Francois_C
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
APN : Sony Alpha 350 Panasonic Lumix TZ7 etc...
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 27/07/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:02

Je m'en sers quand même. Pour 75 euros, ça vaut le coup, ma foi. Pour 100 euros, c'était trop cher.
Mais il y a à mon avis des Panasonic et peut-être des Fuji dans les mêmes prix ou un peu plus chers qui sont plus recommandables. Toutefois, je ne suis pas du tout connaisseur en compacts.
Un avantage pour une personne qui édite peu ses photos : le processeur JPEG est tellement violent qu'il n'y a pratiquement plus rien à faire pour améliorer après : la netteté est accentuée à mort, la suppression de bruit est tellement forte qu'elle fait parfois baver les couleurs.
Les couleurs ne sont pas grisaillantes comme celles de beaucoup de compacts, ce qui n'est pas négligeable pour un débutant. Ça va ou c'est nul out of the box. Je m'en sers surtout pour faire des photos de rue, et je me demande souvent quoi faire une fois que l'image est ouverte dans l'éditeur:D
Les photos au flash sont souvent assez bonnes et parfois étonnamment nettes.
Les 12 Mpx sont un atout non négligeable, la vidéo HD 16:9 est exploitable si on ne tient pas trop au son (demande-moi si tu as des problèmes de traitement).
Le zoom a l'avantage de partir sur un grand angle (28 en équivalent 35 mm) dont ta femme sera sans doute contente et que la mienne n'a pas sur son TZ7. En revanche je ne crois pas avoir jamais fait une photo nette avec le zoom x5. Il ne faut pas dépasser x3. Quelques exemples pour te remonter peut-être le moral (je n'arrive pas à lier de Flickr, je prends donc sur Ipernity. Les transformations monochromes ou quasi-monochromes sont faites avec Gimp, mais l'appareil doit avoir des options que je n'ai jamais regardées).
Pentax - Optio I10  10387353.81e12bb9.560
Pentax - Optio I10  10398323.aa7b3e53.560
Pentax - Optio I10  10583079.7313d66f.560
Pentax - Optio I10  10607004.702afd1c.560
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:23

Il fera l'affaire, elle s'en servira surtout pour son métier d'instit , prendre ses élèves en photos , faire un blog de la classe etc...
Autrement , j'ai le gf1 dont je suis entièrement satisfait!

Merci encore pour ton retour!
Revenir en haut Aller en bas
Francois_C
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
APN : Sony Alpha 350 Panasonic Lumix TZ7 etc...
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 27/07/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 15:40

Pour la photo de rue, le GF1, je pourrais le mettre sur ma liste de cadeaux...
Citation :
elle s'en servira surtout pour son métier d'instit
Attention à ne pas dénigrer les enseignants ! j'en suis un, quoiqu'en retraite;)
Dans une autre profession, on lui fournirait l’appareil. Ça me rappelle une circulaire où l'inspecteur considérait que le professeur doit apporter son ordinateur portable...
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 17:14

Je ne le dénigre pas et loin de là , je le suis aussi (à moitié) et je suis toujours étonné pas la quantité de travail qu'elle doit fournir chaque jour et la considération qu'elle reçoit en retour par les parents d'élèves ou autres personnes hors du système !!!! Après la classe une deuxième journée de travail commence chaque soir...

En tout cas , j'espère que mon cadeau lui plaira Smile

Revenir en haut Aller en bas
Francois_C
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
APN : Sony Alpha 350 Panasonic Lumix TZ7 etc...
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 27/07/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 19:12

En tout cas, il est joli. Quelle couleur lui as-tu choisie ? Je vois que les prix ont remonté depuis ton achat. L'appareil avait été lancé à 200 euros.
Et quand je compare les photos que j'ai postées et celles prises avec un reflex que je vais mettre pour montrer que l'Helios 44 pique bien sur un reflex, je constate qu'avec mon compact je photographie des gens, et avec mon reflex des fleurs et des culs de mouches;)
Pour l'enseignement, dans mon cas, il y avait aussi le travail du week-end, celui des vacances, du fait que je devais préparer des cours assez pointus sur des programmes qui changeaient tous les ans.
Mais chut ! on apprend avec l'âge que si on en parle, on aggrave son cas.
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeJeu 28 Juil 2011 - 20:01

C'est un peu à cause de son look que je l'aie pris... Je l'ai pris en gris/noir .
Effectivement il a pris 50 euros!
C'est fou ces prix , j'imagine la marge qu'il doit y avoir plein pot. La semaine dernière j'ai vu le GF1 nu à 150 euros !!!!
J'ai également un helios 44 58mm (que j'ai retrouvé dans le grenier de mes parents) que j'ai monté sur le GF1. C'est un vrai plaisir d'utiliser ces objectifs manuels!
Revenir en haut Aller en bas
Francois_C
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
APN : Sony Alpha 350 Panasonic Lumix TZ7 etc...
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 27/07/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 9:52

Il n'est pas exclu qu’ils aient fait une perte en le vendant 75 euros. Je regrette seulement de ne pas avoir attendu une semaine quand je l'ai acheté à Leclerc. En admettant que je profite du "ticket Leclerc", ce que j'ai tendance à ne jamais faire, cela m'aurait coûté 69 euros.
J'avais gardé mes anciens M42 des années 70-80 et j'ai tendance à en acquérir de nouveaux. Ils étaient souvent très bien faits, et de formule suffisamment simple pour ne pas induire des défauts en voulant en corriger d'autres.
À l'usage, on a un peu de peine à se remettre à la mise au point et au diaphragme manuels, alors qu'on n'avait que ça avant (mon père mesurait même la lumière au pif et c'est comme ça qu'il m'a appris. Mais à plus de 96 ans, il est bien content d'utiliser un compact. Pentax Optio, d'ailleurs). J'hésite quand même à prendre ces objectifs pour photographier sur le vif.
Le GF1 à 150 euros, c'est tentant. Mais est-ce sage ? Quand il sera au même prix avec un objo;)
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 10:30

Je viens de le recevoir et j'ai jeté un rapide coup d'oeil. Je n'ai pas fait de photo mais il y a déjà un truc qui me dérange , le liveview n'est pas plein écran , il y une barre noire à gauche. Savez vous s'il y a un réglage permettant de passer en plein écran?

C'est vrai que ces objectifs ne sont pas idéals pour la photo sur le vif mais je trouve que c'est un plaisir supplémentaire de faire ces réglages à la main. Et puis la qualité est au rendez vous pour pas chère. J'ai acheté récemment un objectif canon fd 50mm f1,8 pour 30 euros , bague d'adaptation comprise. Les photos sont magnifiques , rien à voir avec le zoom 14-45mm du kit du gf1.
L'helios que j'ai récupéré était monté sur un zenith , la mesure de la lumière se faisait avec une jauge. S'il n'y avait pas la contrainte et le prix du développement , ca me plairait bien de m'y mettre.
Je prends bien plus de plaisir à faire la photo que le bidouiller à l'ordi. Peut etre qu'un jour je me mettrais à l'argentique si j'ai le temps, l'argent et la place pour faire tout moi même...

Revenir en haut Aller en bas
Francois_C
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
APN : Sony Alpha 350 Panasonic Lumix TZ7 etc...
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 27/07/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 11:01

FD 50 1.8 ? On m'a donné un T50 avec le même il y a trois semaines :
Pentax - Optio I10  11073288.2e7d007d.240
Quelques réparations ont été nécessaires. Il y avait aussi un 135 nickel.
Pentax - Optio I10  11078128.597525f4.240
Sur mon Sony, les objectifs Canon FD nécessitent une bague avec lentille, ce que je n'ai jamais essayé, mais qui semble devoir détériorer les performances.
J'ai pris deux pellicules, mais j'ai la flemme de les développer. Comme j'ai gardé mon vieux matériel, pas d'investissement à faire. Le développement du noir et blanc est très simple et nécessite seulement un peu de précision. J'en fais encore de temps en temps. Je n'arrive pas en revanche à me décider à utiliser le Tetenal Colortec C-41 que j'ai acheté pour la couleur : "de mon temps" on avait des révélateurs couleur qui fonctionnaient à 24°C ou moins ; à présent c'est au moins 35° C, difficile à maintenir si la précision est toujours ±1/2 ° comme dans le temps.
Tu devrais essayer de récupérer du vieux matériel de labo avant que tout le monde ait bazardé le sien. Dans les années 70, tout les jeunes développaient leurs photos. Ou essayaient. C'était la mode, le reflex, le développement des photos la chaîne Hifi. Quand il n'y avait pas d'iPad et de trucs comme ça, il fallait bien d'autres objets de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
Fr3d0
2 Gb
2 Gb
Fr3d0


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 44
APN : GX80 ; GF1 + 20mm + 14-45mm +45-200 mm
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 06/02/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 12:58

C'est tentant mais je n'ai de toute manière pas la place ... Faudrait que j'essaye le Zenit qui traîne chez mes parents mais comme je peux utiliser ses optiques avec le GF1 , j'ai moins d'intérêt à passer à l'argentique même si c'est sans doute le meilleur moyen de progresser et d'apprendre la photo. Avec l'argentique on est obligé de réfléchir à sa photo au lieu de shooter à tout va comme avec le numérique!
Revenir en haut Aller en bas
Francois_C
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 77
APN : Sony Alpha 350 Panasonic Lumix TZ7 etc...
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 27/07/2011

Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitimeVen 29 Juil 2011 - 21:48

Sauf avant la naissance de notre troisième enfant, où j'avais une pièce dédiée à cet usage, il y a plus de trente ans, j'ai toujours développé dans la salle de bain.
Mais ce n'est pas bien pratique.
D'autre part, comme les photos finissent en numérique quand même, on peut se passer d'agrandisseur, mais il faut un scanner à film. C'est abordable, mais c'est vraiment ch... à utiliser si on veut faire de bons scans de grande taille pour ne plus devoir ressortir les négatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pentax - Optio I10  Empty
MessageSujet: Re: Pentax - Optio I10    Pentax - Optio I10  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pentax - Optio I10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pentax 55-300mm + 2X 110-600 Lens kit Pentax
» Achat FZ38 ou Pentax Optio X90?
» Pentax Optio NB1000 retourne jouer au Légo
» Choix : Pentax A-50-F1,7 ou Pentax M-50-F1,4
» SMC Pentax M 50mm 1 :1.7 + pentax Me + Hanimex hmc 80-200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: PENTAX-
Sauter vers: