Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TZ8, quel mode pour quelle photo?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Franck
Membre Validé
Membre Validé
Franck


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
APN : TZ8, Canon 1100D +Tamron 17-50 f/2.8 VC + EF 50 f/1.4 USM
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/06/2011

TZ8, quel mode pour quelle photo? Empty
MessageSujet: TZ8, quel mode pour quelle photo?   TZ8, quel mode pour quelle photo? Icon_minitime12.06.11 19:46

Bonsoir.
Alors voila, je me pose une question, a savoir quel mode utilisé pour quelle photo?
Je viens de faire un test tout bête a ma fenêtre, j'ai pris la même photo avec le mode AUTO, priorité a l'ouverture et le mode scène paysage.
il est 21:30, donc pas énorme de lumière, mais ça va quand même.
Le meilleur résultat est fait avec le mode scène paysage. les mode Auto est sur-exposé (il n'a pas reconnu que c etait un paysage, souvent il passe en I-paysage, la il est resté en IA), et le mode priorité a l'ouverture n'a pas du tout la bonne balance de blanc.
ce qui m'étonne, c'est qu'en mode priorité ouverture, je suis en balance de blanc auto, ISO auto....
Alors pourquoi un résultat si différent.
Le mode paysage ouvre moins longtemps que les 2 autres (pour le même diaphragme), donc ok pour la sur-exposition du mode auto, mais pourquoi une mauvaise balance de blanc pour le A???

J'ai deja fait ce genre de test, et j'ai toujours des resultat bien different entre les modes....

pour le moment voici mon utilisation :
paysage : mode scène paysage
portrait : mode scène portrait
pour les photo de scene rapproché (gens dans une ruelle, balade au parc) : je sais pas, AUTO? A? paysage (je ne pense pas car il interdit le flash)? P?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TZ8, quel mode pour quelle photo? Empty
MessageSujet: Re: TZ8, quel mode pour quelle photo?   TZ8, quel mode pour quelle photo? Icon_minitime12.06.11 19:53

bonsoir ,en principe ,je garde les modes automatique sur mon reflex uniquement en cas de "photo d'urgence"je veux dire par la de photo ou jais pas envie de me cassé la tête;je pense que avec ton TZ8 tu obtiendra de meilleurs résultats en mode priorité ouverture (A je suppose sur le tz8?) plutot que avec un mode scéne ou automatique.
Revenir en haut Aller en bas
GénéralOmar
Membre Validé
Membre Validé
GénéralOmar


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 64
APN : GF1 blanc + viseur + 20f1,7 + 45-200 + 45f1,8 + LX5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 14/09/2010

TZ8, quel mode pour quelle photo? Empty
MessageSujet: Re: TZ8, quel mode pour quelle photo?   TZ8, quel mode pour quelle photo? Icon_minitime16.06.11 17:03

Bonsoir
je confirme la réponse précédente. Le mode A et les modes tout prêts c'est pour les souvenirs à la volée quand on a pas le temps.
Le mode P est déjà mieux car il permet d'apporter des modifs avec le correcteur d'exposition par exemple (pour les sujets sombres ou noir je sous-expose d'1 ou 2 diaphs, pour les sujets blancs neige ou brillant plage je sur expose idem car le capteur cherche toujours à corriger à tord face à ce genre de sujet, le capteur est bête il ne connait que le gris)
le mode A est le plus utilisé car il permet de contrôler la profondeur de champ (partie qui est nette en avant et en arrière du sujet principale, là ou j'ai fait la mise au point ) je suppose que tu à déjà ouvert un livre d'initiation à la photo avant de "bloguer" donc à f4 la netteté est moins étendue qu'à f16 ou tous les plans de 1m à l'infini sont net.
Il est vrai que le petit capteur du TZ ne permet pas vraiment de voir la différence
La vitesse s'ajuste automatiquement en fonction du diaph que tu a choisi, mais bien sur fait gaffe à ne pas utiliser une vitesse inférieur à 1/60e de sec surtout en zoom télé car il y aurait un flou de bougé.
Il faur réussir à trouver le bon diaph qui te permet d'avoir une vitesse assez rapide et la profondeur de champ (pdc) que tu souhaite (peu de pdc pour un portrait au téléobjectif qui doit se détacher du fond flou et beaucoup de pdc pour un paysage en grand angle souvent et ou tout les plans sont de préférence tous net)

Le mode S est utile si tu veux par exemple ne faire que des photos de mouvement flou en fixant une vitesse lente ou le contraire pour du sport

lLe mode M c'est surtout utilisé en studio, car aujourd'hui avec le correcteur d'exposition ou sur certains appareil la mémorisation du point ou on capte la lumière, le mode M n'est plus obligatoire
Revenir en haut Aller en bas
http://denisdugas75.over-blog.com
Franck
Membre Validé
Membre Validé
Franck


Masculin Nombre de messages : 52
Age : 45
APN : TZ8, Canon 1100D +Tamron 17-50 f/2.8 VC + EF 50 f/1.4 USM
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 01/06/2011

TZ8, quel mode pour quelle photo? Empty
MessageSujet: Re: TZ8, quel mode pour quelle photo?   TZ8, quel mode pour quelle photo? Icon_minitime16.06.11 21:09

Merci pour vos réponses.
Pour répondre a Omar, oui j'ai ouvert un livre d'initiation a la photo, ainsi que pas mal trainer sur le net. j'ai donc assimilé la théorie de la photo, à savoir le diaphragme, l'obturation, l'ISO etc..... mais bien souvent (comme tu le précise d’ailleurs) les résultats avec des compacts ne sont pas forcement les même que sur les illustration qui sont faite avec des reflex. C'est pour cette raison que j'ai cherché a vérifier ce qu'il en était avec mon TZ8.
pour ce qui est des flou en arrière plan, j'y arrive , mais +en jouant avec la focal qu'avec l'ouverture (les 2 sont lié de toute façon, plus la focal est grande, plus on pourra ouvrir grand). quand je veux un flou, j'ai tendance a prendre des focal plus longue que de rester sur une petite focal et ouvrir en grand. D'ailleurs, sur une focal equiv. 25mm, meme ouvert en grand tout est nette (de toute façon en 25mm, si je referme c'est tout flou du a la diffraction, soucis des petits capteur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TZ8, quel mode pour quelle photo? Empty
MessageSujet: Re: TZ8, quel mode pour quelle photo?   TZ8, quel mode pour quelle photo? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TZ8, quel mode pour quelle photo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle mise au point et quel mode de mesure choisir?
» Quel mode et quel reglages pour sports exterieurs ?
» quel réglage de l'image pour quel type de photo ? (FZ50)
» quel mode pour...
» quelle batterie generique pour le tz7 et quel cable hdmi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: