Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Format RAW / RW2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Curyos
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ300 (+ Pentax K-30)
Dépt. ou Pays : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 31/05/2011

Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 16:28

Bonjour,

Du fait que mon FZ-38 apporte du bruit à partir d'une certaine sensibilité, il m'a été conseillé de photographier au format RAW au lieu de JPEG. Est-il vrai que le RAW éliminerait totalement ou partiellement ce problème de bruit ?

Il m'est impossible de vérifier cela par moi-même car je ne dispose que de Photoshop Elements 7 qui ne veut pas ouvrir les photos d'essais que j'ai faite (format RW2). Y a-t-il une option de ce logiciel à activer ?

Sinon, existe-t-il un autre logiciel, si possible gratuit, qui me permettrait d'ouvrir ce type de fichier ? Sinon, je reviendrai au JPEG...

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/119386837@N06/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 17:00

Le RAW n'élimine pas le bruit, au contraire c'est l'image brute, donc plus bruitée que le JPEG.

En revanche, ce fichier brut, travaillé avec les bons outils, te permet de traiter plus finement ce bruit que ne le fait l'APN en sortie JPEG.

Pour le format RW2, je sais que Lightroom et Photoshop (par le biais de Camera Raw) dans leurs versions récentes ouvrent ces fichiers.

Je ne suis pas persuadé que PE7 le fait. Par contre, t'as dû avoir Sylkypix livré avec ton APN ?
Revenir en haut Aller en bas
Curyos
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ300 (+ Pentax K-30)
Dépt. ou Pays : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 31/05/2011

Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 18:32

Merci Bidulon,

Effectivement, j'ai bien le logiciel Silkypix dans un coin reculé de mon ordi car je ne m'en suis jamais servi réellement (puisque je cliquais en JPEG). Je vais donc étudier ce programme (qui a l'air assez complet et complexe).

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/119386837@N06/
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 18:37

Curyos a écrit:
Merci Bidulon,

Effectivement, j'ai bien le logiciel Silkypix dans un coin reculé de mon ordi car je ne m'en suis jamais servi réellement (puisque je cliquais en JPEG). Je vais donc étudier ce programme (qui a l'air assez complet et complexe).

Bonne soirée.

Je me suis mis à Silkypix récemment, ce n'est pas mal finalement, du moins pour ce que j'en fait.
Il doit y avoir possibilité de faire des trucs sympas avec, mais il me faudra creuser.
Même sur le forum, il doit y avoir des tutos.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 18:40

Je n'ai jamais utilisé silkipix (y'a des "y" mais je sais jamais où !), mais au pire tu peux te contenter de t'en servir juste pour transformer le format RAW vers un autre format (de préférence TIFF ou PSD) et exploiter ce nouveau fichier dans un programme où t'es plus à l'aise (à condition d'avoir un "débruiteur", généralement un plugin).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:02

ben tiens alors puisque vous en parlez me viens une question:

j'ai Photoshop Elements 9 et donc Camera Raw....je le sais car j'ai une fois (une seule fois ! pour bien dire que c'était un essai !) pris un cliché en Raw pour voir et quand tu ouvres le fichier avec PSE9 c'est CameraRaw qui s'en charge
j'ai un peu tripatouiller, j'ai pas tout compris : est-ce qu'on peut déjà faire des choses bien avec ce Caméra Raw, est-il "light" puisque PSE9 ? scratch

et question subsidiaire: quand je vois le "poids" des Raw ! vous les conservez après "développement"? Shocked

on peut faire une photo qui penche avec ? Format RAW / RW2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:08

gloups a écrit:
et question subsidiaire: quand je vois le "poids" des Raw ! vous les conservez après "développement"? Shocked

on peut faire une photo qui penche avec ? Format RAW / RW2 Dehors2

Pour la première question, je ne saurais répondre.
Pour la deuxième : je garde tous mes clichés au format RAW. Ca prend de la place, mais, du coup, ça oblige à faire du tri. Je stocke tout sur un NAS en RAID 1 d'une capacité de 1,5To (ça devrait me laisser le temps de voir venir).
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:14

Mon cher gloups, je comprends tes interrogations, mais je tiens à te rassurer, le RAW c'est pas sale ! Format RAW / RW2 Biggrin

Si je ne m'abuse, le moteur de LR est le même que celui de Camera Raw (en fait je crois que le moteur de LR est le même que celui de Photoshop, je m'embrouille un peu !), c'est juste une présentation différente, peut-être moins complète.

Je n'ai jamais vraiment utilisé CR (juste une fois comme toi, mais pas convaincu par l'interface).

Je conserve mes RAW (avec mes réglages de développement), c'est d'ailleurs tout ce que je conserve (pas de JPG, sauf le temps de les uploader sur le net pour affichage sur le forum). Mais c'est pas une méthode à suivre, le jour où t'as besoin de JPG rapidement tu les as pas ! (genre séance diapo en famille)

Pour les photos penchées, c'est possible grâce au plugin thalios tilt, mais c'est pas donné !
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:40

bidulon a écrit:
. Mais c'est pas une méthode à suivre, le jour où t'as besoin de JPG rapidement tu les as pas !

Sous LigthRoom : recherche par mots clés pour retrouver une série de photo, puis CTRL+Entrée pour lancer le diaporama Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 22:24

bidulon a écrit:
Mon cher gloups, je comprends tes interrogations, mais je tiens à te rassurer, le RAW c'est pas sale ! Format RAW / RW2 Biggrin

Si je ne m'abuse, le moteur de LR est le même que celui de Camera Raw (en fait je crois que le moteur de LR est le même que celui de Photoshop, je m'embrouille un peu !), c'est juste une présentation différente, peut-être moins complète.

Je n'ai jamais vraiment utilisé CR (juste une fois comme toi, mais pas convaincu par l'interface).

Je conserve mes RAW (avec mes réglages de développement), c'est d'ailleurs tout ce que je conserve (pas de JPG, sauf le temps de les uploader sur le net pour affichage sur le forum). Mais c'est pas une méthode à suivre, le jour où t'as besoin de JPG rapidement tu les as pas ! (genre séance diapo en famille)

Pour les photos penchées, c'est possible grâce au plugin thalios tilt, mais c'est pas donné !

merci pour les infos Bidulon,
je n'ai que Camera Raw, et à moins qu'il existe mieux et gratuit je vais faire des essais avec...pour voir si ça m'apporte quelque chose à mon faible niveau

quant au plugin thalios tilt, je vais attendre une version ultra light, car là j'ai vraiment pas les moyens ni le niveau! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Format RAW / RW2 Empty
MessageSujet: Re: Format RAW / RW2   Format RAW / RW2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Format RAW / RW2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» format 16/9
» Format RW2
» le format mp4 4k
» Format 16/9 ou 4/3
» Format

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Le RAW-
Sauter vers: