Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un p'tit tour dans mon jardin

Aller en bas 
+2
luc42
Coco
6 participants
AuteurMessage
Coco
2 Gb
2 Gb
Coco


Féminin Nombre de messages : 274
APN : Panasonic Lumix FZ-38
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 06/04/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 13:31

Bonjour,

Je ne poste pas souvent, je suis lente, pas habituée encore à mon appareil, et je manque de temps. Mais, à force de voir vos coccinelles, vos agrions, vos fleurs, vos .... etc... ... ... J'ai eu envie de faire des essais dans mon jardin.

Mes haricots secs, grimpants :


Un p'tit tour dans mon jardin Haricots1copie

Un p'tit tour dans mon jardin Haricots2copie


Mon pourpier :

Un p'tit tour dans mon jardin Pourpier1


Un p'tit tour dans mon jardin Pourpier2


Mes soucis !

Un p'tit tour dans mon jardin Soucis1


Evidemment, ça ne donne pas ce que je voulais... Sur mes haricots, je voulais faire un arrière-plant beaucou plus flou, c'est raté ! Mais à vous de faire vos commentaires.

Apparemment, il n'y a pas les exifs, j'ai utilisé imageshack puisque Servimg ne les garde pas, mais ça à l'air pareil.

*****************

Pour finir, voici quand même ma spécialité, vous allez voir que ce n'est pas du tout la même technique, et que je suis bien loin de vous (je ne demande qu'à apprendre, mais à mon rythme, mais je n'ai pas encore "saisi" tous les boutons de mon appareil Un p'tit tour dans mon jardin Alex_ )


Un p'tit tour dans mon jardin Scaphanderdertonensis


Un p'tit tour dans mon jardin Cepaeacepaeanemoralisir

Coco
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:05

C'est un début, !
bonne continuation et bon essais!
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
Coco
2 Gb
2 Gb
Coco


Féminin Nombre de messages : 274
APN : Panasonic Lumix FZ-38
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 06/04/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 14:41

Merci, mais qu'est-ce qu'il y a de bien, et de moins bien sur mes photos ? Tu ne fais pas de commentaires...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 16:58

Un p'tit tour dans mon jardin 1305401286

pour le flou derrière les haricots, il faut ouvrir au max (2.Cool mais il faut aussi que l'arrière plan soit éloigné du sujet...ce que je pense n'est pas le cas ici!

sinon bravo pour tes photos de coquillages, très réussies! tu fais ça avec un mini studio?

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Un p'tit tour dans mon jardin 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
Coco
2 Gb
2 Gb
Coco


Féminin Nombre de messages : 274
APN : Panasonic Lumix FZ-38
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 06/04/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 18:18

Pour les haricots, ils sont effectivement à environ 20 cm derrière, mais je pensais que c'était suffisant pour avoir un flou derrière. Je crois que mon appareil n'ouvre pas jusqu'à 2, il faut que je regarde ça.

Merci pour tes compliments sur mes coquilles. Non, je n'ai pas de mini-studio, c'est très "artisanal". Pour les identifier, on a besoin de ces trois positions de la coquille. Donc je fais trois photos : une de chaque position, les coquilles alignées sur un feutre noir.

Ensuite, dans Ph0t0sh0p, je détoure, je réunis les trois vues, je mets un fonds (noir ou gris, selon l'objet), j'aligne dans tous les sens, je fais les balances de couleurs et de luminosité si nécessaire, je définis ma taille d'image, et hop !

Le plus dur dans cette histoire, c'est de faire tenir les coquilles correctement ! J'utilise un peu de patafix. Pour cette photo, je n'ai pas modifié la légende, mais il s'agit bien de Cepaea (Cepaea) nemoralis.

Bonne soirée

Coco
Revenir en haut Aller en bas
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 8:51

jolies photos coco ! dommage pour l'arrière plan de tes haricots,
effectivement pour avoir un joli bokeh (fond flou), je pense qu'il faut ouvrir ton diaphragme le plus possible, (donc mettre le plus petit n°, sur ton appareil, cela doit être 2,8 Cool.
j'espère que je ne te dis pas de bétises, car je tatonne encore , moi aussi ....
jolis tes escargots, merci pour tes explications !


Dernière édition par cath le Dim 17 Juil 2011 - 12:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 9:25

tu as parfaitement raison cath , plus l'ouverture du diaphragme est faible , plus la PDC augmente et la luminosité diminue, et inversement, dans le cas des haricots il faut donc augmenter l' ouverture (baisser F) pour avoir une PDC inférieur a la distance haricot-sol
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
avec ca tu peut faire quelques essai pour te rendre compte des rapports entre F , distance du sujet, zoom utilisé(focale) ect... et la zone de netteté

pour ma part je trouve les photo du pourpier un peu trop lumineuse, il faudrait baisser soit la luminosité , soit l' expo pour qu'elles ressortent moins blanche


Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 10:11

merci pour ton lien Madman, et hop, je le mets dans mes favoris ....ça peut servir .....

même si pour le moment , je n'arrive pas trop à déchiffrer comment ça marche ! (lol), et comment on fait les calculs !
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 10:27

pour les calcul: l' hyperfocale ICI il y a des formules

sinon , dans le même genre que le premier mais en soft téléchargeable ici

ps:les liens ont été récup du forum (rendons à caesar....)


edit: attention ! pour les calculs il ne faut pas confondre F: l'ouverture, et f: la focale, dans le premier cas c 'est une valeur sans unité (c 'est un rapport de longueur) dans le second c 'est une distance (en mm en général) qui varie avec le zoom on peu dire , sur mon FZ ca va de 4.5mmm à 108mm pour , respectivement , le grand angle (zoom min) et le "téléobjo" (zoom max)

liste des focale min et max selon les apn ICI
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
Coco
2 Gb
2 Gb
Coco


Féminin Nombre de messages : 274
APN : Panasonic Lumix FZ-38
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 06/04/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:57

Bonjour,

Merci pour vos compliments, conseils et liens. Il me semble bien que j'avais ouvert à 2,8. En fait, avec l'angle de prise de vue, je pense que le fond était au moins à 30 cm.

Je ne comprends pas car je n'arrive plus à voir mes exifs sur mes images sauvegardées entières ! Du coup, je ne peux pas vous les mettre...

Madman, sur ton lien je ne trouve pas le FZ38, ça passe du 35 au 40... pale

Coco
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 12:24

de toute facon la focale réelle doit etre notée sur l' objo , à la fin , ca doit etre 4.8 min et 86.4 max en mm (corrige moi si je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
cath
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 568
Age : 67
APN : FZ300+ DCR 150 et 250 + G2 avec 14-140 et 100-300mm+ FZ200
Dépt. ou Pays : Nord 59700
Date d'inscription : 27/12/2010

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 17:44

oui, c'est cela Madman...
sur mon appareil , il est indiqué sur l'objo : 1:2,8 - 4,4 / 4,8 - 86,4
si les deux derniers chiffres correspondent à la focale réelle, à quoi correspond les deux premiers ?
Revenir en haut Aller en bas
madman
4 Gb
4 Gb
madman


Masculin Nombre de messages : 632
APN : DMC-FZ100
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 07/07/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 18:03

2.8 et 4.4 c 'est les ouverture maximale du diaphragme (donc F minimum) que tu peu utiliser pour les focale 4.8 et 86.4 , respectivement

il me semble, à confirmer

petit edit en me relisant ce matin: comme je l' ai dis plus haut c 'est pas l' ouverture du diaphragme elle même on est d'accord, mais le rapport ouverture du diaphragme sur focale (ou peut être l' inverse, surement d 'ailleurs)
petite explication , cette valeur de F représente en fait une luminosité d 'objectif, plus le F est bas plus il prend de lumière et ca même si le diametre du diaphragme est très faible ( dans ce cas il sera compensé par une focale très longue) et inversement si un diaphragme est très ouvert mais que sa focale est très faible , il sera peu lumineux.

cela permet donc de comparer objectivement la luminosité de différents objectifs
Revenir en haut Aller en bas
https:// http://www.facebook.com/media/set/?set=a.164018516997630
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 15:52

Coco a écrit:
Il me semble bien que j'avais ouvert à 2,8.

Distance focale : 15.5mm (équivalence 35mm : 87mm)
Ouverture : f/8.0
Durée d'exposition : 0.033 s (1/30)
Équivalence ISO : 100

Perdu!! Tu étais à f/8.0 la fermeture maximale du FZ38, grosso merdo tu ne pouvais pas avoir un arrière plan plus net, tous l'inverse de ce que tu voulais.

Prochaine fois sélectionnes le mode "A" et ouvre à fond


Seule la dernière photo est à f/4.5, sur cette dernière on peut remarquer un arrière plan relativement flou. Tout le reste est à f/8.0


Distance focale : 4.8mm (équivalence 35mm : 27mm)
Ouverture : f/4.5
Durée d'exposition : 0.0050 s (1/200)
Équivalence ISO : 80

Revenir en haut Aller en bas
Coco
2 Gb
2 Gb
Coco


Féminin Nombre de messages : 274
APN : Panasonic Lumix FZ-38
Dépt. ou Pays : 49
Date d'inscription : 06/04/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 20:44

Bonsoir,

Ben dis donc ! Cactus, comment as-tu fait pour trouver les exifs ? Je n'y arrive pas !

Sinon, ton pseudo me plaît, j'ai fait fleurir ma 1ère Mammilaria il y a bien ... 40 ans ! Et elle était toute petite (comme moi !).

Coco
Revenir en haut Aller en bas
cactus
2 Gb
2 Gb
cactus


Nombre de messages : 319
Age : 37
APN : FZ38 + NikonD5100 18-105mm
Dépt. ou Pays : Morbihan
Date d'inscription : 19/02/2011

Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitimeDim 24 Juil 2011 - 21:11

Pour faire court je me permet de reprendre une de mes précédentes réponses d'un autre topic.
Il faut que je prenne du temps pour créer un mini tuto si il n'y a pas de tuto déjà existant

cactus a écrit:
Pour les Exifs une personne du forum (désoler je ne me rappel pas de qui) m'a donné un super module pour les utilisateurs de Firefox qui s'appel FixIF que vous pouvez trouver ICI

Une fois installer un clic droit sur la photo directement sur la page Web Donnée Exifs et une magnifique boite de dialogue s'ouvre et vous donne les Exifs:

Exemple sur l'une de tes photos.

Un p'tit tour dans mon jardin FCMQgtT0K4vlJo2

En plus un bouton copier et hop les exfis sont dans le presse papier il vous reste a jouter sur vos post

"[code ] [ /code]" (il n'y a pas d'espace dans les balises)

Et entre les deux balises coller les exifs.
Moi c'est ce que je fais, une fois le photo importer sur l’hébergeur je fais directement un clic droit dessus et je copie mes exifs dans mon post.

ce qui donne:

Code:
Marque de l'appareil : Panasonic
Modèle de l'appareil : DMC-FZ38
Date et heure de la photo : 2011-05-29 15:19:04 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 6.9mm (équivalence 35mm : 39mm)
Ouverture : f/4.0
Durée d'exposition : 0.0050 s (1/200)
Équivalence ISO : 80
Correction de l'exposition : -0.66 EV
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non (forcée)
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined

Après c'est ma méthode pour lire les exifs des photos du forum, toi pour tes exifs tu peux les voir soit sur ton APN soit avec un logiciel X qui permet de faire du PT ou de ranger tes photo, ils le font tous à 95%
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un p'tit tour dans mon jardin Empty
MessageSujet: Re: Un p'tit tour dans mon jardin   Un p'tit tour dans mon jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un p'tit tour dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit tour dans le jardin
» Et si on allait faire un tour dans le jardin ?
» Petite tour dans le jardin hier...
» petit tour dans le jardin entre deux pluies
» Ptit tour à Seignosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: