Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !

Aller en bas 
+13
La_Novice
colombe
Lasemainesanglante
Dream Art's
GuimbardePower
ludovic.a
luc42
Seblelorrain
marieF
EP
skity
bidulon
Satjc
17 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:00


Suite à une conversation récente avec des débutants j'ai pu constater qu'il régnait une méconnaissance énorme des valeurs inscrites sur l'écran de leurs apns.
Alors un peu d'explication:

Si vous devez remplir une bassine d'eau vous avez le choix entre ouvrir le robinet en grand et auquel cas il ne faudra pas longtemps pour la remplir OU ne laisser passer qu'un petit filet d'eau (robinet à peine ouvert) et là, il faudra plus longtemps. En photo, c'est la même chose.

Commençons par le temps d'exposition:
Tout part d'UNE seconde de temps d'exposition. Pour réduire ce temps afin de s'adapter à une lumière plus forte, on l'a divisé par deux soit 1/2 seconde. Puis on a encore divisé par deux = 1/4 de seconde et ainsi de suite.

Les temps d'exposition sont donc des fractions de seconde dans le rapport 1/2, soit:
1 - 1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/16 - 1/32 - 1/64 - 1/128 - 1/256 - 1/512 - 1/1024….

On voit que plus le nombre en dessous de la fraction augmente et plus le temps est court.

Par soucis de simplification mais aussi par manque de place sur les barillets des appareils argentiques il a été procédé à une gravure différente mais aussi à une simplification.
Ainsi 1/2 est devenu 2, 1/32 est devenu 30, 1/1024 est devenu 1000.

Nous avons donc:
1 - 2 - 4 - 8 - 15 - 30 - 60 - 125 - 250 - 500 - 1000…

PLUS LE NOMBRE EST GRAND
ET PLUS LE TEMPS D'EXPOSITION EST COURT.


Le trou du robinet, le diaphragme

La lumière entrant vers le capteur ne peut passer que par la dernière lentille à l'arrière de l'objectif sauf si on réduit le diamètre de passage par l'emploi d'un cache réglable, le diaphragme.
Lorsque la surface de la lentille et celle du diaphragme sont la même, leur rapport de surface est de 1/1. Mais si on diminue la surface de passage de la lumière en fermant les lamelles du diaphragme, le rapport de surface va changer.
Ici aussi on va diminuer la surface de passage dans le rapport de deux.
On aurait pu graduer le diaphragme comme le temps d'exposition en 1/2 - 1/4 - 1/8…etc… mais c'était la porte ouverte à la confusion.

Alors il va falloir faire un tout petit peu de mathématiques.

La surface d'un cercle se calcule par la formule [Pi] . r².
Le rapport de surface entre la lentille arrière et le trou du diaphragme est donc [Pi] . rl² / [Pi] . rd²
(rl = rayon de la lentille et rd rayon du trou du diaphragme).
Ce rapport peut se simplifier et donner rl²/rd².
La lentille arrière étant le trou maximum par lequel peut passer la lumière, on lui donne la valeur 1 (1² = 1)
Le rapport des surfaces des trous de passage est donc 1/rd²

Pour ne pas confondre les valeurs du diaphragme avec celle du temps d'exposition, on a donc choisi de repérer les crans du diaph par la racine carrée de ce rapport.

Racine carrée de (1/2) = 1/1,4

ce qui donne respectivement pour
1/2 - 1/4 - 1/8 - 1/16 - 1/32 - 1/64 - 1/128 - 1/256 - 1/516
1.4 - 2 -2.8 - 4 - 5.6 - 8 - 11 - 16 - 22

Et comme pour le temps d'expo, ces valeurs sont arrondies (22 est censé être la racine carrée de 516 mais essayez donc de multiplier 22 par 22….).
Donc:
  • 1,4 représente un rapport de surface de 1/2, c'est donc un gros trou,
  • 22 lui représente un rapport de 1/516 donc un tout petit trou.

PLUS LE NOMBRE DU DIAPH EST GRAND ET
PLUS LE TROU DE PASSAGE DE LA LUMIERE EST PETIT



EN RESUME, PLUS LE NOMBRE EST PETIT,
QUE CE SOIT POUR LE TEMPS D'EXPOSITION OU POUR LE DIAPHRAGME,
PLUS IL RENTRE DE LUMIERE DANS L'APPAREIL


Une grossière erreur
On emploie à tort le mot vitesse pour désigner le temps d'exposition.
Pour que l'on puisse parler de vitesse il faut qu'il y ait un déplacement pendant un certain temps (vous avez parcouru 100km en 1 heure et votre vitesse a été de 100km/h). Or là, rien ne se déplace (si ce n'est les rideaux de l'obturateur mais c'est une autre histoire). C'est pendant un TEMPS, une durée, que votre capteur est exposé à la lumière.

Trop souvent on entend dire que l'on a augmenté la vitesse alors que l'on n'a fait que diminuer le temps d'exposition.

Déjà qu'un débutant hésite sur le sens des valeurs à choisir, cette ambigüité entre augmenter la vitesse et diminuer l'exposition n'arrange pas les choses.

Les temps plus longs qu'une seconde
Les appareils actuels permettent d'exposer pendant un temps plus long qu'une seconde. L'indication sur l'écran de l'apn fait, là aussi, appel à une codification.

Les temps et les angles s'expriment par un système non décimal, exemple:
1h 10min 30s (1 heure, 10 minutes et 30 secondes)
1° 10' 30" (1 degré, 10 minutes et 30 secondes)

Sur nos apn, un temps supérieur à la seconde utilisera les guillemets (des angles...pfff) comme symbole.

60 = 1/60ème de seconde
et
60
" = 60 secondes


Exposure value
Pour une luminosité donnée, le système de mesure de la lumière de votre appareil fournit une valeur d'exposition (EV exposure value). On peut modifier cet EV en changeant la "sensibilité", c'est-à-dire les ISOs.

C'est autour de cet EV que vont s'articuler des couples diaphragme/temps d'exposition.

Si l'EV fourni permet un diaph de 8 avec un temps de 1/125ème
  • le fait d'ouvrir plus, par exemple en passant à 5,6 devra être compensé par un raccourcissement du temps à 1/250ème pour conserver la même quantité de lumière entrante.
  • pour le même EV si on ferme le diaph à 11, il faudra augmenter le temps d'expo à 1/60ème .


Valeurs intermédiaires:
Chaque cran de temps d'expo, chaque cran de diaphragme est subdivisé en 3 valeurs intermédiaires. Ceci répond au fait que les ISOs eux même sont gradués en 3 espaces.

Ainsi entre 200 ISO et sa "moitié" 100 ISO (encore ce rapport du simple au demi) nous trouvons 125 et 160 (consulter votre apn favori pour connaître les autres valeurs).

Donc, pour le diaph par exemple, entre 4 et sa "moitié" 5.6 nous aurons 4.5 et 5.0 (faut-il préciser que ce sont des valeurs arrondies ???)

Pour le temps, entre 60 et sa "moitié" 125 nous aurons 80 et 100 (valeurs arrondies là aussi)

Nota par "moitié" j'ai voulu rappeler
  • 2 fois moins sensible pour les ISOs
  • 2 fois moins ouvert (en surface de passage de la lumière) pour le diaph
  • 2 fois moins de temps d'expo.


A vous de jouer et bonnes photos

EDIT: un résumé de ce qui se trouve ci-dessus ICI


Dernière édition par Squirrel le Jeu 7 Mar 2013 - 14:12, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:48

merci

J'espère que cela va aider les débutants à mieux comprendre Wink

_________________
[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:05

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 671548061 , donc je résume:
en vélo : plus que tu pédales moins vite --> moins que t'avances plus vite ?
j'ai juste ?

sinon et sérieusement: tu t'es donné du mal et top , j'ai lu un peu en diagonale, j'y referai un tour ce soir
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:06

Faut pas arriver en retard au cours du professeur Squirrel, sinon tu suis plus ! Wink

Je ne suis pas certain que tous les débutants vont tout comprendre, même si ton exposé est clair, il y a de quoi rebuter certains !

Il manque quelques illustrations ou images pour aller jusqu'au bout de la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:14

bidulon a écrit:
Je ne suis pas certain que tous les débutants vont tout comprendre, même si ton exposé est clair, il y a de quoi rebuter certains !

Je n'ai pas la prétention de vouloir me faire comprendre de tout le monde. Mais si ça peut n'aider que qq'uns, je serai déjà satisfait.

Revenir en haut Aller en bas
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 20:58

rajoute: suite a une discussion avec skity ..... Wink

merci squirrel, tu m eclaire de tant d inteligence lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:25

skity a écrit:
rajoute: suite a une discussion avec skity ..... Wink

merci squirrel, tu m eclaire de tant d inteligence lol
tu n'es pas la seule à ne pas savoir et ça n'a rien de dégradant d'ignorer quand on commence dans un domaine ou un autre.
Quant à distinguer le savoir de l'intelligence, c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 21:26

tu est tres sage squirrel [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Jap merci de tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
EP
2 Gb
2 Gb
EP


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 58
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/12/2010

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 8:48

Salut

Il faut lire avec l’apn dans les mains.

Pour moi c'est compréhensible.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 9:30

EP a écrit:
Il faut lire avec l’apn dans les mains.
biensûr, c'est même conseillé et je l'évoque quand je parle de votre apn favori.
Pour moi c'est compréhensible.
Merci
Merci aussi


Dernière édition par Squirrel le Ven 27 Mai 2011 - 13:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marieF
4 Gb
4 Gb
marieF


Féminin Nombre de messages : 612
Age : 54
APN : OMD-EM10 II, Canon 6D et 100D
Dépt. ou Pays : Bruxelles-Belgique
Date d'inscription : 11/07/2010

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 12:09

J'ai tout lu très attentivement et j'ai à peu près tout compris.

De là à ce que j'aie tout retenu, ça....[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Adodonic
Je garde ce topic dans mes favoris pour les jours où je n'y comprendrai à nouveau plus rien, mais pour l'instant c'est assez clair.

Merci Squirrel pour le mal que tu t'es donné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 12:26

marieF a écrit:
J'ai tout lu très attentivement et j'ai à peu près tout compris.

De là à ce que j'aie tout retenu, ça....[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Adodonic
Je garde ce topic dans mes favoris pour les jours où je n'y comprendrai à nouveau plus rien, mais pour l'instant c'est assez clair.

Merci Squirrel pour le mal que tu t'es donné Wink
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 12:56

C'est super squirrel [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 671548061

Tu peux la faire en version SMS [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Aras_qui [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Dehors2
Pour l'emporter avec son téléphone.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 13:11

seblelorrain a écrit:
C'est super squirrel [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 671548061

Tu peux la faire en version SMS [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Aras_qui [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Dehors2
Pour l'emporter avec son téléphone.

Emporte le plutôt dans ta tête, tu seras à l'abri des pannes de batteries. lol!
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:17

C'est un bon exercise de rappel

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
ludovic.a
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 321
Age : 43
Date d'inscription : 20/05/2011

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 21:25



Merci Squirrel ton post est superbe je le mets dans mes favoris pour le lire et le relire!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 22:53

ludovic.aptel a écrit:


Merci Squirrel ton post est superbe je le mets dans mes favoris pour le lire et le relire!!!!!!!!!!!!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
GuimbardePower
2 Gb
2 Gb
GuimbardePower


Masculin Nombre de messages : 398
Age : 33
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 04/06/2011

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:22

Merci pour ces explications!
Moi aussi je met ça en favoris, je pense que je vais avoir à y revenir une ou deux fois pour être sur d'avoir tout intégré ^^
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:37

Ces explications sont donc fondamentales et super intéressantes.
Je met bien de côté après une lecture sérieuse Wink

MERCI ! (c'est super agréable d'avoir quelqu'un de connaisseur qui explique tout ça en détail, j'ai jamais osé posé les questions à plus pro que moi sur ce sujet)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 22:45

Pour compléter, pour ma part j'avais beau avoir lu et entendu des choses similaires c'est en faisant le test du "trou entre les doigts" que j'ai vraiment (et d'un seul coup) compris et surtout enregistré la notion de profondeur de champ.
C'est tout simple, en réunissant les deux pouces et les deux index on fait une sorte de trou qu'on place devant un œil (l'autre œil étant fermé) et on focalise sur un objet quelconque placé devant soi, simultanément on observe l'arrière plan (idéalement un peu éloigné) puis on resserre le "trou"... comme par magie on voit l'arrière plan devenir net sans que l'objet au premier plan ne devienne flou Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
colombe
8 Gb
8 Gb
colombe


Féminin Nombre de messages : 1041
APN : DMC LF1
Dépt. ou Pays : Région Champagne
Date d'inscription : 22/08/2011

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 8:48

Super.....voila ce que j appelle un tuto sympa , clair, pédagogue et tout en humour en plus!

j'ai tout compris et le coup de la bassine d'eau est plus explicite que tout ce que j'ai pu lire jusqu'a présent sur les temps d'expo...etc

un grand merci Squirrel top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 9:05

colombe a écrit:
Super.....voila ce que j appelle un tuto sympa , clair, pédagogue et tout en humour en plus!

j'ai tout compris et le coup de la bassine d'eau est plus explicite que tout ce que j'ai pu lire jusqu'a présent sur les temps d'expo...etc

un grand merci Squirrel top
[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Ab614 Wink
Revenir en haut Aller en bas
La_Novice
Membre Validé
Membre Validé
La_Novice


Nombre de messages : 30
APN : bientôt GX1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 29/12/2011

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:36

J'ai bien compris, et c'est je trouve plutôt simple en fait, mais c'est vrai que j'aime les maths, ça doit aider un peu pour la logique du système!
Merci Squirrel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 17:42

La_Novice a écrit:
J'ai bien compris, et c'est je trouve plutôt simple en fait, mais c'est vrai que j'aime les maths, ça doit aider un peu pour la logique du système!
Merci Squirrel Smile
Ce n'est pas compliqué quand on l'explique Wink
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Aoko
Membre Validé
Membre Validé
Aoko


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 38
APN : FZ48
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/07/2012

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 23:16

Merci !
C'est encore un peu confus mais ça va rentrer en pratiquant je pense !

J'comprends mieux le bordel maintenant que c'était dans ma tête entre vitesse et temps d'exposition ! Maintenant c'est clair ! J'utiliserais toujours le terme "temps" Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Aoko.S
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 9:15

Oublie tout et ne retient que:

grand nombre (diaph et temps) -> peu de lumière qui entre !

C'est la seule chose à savoir mais maintenant tu sais pourquoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 10:03

Merci de ce tuto, mais t'est comme moi il a fallu que tu t'y reprenne 11 fois pour affiner l'article .........perfectionniste top

_________________
Tuto 500 Kicékoi
[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Aoko
Membre Validé
Membre Validé
Aoko


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 38
APN : FZ48
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 25/07/2012

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 10:29

Merci Squirrel Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Aoko.S
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 11:57

effel74 a écrit:
Merci de ce tuto, mais t'est comme moi il a fallu que tu t'y reprenne 11 fois pour affiner l'article .........perfectionniste top

J'ai beau lire et relire, il manque toujours un accent ou un pluriel.
Parfois je modifie aussi la syntaxe pour être plus clair.

anecdote vécue:
Je me souviens d'une doc technique au boulot qui avait été lu des dizaines de fois par des dizaines de personnes et personne n'avait vu que le mot message avait été écrit massage, pas perdu au fond d'un paragraphe, non, en plein milieu du titre du chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 13:58

Moi c'est surtout quant c'est imprimé que je vois tout !!!
Y en a qui devrais le relire pour se rafraîchir la mémoire [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Adodonic

_________________
Tuto 500 Kicékoi
[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Aurore0902
8 Gb
8 Gb
Aurore0902


Féminin Nombre de messages : 1301
Age : 42
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/02/2013

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 9:20

ah c'est cool ce post je viens de le découvrir [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremphotos.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:01

Aurore0902 a écrit:
ah c'est cool ce post je viens de le découvrir [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 671548061
Bon, il ne te reste plus qu'à le digérer maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aurore0902
8 Gb
8 Gb
Aurore0902


Féminin Nombre de messages : 1301
Age : 42
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/02/2013

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 10:05

Squirrel a écrit:
Aurore0902 a écrit:
ah c'est cool ce post je viens de le découvrir [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 671548061
Bon, il ne te reste plus qu'à le digérer maintenant Wink

lol! vais lire tous les articles ce soir c'est super intéressant (ça devrait être mis dans la section débutant ce serait plus facile lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremphotos.skyrock.com/1.html
Invité
Invité




[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 11:09

Aurore0902 a écrit:
Squirrel a écrit:
Aurore0902 a écrit:
ah c'est cool ce post je viens de le découvrir [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! 671548061
Bon, il ne te reste plus qu'à le digérer maintenant Wink

lol! vais lire tous les articles ce soir c'est super intéressant (ça devrait être mis dans la section débutant ce serait plus facile lol! )
Je viens de publier un post qui peut éventuellement t'intéresser mais qui n'est qu'un résumé de ce qu'il y a dans cet article-ci.
c'est ici : https://www.forumlumix.com/t94815-resume-pour-debutant#1303200


Dernière édition par Squirrel le Jeu 7 Mar 2013 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aurore0902
8 Gb
8 Gb
Aurore0902


Féminin Nombre de messages : 1301
Age : 42
APN : lumix fz38
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/02/2013

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 11:31

merci squirrel ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://auroremphotos.skyrock.com/1.html
Myriam31
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 1
APN : Lumix FZ 300
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 25/01/2017

[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 21:05

Je n'ai pas la prétention de vouloir me faire comprendre de tout le monde. Mais si ça peut n'aider que qq'uns, je serai déjà satisfait.

[/quote]


ben moi par exemple. les explications sont claires, un grand  merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Empty
MessageSujet: Re: [Article] Ces nombres bizares sur nos apn !   [Article] Ces nombres bizares sur nos apn ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] Ces nombres bizares sur nos apn !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] dpi (ppp) ???
» [ARTICLE] Levitation
» nombres de déclenchement??
» [Article] P, A, S, M: que choisir ???
» [Article] Les ISO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: