Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Onyx
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 20
APN : GF2,GH2-14/42-14/140; Nikon D300-18/200 AFD
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2011

Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Empty
MessageSujet: Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2?   Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 6:37

Les appareils se suivent, mais leurs caractéristiques diffèrent. Changement de qualité du GF2 qui lui affichent des vidéos en 25 et 30p!
Comment me conseillez -vous de les monter avec les 24p du GH2? Il serait dommage de ne pas pouvoir mélanger les images des deux appreils procurant des perspectives différentes....Ou alors un logiciel comme Première ne porte aucune importance à ce mélange différent?
Suivant l'avis des experts, la qualité 24p du GH2 est assez décriée et nombreux sont ceux qui préconiseraient une retranscription en 25p! N'est-ce pas techniquement assez hasardeux?
Une autre technique,mathématiquement plus stable serait de filmer avec le GH2 en 50p et de le convertir en 25p pour un résultat exact.
En finale, quelle avantage qualitatif ou technique présente le 25p par rapport au 24p?
Merci de m'éclairer...

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
GF69
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 149
APN : GH3, RICOH GX100 // MINOX LOMO TELEMETRIQUE
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/05/2011

Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Empty
MessageSujet: 24 25 ?   Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 11:23

Pour exporter tes vidéos 24 en 25 tu peux le faire avec :
(je bosse majoritairement sur mac…)
- Mpeg StreamClip -----> gratuit (mac et PC)
- Quicktime 7 Pro (ne sais pas si le QT pro existe sur PC)
- Cleaner (mac et PC)
- Episode
- Compressor
et
Cinema Tools qui permet uniquement de modifier les framerate, les cadences des fichiers vidéo…attention cela écrase le fichier original, ce n'est pas un copie ou un export !
QTchange comme QuickTime Change ferait l'affaire…mais je ne l'ai jamais essayé…

Une solution pas très "academique" serait de faire un montage en 25p avec tes rushes en 25p, et d'y insérer directement tes images en 24p…
Soit tu auras des calculs, des rendus à faire pour pouvoir lire les rushes dans le montage, soit le temps d'export final sera plus long…cela dépendra du logiciel…
Parfois par faute de temps, c'est ce que j'ai fait, avec des images des USA ou du Japon en 29ips mise dans mon montage en 25ips et Final Cut Pro s'en était pas mal sorti…
Les risques auxquels tu t'expose principalement sont saccade, desynchro son… et c'est vrai aussi que les logiciels de montage n'aiment généralement pas les mélanges donc aussi possiblilité de problème d'import, de plantage ou de ralentissement de ta machine…
Mais si le résultat te parait bien et qu'il est stable, une fois l'export terminé, alors ne te prend pas la tête vas-y comme ça…

Si tes prises ne sont pas sonore…c'est vraiment pas un problème…
Si tes prises sont sonore comme pour passer de 24p à 25p tu va accélérer un peu la lecture et le son risque de paraitre un peu plus aigu…mais de 24 à 25 c'est léger…
Par contre à voir, si tu as un GF2 en 25p et un GH2 en 24p qui filme la même personne qui parle… La synchronisation et le montage des 2 axes peut peut-être poser problème…je n'ai jamais rencontré ce problème…

Je n'ai jamais fait de 50p en 25p…
pour moi ça devrait faire un ralenti si on conserve les 50p…après en retirant des frames…

Le 25 n'est pas un gain de qualité par rapport au 24…
C'est un standard…normalement le 24 c'est pour le cinéma…le 25 pour la TV en europe…le 30 pour la TV au Japon, au USA…
Les Blu-ray sont 1080 50i je crois… en 25 images par seconde en entrelacé, 50 demi image, trame par seconde…
Pour le web et les ordi je pense que c'est assez transparent…24 25 30…

C'est vrai que ce mode de qualité max seulement en 24p sur le GH2…je ne comprends pas…
Vu le nombre de personne qui vont projeter des images de leur GH2 en pellicule 35mm ou en numérique en DCP…
Pour ceux qui veulent bosser professionnellement avec un GH2 ainsi qu'avec d'autres équipement, c'est un peu galère…

Va voir sur des forum dedié à la video…tu trouveras différentes méthodes…
creativecow, dvxuser, lerepaire…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/42510170@N06/
Jahkda
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 506
Age : 40
APN : Gx80, 14-42 PZ, 45-150, 12-32, 60 macro
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 21/03/2010

Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Empty
MessageSujet: Re: Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2?   Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 0:33

C'est en lisant des posts comme ça que je me dis que je monterai jamais quoique ce soit de mon gh2 Sad c'est 'achement technique !!!
Revenir en haut Aller en bas
GF69
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 149
APN : GH3, RICOH GX100 // MINOX LOMO TELEMETRIQUE
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 22/05/2011

Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Empty
MessageSujet: Re: Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2?   Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Icon_minitimeMer 17 Aoû 2011 - 10:47

Mais nooooon faut pas dire ça ! Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? 1064259976
Comme tu le sais…de nos jours il y a des programmes TV "pro" qui sont fait au 5D, GH2…
Alors dans ce cas il faut se plier aux normes des diffuseurs…

Bon si toi tu veux faire du montage, et qu'au final le résultat sera diffusé par ton ordinateur ou par internet…ne te prend pas la tête…
Monte en 24 ou en 25…
Essaie peut-être de ne pas mélanger les 2 dans un même montage…

Normalement tu n'auras pas de soucis…oublie ces considérations techniques confused et fais toi plaisir ! bounce

En revanche ! tout à fait d'accord que ce 24p qui se destine vraiment au cinéma…c'est vraiment pour faire ch… ou alors pour donner l'impression au gens qu'ils ont un appareil tellement trop bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/42510170@N06/
Contenu sponsorisé





Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Empty
MessageSujet: Re: Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2?   Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter des rushs 24p du Gh2 avec des 25p du GF2?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monter des séquences vidéo avec iMOVIE sur MAC
» monter en iso du fz1000
» Monter le tce 15 ed sur un 70-300 canon possible?
» Monter son FZ sur un télescope ...
» Monter un Sigma Art 18-35 sur un GH4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: