Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Article] Photos de mariage: classicisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 11:06


Il y a une quarantaine d'années j'ai "couvert" des mariages en tant que pigiste pour le compte d'un photographe officiel. C'est cette expérience que je raconte ici pour éventuellement servir à ceux/celles qui auraient à se trouver dans cette situation, que ce soit à titre officiel ou pour rendre service à un proche.

Les couples qui font le choix d'un mariage traditionnel s'attendent à ce que les photos de cette cérémonie retracent leur choix. C'est donc dans le traditionnel qu'il va falloir photographier: robe blanche, photo de famille, fleurs, tout se doit d'être conventionnel. Il est aussi fortement conseillé d'avoir une petite conversation avec les futurs mariés avant pour savoir comment ils le voient leur mariage, ce n'est pas votre vision qui doit prévaloir mais la leur.

Il y a aussi l'obligation de résultat: si on compte sur vous, vous devez être à la hauteur même si vos photos ne sont pas vendues mais simplement offertes. Un peu de réflexion et de préparation préalables vous permettront, de savoir ce que vous devez faire, comment et où vous allez le faire.

REGLE N°1
Si vous êtes LE PHOTOGRAPHE OFFICIEL, VOUS DEVEZ VOUS IMPOSER COMME TEL !
Je me place dans l'hypothèse où ce sont vos photos qui constitueront l'album officiel qui restera dans les souvenirs de cette journée.
Pour vous imposer dans toutes les occasions, il faut toujours être au premier plan, le mieux situé possible et de face. Tous les compacts ou les réflex des invités devront être sur vos cotés afin que leurs cadrages soient ce qu'ils seront. Mais c'est vous (votre appareil) que les photographiés devront regarder.

Pour ça, il vous faudra faire preuve d'autorité pour coordonner les regards, mouvements, sourires, déplacements, positionnements.
Vous êtes LE CHEF D'ORCHESTRE DE CETTE CEREMONIE…. ET LE SEUL !!!

Même si vous êtes un proche des mariés et que vous faites ça gracieusement et pour leur faire plaisir, vous devez vous comporter comme un extérieur indépendant qui aurait le souci d'avoir à vendre ses photos. La réussite est à ce prix.

REGLE N°2
AVOIR UN SCENARIO CONNU DE FAÇON A ETRE LE MOINS POSSIBLE SURPRIS.

Vous savez quelles photos vous devrez faire, ce seront plus ou moins toujours les même. Rappelez-vous, on est dans le traditionnel. Je vais vous en proposer une liste non exhaustive ci-après.

Si vous êtes un invité des mariés pensez qu'absorbé par votre tâche, vous n'aurez pas le temps de vous occuper de votre cavalière/cavalier, que ce soit votre ami(e), compagnon(gne) ou conjoint. Il faut que ceci soit clair entre vous deux afin que la(le) délaissé(e) l'accepte. Rentrer seul(e) dans l'église n'est pas vraiment "festif". L'idéal c'est que votre partenaire soit votre assistant(e). Mais un(e) assistant(e) discret(e), pas quelqu'un qui vous dise à l'oreille de faire telle ou telle photo du papy du 3ème rang pendant que vous êtes en train de vous concentrer sur les regards des mariés.

Pensez aussi que votre rôle est d'être derrière l'appareil photo et que donc, si vous êtes un proche des mariés, vous ne serez pas sur les photos.

REGLE N°3
FAIRE ABSOLUMENT UN REPERAGE

La veille de préférence ou, à défaut, pendant que les invités discutent en attendant la mariée vous, vous allez reconnaître les lieux, Mairie, église.

Evaluer la place dont vous disposerez entre le prêtre et les objets qui l'entourent. Entre une basilique et une chapelle votre espace de mouvement risque de changer du tout au tout.

Voir si l'église dispose d'un balcon et vérifier s'il vous est accessible. Vous le faire ouvrir éventuellement avant la cérémonie.

Prendre contact avec le prêtre juste avant la cérémonie pour vous présenter, ça facilite toujours les choses (surtout avec un petit billet pour ses bonnes œuvres - pensez "efficacité").
Cette dernière démarche est inutile avec le Maire mais un petit coup d'œil sur la salle des mariages aide toujours et se présenter à lui vous permettra d'être accepté tout près de "l'action". Et bien qu'étant au coeur de l'événement, faites vous oublier.

Où pourrez-vous faire la photo de famille: marches de la Mairie, de l'église ? On ne revient pas en arrière, si c'est à la Mairie, il faudra la faire avant d'aller à l'église sinon c'est foutu. A ce propos, éviter les escaliers abruptes, on ne voit pas les gens de derrière et les jambes des mariés au premier plan prennent trop d'importance.

Après l'église et les photos de tous les invités (on en parle plus loin), pensez aux photos "nature". Un coin de square, de parc, de forêt, des vieilles pierres seront un cadre idéal pour mettre le couple en valeur. C'est là que vous allez pouvoir laisser s'exprimer toute votre créativité. Mais, puisque nous sommes au chapitre du repérage, pensez à "regarder" votre décor. Vérifiez qu'il n'y a pas quelque chose de laid dans le fond (immeuble, tag, poubelle, panneau signalétique, rue, etc….). Rappelez-vous, nous sommes dans le traditionnel, alors trouvez-vous un coin bucolique, romantique ou le fond ne prendra pas d'importance par rapport au couple.

Pendant le repérage (la veille), si vous avez un assistant, photographiez le en lieu et place des mariés pour évaluer la profondeur de champ, le cadrage, l'éclairage, la balance des blancs.

La liste (non exhaustive) des photos à faire.
D'abord parlons quantité. On pourrait commencer par dire que la quantité de photos ne doit pas se substituer à la qualité, c'est une évidence. "Peu mais bon" doit être votre règle. Avec le numérique on peut se permettre de mitrailler gratis. Ne vous en privez pas MAIS ne montrez pas 25.000 fois Tonton Gaston dans votre présentation.

Toute la cérémonie doit tenir dans environ une cinquantaine de photos (j'ai dit environ, ça peut aussi être moins !).

Avant la cérémonie
Il est en général bien vu de commencer par une ou deux photos de la mariée se préparant chez elle. Sa mère ou sa/ses sœurs, et à condition qu'elle(s) ne soient pas en peignoir ou avec des bigoudis peuvent être sur la photo. Toutes ces dames et future dame devront être apprêtées pour la cérémonie, pomponnées. Sinon, la mariée seule.

La Mairie
Il y a de belles salles de mariage et des banales. Peu de photos à cet endroit.
  • Le couple vu de dos, le Maire au centre.
  • Le couple vu de face avec l'assistance derrière.
  • Le Maire et le couple vus de coté (profil pour le Maire)
  • La signature de chaque témoin
Et basta !

  • La photo de famille si la Mairie a des marches !


L'église
  • Entrée de la mariée vu de dos depuis le balcon (elle plait toujours celle-là)
  • Le prêtre et les mariés (deux ou trois selon différents angles)
  • Le baiser final
  • ET LE PASSAGE DES ALLIANCES……. MAIS
    Au moment du passage des alliances, vous êtes sur le coté, le plateau du prêtre, voire l'enfant de cœur, vous gène. Pas grave ! Quand la cérémonie vient de se terminer et juste avant que les mariés ne sortent, vous vous mettez bien en face (à la place du prêtre) et vous leur demandez de simuler le passage de l'alliance. Vous placerez ces photos dans le bon ordre dans votre présentation et tout le monde n'y verra que du feu (même les mariés ne s'en souviendront plus).
  • ET LES "OUI"… BIN NON !
    Personne ne voudra des photos des "oui" où les mariés ont la bouche en cul de poule. Pourtant tout le monde vous réclamera de figer cet instant. Malheur au photographe qui ne prendrait pas ces photos sans compter le désarroi des mariés qui vont se dire que le photographe est nul qui n'a pas su saisir THE instant.. Alors il faut tricher: ou vous faites ces photos et vous ne les montrez pas ou, simplement, vous appuyez sur le bouton rouge du flash pour le déclencher sans prendre de photo. (croyez moi, la bouche en cul de poule, ce n'est pas du tout photogénique et personne n'en voudra).


La sortie de l'église
  • Le prêtre et les mariés sur fond de portail d'église
  • Le riz (s'il y en a de jeté)
  • Les mariés avec les parents
  • Les mariés avec les témoins
  • Les mariés avec les enfants d'honneur
  • Les mariés avec les papys/mamies
  • Les mariés avec les frères et sœurs
  • Les mariés avec les tontons, tatas,
  • Les mariés avec les cousins/cousines
  • Les mariés avec les copains/copines
  • Les mariés avec que les hommes
  • Les mariés avec que les femmes
  • La photo de famille si l'église a des marches et qu'elle n'a pas été faite à la Mairie!
  • Les mariés installés dans la voiture (photo prise du coté où est la mariée et en évitant d'avoir les mains du marié en premier plan)


Bon, ça suffit, direction le parc, square, vieilles pierres.

On fait le calcul, on doit en être entre 20 ou 40 photos UTILES environ (selon l'importance du mariage) et avec celles "du parc" on va frôler les 50.


Le parc
Y ALLER EN TOUT PETIT COMITE
Les mariés, le photographe et éventuellement chauffeur des mariés et assistant du photographe, c'est tout ! Plus, ce sera du trouble, des regards qui se dispersent, de la difficulté pour organiser les photos, etc…. Les invités attendront au restau.

Là pas de suggestion. Tout votre art sera de les faire "poser naturellement" ou, du moins, le plus naturellement du possible, deux choses au demeurant incompatibles. Regardez les vitrines des photographes, retenez ou rejetez les poses que vous y voyez. Inspirez-vous de la photographie de mariage italienne, ils ont un peu d'avance coté originalité. Faire "fotografia matrimonio" ou "fotografia sposi" dans Google.
(un lien parmi tant d'autres par exemple: http://www.pugliesefotografia.com/ )

A vous de créer. De toutes façon, ce sera posé, donc essayez que ça mette le couple en valeur. Prenez le temps de faire de belles photos même si tout le monde à faim ou soif.

Les petits trucs:

  • Nous avons vu qu'il fallait ne pas faire la photo des "oui" et comment truquer la photo des alliances.
  • Evitez aussi les cadrages trop "anguleux" qui déforment les perspectives.
  • Evitez aussi les 4 doigts qui dépassent quand le marié tient son épouse par la taille ou les épaules (sa main doit être masquée derrière le dos de Madame).
  • Essayez de positionner la robe pour mettre en valeur ses plis, vérifiez que le pantalon du marié tombe bien, que sa veste soit boutonnée (nous sommes dans le classicisme).
  • Ayez un peigne et quelques mouchoirs en papier dans votre fourre-tout pour les petites misères dues au vent, un parapluie large, au cas où, dans le coffre de la voiture.
  • Les regards: soit les époux se regardent soit l'un regarde l'appareil (généralement Madame) et l'autre regarde son conjoint. Attention aux regards de merlan frit niaiseux.


Le matériel
Quand je faisais ces reportages, c'était avec un argentique 6x6 mono objectif. Donc aurez vous vraiment besoin d'un zoom aujourd'hui ??? La focale standard donne de la présence.
Une chose est sûre, c'est que la majorité de vos photos devront avoir une faible profondeur de champ ce qui est assez facile à obtenir avec un 6x6 équipé d'une focale proche de la standard pour ce format. Avec un "G" j'aurais tendance à dire que le 20mm ou le 25mm conviendrait bien tant d'un point de vue du cadrage permis que du point de vue de la profondeur de champ en allant vers leur grande ouverture.

A l'époque il fallait cadrer juste car c'était développé tel-quel dans la foulée pour être vendu le soir même. Aujourd'hui, on a plutôt intérêt à cadrer un peu plus large et recadrer au développement. Il vaut toujours mieux en avoir un peu plus qu'un peu moins.

RAW ou JPG: votre album, les gens auront hâte de le voir et il ne faudra pas faire traîner les choses surtout si vous devez le vendre. Le JPG s'impose pour la rapidité de traitement mais l'oubli d'un réglage (la gestion de la bdb par exemple) risque de vous poser un problème. Donc faites du JPG+RAW pour avoir une bouée de secours.

A propos de bdb, pensez à en changer suivant le lieu (Mairie, église, extérieur, utilisation du flash.)

Le flash, vous pouvez l'utiliser pour toutes les photos, même celles en extérieur, mais à condition que ce soit un flash déporté (merci l'assistant) pour ne pas avoir d'yeux rouges. A utiliser avec diffuseur et en l'orientant de façon à ne pas écraser le sujet d'une lumière trop crue et violente…. J'ai souvenir d'un mariage d'un couple d'Antillais où il m'a fallut gérer la robe blanche sur une peau noire, pas facile…. Des essais préalables ne peuvent que vous donner confiance en vous pour le jour J. La seule façon avec un "G" d'avoir un flash déporté c'est avec une télécommande sans fil (HF donc). Ca fait des piles et batteries qui risquent de vous trahir, pensez-y. Une utilisation en "manuel" et non TTL permet de mieux maîtriser son éclairage.

Batteries chargées, piles neuves, carte mémoires vides, ça va de soi !

Le trépied sera utile en extérieur. L'appareil posé dessus, réglé, vous avez alors du temps pour mettre les personnes en place. Une télécommande aide alors à déclencher tout en regardant la scène directement et non dans le viseur. Je préfère une télécommande filaire à une infrarouge ou HF (impératif, la filaire, dans le cas du flash déporté comme dit ci-dessus).

Le fourre-tout que l'on peut poser au sol et dans lequel on peut prendre ou "jeter" le matos est nettement préférable au sac à dos.

votre présentation
Que ce soit un album classique, un livre photo, un montage virtuel, EVITEZ LES DOUBLONS.
Une seule photo par sujet (ce qui n'exclue pas d'en avoir pris plusieurs). Vous devez choisir et ne montrer que celle qui vous semble la plus correcte. Il n'y rien de pire que de mettre deux fois à peu près la même sous prétexte d'une mèche de cheveux qui ou d'un regard que....
Soyez sélectif et ne dites surtout pas que vous en avez d'autres.
Sauvegardez bien votre présentation, il y a toujours des retardataires qui vous la réclammeront 6 mois plus tard.

Conclusion
Comme j'ai dit au début, je me suis placé sous l'angle du classicisme pour cet article et cela pourra paraître quelque peu ringard aux yeux de certains, j'en suis conscient. Néanmoins, vu le nombre de posts qui réclament des conseils pour les photo de mariage, ce tutoriel pourra constituer un fil directeur.

Même si vous faites ces photos bénévolement, vous ne pouvez pas et ne devez pas passer à coté de quelque chose de totalement réussi, votre image perso en dépend. N'hésitez pas à "jouer un peu (aimablement mais fermement) des coudes" pour être celui qui aura la bonne photo. Faites vous aider par les mariés qui devront vous présenter comme étant "LE PHOTOGRAPHE OFFICIEL" même si vous êtes le frangin ou la meilleure amie de l'un ou l'autre.


source: http://www.byn.it/#/home


Dernière édition par Squirrel le Sam 2 Juil 2011 - 7:45, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur..........
Administrateur..........


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 44
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 11:16

Voici un tuto qui pourra aider les gens qui se pose des questions pour couvrir ce genre d'évènement Wink

Merci pour le partage Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif


Masculin Nombre de messages : 44352
Age : 42
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 12:01

Super tuto, un de plus.

Honnêtement, j'ai pas eu le courage de tout lire comme je ne suis pas intéressé par le sujet, mais on sent le vécu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 13:16

@bidulon a écrit:
Super tuto, un de plus.

Honnêtement, j'ai pas eu le courage de tout lire comme je ne suis pas intéressé par le sujet, mais on sent le vécu. Wink

Merci !
ça sent le vécu Wink (pourtant je me lave)
Anecdotes:
1
Mon premier "reportage" mariage était un remariage, donc Mairie seulement, avec les mariés, une mammie et un chien.
Dans les photos du "parc" j'ai placé le chien en premier plan devant les mariés et j'ai pu faire des trucs super sympa.
On a réussi à faire assoire le toutout sur un banc, au milieu, de face et les mariés à chaque extrémité, se tournant le dos mais souriants. Ils l'ont prise en plusieurs exemplaires celle là.
2
Le mariage antillais dont je parle plus haut. A l'époque il fallait foncer au labo pour faire développer les "Verycolors" et aller au restau pour les vendre en présentoir. Là, pas de resto mais dans un appart. Punch, boudins créoles, accras, etc... nous avons eu le droit à tout (nous, c'était mon épouse qui était mon "assistante"). Les photos, pas pressés de les voir, biguine, fête avant tout mais ils ont tout acheté.
3
18 enfants d'honneur, tous habillés pareil, tralala monstre, Rolls de location, le mariage friqué. Pendant ma vente le père de la mariée vient me voir et me confie qu'il perdait 5 briques (en 1975 ) ! Moi je pense au coût de la cérémonie ?
NON !!!!!!!
Il était marchand de pommes de terres et loupait le marché du dimanche matin.
5 patates, ça fait mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif


Masculin Nombre de messages : 44352
Age : 42
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 13:22

Aahhh ! que de souvenirs !

Faut quand même assurer un max sur ce genre d'événement, pas trop le droit à l'erreur sinon les mariés risquent de te faire bouffer ton APN !
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 32
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 13:38

supers conseils, j'ai tout bien lu, bravo à toi !

la photo des mariés vu d'en haut est superbe Smile

heu...je suppose que ça marche aussi un peu pour les baptèmes?!

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif


Masculin Nombre de messages : 44352
Age : 42
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 13:56

@Cryingbear a écrit:
heu...je suppose que ça marche aussi un peu pour les baptèmes?!

Y'a pas de lancer de riz je crois, donc pas 100% compatible, faut que Squirrel fasse un autre tuto !

Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 30148
Age : 42
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 14:08

Je voudrais ajouter, pour ceux qui sont plus accu rechargeables que piles pour le flash, si vous en achetez pour l'occasion, RECHARGEZ-LES ! Même si c'est neuf, ils ne sont pas forcément pleins.
Ca m'est arrivé pour mon 1er mariage, j'ai eu l'air malin de piquer les piles du lecteur mp3 de ma belle-fille pour me sauver la peau ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 32
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 14:10

lol!

@Squirrel : tu recommandes un 20 ou 25mm... mais penses-tu qu'un mini téléobj (85mm par ex) peut aussi faire l'affaire, pour ne coller les mariés??

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
nicocodesiles
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 496
Age : 33
APN : ex FZ 38, nikon D90
Dépt. ou Pays : 69 rhone villeurbanne
Date d'inscription : 11/12/2010

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 14:44

merci beaucoup, j'ai lu avec attention ce super tuto....
Je devrais réaliser une partie du mariage de ma soeur dans 1 an, donc ça va me servir de base pour préparer cette journée
Revenir en haut Aller en bas
U-derzho
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1109
Age : 29
APN : FZ38 + DCR 150 + Filtre ND 16
Dépt. ou Pays : 31 - Toulouse
Date d'inscription : 15/03/2011

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 15:21

Et pour prendre des photos quand on est témoin? lol! (ça va être le cas cet été)!

Super Tuto...j'ai fait une bonne prise d'infos...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 15:43

@Cryingbear a écrit:
@Squirrel : tu recommandes un 20 ou 25mm... mais penses-tu qu'un mini téléobj (85mm par ex) peut aussi faire l'affaire, pour ne coller les mariés??

Attention, quand je dis 20~25mm c'est pour du 4/3. C'est à dire une focale proche de la "standard".
ça correspond à 40~50mm en équivalent 24x36 ou à 80~85mm en 6x6.

Un 85mm en 4/3, ça correspond à un 170mm en 24x36 BEAUCOUP TROP GRAND.

Maintenant si tu veux parler d'un équivalent 85mm, soit un objectif d'environ 42mm en 4/3, à mon humble avis, il faut le réserver à quelques photos originales dans le "parc", ailleurs (église, Mairie) tu manqueras de recul.

Au passage, ne pas prendre non plus des photos un GA (pour cause d'un manque de recul) qui déformerait trop !


Dernière édition par Squirrel le Sam 2 Juil 2011 - 8:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 30148
Age : 42
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 15:44

@U-derzho a écrit:
Et pour prendre des photos quand on est témoin? lol! (ça va être le cas cet été)!

Super Tuto...j'ai fait une bonne prise d'infos...

là il faut choisir, tu ne peux pas faire des photos aux moments clés si tu remplis déjà un autre rôle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 15:45

@Tounkayen a écrit:
@U-derzho a écrit:
Et pour prendre des photos quand on est témoin? lol! (ça va être le cas cet été)!

Super Tuto...j'ai fait une bonne prise d'infos...

là il faut choisir, tu ne peux pas faire des photos aux moments clés si tu remplis déjà un autre rôle Wink
+1000
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 15:47

@nicocodesiles a écrit:
merci beaucoup, j'ai lu avec attention ce super tuto....
Je devrais réaliser une partie du mariage de ma soeur dans 1 an, donc ça va me servir de base pour préparer cette journée

Applique la règle des 3R
Reconnaissance, Reconnaissance, et ... Reconnaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 15:49

@Tounkayen a écrit:
Je voudrais ajouter, pour ceux qui sont plus accu rechargeables que piles pour le flash, si vous en achetez pour l'occasion, RECHARGEZ-LES ! Même si c'est neuf, ils ne sont pas forcément pleins.
Ca m'est arrivé pour mon 1er mariage, j'ai eu l'air malin de piquer les piles du lecteur mp3 de ma belle-fille pour me sauver la peau ... lol!

Emporter un lecteur mp3 à un mariage ça mérite une punition mais pour une fois on ne dira rien !!! lol!


Dernière édition par Squirrel le Sam 2 Juil 2011 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur...
Administrateur...


Masculin Nombre de messages : 22837
Age : 44
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 15:51

Superbes conseils, je viens de me régaler à tout lire, moi qui en ai refusé 3 rien qu'au mois de juin, principalement pour la règle n°1.


_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 15:55

@Cryingbear a écrit:
supers conseils, j'ai tout bien lu, bravo à toi !
Merci
la photo des mariés vu d'en haut est superbe Smile
Piquée sur un site italien
heu...je suppose que ça marche aussi un peu pour les baptèmes?!
Je ne crois pas qu'on passe à la Mairie pour les baptèmes ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 30148
Age : 42
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 15:59

Squirrel a écrit:
@Cryingbear a écrit:

la photo des mariés vu d'en haut est superbe Smile
Piquée sur un site italien

Indique la source sous l'image sinon on va te taper sur les doigts ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 16:00

BRAVO
Tout est dit

Je rajouterai juste qu'il faut etre performant, mais aussi percutant voir limite autoritaire (tout en restant sympa..)
Sinon, on se fait vite bouffer par la famille ou les invités
(Cavalez leurs derrière pour les fofos de groupe et vous allez voir le temps que vous perdez.)
Avoir une "grande gueule" peux vous servir, sinon, on ne vous entend pas
Un mariage, c'est aussi une histoire de timing.

Encore un grand nombre de clients demandent a voir les photos le soir au vin d'honneur ..
Bin oui, a l'ancienne quoi!!!
Si vous avez fait 300 photos en raw, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 16:08

Pour les mariages/baptêmes
J'utilise que 2 objos, un 24/70 et un 70/200
Évitez les portraits a l'UGA ou. De vous encombrer avec un 300 2.8 lol!
Ds la mesure du possible 2 boitiers en cas de panne matos
Et pensez a changer de cartes régulièrement
Ca m'est déjà arrivé de me retrouver avec une CF en rade au bout d'une 100aine de shoots
allez expliquer aux mariés que les photos sont coincé ds la p'toue boite Smile
[list][*]
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 30148
Age : 42
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 16:11

... a écrit:

Encore un grand nombre de clients demandent a voir les photos le soir au vin d'honneur ..
Bin oui, a l'ancienne quoi!!!
Si vous avez fait 300 photos en raw, bon courage !

C'est effectivement quelque chose à prévoir avec les organisateurs du mariage et éventuellement à négocier ...
Si finalement ils arrivent à s'en passer : c'est cool. Sinon il faut shooter en raw+jpg et mettre en visionnage les meilleures (en jpg) sans traitement.

Il faut préciser aussi qu'après le mariage il y a la course contre la montre pour traiter toutes ces photos avec la pression des parents des mariés ...
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 30148
Age : 42
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 16:16

... a écrit:
Ds la mesure du possible 2 boitiers en cas de panne matos

Pas seulement en cas de panne, avoir deux focales complémentaires de dispo dans l'immédiat c'est pas du luxe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 16:57

@Tounkayen a écrit:
... a écrit:
Ds la mesure du possible 2 boitiers en cas de panne matos

Pas seulement en cas de panne, avoir deux focales complémentaires de dispo dans l'immédiat c'est pas du luxe Wink
pour ca, j'ai trouvé la parade
J'emploie de plus eplus le frangin qui shoote les scènes de vie et portraits au télé pendant que je m'occupe du tradi ...

Quand je parlais de "a l'ancienne "
C'est de ramener sur papier, les shoots post-mairie des groupes :invités/amis/famille...
Tu vends 50% des images sur un coup de coeur..
ca s'appele du commerce Smile

Il est évident qu'une fois que tu as refilé le DVD avec la mention (libre de droit)
C'est une histoire bouclé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 20:35

@Tounkayen a écrit:
Squirrel a écrit:
@Cryingbear a écrit:

la photo des mariés vu d'en haut est superbe Smile
Piquée sur un site italien

Indique la source sous l'image sinon on va te taper sur les doigts ...
c'est fait, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 20:38

... a écrit:
BRAVO
Tout est dit

Je rajouterai juste qu'il faut etre performant, mais aussi percutant voir limite autoritaire (tout en restant sympa..)
Sinon, on se fait vite bouffer par la famille ou les invités
(Cavalez leurs derrière pour les fofos de groupe et vous allez voir le temps que vous perdez.)
Avoir une "grande gueule" peux vous servir, sinon, on ne vous entend pas
Un mariage, c'est aussi une histoire de timing.

Je n'ai pas osé utiliser des mots aussi forts que toi mais tu as raison. Il faut savoir être poigne d'acier dans un gant de velour. C'est un peu plus facile quand tu ne fais pas partie de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 30148
Age : 42
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 21:38

... a écrit:
C'est de ramener sur papier, les shoots post-mairie des groupes :invités/amis/famille...
Tu vends 50% des images sur un coup de coeur..
ca s'appele du commerce Smile

Oui, mais quand tu fais ça pour les beaux yeux de la mariée, le commerce, c'est pas ton soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 23:22

@Tounkayen a écrit:
... a écrit:
C'est de ramener sur papier, les shoots post-mairie des groupes :invités/amis/famille...
Tu vends 50% des images sur un coup de coeur..
ca s'appele du commerce Smile

Oui, mais quand tu fais ça pour les beaux yeux de la mariée, le commerce, c'est pas ton soucis Wink
c'est exact mais c'est en se plaçant dans la mentalité du commercial qu'un amateur fera du bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4014
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Ven 1 Juil 2011 - 23:51

Bravo, je n'ai jamais eu à me poser la question de photographier un mariage mais comme beaucoup j'ai participé à un bon nombre et comme beaucoup j'y ai pris pas mal de photos au compact et ton article m'a bien fait rire pour le vécu qu'on y sent Very Happy

Squirrel a écrit:

Comme j'ai dit au début, je me suis placé sous l'angle du classicisme pour cet article et cela pourra paraître quelque peu ringard aux yeux de certains, j'en suis conscient.
De toutes façons un mariage (la cérémonie et la soirée j'entends) c'est ringard, autant y aller à fond.

@U-derzho a écrit:
Et pour prendre des photos quand on est témoin? lol! (ça va être le cas cet été)!
N'oublie pas que si tu fais les photos tu ne profiteras pas un seul instant de la fête...

@Tounkayen a écrit:

Oui, mais quand tu fais ça pour les beaux yeux de la mariée, le commerce, c'est pas ton soucis Wink
Je te rapelle qu'elle est mariée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Sam 2 Juil 2011 - 7:00

@Lasemainesanglante a écrit:

Squirrel a écrit:

Comme j'ai dit au début, je me suis placé sous l'angle du classicisme pour cet article et cela pourra paraître quelque peu ringard aux yeux de certains, j'en suis conscient.
De toutes façons un mariage (la cérémonie et la soirée j'entends) c'est ringard, autant y aller à fond.
Il ne s'agit pas d'avoir des êtats d'âme mais d'accomplir une mission ... que tu as accepté.
Sinon, il ne fallait pas dire oui.
(Ouh là, c'est puissant comme idée ça: "Sinon, il ne fallait pas dire oui" !!! )

@Lasemainesanglante a écrit:

@U-derzho a écrit:
Et pour prendre des photos quand on est témoin? lol! (ça va être le cas cet été)!
N'oublie pas que si tu fais les photos tu ne profiteras pas un seul instant de la fête...



et ta cavalière va se faire ch*** et risque de se consoler dans les bras d'un autre.
"On s'est connu au mariage de xxx alors que mon ex m'avait planté pour aller faire des photos"... un grand classic aussi !!!
On t'aura prévenu ! Les robes blanches ça leurs donne des idées à toutes !!!
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Sam 2 Juil 2011 - 7:06

... a écrit:
Encore un grand nombre de clients demandent a voir les photos le soir au vin d'honneur ..
Bin oui, a l'ancienne quoi!!!

Comment tu fais pour l'impression ???
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur...
Administrateur...


Masculin Nombre de messages : 22837
Age : 44
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Sam 2 Juil 2011 - 7:42

Squirrel a écrit:
Comment tu fais pour l'impression ???

Bonne question, moi qui n'imprime pas mes photos.
Pour moi, seule l'imprimante à sublimation sort quelques chose de correcte, mais prix de revient élevé.
Le jet d'encre est une vrai daube et la majeure partie des lasers couleur à poudre aussi.

Je vais tester la Laser à encre solide la semaine prochaine, on verra bien.



_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Sam 2 Juil 2011 - 7:51

@seblelorrain a écrit:
Squirrel a écrit:
Comment tu fais pour l'impression ???

Bonne question, moi qui n'imprime pas mes photos.
Pour moi, seule l'imprimante à sublimation sort quelques chose de correcte, mais prix de revient élevé.
Le jet d'encre est une vrai daube et la majeure partie des lasers couleur à poudre aussi.

Je vais tester la Laser à encre solide la semaine prochaine, on verra bien.
Ce n'est pas seulement la technique qui m'a fait poser cette question mais plutôt la gestion du temps.
Entre la fin des photos du parc et le vin d'honneur, comment choisir, traiter et imprimer 50 tofs ???
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 30148
Age : 42
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Sam 2 Juil 2011 - 8:39

@Lasemainesanglante a écrit:

@Tounkayen a écrit:

Oui, mais quand tu fais ça pour les beaux yeux de la mariée, le commerce, c'est pas ton soucis Wink
Je te rapelle qu'elle est mariée

Ou la demoiselle d'honneur, ou la jeune soeur de la mariée, ou .... lol!
Sinon, plus bêtement quand c'est la famille, ce qui est régulièrement le cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Sam 2 Juil 2011 - 9:55

J'habite paris, c'est pas les labos qui manquent..
Il y en a même 2 ambulants et dispo jusqu'a minuit

Et puis la meilleure amie de ma femme est aussi photographe
Son père a son propre labo...

Pour l'urgence, c'est chez lui que je développe..

On se demmerde toujours pour avoir les photos en temps et en heure..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Sam 2 Juil 2011 - 9:59

... a écrit:
J'habite paris, c'est pas les labos qui manquent..
Il y en a même 2 ambulants et dispo jusqu'a minuit

Et puis la meilleure amie de ma femme est aussi photographe
Son père a son propre labo...

Pour l'urgence, c'est chez lui que je développe..

On se demmerde toujours pour avoir les photos en temps et en heure..
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article] Photos de mariage: classicisme   Aujourd'hui à 10:50

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Photos de mariage: classicisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Article] Photos de mariage: classicisme
» Tarif photos mariage
» Photos de mariage loupées
» Photos de mariage
» Besoin de conseil pour photos de mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: