Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7

Aller en bas 
+3
Tounkayen
MrC
Grégory
7 participants
AuteurMessage
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011 - 17:46

Petite astuce pour visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7.

Convertir ses fichiers RAW en fichiers DNG avec Adobe DNG Converter :

http://download.adobe.com/pub/adobe/dng/win/DNGConverter_6_4.exe

Ensuite, installer Adobe DNG Codec pour Windows 7 (32-bit ou 64-bit) :

http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Codec

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 18:22

Tout le monde y s'en fout ? scratch

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Biggrin Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Biggrin Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011 - 22:44

Merci de l'info, voilà pourquoi je sors mes RAW en DNG depuis mon apn Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 10:50

Grégory a écrit:
Tout le monde y s'en fout ? scratch

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Biggrin Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Biggrin Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Biggrin

bah disons que c'est pas très pratique Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Biggrin
Convertir tous ses raw en dng pour en avoir seulement un aperçu dans windows ... c'est cher payé lol!

Revenir en haut Aller en bas
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 11:35

Tounkayen a écrit:
Convertir tous ses raw en dng pour en avoir seulement un aperçu dans windows ... c'est cher payé lol!

Je ne suis pas d'accord avec toi là ... Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 1064259976

Le format DNG ne sert pas juste à visionner les photos !

Citation :
Le format ouvert d'archivage des fichiers bruts générés par les appareils numériques

Les fichiers bruts sont de plus en plus utilisés en photographie numérique car ils permettent aux professionnels de donner libre cours à leur créativité. Cependant, les appareils photo utilisent différents formats bruts (sans dénomination précise) qui ne sont pas tous reconnus par les logiciels. L'utilisation de ces fichiers bruts propriétaires à des fins d'archivage est donc très risquée, au même titre que leur échange au sein de flux de production complexes.

La solution à ce problème s'appelle Digital Negative (DNG), format ouvert d'archivage des fichiers bruts générés par les appareils numériques. Répondant à une demande réelle et forte, ce format garantit l'accès durable aux photographies archivées.

Un an à peine après son lancement, le format DNG était déjà pris en charge par plusieurs dizaines d'éditeurs de logiciels, dont Extensis, Canto, Apple et iView. D'illustres fabricants de matériel photo, notamment Hasselblad, Leica, Casio, Ricoh et Samsung, proposent, quant à eux, des appareils directement compatibles avec ce format. Pour en savoir plus

Parallèlement à Digital Negative, Adobe propose l'outil gratuit Adobe DNG Converter (Windows®️ | Mac OS),qui facilite la conversion des fichiers bruts générés par les modèles d'appareils photo les plus courants. Éditeurs de logiciels et fabricants de matériel peuvent télécharger la spécification DNG dans son intégralité (PDF, 486 Ko). Le format DNG est pris en charge par Adobe®️ Photoshop®️ CS5, CS4, CS3, CS2 et CS, ainsi que par Photoshop Elements 9, 8, 7, 6, 4 et 3 et toutes les versions de Photoshop Lightroom.

Le format DNG est un fichier brut et tu gardes toutes les infos présentes dans ton RAW sauf que c'est un format unique. Un exemple, tu achètes le dernier Fujifilm Finepix X100. Tu as la dernière version de Photoshop et de Camera Raw qui le prend en charge donc aucun soucis pour toi pour traiter tes RAW. Tu veux envoyer ton fichier brut à un ami qui lui possède un vieux Photoshop CS2 ... il ne peut pas l'ouvrir. Tu convertis ton RAW en DNG, tu lui envoie et il peut l'ouvrir. C'est tout de même plus sympa d'avoir un format unique pour stocker et traiter ses fichiers RAW. De plus, avec DNG Codec, tu peux visionner tes DNG avec la visionneuse de Windows 7 comme n'importe quel JPEG.

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
hurel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 84
APN : Du Pana en compact et du nikon en reflex
Dépt. ou Pays : 69 - décines
Date d'inscription : 10/09/2009

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 17:33

Salut
Tu peux aussi aller sur le site du fabriquant et télécharger le codec de visualisation qui va bien.
C'est léger, fluide,immédiat et pas lourdingue.
Revenir en haut Aller en bas
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 18:25

Sauf que ... je ne sais pas pour les autres marques mais pour Canon, le dernier
Canon RAW Codec 1.9.0 n'est toujours pas compatible avec les Windows 64 bits ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
hurel
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 84
APN : Du Pana en compact et du nikon en reflex
Dépt. ou Pays : 69 - décines
Date d'inscription : 10/09/2009

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 19:54

T'as essayé ?
Chez moi ça fonctionne malgré ce qui est dit sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 23:56

D'ailleurs j'avais lu qqpart que le DNG ne gardais pas "toute" les informations des RAW (problème de dématrissage + fichiers proprios et/ou de format de fichier DNG), donc que c'était un bon pas vers l'OpenRAW mais pas encore un véritable OpenRAW...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 10:35

Dross a écrit:
D'ailleurs j'avais lu qqpart que le DNG ne gardais pas "toute" les informations des RAW (problème de dématrissage + fichiers proprios et/ou de format de fichier DNG), donc que c'était un bon pas vers l'OpenRAW mais pas encore un véritable OpenRAW...

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 2054591797

Il manque des infos propres à chaque marque (par exemple les réglages de l'apn). Et puis le DNG, le soucis, c'est que c'est un format aussi propriétaire, ça vient d'Adobe ...
Revenir en haut Aller en bas
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 23:13

hurel a écrit:
T'as essayé ?
Chez moi ça fonctionne malgré ce qui est dit sur le site

Non mais j'essayerai dès que possible sur un 64 bits.

Dross a écrit:
D'ailleurs j'avais lu qqpart que le DNG ne gardais pas "toute" les informations des RAW (problème de dématrissage + fichiers proprios et/ou de format de fichier DNG), donc que c'était un bon pas vers l'OpenRAW mais pas encore un véritable OpenRAW...

Ok, j'aimerai bien savoir quels sont exactement les informations qui ne restent pas, je chercherai.

Tounkayen a écrit:
Et puis le DNG, le soucis, c'est que c'est un format aussi propriétaire, ça vient d'Adobe ...

Là par contre, il faut m'expliquer car je ne comprend pas ta remarque ! Le format DNG est justement un format ouvert (contraire du propriétaire) proposé par Adobe et d'ailleurs adopté par certains fabricants. Alors que justement les autres RAW (Canon, Nikon etc...) sont quant à eux propriétaires car chaque marque à son format et ne veut pas d'un format unique. Donc pour moi, ce sont eux les formats fermés et totalement propriétaires. Il faut arrêter de voir Adobe comme la bête noire à chaque fois.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Grégory
16 Gb
16 Gb
Grégory


Masculin Nombre de messages : 1947
Age : 39
APN : Fujifilm X-T5
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 09/08/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 23:25

Je viens de trouver un article très intéressant qui résume bien sur Alpha-numérique. A lire.

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Dan11
16 Gb
16 Gb
Dan11


Masculin Nombre de messages : 3021
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ38
Dépt. ou Pays : 11 - Narbonne
Date d'inscription : 29/04/2010

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 0:09

Grégory a écrit:
Je viens de trouver un article très intéressant qui résume bien sur Alpha-numérique. A lire.

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 1305401286

Effectivement très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2011 - 13:45

Grégory a écrit:
Je viens de trouver un article très intéressant qui résume bien sur Alpha-numérique. A lire.

Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 1305401286

Oui je connaissais, c'est un site sur ma monture Wink

Le DNG est devenu ouvert, ça je le savais pas Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 671548061 Je ne connais pas bien les limitations de cette ouverture.
Le soucis est que très peu de fabricants joue au même jeu et chacun se cantonne dans son coin. Il y a des informations propriétaires "cryptées" dans les raw, comme par exemple les paramètres de développement du boitier. On peut passer outre, c'est sûr, on le fait déjà avec les dématriceurs tiers. Mais par exemple je pense aux bidouillages que fait pana sur les fichiers pour masquer les défauts de leurs optiques (distortion, AC, ...), Nikon fait de même pour le traitement du bruit, en DNG il n'est pas possible d'avoir ces infos.
Perso, pour le moment, je n'ai aucun souci avec le format proprio des mes raw, j'utilise 3 dématriceurs et les 3 les lisent. Je ne connais pas la pérénnité de ces fomats (DNG ou autres) et pour le moment je m'ajoute pas un traitement supplémentaire car j'en ai pas le besoin.
Après dans le futur, on verra ...
L'idéal serait que les fabricants aient un seul et même format raw, mais il y a encore du chemin à faire.
Mais bon, on s'éloigne du sujet de départ Wink

Quoi qu'il en soit, je suis sous ubuntu et les vignettes des raw marchent très bien sans manip particulière et ma visionneuse d'image lit les raw, à partir de là ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Empty
MessageSujet: Re: Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7   Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visionner ses RAW avec la visionneuse de Windows 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raw meilleur que jpg dans la visionneuse de Windows.
» FZ 200 - Affichage RAW dans visionneuse Windows
» Configurer windows 10 avec la CNIL
» Pas moyen d'installer mon fz50 avec windows vista
» Logiciel pour faire des Polaroid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: