Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Fonctionnement de l'autofocus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 13:44

L'autofocus à détection de contraste (CDAF ou "Contrast Detection Auto Focus") a un fonctionnement três différent de celui à détection de phase ("PDAF").
Il procède comme suit, tout d'abord côté capteur et processeur:
- échantillonnage continu d'une zone rectangulaire du capteur. La zone peut être définie en taille ou en position sur toute la surface du capteur (sur le G3) ou sur une zone limitée.
- une fonction heuristique est appliquée à l'échantillon prélevé. Cette fonction attribue une "note" absolue, qui détermine le taux de contraste de la zone sélectionnée. Notons que cette fonction est très évoluée, avec des algorithmes de détection des formes, des visages, etc..
ces deux opérations sont effectuées en flux continu, et permanent tant que l'AF est actif.

Cela signifie plusieurs choses déjà à ce stade:
- il faut une fréquence d'échantillonnage suffisante pour capter les phénomènes dynamiques (sujet en mouvement, variations de luminosité, changement de cadrage ou de la zone de mise au point).
- il faut une puissance de traitement suffisante (débit de traitement) pour produire une fonction heuristique la plus précise possible.
- la taille de la zone d'échantillonnage détermine évidemment la qualité du résultat obtenu: plus la zone est grande, plus le risque d'avoir un objet "parasite" dans le champ augmente, cet objet présentant un meilleur contraste globalement que le sujet réellement visé.
- c'est très différent d'un système PDAF qui lui ne vise qu'un point et non une surface, je reviendrai sur les conséquences plus tard.
- notons enfin que la qualité de cette fonction est directement liée à la puissance de traitement de l'électronique de l'appareil. La Loi de Moore garantit une évolution rapide dans ce domaine (la puissance double tous les deux ans).

Ensuite le boitier communique avec l'objectif, qui va faire bouger son moteur en fonction des ordres donnés.
Il s'agit d'une boucle d'asservissement. D'un côté nous avons une mesure de feedback (le procédé décrit plus haut) de l'autre un procédé analogique (moteur d'autofocus).
La commande du moteur va se faire en continu, via une régulation classique, par exemple un PID:
Fonctionnement de l'autofocus CorrecteurPIDclassique
(je simplifie un peu, en réalité il y a quelques détails supplémentaires mais sans importance ici)
E(s) = consigne du boitier donnée par le processeur (*)
H(s) = fonction de transfert du moteur de l'objectif
S(S) = mesure du contraste, donc une note arbitraire et absolue
les autres fonctions sont calculées en fonction de ces 3 données.

(*)Cette consigne, en l'absence d'une valeur optimale connue, sera soit "avancer à fond" ou "reculer à fond", là aussi une fonction heuristique est appliquée au départ, en prenant plusieurs paramètres (est-on déjà à fond, plus de la moité, etc..)

Le but étant d'avoir un verrouillage d'autofocus le plus rapide possible, sans overshoot, ni trop de lenteur.
Le système CDAF reposant sur une fonction heuristique absolue, il n'y a pas de point de référence pour déterminer la valeur optimale.
Un léger overshoot est donc désirable: une fois la valeur optimale dépassée, le processeur la mémorise et donne l'ordre au système d'asservissement de se verrouiller dessus.
Dans l'idéal, le dépassement durera le temps d'un échantillon, soit 1/60s sur les GH2 et G3, et 1/30s sur les autres appareils.
Le réglage de la boucle PID décrite ci-dessus permettra d'obtenir ce comportement précis:
Fonctionnement de l'autofocus Change_with_Ki
La courbe en vert décrit le comportement idéal, la courbe noire décrit un système avec un overshoot trop important (qui entraine des oscillations), la courbe en rouge un système trop lent.

Un système bien réglé passera donc *toujours* par la valeur optimale avant de se verrouiller dessus.
Cependant, si le sujet bouge en profondeur, le système CDAF ne peut pas savoir dans quelle direction il bouge (vers le photographe ou pas): là aussi, la fonction heuristique qui détermine le premier ordre à donner est très importante. Avec un pure fonction aléatoire, il a 50% de chances d'avoir juste (et donc 50% de se tromper).

Un système PDAF utilise une mesure de déphasage du rayon lumineux incident sur un point donné (*). Cette mesure est celle qui diffère du système CDAF. Cela a pour conséquences:
- il peut "prévoir" dans quelle direction un sujet bouge
- la valeur optimale étant connue à l'avance, le système d'asservissement est plus simple à mettre en oeuvre, et évite d'avoir un overshoot: on peut atteindre la valeur optimale sans avoir à la dépasser (**)
- il dépend énormément de l'éclairage du point considéré pour la mesure. D'où les faisceaux "AF assist" très puissant qui équipent les DSLR..
- il faut le calibrer proprement en usine: la mesure de distance en fonction du déphasage est une mesure absolue, ce n'est pas un télémètre.
- l'asservissement se fait sur cette mesure ponctuelle, qui est donc dépendante de la calibration de l'appareil.

Le dernier point est la grosse différence avec un système CDAF: n'ayant pas de feedback sur la qualité de sa mise au point, il dépend intégralement de sa calibration.
Si celle-ci vient à dévier, l'appareil fera systématiquement la MAP devant ou derrière le sujet.

(*) je simplifie pour le sujet ici, bien sûr les appareils modernes utilisent plusieurs points, qu'on peut activer/ désactiver à loisir, mais cela ne change pas la différence majeure entre les deux systèmes Wink
(**) là aussi, c'est un réglage du boitier, et de l'objectif: si un des deux est mal réglé, il va y avoir une déviation...

En pratique, un exemple de PDAF mal réglé (tests de précision d'AF sur un sujet commun, le pourcentage est le nombre de photos "justes" par rapport au total):
K-7 with DA* 55/1.4: 25 %
K-7 with FA 50/1.4: 7.5 %
A700 with 50/1.4: 45 %
GF1 with 20/1.7: 80 %
GH2 with 20/1.7: 87.5 %
Les chiffres viennent de lenstip, c'est une mesure de labo donc calibrée et répétable.

Un point de vue intéressant (5Dmk2 et GF1):
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=38232673

Pour faire court:
- le CDAF peut être trompé si un objet mieux contrasté que le sujet est pris en compte dans la zone de focus
- le PDAF peut être trompé par un manque de lumière, ou une manipulation du faisceau lumineux (réflexions, réfraction, polarisation..)
- le PDAF doit impérativement être calibré pour les conditions lumineuses, et pour le couple objectif/boitier
- le CDAF est automatiquement asservi sur la qualité de l'image obtenue: pas besoin de calibration. Il sera automatiquement plus précis.
- le PDAF sera plus précis avec un ouverture FAIBLE, car il positionnera bien le sujet au centre de la zone de netteté (s'il est correctement calibré bien sûr)
- le CDAF sera plus précis avec une GRANDE ouverture, car l'heuristique de mesure du contraste donnera un optimum bien mieux défini avec une variation plus rapide.
- le PDAF est plus précis sur des sujets en mouvement dans l'axe de visée.

Dans les deux cas, la qualité de la mesure va se dégrader en conditions difficiles, mais pas dans les mêmes cas. En basse lumière, le CDAF trouvera son compte sans problème s'il trouve du contraste quelque part.

Des questions ? S'il faut des explications sur certains termes n'hésitez pas Fonctionnement de l'autofocus Biggrin
PS: je me suis relu très rapidement si j'ai dit une connerie n'hésitez pas non plus !!


Dernière édition par Surefoot le Lun 16 Mai 2011 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 15:43

C'est très intéressant, mais (première question) concernant la partie électronique, qu'est-ce que c'est qu'un PID?
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 15:48

Cani a écrit:
C'est très intéressant, mais (première question) concernant la partie électronique, qu'est-ce que c'est qu'un PID?

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_PID
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 15:53

Ah merci, j'ajoute un petit lien dans le premier post.

J'ai peut-être oublié de préciser que le temps de montée en CDAF (la montée du signal avant dépassement de la valeur optimale) dépend de deux paramètres:
- la vitesse maxi du moteur d'AF (dépend strictement donc de l'objectif)
- la puissance de calcul du processeur: plus la fréquence d'échantillonnage est élevée, plus il pourra déplacer le focus rapidement. Potentiellement avec assez de puissance, les deux systèmes peuvent atteindre la même vitesse, modulo un petit supplément (overshoot) pour le CDAF.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 17:54

Cani a écrit:
C'est très intéressant, mais (première question) concernant la partie électronique, qu'est-ce que c'est qu'un PID?
effectivement, il faut des connaissances en automatisme pour suivre !

Pour simplifier, le PID est un principe de régulation ultra-classique (j'ai reçu mon 1er cours sur le sujet en 70 !, ça me rajeunit) qui permet de régler la réponse à un échelon (= transition brusque, en bleu sur le graphique).

Généralement, on le règle pour une réponse optimum : la plus rapide sans oscillation, ce qui correspond à la courbe avec une seul dépassement, sans oscillation (courbe verte sur le graphique de Surefoot, comme il l'explique en-dessous).
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 18:16

Je comprends l'idée, je crois même deviner sur le schéma que le disque scindé en 4 signifie que l'on somme les entrées avec le signe devant, mais je ne saisis pas trop, sur le schéma, quel est le feedback qui rentre avec la consigne ou la corrige.

Sinon, la théorie et la pertinence de pondérer ces 3 critères reste obscure pour moi, enfin ça me fait penser aux intégrales de Simpson.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 18:50

Cani, exact on somme ou on soustrait les valeurs suivant les petits signes indiqués sur le schéma.
La consigne initiale en CDAF sera toujours "aller au plus loin". L'appareil ensuite modulera les paramètres à la volée suivant l'évolution de la valeur du feedback (comprendre: l'heuristique qui détermine la valeur du contraste).
Pour la pondération des 3 critères, ils influent sur des comportements différents: la partie P sur la vitesse globale, I sur l'amplification (dépassement et oscillation), D sur l'amortissement. Le comportement optimal aura des valeurs permettant une montée la plus rapide possible, avec un dépassement minimal, et une oscillation minimale ou imperceptible.
L'astuce avec un CDAF c'est que le processeur peut changer ces paramètres à la volée...

Le feedback c'est la fonction heuristique dont je parle au début. Je poste un exemple tout de suite le temps de faire un bout de graphique explicatif et d'ingérer un apéro.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 18:58

Surefoot a écrit:

Le feedback c'est la fonction heuristique dont je parle au début. Je poste un exemple tout de suite le temps de faire un bout de graphique explicatif et d'ingérer un apéro.
Si je comprends bien ce que tu dis, cette fonction heuristique est dans la boucle de feedback, alors que le diagramme montre un retour direct vers le sommateur de l'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 19:51

C'est la fonction S(s) (mesure), qui va être soustraite à la commande. Je simplifie un peu sinon va falloir écrire un roman Very Happy La vrai valeur de commande apparait lorsque l'optimum a été franchi, avant il donne une commande "à la volée" en fonction de comment progresse la courbe S(s).

Un exemple de mesure avec un objectif à grande ouverture:
Fonctionnement de l'autofocus I-Lh7zd3w

Et un à faible ouverture:
Fonctionnement de l'autofocus I-kB7vWNF

En rouge, la fonction S(s)
En vert, le chemin d'un CDAF: il passe par toutes les valeurs de l'image, avant de revenir sur l'optimum après l'avoir dépassé légèrement.
En bleu, le chemin d'un PDAF: il va directement à la valeur mesurée par le système.

(edit) j'ai la flemme là, mais on imagine bien les cas foireux: si la zone de mesure du CDAF est trop grande, plusieurs objets peuvent s'y trouver et produire des optimums locaux (courbe en "dos de chameau"). Le CDAF s'arrêtera sur le premier "sommet" qu'il va trouver. D'où l'intérêt de réduire la zone d'AF autant que possible et de viser / recadrer, ou de la pointer du doigt sur un écran tactile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement de l'autofocus Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de l'autofocus   Fonctionnement de l'autofocus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement de l'autofocus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: