Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 photos Lumix FZ45 plus que passable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: photos Lumix FZ45 plus que passable   Dim 29 Mai 2011 - 14:24

Bonjour,

Amatrice de photo de 28 ans, je voulais m’acheter un apn plus performant que mon petit compact panasonic.

J’ai passé plus d’une année à chercher un appareil dans les 400/500 euros avec le meilleur piqué/rendu couleurs etc possible, et avec un zoom d’un peu plus de 18x. Hésitant plusieurs fois entre bridge et reflex (j’ai un nikon argentique avec deux objectifs), mais revenant au bridge pour une question de budget mais aussi d'encombrement.
J'aimais bien l'appareil de mon père, le bridge panasonic FZ-28, d'où le choix, après avoir lu de nombreux tests, d’acheter le FZ45 en décembre dernier.…et quelle déception....

Le piqué est médiocre, les blancs sont cramés. J’en suis venue à croire à un défaut de l’appareil, mais celui-ci revient du SAV, ils l’ont reprogrammé et ont changé le circuit imprimé, mais ça n’a rien changé question prise de vue.
Il a un rendu absolument pas fidèle à la réalité, et même si un appareil la déforme toujours un peu, là c'est vraiment trop.....

Voici par exemple une photo prise de mon bassin, soleil dans le dos, 11h du matin (cadrage absolument pas étudié).


(j’ai pris le même cliché avec la plupart des programmes disponibles, le rendu reste le même du côté du « crâmage »)

Si le bas de l'image est assez fidèle, la partie supérieure est complètement cramée. Le contraste n’était pourtant pas si violent, le soleil n'étant même pas à son zénith.

J'ai parcouru votre forum avant de m'inscrire et testé plusieurs réglages et méthodes. Si je fais le point sur une zone claire avant de prendre la photo, c’est moins cramé, mais le reste est plus sombre, et l’image reste plate (photo prise vers 13h).




En faisant une nouvelle recherche sur les retours de cet appareil, j’ai trouvé plusieurs cas similaires, qui mentionnent des mots tels que « cuit », « platitude de l’image » etc, bref, qui collent avec mes observations. Certains l’ont aussi échangé ou fait révisé en pensant à un défaut, mais sans résultat.

Il semblerait que la solution soit le post-traitement, or ce n’est pas mon truc, je n'ai pas acheté un appareil de ce budget pour devoir retoucher les photos, au contraire, ce que j’aime c’est le « brut de capteur », avoir la satisfaction d’avoir réussi un cliché.

Moi qui avais une certaine confiance en moi en photo, depuis l'achat de cet appareil j'en deviens presque dégoûtée et pourtant je suis en général greffée à un appareil photo...

Je souhaite donner une dernière chance à cet appareil avant de réellement envisager à le revendre (mais pour prendre quoi à la place ?). Auriez-vous des suggestions de réglages pour résoudre ces problèmes, (réglages qui n'imposeraient pas un post-traitement systématique) ?
Pour le moment je suis en 7 Mpix, 80 Iso
+ 1 netteté
–2 réduction de bruit
Mais ça ne change pas grand chose…

Ok il est pas mal en photo d'intérieur, et en vidéo parait-il, mais s'il y avait deux critères absolument pas déterminants dans mon choix, c'étaient bien la vidéo et la photo d'intérieure, car je suis plutôt une amoureuse de la nature et prends presque exclusivement des photos en extérieur. Il s'en sort pas trop mal en temps couvert, mais ici, en Ardèche, c'est plutôt grand soleil perpétuel, or dès que c'est lumineux, il crame...

Merci d'avance de votre patience et de vos réponses.
Wen
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Très Actif
Très Actif


Masculin Nombre de messages : 14402
Age : 64
APN : FZ18 FZ38, Nikon D90 Sigma 18 50 55 200, Trépieds Velbon CX-460
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Dim 29 Mai 2011 - 17:07

:lumix: wen452 malheureusement le FZ45 n'a pas une bonne réputation et inférieur au FZ38, peut-être que d'autres utilisateur de cette APN pourront de donner des conseils mais je doute que tu arrives à la qualité souhaitée sans un poste traitement .
Revenir en haut Aller en bas
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Dim 29 Mai 2011 - 18:56

Tout avis sera le bienvenue, même s'il n'est pas optimiste.

S'il se trouve qu'effectivement je ne pourrais pas en obtenir ce que j'aurais souhaité, je vais le revendre (reste à trouver où); Il vient d'être révisé, il lui reste 7 mois de garantie, donc c'est un peu le moment ou jamais.

Je devais faire un stage photo de 2 jours fin Juin (avec le photographe chez qui j'ai acheté mon appareil), mais je ne sais pas si je le maintiens scratch .

- Soit je pars du principe que je veux le faire avec mon appareil pour me perfectionner, et donc j'annule pour le faire plus tard, avec un nouvel appareil.
- Soit je tente le coup avec le FZ45
- Soit je tente avec le FZ 28 de mon père et en profite pour voir ce que les appareils des autres donnent.

Je dois confirmer ou non ce stage, c'est pourquoi j'essaye d'y voir plus clair sur le devenir du FZ45 chez moi. Pour le moment, une chose est claire et nette : en 5 mois j'ai pris moins de photos qu'en 1 mois avec un appareil me plaisant. Je ne le sors pour ainsi dire que rarement et sans aucun plaisir...

Le renvoi au SAV était une sorte de dernière chance, mais quand j'ai découvert votre forum je me suis dis que ça ne coûtait rien de demander leur avis à des spécialistes de la marque Wink

pour exemple, voici le style de photo que je pouvais tirer du FZ28, c'est du brut de capteur







J'ai l'impression, vu les essais que j'ai pu faire jusqu'à présent, qu'il me serait impossible d'obtenir la même chose avec le FZ45, ou alors des coups de chances..

Wen
Revenir en haut Aller en bas
aurel
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 641
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Dim 29 Mai 2011 - 22:06

tes photos au fz28 ne posent pas à l'appareil autant de problème de dynamique tonale à gérer.

je pense que le fz28 n'aurait pas donné autre chose que les 2 faites au fz45.


la différence entre tes photos 1 et 2, c'est que sur la 2 tu peux récupérer quelquechose.....


Il faut savoir que la dynamique de capteur (capacité à rendre à la fois les hautes et basses lumières) est moins bonne sur un capteur numerique de la taille de ceux des FZ (et aussi pour pas mal de reflex) que sur les pelloches de ton argentique...

la mesure d'expo d'un APN, pour le dire simplement même si 'un peu caricatural', tend naturellement à te transformer un blanc en gris clair et un noir en gris moyen : bref, elle 'moyennise' tout vers un intermédiaire.... si bien que souvent, on doit surexposer pour avoir un blanc reellement blanc et sous-exposer pour avoir un noir reellement noir.
d'où ce que donnent tes photos : sur la 1, la mesure est sur la partie sombre, donc tendance à (trop) éclaircir tout donc cramage des blancs.
sur la 2 : l'inverse, avec parties sombres devenues un peu trop sombres (mais il vaut encore mieux ça)


aucun bridge ne pourra te donner la dynamique nécessaire pour la photo que tu as voulu prendre. à la rigueur, en sous exposant et en faisant un coup de flash à la vitesse maxi d'obturation dispo avec celui-ci, tu aurait peut-etre pu avoir tes parties claires correctes et tes parties sombres 'débouchées'.



maintenant, si tu as des optiques nikon...... tu peux rechercher aussi un ancien reflex fuji S3 pro ouy s5 pro : ce sont les relex APS-C qui ont la dynamique la plus étendue, de tous ceux qui ont existé.....
mais dispos seulement en occase, et pas donnés car recherchés pour cette raison...
Revenir en haut Aller en bas
aurel
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 641
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Dim 29 Mai 2011 - 22:07

sinon, tu as aussi une fonction 'high dynamic' dans tes modes scenes je pense (de souvenir, ça existe sur le fz38 du beau-pere.....). ça te fait un HDR intégré qui peut peut-être te sauver la situation....
Revenir en haut Aller en bas
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Dim 29 Mai 2011 - 23:14

Les photos que j'ai mises n'étaient peut-être pas de bons exemples.


Voici un exemple de photos comparatives FZ28 / FZ45

fz45


fz28


même lieu, même moment, mêmes réglages.
La photo du fz28 est plus proche de la réalité


Celle-ci a été prise avec le fz28, j'ai tenté d'en reprendre une équivalente en fz45, mais toutes les pierres blanches étaient encore plus cramées



Une autre prise en fz28



*********************************

Pour l'argentique, je ne compare pas avec lui depuis longtemps car ça fait bien 5 ans que je ne l'utilise plus (développement hors de prix).

Les seuls APN que j'ai eu entre les mains sont :

- Le fz28
- Le fz45
- Le canon eos 450D (pour un Week-end, mais avec une optique merdique, celle du kit de base. Elle a été changée depuis, le résultat était sans commune mesure )
- et mon compact le DMC LS60.

= Si j'avais été déçue du Eos 450D (à cause de l'optique merdicinale ; avec elle, le fz28 rendait beaucoup mieux en piqué, mais depuis qu'il a été changé wow...wow, mais hors budget si je devais en plus changer les optiques et en racheter pour au moins avoir l'équivalent d'un 300mm argentique...), je le suis bien plus du FZ45. Car là, non seulement le piqué me semble moindre du FZ28, mais en plus les couleurs ne sont pas fidèles et il sur-expose très facilement dès qu'il y a un brin de soleil.

*********************************

Mes optiques (AF Nikkor 70-300 1:4-56G et AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D) seraient compatibles avec seulement deux boîtiers semblerait-il :

- le Nikon D3000 (ou 5000 ? je ne sais plus, mais avec des pertes en AF )
- le D90 (là sans perte, il me semble)

J'ai eu de bons retours sur un vieux boitier, le D40, mais plus en vente et vraisemblablement pas compatible.

*********************************

J'essayerais demain de prendre une photo du bassin, vers la même heure, avec le flash + la vitesse d'obturation la plus rapide (il faudra pour cela que je me mette en mode S et selectionne 1/2000 si je ne m'abuse ?)

Pour "high dynamique", en mode scene, j'ai "haute résolution", c'est ça ?

Merci encore de vos réponses !
Elles me sont très précieuses.
Wen
Revenir en haut Aller en bas
aurel
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 641
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Dim 29 Mai 2011 - 23:28

pour la même photo prise avec les 2 dans la ruelle; quelles sont les infos photo (vitesse obtu, etc...)

la différence flagrante me laisserait à penser que le contraste est plus "poussé" en reglage 'usine' sur le fz45
va régler le contraste sur -1 ou -2 et regardes ce que ça donnes. ça sera peut-etre moins caricatural.....





quand au fait qu'il soit moins piqué, rien d'étonnant..... tu viens de decouvrir ici le défaut de l'accumulation de pixels sur petit capteur..... tu es donc mûre pour passer au reflex.... (mais au vu de tes objos en nikon : revends les rentre ça dans ton budget d'achat, même si c'est pour re-passer en nikon...)
pour le D40, très bon vieux petit reflex avec des gros pixels; mais tendance à la surexpo aussi.....ça se gère, ça se post-traite facile, mais pour être tranquille et que le boitier le fasse à ta place, c'est à partir du D60.....que tu peux avoir pour pas très cher ceci dit
mais en partant de rien, un K-X me semble le meilleur plan actuel...



Tente quand même le reglage de contraste. ça révolutionnera pas mais tu pourras peut-etre obtenir la meme chose que sur le 28.....
Revenir en haut Aller en bas
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 9:48

bonjour

voici les données exifs de la photo témoin. Les deux appareils étaient sur "automatique" :

13) ruelle bis, prise avec FZ28.jpg :
EXIF :
Appareil : DMC-FZ28
Focale : 4,80 mm
Vitesse : 1/400 s
Diaphragme : f/5,6
ISO : 160
Mode d'Exposition : Programmé
Mode de Mesure : Multi-zones
Flash : Non

14) ruelle.jpg :
EXIF :
Appareil : DMC-FZ45
Focale : 4,50 mm
Vitesse : 1/200 s
Diaphragme : f/5,6
ISO : 80
Mode d'Exposition : mode Paysage
Mode de Mesure : Multi-zones
Flash : Non

**************
Revendre mes objectifs, pourquoi pas, si effectivement ça peut être plus gagnant que perdant dans le sens que ça m'ouvrirait une plus grande gamme d'appareils, sans me limiter aux compatibles. Mais où et comment les revendre ? ça ne semble pas évident, et envoyer un objectif par la poste...

J'avais repéré le pentax KX, mais il avait deux ou trois points négatifs assez problématiques, cela dit je ne me souviens plus desquels...peut-être un avec l'absence de marque pour la zone AF ?

Durant cette année de balayage, j'avais cherché à trouver l'appareil le plus adapté à mes besoins et à mes exigences pour le budget que j’avais. Si je me suis trompée avec le FZ45, et que je peux trouver un appareil bien plus adapté dont je serais satisfaite, en le revendant, alors je n'hésiterais pas un instant.

**************

Je vais tenter le réglage de contraste.

merci beaucoup pour ton aide !
Wen
Revenir en haut Aller en bas
kronky
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 37
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 11:14

Salut wen452,

Je possède aussi un FZ45 et comme aurel, je te conseille de régler le contraste à -2, c'est comme ça que j'obtiens les meilleurs clichés sinon les ombres sont assez vite bouchées (ou les ciels cramés, ça dépend comment tu exposes).

Tu peux aussi tester la fonction "d'exposition intelligente". Elle est prévue pour corriger localement l'exposition quand il y a de trop fort contrastes. Ça correspond à ce qu'on ferait en post-traitement, mais c'est l'APN qui le fait à ta place. Bien entendu, ce sera moins fin que si tu le fait toi-même, mais si tu n'aimes pas post-traiter, c'est un bon compromis.

Le meilleur conseil que je puisse te donner pour éviter de cramer les photos est de te fier à l'histogramme et surtout pas à ce qu'affiche l'écran LCD. Quitte à sous-exposer d'un cran ou deux quand l'histo t'indique que des zones sont cramées.

Petite remarque au passage : si tu veux vraiment comparer le FZ28 et le FZ45, arrange toi pour que les paramètres de prise de vue soient les mêmes. Vu les exif que tu nous donnes, ce n'est pas étonnant que le résultat soit différent.

Et petite question pour finir : pourquoi en 7Mpx ? Pour profiter du zoom EZ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 12:57

je testerais donc avec -2 de contraste et en exposition intelligente élevée, si le soleil perce (mais en même temps je ne vais pas me plaindre qu'il ne perce pas avec cette sécheresse...).

********
Pour les paramètres, c'est en fait les appareils "eux-mêmes" qui ont opté pour des paramètres différents pour un programme similaire : auto.
Les capteurs ne sont pas les mêmes, et c'est peut-être là que ça coince.

**********

pour le 7Mpix, c'est parce qu'on dit partout que le 14 mpix n'est pas forcément meilleur, et c'est vrai que ça rapproche un peu. De plus, les photos sont bien moins lourdes, et vu que je ne compte pas en faire des posters (Des photos déjà, ce serait pas mal... lol)
Cela dit 14 ou 7, ne change rien en ce qui concerne les contrastes.


Revenir en haut Aller en bas
uisghe
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 167
Age : 46
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 13:01

@wen452 a écrit:
...Je devais faire un stage photo de 2 jours fin Juin (avec le photographe chez qui j'ai acheté mon appareil), mais je ne sais pas si je le maintiens scratch .

- Soit je pars du principe que je veux le faire avec mon appareil pour me perfectionner, et donc j'annule pour le faire plus tard, avec un nouvel appareil.
- Soit je tente le coup avec le FZ45
- Soit je tente avec le FZ 28 de mon père et en profite pour voir ce que les appareils des autres donnent...

Pourquoi ne pas lui ne parler avant justement.

Perso, je tenterai avec le FZ45, c'est peut-être justement l'occasion de le redécouvrir.

C'est quoi la thématique du stage ?
Revenir en haut Aller en bas
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 14:29

la thématique c'est la gestion de la lumière il me semble, mais plus généralement c'est l'optimisation de l'utilisation de son appareil. Ça se passe avec un photographe qui a été nommé "meilleur ouvrier de France" et qui cherche vraiment à transmettre son savoir.

Le truc c'est que si cet appareil ne me convient effectivement pas et que je le mets en vente, je voudrais le faire au plus tôt, de manière à avoir une chance d'avoir le temps de le vendre, et d'en achetter un autre avant mon départ en vacances début août (où je me faisais une joie d'avoir un super appareil..)

Si le FZ45 peut-être mieux programmé, et que dans un budget de 400/600 euros je ne peux de toutes manières pas espérer un appareil avec un meilleur rendu piqué/couleurs/contraste n'exigeant pas de post-traitement systématique, alors ce sera le FZ45.
Sinon, je le revends, ainsi que mes 2 objectifs argentiques. Et je repars dans ma quête, quitte à passer à un reflex.

L'essentiel, c'est que j'ai un appareil qui me convienne, avec lequel je me sente en accord et qui reste le plus proche possible de la réalité.

Mon dieu mon dieu, quel horrible dilemme.
Revenir en haut Aller en bas
kronky
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 37
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 15:12

@wen452 a écrit:
je testerais donc avec -2 de contraste et en exposition intelligente élevée, si le soleil perce (mais en même temps je ne vais pas me plaindre qu'il ne perce pas avec cette sécheresse...).
En mode élevé c'est peut-être un peu drastique, surtout avec le contraste déjà baissé à -2. Le mieux c'est de faire des essais et de trouver le compromis qui te convient le mieux.


Citation :
pour le 7Mpix, c'est parce qu'on dit partout que le 14 mpix n'est pas forcément meilleur, et c'est vrai que ça rapproche un peu. De plus, les photos sont bien moins lourdes, et vu que je ne compte pas en faire des posters (Des photos déjà, ce serait pas mal... lol)
Cela dit 14 ou 7, ne change rien en ce qui concerne les contrastes.
Quand on dit que 14Mpx n'est pas forcément mieux, on parle du nombre de pixels du capteur. D'une génération de bridge à l'autre, la taille du capteur ne change pas mais son nombre de pixels augmente, donc les photosites qui captent la lumière sont de plus en plus petits. Cela a principalement deux conséquences :
- les photosites captent moins bien la lumière puisqu'ils sont plus petits => augmentation du bruit par faible luminosité ou quand on monte la sensibilité ISO
- la qualité de l'optique devient de plus en plus critique puisque la taille des photosites commence à atteindre la dimension des plus petits détails que l'objectif est capable de fournir. On se retrouve donc parfois avec des phénomènes de diffraction un peu trop visibles et l'apparition de méga-patés de pixels pour reprendre une expression lues sur ce forum.

Dans ton cas, 7Mpx, ça signifie juste que l'APN a pris la photo sur une petite portion du capteur. D'un point de vue géométrique, ça donne l'impression d'un zoom plus puissant mais en réalité ce n'est qu'un recadrage (à quelques détails près mais je ne vais pas entrer dans les détails). Tu n'auras donc pas d'amélioration de contraste, de piqué ou de résolution en utilisant ce paramètre. Tu auras juste une photo plus petite.

Citation :
L'essentiel, c'est que j'ai un appareil qui me convienne, avec lequel je me sente en accord et qui reste le plus proche possible de la réalité.
De quelle réalité ?
Celle que vois tes yeux ?
Celle que transmet l'objectif ?
Celle que détecte le capteur ?
Celle que génère le logiciel interne de l'APN pour fournir le jpg ?
Celle qu'affiche sur ton écran ? D'ailleurs est-il calibré l'écran ?
Celle qu'imprime l'imprimante ?
Celle que développe le labo photo ?

L'écrasante majorité des photos que tu vois sur le web ou sur ce forum sont post-traités, justement parce que l'APN peux difficilement générer des clichés correspondant à la réalité telle que tu l'as perçue.

Une solution pourrait être de te trouver un FZ28 d'occasion si ce modèle te convient vraiment mieux. Voire un FZ38 qui apparemment reste meilleur que le FZ45. Ça crèvera moins ton budget que de passer directement au reflex qui ne te donnera pas forcément satisfaction si tu l'utilises en mode Auto.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Masculin Nombre de messages : 30140
Age : 42
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 16:35

A voir les exemples de la ruelle, soit il y a trop de contraste dans les réglages du fz45, soit le capteur du fz28 a bien plus de dynamique que celui du fz45
Revenir en haut Aller en bas
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 20:37

Merci pour l'explication des pixels, je me coucherais moins conne lol!

Pour la réalité, je me contenterais de celles de mes yeux : si une fleur est bleue et que la photo me la sort mauve, ou que le vert délicat d'une feuille sort vert épinard, c'est là que ça coince Rolling Eyes

Cet aprém, j'avais fait des essais, avec quelques petits résultats moins décevants ( Cela dit, c’était beaucoup, beaucoup moins lumineux qu’hier). Le problème, c'est que contrairement à ce que je pensais, l'écran LCD m'indique que je suis en programme personnalisé, mais pas duquel il s'agit (C-1, C-2, C-3 ?)… or j'en ai fait 3 avec différents paramètres.
Je vais donc le refaire d’ici deux jours (car demain, avec de la chance, il va pleuvoir), mais cette fois-ci à l'ancienne, en notant sur un papier les paramètres de chaque photo...


Voici 3 clichés, trois paramètres, mais lesquels....

77:


79:



82:


bien sûr, j'ai ça, mais ça ne me dis pas quelle photo avait pour réglage l'iso intelligent, le contraste - 2 etc

1) P1000077.JPG :
EXIF :
Appareil : DMC-FZ45
Focale : 4,50 mm
Focale (35 mm) : 25 mm
Vitesse : 1/200 s
Diaphragme : f/4,5
Date PDV : 30/05/2011 16:35:50
ISO : 125
Orientation : 1
Mode d'Exposition : Programmé
Mode de Mesure : Multi-zones
Balance des Blancs : Automatique
Flash : Non

2) P1000079.JPG :
EXIF :
Appareil : DMC-FZ45
Focale : 4,50 mm
Focale (35 mm) : 25 mm
Vitesse : 1/200 s
Diaphragme : f/4,5
Date PDV : 30/05/2011 16:36:47
ISO : 125
Orientation : 1
Mode d'Exposition : Programmé
Mode de Mesure : Multi-zones
Balance des Blancs : Automatique
Flash : Non

3) P1000082.JPG :
EXIF :
Appareil : DMC-FZ45
Focale : 4,50 mm
Focale (35 mm) : 25 mm
Vitesse : 1/200 s
Diaphragme : f/4
Date PDV : 30/05/2011 16:40:22
ISO : 80
Orientation : 1
Mode d'Exposition : Programmé
Mode de Mesure : Multi-zones
Balance des Blancs : Automatique
Flash : Non


bref, à suivre....

Revenir en haut Aller en bas
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 20:41

@Tounkayen a écrit:
A voir les exemples de la ruelle, soit il y a trop de contraste dans les réglages du fz45, soit le capteur du fz28 a bien plus de dynamique que celui du fz45

Pour le FZ 28, c'est un capteur CCD
Le Fz 45 c'est un CMOS il me semble

Je ne sais pas si ça vous parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex_
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 26
APN : .
Dépt. ou Pays : 62 - en haut du terril
Date d'inscription : 15/10/2010

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 21:09

La 1 et la 2 sont en "iso intelligent" (125 ISO).


Citation :
Pour le FZ 28, c'est un capteur CCD
Le Fz 45 c'est un CMOS il me semble

Je ne sais pas si ça vous parle ?

Le fz45 est aussi équipé d'un CCD Wink


Perso je préfère la seconde photo du premier post :p
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 42
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 30 Mai 2011 - 22:52

Salut Wen,

Je shoote aussi avec un FZ45 depuis janvier. JE n'en suis pas mécontent mais ma pratique de la photo est plus qu'amateur. Je découvre, j'apprends.

Le côté négatif du FZ pour moi c'est le bruit qui apparait très vite en faible lumière. Pour le côté cramé en plein jour, je n'avais pas noté ce problème mais je shoote avec l'histogramme en visu et s'il est "trop blanc" je corrige soit l'exposition, ou alors je modifie la vitesse et/ou l'ouverture. Tu peux voir quelques tofs prises avec sur ma page flickr. Je postraite assez peu.

Par contre, Ma maitrise de l'apn n'étant pas encore à 100%, je ne serais pas aussi catégorique sur la médiocrité du FZ45 car je n'en tire pas encore la quintescence.

A plus,
Sinbad.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
Philarmor22
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 39
APN : Lumix DMC-FZ-45
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Salut Wen   Mar 31 Mai 2011 - 9:24

Sympa les photos... Ca me rappelle mes vacances à St Marcel D'ardèche.
Pour répondre à une question : le capteur FZ45 est un CCD (comme le FZ38), c'est le FZ100 qui passe en CMOS.
Pour tes réglages, on peut lire ici et là que certains appliquent une correction sur le contraste (-2).

Maintenant et d'autre part, si tu sauvegardes tes photos en RAW pour les développer ensuite, une surexposition te permet de récupérer plus de détails (plus d'information en haut du spectre). Tu peux ensuite appliquer les corrections te permettant de retrouver le rendu attendu.

Ce que je ferais à ta place : si tu souhaites une utiliser ton FZ45 pour shooter direct en jpeg et ne pas t'embarasser à faire du post traitement...

1) Etallonage (shooter en RAW + jpeg): prendre plusieurs scènes mode semi-auto A (priorité ouverture) puis en IA.
Pour chaque scène, tu développes ton RAW pour un rendu réaliste en jouant sur contraste et exposition (le moins de paramètres possibles dans un premier temps) puis tu sauvegardes à coté de ton jpeg d'origine. Tu notes les corrections que tu as apportées sur les photos prises en semi-auto A. A priori, tu devrais trouver à peu près systématiquement les mêmes corrections. Si tes jpeg développés son selon toi plus réalistes que les premières jpeg, tu appliques alors ces corrections directement sur ton APN et tu sauvegardes les réglages (pour les modes choisis)...

2) Test : tu reprends les mm scènes dans les mêmes conditions directement en JPEG et tu regardes si le résultat est conforme à ce que tu souhaitais... Ensuite, tu peux toujours ajuster un peu plus finement au fur et à mesure de tes photos...


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
kronky
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 37
APN : GF3, 14-42PZ, Olympus 45mm 1.8, Raynox DCR150
Dépt. ou Pays : 21
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Mar 31 Mai 2011 - 10:17

@wen452 a écrit:
bien sûr, j'ai ça, mais ça ne me dis pas quelle photo avait pour réglage l'iso intelligent, le contraste - 2 etc
Un logiciel comme PhotoMe te donnera les informations complètes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.home-budoka.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Mar 31 Mai 2011 - 10:22

@Sinbad a écrit:
Salut Wen,

Je shoote aussi avec un FZ45 depuis janvier. JE n'en suis pas mécontent mais ma pratique de la photo est plus qu'amateur. Je découvre, j'apprends.

Le côté négatif du FZ pour moi c'est le bruit qui apparait très vite en faible lumière. Pour le côté cramé en plein jour, je n'avais pas noté ce problème mais je shoote avec l'histogramme en visu et s'il est "trop blanc" je corrige soit l'exposition, ou alors je modifie la vitesse et/ou l'ouverture. Tu peux voir quelques tofs prises avec sur ma page flickr. Je postraite assez peu.

Par contre, Ma maitrise de l'apn n'étant pas encore à 100%, je ne serais pas aussi catégorique sur la médiocrité du FZ45 car je n'en tire pas encore la quintescence.

A plus,
Sinbad.

salut Sinbad
les tofs sur ton Flickrivers ? sont toutes issue du FZ45 ?
parce que quand j'arriverai à faire ça avec FZ100 je serai au top !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Mar 31 Mai 2011 - 11:27

Bonjour wen452 jais également commencé avec un bridge en photo,en fait je pense que ce type d'appareil reste une solution (tout en un) donc la comparaison avec les reflex n'est pas facile pour eux déjas a cause du capteur du bridge qui est de la même taille que celui d'un simple compact et de plus sur pixélisé pour le marketing.
si tu est perfectionniste en photo tu finira par craqué pour un reflex ,et tu n'as pas tord.
ayant des objectifs Nikon il est évident que ton choix ce portera sur cette marque,et si ils sont compatible avec le D90 n'hésite plus fonce!
personnellement quand je suis passé au reflex je me suis aperçu que même en tout auto les résultats étais meilleur que sur mon bridge en bidouillant les réglages,alors quant tu prend le temps de creusé un peu avec un reflex les résultats devienne bluffant;avec le bridge c'est beaucoup plus durt et moins évident car il faut passé sont temps a comblé les défaut d'un petit capteurs avec des réglages d'apothicaire .
le D90 n'a plus de preuve a donné et le nombres de pixels ne veu rien dire en comparaison avec un bridge.
Revenir en haut Aller en bas
Sinbad
2 Gb
2 Gb


Masculin Nombre de messages : 245
Age : 42
APN : Mon oeil gauche
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Mar 31 Mai 2011 - 12:31

gloups a écrit:
@Sinbad a écrit:

salut Sinbad
les tofs sur ton Flickrivers ? sont toutes issue du FZ45 ?
parce que quand j'arriverai à faire ça avec FZ100 je serai au top !!

Salut Gloups,

Effectivement c'est principalement du FZ45. Les premières photos (neige et Afrique) sont prises avec un compact Sony Cybershot 7 mégapixels.

Je shoote quasiment toujours en mode A ou S. Pas encore en tout manuel. Après je ne monte pas à plus de 200 Iso sauf cas de force majeur.

Merci d'être passé sur ma page flickr, et pour le compliement. Mais plus on photographie et plus on progresse.

A plus,
Sinbad.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fredphotographies.wordpress.com
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Mer 1 Juin 2011 - 19:15

@Philarmor22 a écrit:


1) Etallonage (shooter en RAW + jpeg): prendre plusieurs scènes mode semi-auto A (priorité ouverture) puis en IA.
Pour chaque scène, tu développes ton RAW pour un rendu réaliste en jouant sur contraste et exposition (le moins de paramètres possibles dans un premier temps) puis tu sauvegardes à coté de ton jpeg d'origine. Tu notes les corrections que tu as apportées sur les photos prises en semi-auto A. A priori, tu devrais trouver à peu près systématiquement les mêmes corrections. Si tes jpeg développés son selon toi plus réalistes que les premières jpeg, tu appliques alors ces corrections directement sur ton APN et tu sauvegardes les réglages (pour les modes choisis)...

là j'ai un peu de mal lol
je devrais développer comment ? pas seulement en visionnant la photo sur le LCD je suppose ?


@kronky a écrit:
@wen452 a écrit:
bien sûr, j'ai ça, mais ça ne me dis pas quelle photo avait pour réglage l'iso intelligent, le contraste - 2 etc
Un logiciel comme PhotoMe te donnera les informations complètes.
je le télécharge Wink

wilfrid 17 a écrit:
Bonjour wen452 jais également commencé avec un bridge en photo,en fait je pense que ce type d'appareil reste une solution (tout en un) donc la comparaison avec les reflex n'est pas facile pour eux déjas a cause du capteur du bridge qui est de la même taille que celui d'un simple compact et de plus sur pixélisé pour le marketing.
si tu est perfectionniste en photo tu finira par craqué pour un reflex ,et tu n'as pas tord.
ayant des objectifs Nikon il est évident que ton choix ce portera sur cette marque,et si ils sont compatible avec le D90 n'hésite plus fonce!
personnellement quand je suis passé au reflex je me suis aperçu que même en tout auto les résultats étais meilleur que sur mon bridge en bidouillant les réglages,alors quant tu prend le temps de creusé un peu avec un reflex les résultats devienne bluffant;avec le bridge c'est beaucoup plus durt et moins évident car il faut passé sont temps a comblé les défaut d'un petit capteurs avec des réglages d'apothicaire .
le D90 n'a plus de preuve a donné et le nombres de pixels ne veu rien dire en comparaison avec un bridge.
le problème du D90, reste son prix malheureusement...
Même si techniquement, j'ai deux objectifs, mais je crois qu'un seul des deux serait vraiment exploitable (le 300mn) et qu'il deviendrait un 400 et quelques en passant au numérique.

****************************************

Toujours la "pluie" ici, donc je ne peux pas faire de nouveaux essais.
Je vous remercie cependant chaudement pour tous vos conseils.
Je vais chez ma soeur demain, je vais donc les mettre à profit si j'en ai l'occasion (je me suis faite une petite fiche )

J'ai confirmé le stage et expliqué par la même occasion mes réflexions.
De toutes manières, il est encore garantit 7 mois, il lui restera 6 mois après le stage, en terme de "valeur marchande", il n'aura pas trop perdu si je choisissais la revente.

Wen
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Philarmor22
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Masculin Nombre de messages : 39
APN : Lumix DMC-FZ-45
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 22/04/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Mer 1 Juin 2011 - 22:48

@wen452 a écrit:

là j'ai un peu de mal lol
je devrais développer comment ? pas seulement en visionnant la photo sur le LCD je suppose ?

Ben oui, je comprends... Mais en delta par rapport à tes jpeg shootés !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Sam 4 Juin 2011 - 9:52

je verrais éventuellement ça lors du stage, pour que ce soit fait en bonnes conditions.
Mon photographe m'a répondu qu'on allait en discuter et qu'on trouverait une solution durant celui-ci.

Avec votre aide, je suis déjà parvenue à améliorer le traitement du contraste, du moins je crois, difficile de juger dans des conditions de luminosité si différentes (plein soleil, et orageux)

merci !
Revenir en haut Aller en bas
wen452
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Nombre de messages : 11
APN : Lumix FZ45
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 29/05/2011

MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Lun 18 Juil 2011 - 18:56

NEWS :

Je n'ai pas pu me rendre au stage suite à un imprévu et mes derniers essais avec le FZ45 m'ont décidé à m'en séparer. J'ai malgré tout contacté mon photographe qui m'a suggéré de revendre mon apn de mon côté (je l'ai mis sur deux sites mais pour le moment sans succès), et qu'il m'en revendrait un à prix coûtant.

Maintenant je dois trouver l'appareil qu'il me faut...
dans les 400/500 euros maximum avec le meilleur piqué/rendu couleurs/contraste possible, n'exigeant pas de post-traitement systématique, et avec un zoom d’un peu plus de 18x (si c'est un bridge). help


J'ai bien des objectifs argentiques AF Nikkor 70-300 1:4-56G et AF Nikkor 28-80 1:3-5-56D, mais ils ne sont compatible qu'avec le nikon D90 et il est à plus de 700 euros Je pourrais les revendre, mais à combien et à qui ?

Des idées ?

merci
Wen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: photos Lumix FZ45 plus que passable   Aujourd'hui à 23:02

Revenir en haut Aller en bas
 
photos Lumix FZ45 plus que passable
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos Lumix FZ45 plus que passable
» suppression des photos sur FZ45 à partir de du PC
» mes premiers essais avec lumix fz45
» Lune du 20 aout 2011 - lumix fz45
» Lumix FZ45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: