Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Article] La mise au point

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Article] La mise au point   Lun 13 Juin 2011 - 11:11


Mise au point (map)
Faire la mise au point c'est rendre nette une partie de ce que vous avez devant votre appareil. Par opposition ce qui est flou c'est ce dont les contours ne sont pas nets.

On fait la mise au point (Focus en Anglais) en tournant une bague sur l'objectif pour "caler" celui-ci sur la portion de la scène à photographier que l'on voudra nette.

Mais qui tourne la bague ???
Vous, si vous êtes en mise au point manuelle.
L'appareil si vous êtes en mise au point automatique (Auto-focus = AF).

En mise au point manuelle, votre cerveau sait sur quoi il veut faire la mise au point et c'est lui qui va coordonner votre geste sur la bague et son contrôle de netteté via votre œil.

Avec l'AF, il en va tout autrement. L'électronique est stupide et il vous appartient de lui dire ce que vous désirez avoir net sur votre photo. Il existe pour ça plusieurs méthodes.

Les Lumix "G" permettent plusieurs modes de mise au point automatique.

Ponctuelle: sur une cible que l'on peut rendre plus ou moins grande et que l'on peut déplacer dans la représentation de l'image sur l'écran LCD

Matricielle ou multi-zones: ce sont plusieurs zones de l'image qui sont analysées et l'électronique donne priorité aux plus proches. Je dis bien auX plus procheS (au pluriel) car cette électronique a quand même un soupçon d'intelligence (programmée) et tient compte des réglages de l'appareil. Nous verrons ça dans un autre tutoriel traitant de la profondeur de champ.

Enfin il en existe deux autres dont je ne parlerai pas:
Suivi de mouvement (en fait il s'agit d'un mode "ponctuel" qui analyse le déplacement de certains pixels et décale la map en conséquence. Le temps que l'électronique pédale, il ne faut pas espérer suivre un bolide.
Reconnaissance de visages préenregistrés (attention aux sosies ou aux jumeaux Smile)

Une fonction du menu et/ou un bouton permet de sélectionner ces modes de mise au point (flèche gauche sur mon GF1)

Ponctuelle ou Matricielle ???
Là aussi, tout dépend de ce que vous avez à photographier.
Un visage, un objet, un sujet à isoler du reste, la map ponctuelle s'impose.
Un couple, un panorama, la matricielle est à utiliser.

Un des pièges les plus connus consiste à utiliser (à tort) la ponctuelle pour photographier deux personnes côte à côte. La map va se faire en plein milieu, entre les deux, le fond sera net et les deux visages flous.
Inversement, utiliser la matricielle pour avoir net le troisième objet d'une rangée vous donnera le premier net et non le 3ème.

Ponctuelle: cible grande ou petite ???
Le principe utilisé par nos "G" pour rechercher la netteté est la détection de contrastes. Plus la cible est grande et plus on courre le risque d'avoir un contraste parasite à coté du point que l'on veut net sur lequel l'AF va se caler.

Personnellement, je préfère disposer de la cible la plus petite permise afin d'être sûr que la map auto se fasse là où je veux.

Flèche gauche - map ponctuelle - flèche basse - ajustement de la dimension par la molette.

Ponctuelle: cible centrée ou décalée ???
Lorsque vous faites:
Flèche gauche - map ponctuelle - flèche basse - flèches droite/gauche/haut/bas.
la cible peut se déplacer dans l'écran (pas complètement sauf à partir du G3).

Cela peut être intéressant pour de la photo en studio ou lors de scène évoluant lentement et quand l'appareil est fixe sur un cadrage figé. Mais pour des photos où l'action est un peu plus vive, c'est une perte de temps. Mieux vaut à mon avis avoir la cible toujours en plein milieu de l'écran/viseur.

Mais, problème: je veux une mise au point sur les yeux de cette personne mais ses yeux ne seront pas au milieu de l'écran !!!
Facile, il suffit de faire la map sur les yeux de la personne, de la mémoriser et de recadrer.
Comment ???
Facile aussi: La map auto se fait lorsque l'on enfonce le déclencheur à mi-course. Il suffit de ne pas relâcher cette position pendant que l'on recadre et de déclencher, la map sera bonne sur les yeux même si ceux-ci sont dans un coin de la photo (à condition d'être en MPAS (AFS) comme expliqué ci-dessous).

Bien sûr, si vous bougez ou si le sujet bouge, la map mémorisée devient fausse.

Le bouton AF/AE LOCK

Ce bouton permet de mémoriser
AF= la mise au point
AE= l'exposition
AF+AE= les deux en même temps.

La plus part du temps, disposant de la mémorisation de la map sur le déclencheur enfoncé à mi-course, j'affecte à ce bouton la fonction de mémorisation de l'exposition. Néanmoins, il peut s'avérer utile de mémoriser les deux dans le cas de scène très contrastées que l'on désire recadrer. Je pense, entre autres, à ma dernière expérience d'artistes sur scène où l'important était que le visage soit au point et correctement exposé alors que je les cadrais en pied.
Mais on obtient la même chose en maintenant le déclencheur à demi enfoncé et le bouton AF/AE (programmé sur AE uniquement) enfoncé jusqu'au déclenchement.

Petite facilité qui peut s'avérer un piège:
Le bouton AF/AE LOCK peut être verrouillé si l'on a coché cette option dans le menu.
Pratique, on n'est pas obligé de le maintenir enfoncé pour mémoriser la fonction sur laquelle il est programmé.
Piégeant, son verrouillage ne saute pas après la prise de vue donc attention, pour les photos suivantes il faudra penser à le désarmer en redonnant une pression dessus (mais ça permet aussi de conserver les réglages pour plusieurs prises de vues quand cela s'avère nécessaire).

Manuelle / Automatique ???
Déjà voyons comment on passe de l'une à l'autre.
Un bouton sur mon GF1, du tactile sur d'autres "G" donne accès à ce choix présenté sous forme de sigles:
MPM = Mise au Point Manuelle
MPAS = Mise au Point Automatique Simple (simple est à comprendre dans le sens d'unique, une seule)
MPAC = Mise au Point Automatique Continue (continue est à comprendre dans le sens de permanente)

En Anglais le bouton s'appelle AF/MF (Auto-Focus/Manual Focus) et les options MF/AFS/AFC (Manual Focus, Auto-Focus Single, Auto-Focus Continous). Je ne donne ces traductions anglaises parce qu'on les retrouve parfois soit sur la gravure du bouton ou dans les conversations du forum.

Si en MPAS, il est possible de mémoriser la map comme nous l'avons vu ci-dessus, en MPAC, elle s'actualise en permanence jusqu'au déclenchement. On choisira donc son mode AF en fonction du sujet.

En MPM, on tourne à la main la bague de mise au point jusqu'à obtenir la netteté.
En fait cette bague n'est qu'un genre de potentiomètre qui va donner un ordre électrique à l'auto focus qui, lui, déplacera l'élément optique de l'objectif. D'où un certain temps de réaction et la sensation de ne pas trop savoir si on tourne dans le bon sens.
Ce genre de "potentiomètre" n'a pas de butée, on peut tourner sans fin… de quoi être perdu pour de bon.


La loupe

Disons le tout de go, la mise au point manuelle, n'est pas pratique sur le petit écran de nos apn. Le constructeur s'en est bien rendu compte et propose un grossissement de la zone de mise au point souvent appelé la loupe.

Pour en disposer il faut avoir coché la bonne option dans le menu: ASSISTAN.MF = oui

Dès lors, même en mise au point automatique, il devient possible de corriger la mise au point faite par l'automatisme du petit chouia qui va bien. Il suffit de tourner très peu la bague (fortement recommandé au dessus d'une focale d'environ 75mm), c'est ce que les Anglais appellent le "quick shift".
Le quick shift est débrayable dans les menus: AF+MF = oui/non

Une petite astuce (merci à The Shield): la loupe, avec une longue focale, tremble beaucoup lors de la visée. Pour plus de précision, il suffit de passer la stabilisation en MODE 1 (accès par les menus ou plus simplement par le Q.MENU). En MODE 1 la stab est assurée en permanence (attention à la conso batterie) alors qu'en MODE 2, elle n'est assurée que lors du déclenchement et non lors de la visée.

En MPM, il faut et il suffit de tourner la bague de l'objectif, seul moyen alors de faire la map, le passage en mode loupe est automatique.

Enfin pour les objectif manuels, le passage en mode loupe s'obtient en cliquant la molette à partir du GF1 ou autrement (flèche) sur les modèles précédents.
===================================
Tous ces automatismes sont plus longs à expliquer que difficiles à comprendre. Lisez les en manipulant votre apn et ça viendra tout seul.

FONCTIONNEMENT DE LA LOUPE SUR GF1
Primo il faut cocher les options suivantes dans les menus:

MENU PERSO page 3--> AF+MF = oui
MENU PERSO page 3--> ASSISTAN.MF = oui
MENU PERSO page 5--> SANS OBJECTIF = oui (nécessaire pour un objectif manuel)

Ensuite deux cas peuvent se produire
1° objectif avec AF (Panasonic ou Olympus),
2° objectif sans AF, avec ou sans bague adaptatrice (pour quelques modèles en monture µ4/3 seulement).

CAS 1°: on obtient la loupe en tournant la bague de map manuelle sur l'objectif en même temps que l'on maintient le déclencheur enfoncé à mi-course.
Il faut être en MPAS (AFS) ou en MPM (MF) pour que l'apn ait le temps de "louper". En MPAC (AFC), pas de loupe.

CAS 2°: on obtient la loupe en enfonçant la molette en haut à droite de la face AR. Au repos cette molette fait varier le correcteur d'exposition* dans ce cas.

======================================================================
DE MEMOIRE, ceci n'est valable qu'avec la dernière version de firmware soit la 1.2 (mais pas sûr ???)
======================================================================


*Rappel: fonctionnement de la molette:
1° Objectif Pana: sélection du paramètre d'exposition (diaph ou temps d'expo) ET correcteur d'exposition.
2° Objectif manuel: correcteur d'exposition ET mise en marche de la loupe.

Enfin il faut savoir que la loupe grossit la zone où est faite la map.
Si vous désirez affiner la map auto (quick shift) d'un point hors de la cible de mise au point ce n'est pas possible.
Il faut donc dans ce cas:
- déterminer d'abord le cadrage de la photo,
- puis déplacer la cible de map sur le point que l'on voudra net,
- ensuite peaufiner la map auto à l'aide de la bague de l'objectif,
- et enfin déclencher (un peu à l'aveuglette, il faut bien le reconnaître).

MODE DE MISE AU POINT ET VERROUILLAGE EXPOSITION

Suite à une question sur le Forum, il m'est apparu utile d'expliquer les liaisons qui existent entre le mode de mise au point et la mémorisation.

Lorsque l'on est en MAPS (AFS) le simple fait de presser le déclencheur à mi-course verrouille la map (logique) MAIS AUSSI l'exposition, deux choses à priori sans rapport et pourtant...

Le bouton AF/AE LOCK n'est alors plus très utile sauf à vouloir verrouiller l'AF ou l'AE ou les deux et pouvoir relâcher le déclencheur. La fonction VERROU AF/EA (auto-maintient) peut alors devenir très pratique.
Et, bien sûr, si le bouton AF/AE LOCK est pressé avant le déclencheur, ce sera la(les) valeur(s) mesurée(s) à ce moment là qui sera(ont) mémorisée(s)... (logique aussi).

Lorsque l'on est en MAPC (AFC) le déclencheur ne bloque ni l'exposition ni la map. C'est là que le bouton AF/AE LOCK prend tout son sens car il n'y a plus de mémorisation au déclencheur, map et expo étant réajustées en permanence sans celà. Généralement, vu qu'on choisi ce mode MPAC lorsque l'on veut réajuster la map sur un sujet en mouvement, il paraît donc logique de n'affecter que la fonction de mémorisation de l'exposition au bouton !!!

NOTA: la MAPC n'étant pas autorisée avec le 20mm, on ne peut que choisir la première solution lors de l'emploi de cet objectif en map auto.

En MPM (MF), plus question de mémoriser la map puisque ce n'est plus le moteur interne qui la fait bouger. Coté exposition, elle est verrouillée par la pression à mi-course du déclencheur.


Dernière édition par Squirrel le Jeu 8 Mar 2012 - 7:39, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb


Nombre de messages : 4255
APN : GH3
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 13 Juin 2011 - 19:42

Un super merci pour ce tutoriel. J'avais vraiment du mal à pigé la grosse différence entre MPAS & MPAC, maintenant c'est résolu. Le reste du tutoriel est vraiment intéressant également et tout lu avec attention. Merci encore !

Tiens au fait, au sujet de la fameuse loupe sur la série G. Tu ne sais pas comment la désactiver par hasard ? Des fois certes elle est pratique mais quand c'est pour un portrait en close-up, une loupe x10 pour la mise au point c'est assez compliqué >_<
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 13 Juin 2011 - 20:03

@Dream Art's a écrit:
Un super merci pour ce tutoriel. J'avais vraiment du mal à pigé la grosse différence entre MPAS & MPAC, maintenant c'est résolu. Le reste du tutoriel est vraiment intéressant également et tout lu avec attention. Merci encore !
merci

Tiens au fait, au sujet de la fameuse loupe sur la série G. Tu ne sais pas comment la désactiver par hasard ? Des fois certes elle est pratique mais quand c'est pour un portrait en close-up, une loupe x10 pour la mise au point c'est assez compliqué >_<

sur GF1 c'est ASSISTAN.MF = non dans MENU PERSO
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif


Masculin Nombre de messages : 44352
Age : 42
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 13 Juin 2011 - 20:10

Encore un bon tuto Squirrel, bien détaillé et bien expliqué.

J'en ai pas besoin mais j'aime quand même bien lire ta prose. Wink

Juste un détail : je ne suis pas tout à fait d'accord avec le choix de la màp ponctuelle/matricielle suivant le sujet. Perso, j'utilise toujours la màp ponctuelle avec le collimateur le plus petit possible et je n'ai pas de souci sur des portraits/paysages.


Dernière édition par bidulon le Lun 13 Juin 2011 - 20:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 13 Juin 2011 - 20:18

@bidulon a écrit:
Encore un bon tuto Squirrel, bien détaillé et bien expliqué.

J'en ai pas besoin mais j'aime quand lire ta prose. Wink

Juste un détail : je ne suis pas tout à fait d'accord avec le choix de la màp ponctuelle/matricielle suivant le sujet. Perso, j'utilise toujours la màp ponctuelle avec le collimateur le plus petit possible et je n'ai pas de souci sur des portraits/paysages.

Je vais te confesser qq chose, moi aussi !
Mais le but d'un tuto est d'expliquer avec une bonne part d'exhaustivité.
Je ne pouvais pas passer sous silence et dès lors, il fallait bien étayer pour expliquer avec des schémas un peu tout faits.


Regarde les photos 3 et 4 de ce post (http://www.forumlumix.com/t70229-ma-soeurette). Ne conseillerais-tu pas la matricielle dans ce cas bien que ce soit parfaitement faisable avec la ponctuelle.

PS: merci
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb


Nombre de messages : 4255
APN : GH3
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 13 Juin 2011 - 20:34

Je ne vois pas ou c'est sur le GF2 ^^' Mais merci pour la précision ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
bidulon
Super Actif
Super Actif


Masculin Nombre de messages : 44352
Age : 42
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 13 Juin 2011 - 20:49

Squirrel a écrit:
Regarde les photos 3 et 4 de ce post (http://www.forumlumix.com/t70229-ma-soeurette). Ne conseillerais-tu pas la matricielle dans ce cas bien que ce soit parfaitement faisable avec la ponctuelle.

Je suis un peu mal placé pour répondre, faisant 95% de mes photos en MF et n'utilisant jamais la matricielle.

Dans le cas des soeurettes, j'aurai tendance à rester en ponctuelle, à faire la màp sur la plus proche de l'objo et à choisir une ouverture suffisante pour englober la 2ème dans la zone de netteté. Ca c'est mon "habitude" aux vieux objos manuels qui parle, et aussi parce que je n'aime pas trop laisser la main à des paramètres que je ne comprends pas.

Je prends un exemple : un sujet placé à 1m de l'objo, l'autre 20cm derrière. Je shoote avec le 20mm f/1,7 de Pana.

Si je me réfère à dofmaster.com, la zone de netteté pour un sujet situé à 1m et shooté à PO est de 7cm derrière le point visé. Comment va fonctionner la matricielle dans ce cas ? Est-ce que le 2ème sujet sera flou ou net mais l'APN va changer l'ouverture ? scratch

Bref, je préfère faire avec ma bonne vieille méthode et vérifier ce que donne le live view.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 13 Juin 2011 - 22:19

Je suis d'accord avec toi mais prend une débutante pas vraiement au fait des possibilités d'un apn, qui confond mode A et mise au point et qui n'est pas satisfaite de ses portraits à deux, tu lui fais ton baratin ou tu lui conseilles la matricielle ???
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif


Masculin Nombre de messages : 44352
Age : 42
APN : GH4 - LX7
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 14 Juin 2011 - 8:26

Squirrel a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais prend une débutante pas vraiement au fait des possibilités d'un apn, qui confond mode A et mise au point et qui n'est pas satisfaite de ses portraits à deux, tu lui fais ton baratin ou tu lui conseilles la matricielle ???

Ni l'un ni l'autre ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 14 Juin 2011 - 8:46

@bidulon a écrit:
Ni l'un ni l'autre ! Razz
P'tit c** Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
titine54
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Jeu 28 Juil 2011 - 23:21

Bonsoir,

Toujours dans la lecture des excellents tuto de Mr Squirrel, je me pose une question par rapport au"quick shifting"

Je suis sur un GF2 et mise à part en mode manuel, le fait de tourner la bague de focus ne modifie rien ni ne lance la loupe, est ce une question de réglages ou bien n'est-ce pas possible?

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Jeu 28 Juil 2011 - 23:37

@titine54 a écrit:
Bonsoir,

Toujours dans la lecture des excellents tuto de Mr Squirrel, je me pose une question par rapport au"quick shifting"

Je suis sur un GF2 et mise à part en mode manuel, le fait de tourner la bague de focus ne modifie rien ni ne lance la loupe, est ce une question de réglages ou bien n'est-ce pas possible?

Merci .
Il faut avoir coché
ASSISTAN.MF et AF+MF sur oui dans le MENU PERSO (page 3).



J'aime bien quand tu me donnes du "Mr", ça me donne l'impression d'être important lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
titine54
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 22
APN : GF2K
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 28/07/2011

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Jeu 28 Juil 2011 - 23:42

Merci bien Mr, c'est au même endroit sur le GF2.

Et Oui "Mr", c'est comme ça q'on s'adresse aux profs, non? Surtout lorsqu'ils ont 100ans ;-)


Plus sérieusement, c'est un "Mr" de respect pour la clarté et la qualité des tutos pour débuter....

Ca peut paraître facile et inutile pour beaucoup mais c'est bien plus clair que bien d'autres choses déjà lues et pourtant dans des endroits bien plus fréquentés.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 9 Jan 2012 - 10:26

Un petit up suite à une question sur le forum,

Ajout en bas du tutoriel précisant les liaisons qui existent entre le mode de mise au point et son inter-réaction sur la mémorisation
  • de la mise au point
  • mais aussi de l'exposition.

Plus c'est automatique et plus c'est compliqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
JCD
16 Gb
16 Gb


Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 65
APN : Lumix FZ45, Canon
Dépt. ou Pays : Belgique -Gosselies
Date d'inscription : 08/08/2011

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 9 Jan 2012 - 12:10

Excellent tutoriel, merci beaucoup
JCD
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105625430646969043953/GalerieDeJCDe
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 9 Jan 2012 - 12:15

@JCD a écrit:
Excellent tutoriel, merci beaucoup
JCD

merci
Revenir en haut Aller en bas
zorteil
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
APN : G3@(20mmf1.7-oly45mmf1.8) NikonD600
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Lun 6 Fév 2012 - 23:03

Merci pour ce tuto, et pour tous les autres d'ailleurs!

J'ai souvent été confronté au problème de netteté lors de portrait composé de plusieurs sujets. J'utilise dorenavant la map multizones. Si toutefois je souhaiterais rester en map ponctuelle et obtenir la netteté satisfaisante sur les (2) sujets, je devrais alors fermer le diaph pour augmenter ma pdc et eventuelement sousexposer pour conserver de la vitesses d'obturation. Moi n'avoir compris?
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Animateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 4675
Age : 42
APN : OM-D-EM5 & FUJI XT1
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 0:17

salut zorteil
loin de moi l'idée de développer une réponse aussi fine que ne pourrais le faire squirrel, mais suite a mes petites expérimentations avec le G3 je trouve que la map multizone ça ne fonctionne pas pour choper deux personnes sur des plans décalés sauf ... coup de cul

quand tu met en multizone , tu as les carrés vert de map dans tout les coins de de l'écran qui s'organisent de manière plus ou moins anarchique ( ou probablement tres logique pour l'appareil ) d’ailleurs en faisant plusieurs map successive de la même scène ils s'installent a chaque fois a des endroits différents de la scène ,et donc a part pour un paysage ( ou tu a un grand carré central ) l'appareil choisi lui même sur quoi il fait la map ( et souvent c'est pas du tout sur les bons sujets )

pour pallier a ça ,je trouve plus confortable d'utiliser la map "une zone" et de grandir le carré jaune jusqu’à englober les deux personnages ( si possible ) de la scène ensuite plus de prise de tète avec la map , il n'y a plus qu'a jouer avec l'ouverture de l'objectif pour avoir suffisamment de profondeur de champ

_________________
Pana 14/2.5 - Fujinon XC 16-50/3,5-5,6 - Fujinon XF 14/2.8
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4


Retrouvez moi sur instagram en noir et blanc  ICI  ou @louis_le_treizieme


Dernière édition par louisXIII le Mar 7 Fév 2012 - 0:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 0:24

@zorteil a écrit:
Merci pour ce tuto, et pour tous les autres d'ailleurs!

J'ai souvent été confronté au problème de netteté lors de portrait composé de plusieurs sujets. J'utilise dorenavant la map multizones. Si toutefois je souhaiterais rester en map ponctuelle et obtenir la netteté satisfaisante sur les (2) sujets, je devrais alors fermer le diaph pour augmenter ma pdc et eventuelement sousexposer pour conserver de la vitesses d'obturation. Moi n'avoir compris?

Si tes deux sujets sont sur le même plan (à la même distance), en faisant la map sur l'un et en recadrant, l'autre sera net aussi.

Si tes deux sujets sont dans des plans différents (l'un en retrait de l'autre), il faut faire une mise au point "moyenne" (entre les deux) et fermer ton diaphragme pour avoir suffisamment de profondeur de champ pour que les deux sujets soient nets.

En fermant ton diaphragme tu vas manquer de lumière et l'automatisme va alors te proposer un temps d'exposition plus long pour compenser. Ce temps d'exposition long risque de conduire à un flou de bougé.

Tu peux alors pousser un peu la sensibilité (les ISO) pour diminuer un peu le temps d'expo sachant qu'en poussant trop on fait monter le bruit.

En sous exposant au correcteur d'exposition tu gagnes sur le temps d'expo, c'est vrai, mais ta photo sera "sous-exposée" ce qui n'est pas forcément souhaitable sachant que pour gagner 1 cran de temps d'expo, il faut sous-exposer de 1 cran du correcteur. (attention crans de temps d'expo et crans de sous/sur-exposition ne représentent qu'un TIERS d'indice de luminosité, donc pas grand chose).

La map multi-zone a tendance à se faire sur le sujet (en fait le contraste) le plus proche, attention !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 0:31

@louisXIII a écrit:
salut zorteil
loin de moi l'idée de développer une réponse aussi fine que ne pourrais le faire squirrel, mais suite a mes petites expérimentations avec le G3 je trouve que la map multizone ça ne fonctionne pas pour choper deux personnes sur des plans décalés sauf ... coup de cul

quand tu met en multizone , tu as les carrés vert de map dans tout les coins de de l'écran qui s'organisent de manière plus ou moins anarchique , d’ailleurs en faisant plusieurs map successive de la même scène ils s'installent a chaque fois a des endroit différents de la scène ,et donc a part pour un paysage ( ou tu a un grand carré central ) l'appareil choisi lui même sur quoi il fait la map ( et souvent c'est pas du tout sur les bons sujets )

pour pallier a ça ,je trouve plus confortable d'utiliser la map "une zone" et de grandir le carré jaune jusqu’à englober les deux personnages de la scène ensuite plus de prise de tète avec la map , il n'y a plus qu'a jouer avec l'ouverture de l'objectif pour avoir suffisamment de profondeur de champ
Tu as bien résumé la confusion que risque d'apporter le multi-zone. Quant à agrandir le carré jaune de la cible de map, méfiance, si un contraste plus fort que les deux sujets est dans cette cible, c'est lui qui va gagner.

J'utilise un vieux truc. Je vise le sol entre les deux sujets, je mémorise et je recadre. Je ferme alors le diaph et je contrôle grâce au testeur de pdc que j'ai mis sur la touche Fn3 du GX1.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Animateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 4675
Age : 42
APN : OM-D-EM5 & FUJI XT1
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 0:36

merci pour cette astuce quirrel Wink
mais qu'est ce que ce testeur de pdc ?????
est ce qu'il existe aussi sur le G3 ?

parce que moi je galère a essayer de voir si c'est flou sur l’écran , ce qui est parfois assez folklo

_________________
Pana 14/2.5 - Fujinon XC 16-50/3,5-5,6 - Fujinon XF 14/2.8
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4


Retrouvez moi sur instagram en noir et blanc  ICI  ou @louis_le_treizieme
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 0:54

@louisXIII a écrit:
merci pour cette astuce quirrel Wink
mais qu'est ce que ce testeur de pdc ?????
est ce qu'il existe aussi sur le G3 ?

parce que moi je galère a essayer de voir si c'est flou sur l’écran , ce qui est parfois assez folklo
La visée se fait avec le diaph plein ouvert afin qu'elle soit lumineuse.
Le diaph ne se ferme qu'un court instant à la valeur réglée au moment de la prise de vue.
Le testeur de pdc est un bouton qui permet de fermer le diaph pendant la visée (qui donc s'assombrit*) afin de mieux apprécier la pdc.

* sur les G, il y a une compensation électronique de l'assombrissement de la visée.

Oui ça existe sur G3 (ça existait déjà sur les précédents). Mais ne me demande pas comment on le met en marche, je ne sais pas. Sur GX1 on ne l'obtient qu'en programation des touches Fn.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Animateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 4675
Age : 42
APN : OM-D-EM5 & FUJI XT1
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 12:11

ok merci pour l'info squirrel
j'ai trouvé sur le G3 c'est la fonction aperçu je l'ai assignée a Fn2 , reste a prendre a l'utiliser correctement , c'est po évident ...

par contre il ne faut pas oublier de ré-appuyer sur Fn2 sinon la fonction empêche toute mise au point

_________________
Pana 14/2.5 - Fujinon XC 16-50/3,5-5,6 - Fujinon XF 14/2.8
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4


Retrouvez moi sur instagram en noir et blanc  ICI  ou @louis_le_treizieme
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 12:22

@louisXIII a écrit:
ok merci pour l'info squirrel
j'ai trouvé sur le G3 c'est la fonction aperçu je l'ai assignée a Fn2 , reste a prendre a l'utiliser correctement , c'est po évident ...

par contre il ne faut pas oublier de ré-appuyer sur Fn2 sinon la fonction empêche toute mise au point

Exact: APERCU
Trouvant les traductions françaises "hasardeuses" j'ai choisi l'anglais comme affichage des menus. Et je n'ai pas pensé à revenir en Français pour t'en donner le nom. Sorry !!!
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Animateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 4675
Age : 42
APN : OM-D-EM5 & FUJI XT1
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 13:11

pas de soucis ce n'est pas pour me déranger , dans mon taf on ne traduit plus aucunes doc depuis belle lurettes ( ça évite justement les erreurs ) on traduit même en anglais des docs techniques en ... français ... lol

_________________
Pana 14/2.5 - Fujinon XC 16-50/3,5-5,6 - Fujinon XF 14/2.8
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4


Retrouvez moi sur instagram en noir et blanc  ICI  ou @louis_le_treizieme
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
zorteil
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 37
APN : G3@(20mmf1.7-oly45mmf1.8) NikonD600
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 18:07

La fonction "Apercu" assigné sur des touches fn, une fois enclenchée, m'indique "Effet Obt. Rap. On/Off" et bonjour les dégats... Un détail m'a échappé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mar 7 Fév 2012 - 18:30

@zorteil a écrit:
La fonction "Apercu" assigné sur des touches fn, une fois enclenchée, m'indique "Effet Obt. Rap. On/Off" et bonjour les dégats... Un détail m'a échappé Smile
Cette fonction fait testeur de profondeur de champ et autre chose dont je n'ai pas vraiment saisi l'utilité ???

Ferme ton diaph à f11 par exemple, fais ta map sur un objet proche, appuye sur cette touche et tu pourras apprécier ta pdc. Appuye encore deux fois pour en sortir sans te préoccuper de ce que montre l'écran après la seconde pression.

On verra ça plus tard mais ça fait des années que je m'en passe, alors.....
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3940
Age : 67
APN : FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Mer 7 Mar 2012 - 23:54

Monsieur Squirrel a écrit :
"J'utilise un vieux truc. Je vise le sol entre les deux sujets, je mémorise et je recadre. Je ferme alors le diaph et je contrôle grâce au testeur de pdc que j'ai mis sur la touche Fn3 du GX1."
Monsieur pour la qualité de tes tutos, clairs et explicites .
Par contre je tique sur ton vieux truc : faire la MaP sur le sol entre les pieds des 2 sujets revient à la faire sur la figure du 2° ou au-delà ; sur l'hypoténuse au lieu du côté de l'angle droit, ce qui induit une erreur d'autant plus importante que tu te trouves près de tes sujets . Et désolé, je n'ai pas de solution de remplacement sinon de viser les pieds du 1° sujet .
Bonsoir et merci encore pour tes tutos .
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Jeu 8 Mar 2012 - 7:09

@BJ 46 a écrit:
Monsieur Squirrel a écrit :
"J'utilise un vieux truc. Je vise le sol entre les deux sujets, je mémorise et je recadre. Je ferme alors le diaph et je contrôle grâce au testeur de pdc que j'ai mis sur la touche Fn3 du GX1."
Monsieur pour la qualité de tes tutos, clairs et explicites .
Par contre je tique sur ton vieux truc : faire la MaP sur le sol entre les pieds des 2 sujets revient à la faire sur la figure du 2° ou au-delà ; sur l'hypoténuse au lieu du côté de l'angle droit, ce qui induit une erreur d'autant plus importante que tu te trouves près de tes sujets . Et désolé, je n'ai pas de solution de remplacement sinon de viser les pieds du 1° sujet .
Bonsoir et merci encore pour tes tutos .
Merci.
Les "Monsieur":
Le premier est en trop. Quant au second, j'y vois l'influence des caves d'Olt
lol!


C'est vrai que la distance appareil-pieds est plus longue (hypothénuse) que celle appareil-visage (coté) mais de peu et comme il y a fermeture du diaph après, il y a augmentation de la pdc et donc la netteté est bonne. Mais je te concède que faire la netteté sur un des deux visages, la mémoriser et recadrer pour que les deux visages soient dans le format est un peu plus juste.
Je rajouterai pour chipoter que ta remarque se justifie moins si tu photographies les deux personnes en pied car là, la distance apn-sol est très voisine de la distance apn-sujet.

La mémorisation de la map ET de l'exposition s'avère très facile à mettre en oeuvre.
Voir MODE DE MISE AU POINT ET VERROUILLAGE EXPOSITION en bas du tuto.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3940
Age : 67
APN : FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Jeu 8 Mar 2012 - 10:05

Ta réponse montre que tu connais bien ma région !
J'habite à 7 km des dites caves "les Côtes d' Olt", la colline au dessus !

Le rôle du 2° monsieur est de justifier, d'expliciter le 1°, je ne voyais pas encore double, au moment où j'ai écrit .

Par rapport à la mise au point, tout est relatif, bien entendu, mais pas négligeable ; sur que ça passe avec mon 38, mais pas nécessairement avec des gros capteurs ou en faible lumière ( condition improbable, je te l'accorde ) .
Considérons que ton sujet mesure, à hauteur du visage ( et de ton APN ), 1.50 m et que tu te trouves à 3 m de lui ; la mise au point à ses pieds sera à 3.35m, soit plus de 10% plus longue . Si ta PdC est de 1 m, ça passe à l'aise, sinon ...
Je ne te connais pas physiquement, mais si tu es du genre géant des Flandres, ( l'Oise, vue de chez moi, c'est déjà le grand Chnord ! ) L'erreur se trouve aggravée d'autant et même plus si ton sujet est petit , car les deux côtés adjacents tendent à s'ajouter !
Comme tu vas bientôt sortir de la nuit polaire, Je te souhaite une bonne lumière !
Bien cordialement . BJ .
Revenir en haut Aller en bas
http://vevebm.free.fr
Cani
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 6817
Age : 41
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Sam 10 Mar 2012 - 13:29

Hello!

Il y a une grosse lacune dans ce tuto! geek

Il n'évoque pas les fonctions PRE-MPA (sur GH1 et GF1) et MPA-R sur GF2.

Les options de PRE-MPA sont: NON, Q-AF, C-AF
Les options de MPA-R sont: OUI, NON.

Combinées aux options de MAP: MPM, MAFS, MAFC, ça fait un sacré choix un peu compliqué.
Citation :

[Q-AF] ajustera la mise au point automatiquement si les secousses de l’appareil photo sont légères.
[C-AF] ajustera la mise au point tout le temps (opération MPA continue).
L’appareil photo ajustera la mise au point automatiquement, et si le déclencheur est
appuyé l’ajustement de la mise au point deviendra plus rapide. Ceci est pratique si vous
ne désirez pas rater l’opportunité d’une photo.

Pana prétend que si NON est sélectionné la MAP a plus de chances de planter.
En fait, ça bouffe la batterie car en C-AF dès qu'on bouge l'appareil et donc l'image du viseur, la MAP se refait toute seule et selon l'objectif il peut passer son temps à faire la MAP.
L'idée est soit de réparer un décalage de MAP, soit de préparer la MAP si le sujet passe de très proche ou à l'infini ou inversement, et donc de raccourcir la vitesse de MAP.

Cette option concerne ce qu'il se passe AVANT pression du déclencheur.

Elle était tellement bien (mal) pensée que Pana l'a éliminée du GF2 où il ne reste que l'option MPA-R (R pour Rapide) qui permet de faire une PRE-MAP en Q-AF lorsque l'appareil est stable.

En vidéo il y a également l'option MPA Continue: si OUI, la MAP se réajuste continuellement au sujet, si NON, elle est fixée au début de l'enregistrement et on peut la réajuster en cours de vidéo en pressant à mi-course sur le déclencheur.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Sam 10 Mar 2012 - 15:06

Voir plus bas !


Dernière édition par Squirrel le Sam 10 Mar 2012 - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Animateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 4675
Age : 42
APN : OM-D-EM5 & FUJI XT1
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Sam 10 Mar 2012 - 15:55

@BJ 46 a écrit:
Ta réponse montre que tu connais bien ma région !
J'habite à 7 km des dites caves "les Côtes d' Olt", la colline au dessus !

Le rôle du 2° monsieur est de justifier, d'expliciter le 1°, je ne voyais pas encore double, au moment où j'ai écrit .

Par rapport à la mise au point, tout est relatif, bien entendu, mais pas négligeable ; sur que ça passe avec mon 38, mais pas nécessairement avec des gros capteurs ou en faible lumière ( condition improbable, je te l'accorde ) .
Considérons que ton sujet mesure, à hauteur du visage ( et de ton APN ), 1.50 m et que tu te trouves à 3 m de lui ; la mise au point à ses pieds sera à 3.35m, soit plus de 10% plus longue . Si ta PdC est de 1 m, ça passe à l'aise, sinon ...
Je ne te connais pas physiquement, mais si tu es du genre géant des Flandres, ( l'Oise, vue de chez moi, c'est déjà le grand Chnord ! ) L'erreur se trouve aggravée d'autant et même plus si ton sujet est petit , car les deux côtés adjacents tendent à s'ajouter !
Comme tu vas bientôt sortir de la nuit polaire, Je te souhaite une bonne lumière !
Bien cordialement . BJ .

en effet j'ai essayé la combine squirrel et ce n'est pas évident a mettre en oeuvre ( ou il faut avoir une grande expérience de la manip ) la seule solution qui soit viable pour moi , c'est de connaitre un minimum son objectif pour savoir en gros quelle pdc on va obtenir par rapport a l'ouverture choisie et la distance du sujet
de faire la map sur le premier sujet et de fermer jusqu’à avoir les deux personnes net si nécessaire

_________________
Pana 14/2.5 - Fujinon XC 16-50/3,5-5,6 - Fujinon XF 14/2.8
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4


Retrouvez moi sur instagram en noir et blanc  ICI  ou @louis_le_treizieme
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Cani
64 Gb
64 Gb


Féminin Nombre de messages : 6817
Age : 41
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Sam 10 Mar 2012 - 16:36

Oui, Squirrel, tu voulais commenter mon post? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Sam 10 Mar 2012 - 23:22

@Cani a écrit:
Oui, Squirrel, tu voulais commenter mon post? lol!

Je voulais surtout te remercier de ta participation active.
J'avais choisi de ne pas parler de ces gadgets car je me place toujours dans l'esprit du débutant qui découvre. Je m'autorise donc à ce titre des passages sous silence afin de ne pas surcharger. Mais ton complément le rend plus exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
Seb's Lumix
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 4
APN : Lumix LX 100, Olympus OMD EM5 mk 2, G7 version silver en attente ....
Dépt. ou Pays : 28
Date d'inscription : 26/06/2014

MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Ven 27 Juin 2014 - 1:48

merci bcp. ce serait vraiment bien que les vendeurs d'appareils puissent "enseigner" cela à leurs clients ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Article] La mise au point   Aujourd'hui à 8:52

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] La mise au point
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rail de mise au point pour macro
» Bague pour objectifs OM avec indication de la Mise au Point
» Mise au point sur l'oeil ...
» Collectif photo: Mise au point!
» Astuce : corriger la mise au point d’un Samyang 14 mm f/2.8 IF ED UMC ajout test terrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: