Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs

Aller en bas 
+8
poulbeau19
bidulon
voirememe
gawel
richard_1978
Satjc
geraldb
The Shield
12 participants
AuteurMessage
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 16:47

Avec les GF2 et G3 Pana nous montre qu'il va vers le tout tactile.
On est nombreux ici à posséder un G2, GH2, GF2.
J'aimerai avoir votre avis d'utilisateur d'apn tactile.
Qu'en pensez-vous?
L'utilisez-vous? Dans quelles circonstances?
Merci aux utilisateurs des autres G de ne pas polluer ce sujet parce qu'ils n'aiment pas le tactile! (je pense à toi, la vilaine bete à poils!)

Ca permettra éventuellement de faire remonter l'info à Pana France.
D'ailleurs Satjc, toi qui est en contact avec Pana France, quand tu les rencontres pour la présentation des nouveautés, tu leur donnes ton avis sur le tactile et éventuellement ce qui s'en dit sur le forum. Ils te répondent quoi??

Je commence:

J'utilise mon G2 depuis à peu près un an.
Ce que je pense du tactile: pratique pour choisir sa zone de map et déclencher en visée écran.

Je l'utilise rarement.
Je fais principalement des photos d'extérieur par beau temps. (C'est pourquoi je voulais un viseur de bonne qualité). J'utilise donc principalement le viseur plutot que l'écran.

J'utilise le tactile pour sélectionner la zone de map et déclencher lorsque j'utilise l'apn près du sol.
Je ne l'utilise jamais pour aller dans les menus.

Je le considère comme un gadget sympa, parfois utile, mais vraiment pas indispensable!
Revenir en haut Aller en bas
geraldb
16 Gb
16 Gb
geraldb


Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 78
APN : G9II + OM-1, Zuiko 12/100 et 12/200, Leica 12/60 & 50/200 avec TC14 et 20, Oly 60, 9/18, Fixes Pana 15 et 42mm, Sony RX100 m7
Dépt. ou Pays : Provence verte 83
Date d'inscription : 29/10/2008

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 23:04

Sur mon GH2, je l'ai essayé au début "pour voir", pas du tout
convaincu, j'ai juste réussi à salir mon écran bon pour un sérieux
nettoyage!
Pour moi, juste un gadget sans intérêt, et pourtant, en vidéo
ou en photo, sur pied ou monopod, j'utilise bien l'écran, très
bon d'ailleurs, sauf en plein soleil bien entendu...
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 0:28

En dehors du déplacement de la zone AF que je fais avec le tactile, le reste, je le fais qu'avec les boutons, et l'oeil collé au viseur

Avec l'oeil sur le viseur, il est compliqué de jouer avec le tactile, d'ou mon regret pour le tout tactile du G3.

Sur le GF2 qui n'a pas de viseur, cela est moins dérangeant, mais sur le G3, c'est pour mon utilisation une grosse erreur Wink

_________________
Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 0:44

Quand tu en parles aux gens de Pana, de ton utilisation limitée du tactile, ils te répondent quoi Satjc,
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:57

Nous étions nombreux à cette session, il y avait beaucoup de site Web dont le journal du geek dont tu as mis la vidéo sur un autre post, tu aurais d'ailleurs du tout concentrer sur le sujet du G3 Wink

Donc du coup, je n'ai pas pu trop donner mon avis, mais ils m'ont bien fait comprendre que le G3 est dédié grand public et que les GH sont pour les experts, donc du coup, la gamme GH, ne devrait pas subir le même sort que le G3, enfin j'espère Wink

_________________
Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:57

Sur mon GH2, je n'utilise pas l'écran tactile pour shooter. Ma zone de MAP est fixée au milieu, j'appuie sur la déclencheur à mi-course et je cadre.
Par contre, j'utilise l'écran tactile pour visualiser les photos : passer d'une photo à une autre, zoomer, parcourir la photo quand j'ai zoomé dessus.

Au final, je pourrais parfaitement m'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
gawel
4 Gb
4 Gb
gawel


Masculin Nombre de messages : 450
Age : 39
APN : DMC-G3
Dépt. ou Pays : 44 - Nantes
Date d'inscription : 14/10/2010

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 10:49

Pour ma part, je fais comme d'autres ici, je me sers du tactile surtout pour déplacer la zone de MAP (pour le coup c'est vraiment pratique pendant une prise de vidéo !).

Autrement, lorsque je fais des auto-portraits ou des pauses longues sur pied, pour déclencher la prise de vue. Ca permet de ne pas bouger l'appareil en appuyant comme un gros bourrin sur le déclencheur ! Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Biggrin

J'utilise aussi le tactile pour accéder rapidement aux "Q.Menu" pour changer rapidement la qualité de la vidéo, le mode de rafale ou le temps du retardateur. Mais là pour le coup je pourrais vraiment m'en passer.

En fait pour les deux premiers points c'est vrai que c'est pratique, et que ça pourrait même me manquer... Pour le reste (accès aux menus, défilement des photos en consultation, etc.) on peut facilement s'en passer je pense.

Et tout comme Satjc ça m'arrive souvent de trifouiller les boutons, viseur à l'oeil, et pour ça le "tout tactile" est ce qu'il ne me faut surtout pas ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
voirememe
Membre Validé
Membre Validé
voirememe


Masculin Nombre de messages : 39
APN : Lumix DMC-GH2
Dépt. ou Pays : Finistère
Date d'inscription : 08/02/2011

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:09

Satjc a écrit:
En dehors du déplacement de la zone AF que je fais avec le tactile, ...

Je profite de cette intervention pour poser une question : :

lors de mes premières utilisations du GH2 en vidéo, j'avais trouvé un mode, en cours de tournage, qui permettait d'un effleurement de doigt de choisir la zone de MAP sur l'écran tactile. Ca me dessinait un petit rectangle vert et ça fait l'autofocus sur cette zone. Or depuis un moment, j'essaye de retrouver la même chose et ça ne fait plus le même effet. Désormais, quand je touche une zone de l'écran, ça fait un rectangle jaune avec une petite flèche sur chacun des coté vers l'extérieur tout en activant un genre de zoom (ajustable à la molette). Or je préférais la première situation que je ne parviens pas à retrouver.

Probablement une combinaison de mauvaises manips dans les menu et les mode de MAP auto.

Si vous pouvez m'aider à retrouver mon bonheur... merci

Julien
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:37

Sur ton écran à droite, tu as un icône en forme de déclencheur, clique dessus et refais le test, c'est peut être ça ?

_________________
Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:40

Pour moi, même usage que The Shield, en encore plus limité !
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:17

Je l'utilise rarement.
Je fais principalement des photos d'extérieur par beau temps. (C'est pourquoi je voulais un viseur de bonne qualité). J'utilise donc principalement le viseur plutot que l'écran.

Je ne l'utilise jamais pour aller dans les menus.

Je le considère comme un gadget sympa, parfois utile, mais vraiment pas indispensable!


Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:32

Moi j'utilise toujours l'ecran pour:
dimensionner la zone de map
localiser la zone de map (ces 2 trucs je ne m'en passerais que difficilement)
changer l'iso
forcer le flash
choisir le format d'image
choisir la durée de retardateur
choisir la valeur de bracketing
et l'ecran parfois pour:
zoomer en lecture (mais aussi des fois la molette)
choisir la sur ou sous ex (mais aussi parfois la molette)

si je faisais de la video j'utiliserais encore plus l'ecran tactile.

Si pour avoir un apn plus petit il faut enlever des boutons et si les fonctions restent accessibles rapidement par l'ecran je ne suis pas contre, à condition de garder un viseur performant (pour la mpm) et un ecran orientable (donc visible au soleil).
Revenir en haut Aller en bas
aurel
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 643
APN : TZ3 + autre 'non lumix'
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 04/03/2008

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 22:16

l'écran tactile je l'ai sur un camescope de la marque....

alors les vidéos sont bien, pas de souci ; mais la première chose que je me suis dit en l'utilisant c'est : heureusement que mon apn ne fonctionne pas comme ceci.....ça fait perdre du temps par rapport à un bouton ou une molette qu'on prend sans même avoir besoin de regarder...... (outre le fait que perso; niveau fiabilité/durée dans le temps dudit écran, ça ne m'insire guère....)
Revenir en haut Aller en bas
gh3
Membre Validé
Membre Validé
gh3


Nombre de messages : 55
APN : G80
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 19/04/2011

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 10:27

j'ai la même interrogation que voirememe
comment configurer le GH2 en vidéo pour pouvoir faire la map grâce à l'écran tactile en cours d'enregistrement?
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://cdegoutte.blogspot.com/p/5d.html
spyder
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 81
APN : GF2 Noir + Pancake 14mm F2.5 + Pancake 20mm F1.7
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 03/04/2011

Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitimeSam 14 Mai 2011 - 16:20

Bonjour !
Je vous fait part de ma nouvelle acquisition aujourd'hui : GF2 noir + 14mm pancake + 20mm pancake
Pour le moment, "que du bonheur" !
Le tactile ne me dérange pas car on n'est pas obligé de l'utiliser (meme s'il ne se désactive pas) j'arrive a tout avoir avec les boutons, la molette de selecetion ne me manque finalement pas non plus car c'est tres rapide à selectionner via le menu.
Le probleme cependant c'est que le peu nombre de boutons sur le boitier rend compliqué les forcages possibles.
Par exemple le blocage de l'af ou/et ae où il faut customiser la touche Fn. Plusieurs touches Fn auraient été les bien venues, des petites comme sur le lx3/5.
Je regrette egalement que la puissance du flash ne puisse pas etre reglée comme sur le lx3. J'espere qu'une mise a jour apportera cette amélioration.
Mais sinceremment c'est sans regret, en lisant le forum j'hesitais avec le gf1, mais le gain de compacité est franchement interessant.
Avec mon choix de deux pancake et un tel boitier ca devrait le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Empty
MessageSujet: Re: Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs   Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panasonic et le tactile, l'avis des utilisateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panasonic Lumix FX70 : un compact extraplat à écran tactile
» Plume et lavis
» Utilisateurs GF1, à vous de m'aider
» Retours utilisateurs Reflex et G1
» Question aux utilisateurs de GF1 (sondage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: