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 [Article] Light Painting

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Dream Art's
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MessageSujet: [Article] Light Painting   Jeu 9 Juin 2011 - 23:51


NOTE :J’hésite un peu à le mettre à jour et faire un tutoriel vidéo... Des avis ?

DREAM ART'S TUTORIEL
LIGHT PAINTING - PHOTOGRAPHIE

Préface,

Je pratique ce domaine de la photographie depuis 2004 à ce jour. Donc un peu plus de 8 ans. Voilà, petit tutoriel & résumé de cette expérience autodidacte en light pour que les curieux, qu'ils soit néophytes ou connaisseurs puissent découvrir ou approfondir leur connaissance.
Afin que vous compreniez qu'un LIGHT PAINTING c'est pas une retouche par ordinateur, c'est UNE VRAIE PHOTO, qui parfois peut prendre des heures voir des jours de préparation pour un seul travail. Mais que ça peut être une source de loisir pratique et nécessitant peu de moyen également. Alors vous qui vouliez découvrir mes méthodes de travail ou tout simplement apprendre le light... bonne lecture !!!

Définition, Pour comprendre le light painting, il faut d'abord en connaitre sa définition et son origine même, celle de la photographie. Cette définition, est ABSOLUMENT à connaitre, que vous soyez néophyte, amateur ou professionnel. Photo = Lumière / Graphie = écrire. Photographie signifie littéralement écrire par la lumière. Ça vous semble anodin pourtant c'est un parfait synonyme ; Light = Lumière / Painting = Peindre. Donc peindre par la lumière encore une fois si l'ont traduit littéralement.
Cette pratique est donc la définition et l'origine même de la photographie. Elle vous permet de faire les choses simplement, comme faire un portrait ou photo d'animaux, mais surtout, elle vous permet de vous exprimer d'une manière quasi-illimité par votre imagination.

Le principe, Vous avez déjà vu des photos de voitures de nuit ? Ça fait des tracés lumineux... c'est l'explication la plus simple et concrète. Plus en détail : Le temps d’exposition, c’est le temps durant lequel le diaphragme de votre objectif sera ouvert afin de "capter" la lumière. Considérez que c’est le temps pendant lequel votre « objectif » agit comme l’œil d'un être humain. Il est ouvert et au travers de sa rétine (Définition exacte : la rétine de l’œil, c'est le capteur de l'APN, le diaphragme, c'est l'iris) il reçoit la "lumière" sur son capteur qu’il enregistrera. Bien entendu la scène à beau être en 4 dimensions, tout comme l’œil humain votre capteur va retracer ça en une image 2D.
Lors de cet enregistrement. L’appareil photo part d’un fond totalement noir, et enregistre les zones de lumières afin de donner à l’image finale sa luminosité, forme et couleur. En somme donc si vous exposez trop longtemps votre photo sera brulée, elle sera blanche ! Si vous ne restez pas assez longtemps ça sera vraiment sombre. Trouvez le juste milieu, faite quelques tests avant de commencer, pour connaitre la durée d’exposition adéquate à votre situation.

Résumé :
Citation :
A) trépied, stabiliser votre appareil photo au maximum.
B) Mettre le stabilisateur hors service (off)
C) Retardateur 2" secondes, éviter le bouger déclenchement
D) Priorité Aperture, pour ne s'occuper que du diaphragme, l'appareil gère alors le temps d'expo.
E) Iso 100/160 au plus faible. Eviter le bruit du à la longue exposition.
F) Ouverture f/11 à F/16, à pleine ouverture des gros pâtés sur les éclairages, à f11 cela devient déjà des étoiles !
G) Balance des blancs -> Manuel, ou réglé Tungstene (2700K)
H) tu cadres correctement et tu déclenche, ne plus toucher l'appareil ou le pied
I) Faites vos light !!!

INVENTAIRE
VOTRE APPAREIL PHOTO NUMÉRIQUE (A.P.N)

Que ce soit un Compact, Bridge, Hybride ou Reflex, Pas besoin d'un matériel hors de prix. Tant qu'il peut faire une pose longue (mode scène étoilé ou réglage manuel), Votre APN, vous servira à prendre la photo ce sera votre premier outil de base et le plus important. N'oubliez pas qu'il doit avoir un pas de vis, (petit trou sous le boitier servant à fixer sur trépied)

LE TRÉPIED,

Les prix, A partir de 40€ vous pouvez vous en trouvez un assez solide avec 3 niveaux de pivot, vertical, horizontal et latéral. Si vous désirez faire un usage à long terme je vous conseille tout de même d’investir un peu plus pour avoir un support solide. (+100€) Il vous sera le deuxième outil non pas nécessaire, mais vital ! Afin de travailler n’ importe où et faire des photos nettes, c'est votre allié le plus précieux !
Astuce, à noté. Avoir un cube à niveau avec, voir un niveau incrusté directement dans le trépied peu s'avérer vraiment utile pour cadrer une photo et garder une vue à peu près stable visuellement. Mais également pour éviter de faire tomber votre précieux matériel en l'effleurant parce que votre sol était un peu trop en pente.
Deuxième astuce, essayer de mettre de côté pour un deuxième petit trépied. Quand je dit petit, je parle des gorilla pod par exemple, qui peuvent se fixer à beaucoup de surface (tronc d'arbre, mur, barrières) et vous offrir un point de vue inattendue.
► Mais plus simplement un trépied miniature métallique à rotule pour la tête. A 25€ peut faire des merveilles ! Simplement avoir un trépied qui se trimballe dans la poche arrière de votre pantalon ou dans votre sac. En gros que vous pouvez avoir avec vous tout le temps.

SOURCE LUMINEUSE,

Qu’elle soit naturelle ou mécanique une source de lumière va être vraiment utile, Voici une liste non exhaustive des sources que j'ai pu tester. Bien entendu une seule source lumineuse suffit. Mais si vous désirez variez vos techniques, il est vital d'obtenir plus de matériel adéquat. Mais rappelez-vous du plus important ; En light painting les possibilités sont infinies avec les bonnes sources de lumières et l'imagination.
Les Dynamos, Je vous conseille vivement d’investir dans la lampe de poche, celle à Dynamo, pas besoin de pile et on peut régler l’intensité de la lumière à volonté. Ultra léger, on peut éteindre et allumer rapidement et facilement.
Téléphone portable, des écrans LCD de téléphone portable ; Téléphone classique ? Utilisez le flash intégré, ou l’écran de veille. Smartphone? Certains ont des application "lampes" et "jeux lumineux" utilisez les !
Les briquets, Pratique pour faire des effets à la flamme, d'étincelles avec le silex voir de tracés avec la flamme. A noter, certains briquets possèdent une lampe LED. Très pratique pour avoir deux sources de lumières différentes sur un support passe-partout.
Les poï, Plus intéressant, autrement nommé Bolas, outil de jonglage, une chaine avec un poids inflammable au bout que l'on fait tourner autour de nous. Si vous n'avez jamais utiliser en feu. Commencez par vous entrainer, avant de les allumer.
Torches, jongler, dessiner ou cracher le feu, elles sont pratiques.
Sparkle Candles, Les bougies d'anniversaire"étincelles" quant a elles sont de pures merveilles. Recouverte de Paille de Fer, ce qui provoque ces fameuses étincelles totalement inoffensives très belles visuellement.
Néon de chantier, ou Baladeuse, C'est un néon sans fil avec trois rangée de 15 LED, émet une lumière blanche, forme de tube, prise en main facile et gélatine coloré que l'on peut fixer facilement via élastique ou gros scotch. Se recharge également par batterie, avec interrupteur pratique d'accès. (20€ magasin bricolage).
Laser, oubliez les rouges de 10mwats, pas suffisamment puissant. Prenez un laser vert ou bleu de 100 ou 500milliwats. Dessinez sur des surface ou supports (objet) les tracés apparaitront sur la photo comme un feutre sur une feuille blanche.
Flash, Un flash d'APN compact ou bien le flash externe/esclave (Yongnuo à partir de 40€ ebay) rajoute sur les reflex. Le flash vous servira à éclairer l’espace d’une micro seconde une scène sans surexposer votre image. Extrêmement utile lorsque vous désirez faire apparaitre un décor, un élément voir un personnage sur votre image.
Sacs poubelles de 50 litres, Plot de sécurités, et autre source de lumières intempestives dans un lieu qui pourrait se révéler idéal. Prenez une perche ou une branche, enfiler un sac noir sur un des réverbères et la source de lumière sera nettement diminuer. Mais attention ! N'oubliez pas de retirer ces sacs une fois que vous quittez les lieux, pensez toujours aux habitants et autres utilisateurs du lieu.
Les cartons, Certains endroits sont dégueulasse, ou parfois l'herbe peut être humide, le sol en béton poussiéreux, le trépied peut s'enfoncer dans un sol mou, l'herbe est trop haute et ne voyez pas le sol, de la boue est présente et cradosse tout. Utiliser des cartons pour poser votre matériel au même endroit, ou vous asseoir. Les cartons sont gratuit (à récupérer dans vos hypermarchés et marchés) et très utiles !
Des gens ! Ne rigolez pas ! Mais il est excessivement dur de faire du light seul à moins d’avoir déjà pratiquer et de posséder le matériel conséquent. Un partenaire vous permet de faire plus de light, ou vous pouvez également utilisez vos camarades comme mannequins !

ASTUCE FLASH ; Faire apparaitre personnage, Faites le poser parfaitement immobile quitte à ce qu'il retienne sa respiration. Cela ralentissant les tremblotements dues à la circulation du sang et battements de cœur. Et mettez lui un bon coup de flash sur son corps. Par contre décaler vous de l'appareil photo (tout en restant hors champ de l'appareil) et utiliser votre flash, et vous donnerez une perspective très intéressante.
Autre, Dans une pièce, décaler votre flash verticalement pour vous servir des murs comme diffuseurs et avoir une lumière moins dur. Ou à utiliser un diffuseur. Parapluie ou solution débrouillard, feuille blanche devant, une balle de ping-pong... etc.
Le défi que vous pourrez tenter après des mois de pratique voir années c'est de ne plus utiliser le flash pour faire apparaitre votre personnage.
NOTE DIFFICULTÉ ; Ne pas être effrayé ! La prise en main sur les néons est très rapide et facile pour les bases. Un enfant de 8 ans a par exemple réussi à écrire son prénom en l'air à l'envers. Plutôt surprenant quand on connait la difficulté.
AVERTISSEMENT FEU & LASER ; Si vous n'êtes pas professionnel, n'allez pas tenter des choses folles ! Rappeler vous le feu, et surtout ses carburants & comburants comme l'essence et la laque peuvent s'avérer MORTELLE pour votre personne. Donc à user avec précaution, en présence d'un adulte ou d'un professionnel (pompier, jongleurs...) Quand au laser il est totalement INTERDIT de les utiliser en compagnie de public ou d'entourage! Pour des raisons de sécurité, afin de ne pas les envoyer dans les yeux de quiconque ça le rendrait aveugle.

TECHNIQUES
Les principales sont ici même si vous en avez aussi dans l'inventaire. Après vous pouvez les mixer ou les tester à la suite pour voir ce que ça donne et si vous avez la chance ou l’envie d’en trouver ou créer de nouvelles, prévenez moi !

Colorer ses lampes, Intercalaires de classeur ou gélatines. Vous avez deux solutions pour colorer vos lampes. Comment ? Et bien glisser simplement l'intercalaire (si besoin n'hésitez pas à le découper pour adapter la largeur) devant la LED, puis replier le autour du manche de la lampe. Prenez un gros élastique assez petit et faites deux tours. Voila votre lampe de couleur improvisé et qui marche à 100% ! Si vous désirez changer de couleur dans la même photo, soit vous utiliser plusieurs lampes avec un intercalaire différent sur chaque. Ou vous avez une lampe et tenez l'intercalaire à la main pour le changer plus vite. Comme quoi la seule limite : C'est vous pas le matériel. Logiquement vous avez donc une palette de six couleurs. Bleu mer, bleu ciel, orange, jaune, rouge, vert. Voir plus si vous trouvez directement des gélatines, utilisées en concert & photographie.
Typographie. Savoir écrire en light painting est tout un art... d'aveugle. Car vous ne voyez pas ce que vous écrivez pendant le light. Vous le voyez une fois la photo enregistré. Important ; vous travaillez dans un espace en 4dimensions, donc faites attention à ne pas reculer, ecrire plus grand... ça déformerait la typo sur la photo en 2D. Dernier détail tout aussi important. Apprenez à écrire à l'envers ! Puisque c'est votre appareil photo qui "observera" lorsque vous écrirez, Faites le test vous comprendrez vite !Je vous concède cependant que la typo fait partie des nombreuses tentatives que vous échouerez. Mais n'abandonnez pas ! Pratiquez !!! Le resultat en vaut la peine.
Expérimentez. Sans blague, c'est la pire comme la meilleure chose que je peux vous apprendre. Oui vous lâchez dans le vide sans parachute ! Imaginer vos délires les plus fous et faites en un brouillon ensuite. A partir de ce brouillon, préparer votre matériel et lancez-vous ! Ce n'est pas le résultat espérer ? Mais on s'en fout, vous avez prévu la nuit ! Alors recommencer et surtout ne pas hésiter à Recommencer !!!Je cherchais à faire un mouvement fluide... mais comment? Bien pour avoir un tracé fluide il faut que le geste soit sur. Donc que le mouvement soit maitrisé & Rapide. Plus vous serez lent plus le tracé sera brouillon. Alors testons ! Et voici un mélange de mes calligraphies avec des tracés abstraits qui ont été beaucoup appréciés.
Véhicules. Comment faire un mouvement fluide ? Il faut que le corps bouge vite. Et le corps peut bouger vite, certes mais sur place! Monter sur un vélo, allumer le feu arrière, prenez un néon de chantier dans la main sans gélatine. Et hop ! Donc n'hésitez pas à user de différent moyen de locomotion. Skate, Roller, Vélo, fauteuil roulant et j'en passe, voir même les voitures ou moto. Tout peut marcher
Sécurité. Ça peut paraitre stupide pour certains, mais non. C'est loin de l'être. La Sécurité est primordiale dans toutes vos escapades nocturnes et même si c'est de jour dans une salle pensez également sécurité ! Voici les quelques règles à respecter absolument. Si vous utilisez du feu ou des substances, respectez les modes d'emploi et prenez un extincteur avec vous. Ne jamais pratiquer seul. Toujours être à deux voir à trois. Pourquoi ? Cette règle sert à une chose. Le premier se blesse ? Et bien le deuxième peut s'occuper du blessé et prévenir les secours.

Si vous avez d'autres astuces, envoyez moi par mail à DREAM-ARTS@LIVE.FR
Vous pouvez voir quelques light à : JasonRodier.daportfolio.com rubrique Light painting
.

REGLAGES

LA BALANCE DES BLANCS > Il ne faut pas oublier de régler la balance des blancs (manuellement si possible) avec les mode pré-définis pour récupérer les couleurs les plus fidèles. Pour l'explication, la journée vous pouvez laisser en automatique, il sera beaucoup plus fidèle que si vous régler sur Soleil > Nuageux > Ombre mais une fois la nuit tombé, tout les APN deviennent fou pour la BDB et font un truc approximatif autour de la température du mode "Tungstène" ce qui fausse pas mal de photo ! Donc histoire de perdre le moins de couleur possible et de ne pas devoir changer littéralement la température couleur lors de la retouche photo. Je vous encourage vivement à régler un minimum la BDB AVANT la prise de photo.
LA MONTEE EN ISOS > On va dire que de nuit beaucoup auront tendance à la réduire au minimum et ils ont raisons ! 100 ou 200 isos c'est vraiment plus adéquate pour du light painting. Ça divise la quantité de lumière par deux à chaque palier que vous réduisez. Et donc le diaph et la vitesse en subiront les conséquences. Mais une fois que vous aurez compris le rapport entre ces trois là, vous pourrez exposer n'importe quelle scène (que ce soit nuit noire ou centre ville). Chose à savoir également, plus vous baissez en iso, plus la photo est douce et lisse, mais parfois c'est au risque de perdre du détail. Mais si vous montez trop dans les isos c'est aussi au risque de donner du "bruit" à l'image, (l'équivalent du grain sur l'argentique) Perso je ne depasse jamais 400 isos de nuit, (800de jour) Ceci est la limite ou les photos restent "propre" et détaillé sans trop avoir de bruit. Et qui sont tout à fait opérationnel pour des retouches. Respecter ceci et en Grande partie du temps AUCUN soucis ne surviendra si vous gérer correctement la prise de cliché.
OUVERTURE / DIAPHRAGME + TEMPS EXPO > L'inconvénient majeur est que la profondeur de champ passé en dessous de f/2 commence à être vraiment réduite (quelques centimètres voir millimètres) mais par contre, la photo sera vraiment lumineuse et vous pourrez mettre en avant votre sujet (personne ou light) Mais il est préférable de favoriser un diaph entre f11 & f16 pour avoir la netteté partout et eviter les patés lumineux.
Pour le temps d'expo, regler le entre 10secondes & 1h... Ca importe peu tant que votre photo est correctement exposé (ni brulé, ni sombre) et que vous avez le temps de faire votre light painting. Pour ça, tester plusieurs photos pour voir la meilleure expo.
LES FOCALES INTÉRESSANTES > La l'ouverture est quasi maximale (entre 1.4 & 2.5 minimum) afin de pouvoir figé la scène et avoir une profondeur de champ assez courte pour faire ressortir la personne sur le fond illuminé. En général l'équivalent de la focale doit être entre 25mm (pana) 50mm (canon/nikon) et 75 ou 85mm ( computar / canon / sigma... ) pour avoir une PDC intéressante avec les jeux de lumières, mais les (ultra) grand angle et les fisheye sont aussi tout intéressant mais pas pour le portrait, pour des compos style architecture, manège, mise en scène... etc.
STABILISER L'IMAGE > Bien entendu pour les 3/4 des cas, vu que l'appareil est sur trépied, pensez à désactiver la stabilisation. Car elle induira en erreur l'appareil photo, alors que l'APN est déjà stabiliser grâce à votre trépied, ce qui risque de rendre votre photo flou si vous la laisser sur une pose longue. Ceci est valable 99% du temps ou vous laisser votre apn fixe et non à mains levées, Pensez à utiliser le retardateur de 2secondes pour eviter de faire trembler l'appareil en appuyant sur le déclencheur ou de 10 secondes si vous désirez rejoindre la scène.


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Je crois que c’est tout pour le moment, si vous avez des conseils, essayer une ou deux choses, n’hésitez pas à nous faire partager vos expériences et vos créations ! C'est tellement rare de pouvoir partager nos astuces.
► Pour toute question, astuces ou suggestion ou conseil, n’hésitez pas à poster ici, ou bien m’envoyer une note à =Dream Art’s (Jason Rodier) [/i] ou alors par mail : Dream-Arts@live.fr , Enjoy Folks !

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LES PHOTOS EXEMPLES - Dream Art's
Quelques exemples de mes créations pour illustrer cet article...


Feel Music - Un simple néon ou led de briquet parfois peut suffire à de très beau light comme ici, utiliser pour représenter l'onde de musique qui passe entre les deux enceintes du casque.


Vitraux Urbains - Rajoutez quelques filtres colorés sur vos néons sans les recouvrir totalement pour créer des effets de tracés multi colorés qui aideront à faire ressortir le côté "3D" du tracé dans l'espace.


Move On - Vous pouvez aussi mélanger haute vitesse et light ! Utiliser les flash au bon moment pour figer un mouvement ou utiliser des déclencheurs (cactus) tout est possible !


Once Upon a Time - Maitrisez la typographie à l'envers et vous pourrez créer n'importe quoi. Texte large, pinceau, calligraphie, majuscule... en un temps assez rapide pour une pause courte (15secondes ici)


Dream Tower - Jouer avec votre décor !!! il est important de savoir composer sa scène et bien choisir sa focale (fisheye + Typo centrée)


Hell's Gate - Utiliser votre imagination pour créer des scènes tout droit sortie du surréel mais qui seront créer de toute pièce photographique et sans trucage d'ordinateur ! Des bolas paille de fer dans un ancien bunker recouvert de collage similaire a des Hiéroglyphes et vous obtenez une mise en scène parfaite pour une porte des enfers version égyptienne !


Speed Way - Les véhicules et autres lumières que vous ne dirigez pas sont aussi un très bon moyen de composer des scènes en pause longue !!! réfléchissez y et surtout ouvrez les yeux ! Les possibilités sont partout !

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LES PHOTOS EXEMPLES - Divers
Quelques exemples de de créations trouver sur le net ou d'ami pour illustrer cet article...


Photo: Patrick Brosset.


Photo: Johnny Dickerson.


Photo: zgpunkrockgirl.


Photo: Trevor Williams.

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VIDEOS, making-of, tutoriel, reportage
EDIT : rajout de quelques vidéos que je trouverais au fur et à mesure, sur le light painting et ses possibilités :

















D'autre vidéos viendront se rajouter au fur et à mesure que je les découvre, n'hésitez pas à me passer le lien de vos trouvailles également !!!
Au lieu de mettre en valeur des humains... le light sert aussi pour des véhicules et décor !!!







Dernière édition par Dream Art's le Jeu 28 Juin 2012 - 18:38, édité 11 fois
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Jeu 9 Juin 2011 - 23:57

merci Pour ce superbe tuto Wink

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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 10 Juin 2011 - 0:01

bravo

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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 10 Juin 2011 - 1:09

Merci pour ce tuto!
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 10 Juin 2011 - 13:07

Mais pas de quoi ;-)

Je reprécise que si vous avez des questions ou des suggestions/idées à apporter à ce tutoriel je suis tout à fait dispo pour en causer !
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 10 Juin 2011 - 16:45

J'espère bien que ça donne envie !!!
Ouaip, ton truc du diffuseur avec la balle de ping-pong peut s'avérer super utile pour diminuer la puissance du flash afin de laisser des couleurs à peu près naturelles. Perso j'ai préféré apprendre à m'en passer (comme pour celle de Skull) je trouve le résultat beaucoup plus sympa même si c'est plus de taff et plus de répétition afin d'obtenir la bonne photo.
Spoiler:
 
Si ça t'es utile c'est l'essentiel !
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 10 Juin 2011 - 23:07

Là il y a du boulot...
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Sam 11 Juin 2011 - 0:16

ouah !

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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Mer 28 Sep 2011 - 19:04

Bonsoir le peuple,

@ Wile > C'est corrigé ! (si tu vois d'autres erreurs, n'hésites pas ;-)

@ U-derzho & Gloups > Merci, oui un peu de boulot.

NOTE : J’hésite un peu à le mettre à jour et faire un tutoriel vidéo... Des avis ? :/
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Jeu 29 Sep 2011 - 23:21

Très intéressant, on voit la maitrise du sujet!
Merci pour le tuto, je comprend un peu mieux le principe du light painting.
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 30 Déc 2011 - 16:01

Ravi d'avoir été utile MatYeux Wink
NOTE : J’hésite un peu à le mettre à jour et faire un tutoriel vidéo... Des avis ?
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 30 Déc 2011 - 16:06

Merci superbe tuto bravo
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Jeu 28 Juin 2012 - 22:19

TUTORIEL MIS A JOUR !!!
Citation :
TEXTE ► NEW
VIDÉO ► NEW
PHOTOS ► NEW
NEW ! NEW !

j'hésites également à rajouter et réaliser une vidéo sur mon travail et tutoriel sur le light painting, son principe, ses astuces, ses avantages, ses utilisations... Dites moi si ça vous intéresserait...
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Karukéra
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 29 Juin 2012 - 6:51

je viens seulement de découvrir ton post, et c'est super

je vais tenter l'aventure grâce à tes conseils

et d'avance pour ta prochaine vidéo Smile

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Smolt
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 29 Juin 2012 - 8:55

Merci pour avoir passé du temps à nous apprendre quelque chose Smile
Un tuto vidéo.... Pourquoi pas un truc pas trop long histoire de montrer le matériel et l'installation ? (C'est vraiment parce que tu demandes car ton texte est déjà complet)
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 29 Juin 2012 - 20:18

Karukéra & Smolt, pas de soucis.
Du coup premier test vidéo ce soir (et montage dans le week-end) on verra ce que ça donne Smile
N'hésitez pas si vous avez des critiques, question ou remarques sur le tuto.
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Sam 30 Juin 2012 - 18:20

J'ai une petite demande
Tu parles de lasers de 100/500mwatt c'est bien ça ?
Je me suis un peu renseigné dans le but de m'en acheter un, mais à cette puissance les prix sont d'environ 100€... Est-ce normal ? Je n'y connais pas grand chose mais il me semble que ces lasers servent plus dans des domaines spécifiques.
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Sam 30 Juin 2012 - 23:31

Après quelques recherches voici ce qui est à retenir : les lasers au dessus de 5mw sont INTERDIS en France, et ils peuvent abîmer l'oeil de manière permanente. En dessous de 5mw ça va.
Tout ça pour dire : attention !
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Dim 1 Juil 2012 - 2:08

Ils sont interdis à l'utilisation en publique en France. Mais comme tu dis, officiellement réserver au domaine scientifique (astronomie notamment, permet de pointer les étoiles avec précisions) et militaire (tir de précision, indication de lieu, etc) Oui, on les trouve entre 100 & 400€. Pour le attention je l'ai précisé dans le tuto, et TOUT les lasers sont très dangereux pour la rétine (et vos capteurs d'apn...). Donc je le répète tant que ça reste pour une pratique photo et hors public ça peut le faire Smile
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Ven 17 Aoû 2012 - 18:31

Vraiment excellent. J'ai découvert ça hier mais bon je dois investir un peu dans des lampes pour voir ce que j arriverai a faire... là j ai une vieille baladeuse a brancher, pas de On/Off et une lampe dynamo pour velo lol...

Enfin voilà je test comme ça.

Mais y a des trucs je ne sais pas comment ils font genre le truc des papillons avec la madame au centre des cercles multicolores mmm... A part faire des espèces de calques à découper lol...

Et le truc de la laine de fer ou je ne sais quoi c'est sympa, à tester. Smile

Moi pour l'instant suis assez limité vu que je découvre ça tout seul Smile

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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Sam 18 Aoû 2012 - 4:32

Avec le petit article qu'il y a au dessus tu devrais pouvoir t'en sortir. Pour les lampes ; Néons de chantier entre 17 & 18€ rechargeable par batterie et secteur sont très pratique, pour les couleurs ce sont de simple calque de classeur/intercalaires colorés et semi-transparent. Pour le reste (qui n'est pas dans cet article) c'est de la découverte autodidacte = pratique, encore et encore et encore ! Si t'as des questions cependant, n'hésite pas.
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Sam 18 Aoû 2012 - 23:57

Merci pour les informations. Ah oui 18€ je voyais ça plus cher Smile

Je vais aller zieuter ça lundi à castorama ou leroy merlin ^^

Sinon j'avais penser à des magasins de farce et attrape lol je sais pas y a peut-être des choses intéressantes Smile
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Lun 27 Aoû 2012 - 9:58

Bonjour Dream Art's

Je vient juste de voir ton article et n'ai pas encore tout lu, mais déja un grand Bravo tant pour celui-ci que pour toutes ces magnifiques réalisations

Une fois de plus voici la preuve (si cela était nécéssaire ?) que la créativité est la la clé de la réussite, et permet de hisser haut n'importe quelle technique... cheers

Ces mots car pensant (a tord justement) que ce domaine était plus (limité) quelle grossière érreur de ma part !

Bravo et Merci pour cette Leçon de photo Wink
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Lun 27 Aoû 2012 - 17:29

Merci Canopé,
Le light painting c'est la clé pour l'inspiration et la créativité, mais surtout une fois que tu maitrises ça tu peux faire des photos de jour comme de nuit avec une parfaite maitrise de ta lumière. C'est une bonne experience à avoir à mon humble avis.

histoire de vous redonner une petite idée des possibilités photo, une faite hier ;

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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Mar 11 Sep 2012 - 16:13

Un grand merci pour ce tutoriel très intéressant, j'en avait déjà fait mais en mais en priorité vitesse.
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Mer 10 Oct 2012 - 19:29

Merci Mulette Wink

Petit rajout du Petit Nicolas qui nous partage l'astuce du pochoir que j'avais totalement omise.
@Le P'tit Nicolas a écrit:
et le tutoriel pour réaliser les hiboux avec la boite à lumière :
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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Lun 4 Fév 2013 - 22:29

ça y est !!!

les papillons, la boite à hiboux, les vaisseaux "invaders" ...

je commence à comprendre que ... y a pas besoin forcément de matériel de malades pour arriver à faire ça !!!

les boules de lumière, l'igloo ... merci

j'essaye demain soir Wink


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MessageSujet: Re: [Article] Light Painting   Lun 4 Fév 2013 - 23:01

Sa tête, une source de lumière, un APN stable et s'too Smile le reste c'est 90% créatif.

Enjoy
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