Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:29:39

Coucou tout le monde !!

Voilà mon appareil photo est d'origine j'ai rien changé ni l'objectif ni rien Wink
J'ai donc le G1 avec l'objectif 14-45
J'ai déménagé dans un coin où c'est assez sombre. Je vous montre le genre de photos que j'aimerais 'optimiser' :

Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) 00510

Là en plus je suis en extérieur !!!

A l'intérieur si j'ai beaucoup de lumière (donc pas le platane d'en face) ça donne ça :

Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) 0510

Bon peut être que c'est qu'une question de prise en main mais j'aimerais avoir ce genre de photos plutôt :
(là c'est pas le même appareil, mais vous voyez à peu près ce que je cherche)

Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Clipse10

J'aimerais savoir s'il faut investir dans un flash externe ? Dans un nouvel objectif ? C'est surtout pour des photos de chats & de mon ptit bout de chou que j'utilise cet appareil.

Merci par avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:34:08

Ici j'ai pas de photos qui s'affichent..
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
Invité
Invité




Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:44:55

Heu ?
Pourtant j'ai utilisé servimg ...

Bon euh attends Smile

Le genre de photo que j'aimerais obtenir : Clic !

Le genre de photos que je fais : Clic
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitimeMar 31 Mai - 8:53:47

ma répnse s'est perdue ... je recommence
1) si le sujet principal est foncé, il faut sous-exposer (sinon il va ressortir pale)
2) le flash (trop direct, trop près ??) est sans doute perturbé par l'éclairage venant de la gauche
3) l'objectif n'y est strictement pour RIEN
4) il est normal que le chat gris ressorte mieux, la programmation des appareils étant faite pour produire des "gris moyens"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitimeMar 31 Mai - 9:15:33

D'accord.

Alors sur les sujets je n'ai pas utilisé de flash.
Je ne sais pas comment sous exposer (oui je suis une grande grande novice je sais pas trop bien l'utiliser mon appareil) .

Pour le chat gris , voici une photo de ce que moi j'ai fait (bon j'étais pas au même endroit vu que j'ai déménagé mais j'avais cet appareil) :

clic !

En fait j'ai l'impression qu'avant j'arrivais à utiliser mon appareil & que maintenant c'est du grand n'importe quoi ! Smile

Pour tout dire je ne sais pas du tout quel mode choisir je fais toujours au pif !
Toi qui est de la Provence, sais tu où je pourrais apprendre pour pas trop cher à me servir de mon appareil ?
Revenir en haut Aller en bas
dupont
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 363
APN : Oly Pen F & Pana GM5 - Oly 9-18 mm + Oly 14-150 mm + Oly 60 mm macro + Oly 12-45 f4
Dépt. ou Pays : Provence
Date d'inscription : 10/01/2009

Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitimeMar 31 Mai - 10:23:04

Pour mieux percevoir comment se comporte ton appareil, je suggère, pour commencer, que tu t'en tiennes à un même mode de prise de vue, soit le mode P, par exemple. Puis, restant en mode P, pour un même sujet, tu fais plusieurs prises de vue en faisant varier l'exposition en + et en - (vois ton mode d'emploi). Je te rappelle que tes photos sont accompagnées d'EXIF, c'est à dire de données de prise de vue que je te conseille de consulter de façon comparative ...
Sinon, pour faire des progrès, commence avec un bouquin, le plus simple possible, maximum 100 pages, qui expose les principes. Il faut commencer par les assimiler pour ensuite analyser tes photos et comprendre leurs défauts ... ou leurs qualités. Mais surtout pas de bouquin compliqué au début ... tu risquerais d'être dégoutée de la photo. Plus tard peut-être pour approfondir ... Et puis tu devrais trouver dans ton village ou ta ville un photo club pour te guider.
Pour ne pas trop ennuyer le forum, tu peux aussi m'écrire en MP ...
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitimeMar 31 Mai - 11:36:30

Sur ta photo d'exemple à atteindre, note comment l'arrière-plan a une lumière assez contenue. Dans les photos que tu montres, tu as une zone très lumineuse, qui va être difficile à exposer en même temps que les zones sombres et un chat de couleur sombre avec. Une solution simple est de modifier ta composition (zoomer au max, viser pour que l'arrière-plan soit plus sombre que le sujet).
Sinon si vraiment tu tiens à prendre tes sujets à contre-jour, tu peux utiliser un éclairage annexe. Soit un spot lumineux, soit un flash d'appoint: le flash embarqué pourra à la limite faire l'affaire si tu mets un réflecteur devant (un carton blanc...) pour éclairer le mur ou le plafond. Regarde aussi le manuel pour voir comment diminuer la puissance du flash: tu veux juste une lumière d'appoint, pas le flash à pleine puissance.
Tu peux aussi décaler ton exposition et rattraper en post-traitement mais c'est déjà un usage plus avancé.

Ou alors fais en sorte que le chat soit placé dans le rayon de lumière Wink J'imagine bien qu'il ne sera pas simple de le convaincre, par contre tu peux placer un réflecteur sur la fenêtre (un grand carton blanc, ou un truc pour les pare-brises de voiture, c'est nickel) pour réorienter comme tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitimeMar 31 Mai - 12:37:31

Ha merci pour l'info Surefoot !! Smile

Oui avec des sujets mobiles & pas très obéissants on va dire que j'ai pas choisi la facilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitimeMar 31 Mai - 14:11:56

Vu qu'en numérique, l'expérimentation est pour ainsi dire gratuite, n'hésite pas à faire de nombreux essais Smile Et pour apprendre à te servir de ton boitier il y a les sorties des Lumixiens, doit bien y en avoir dans le sud !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Empty
MessageSujet: Re: Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)   Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une Histoire de Flash ? ( Panasonic G1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash DMW-FL 360 E, Panasonic
» Flash Panasonic DMW-FL220E
» Flash Panasonic Lumix FL 220
» flash Nikon sur Panasonic
» Flash pour panasonic G7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: