Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 manque de netteté avec mon LX5

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rockfairy
Membre Validé
Membre Validé
rockfairy


Nombre de messages : 30
APN : tz3
Dépt. ou Pays : france, 34
Date d'inscription : 10/08/2010

manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:39

Je poste ici parceque je commence à m'énerver toute seule dans mon coin face à mon APN...


Premier soucis : quand je vise pour une photo, par exemple une maccro où je suis très près de l'objet que je veux prendre en photo, et bien je me rend compte que l'écran a un léger grain très moche, comme si il y avait de la neige (oui comme sur les vieilles télévisions)..et quand je clique pour capturer la photo, et bien ça disparaît !
Mais ducoup c'est super gênant quand même ...

deuxième soucis : Tout à l'heure, je prenais une série de photo en maccro, sur mon écran ça rendait bien, très lumineux, tout ça.
Une fois mis en ligne sur mon pc (j'utilise Photofiltre) et bien la phot est immonde, floue à droite à gauche, foncées, manque d'éclairage... et dès que je veux la retoucher, c'est pire ! Un gros manque de netteté qui trouble les contours dès que je veux modifier les contrastes ! (et là ça m'arrive à chaque fois que je veux retoucher mes photos, en maccro ou pas..)

En gros, un manque de netteté évident, j'ai sûrement un règlage mauvais, mais je suis trop novice pour savoir lequel hélas .. et pourtant je teste sans arrêt !


need help ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:49

Bonjour peut on voire une photo s il te plait .
le grain tu prends ta photo à combien d iso ?
le flou , peut être ton ouverture ?
tu n es pas en mode spot ?
Revenir en haut Aller en bas
rockfairy
Membre Validé
Membre Validé
rockfairy


Nombre de messages : 30
APN : tz3
Dépt. ou Pays : france, 34
Date d'inscription : 10/08/2010

manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 20:54

manque de netteté avec mon LX5 P1010110


cette photo sur mon écran d'apn était super lumineuse, il n'y avait pas autant d'ombre sur le mug de droite par exemple ..au niveau iso je suis toujours en auto, l'ouverture j'essaie de la mettre au max , pour cette photo je suis en maccro avec la molette et ensuite en mode scène, nourriture. Pour la maccro je met soit ça, sois en "grain de peau" aussi. Mais je sais pas si c'est le plus judicieux? y' a pas de vrai mode maccro avec le LX5 ce qui est vraiment embêtant pour moi.

mode spot, je sais pas ce que c'est parcontre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 21:06

Je me méfie des iso auto , l appareil à tendance a montrer trop vite en iso ( au pire bloque le en iso maxi le mieux c est d être en manuel)
L ouverture maximum méfiance , tu auras forcement plus de flou la ou tu ne fait pas la mise au point , surtout en macro( je suis souvent a f4 f5 en macro).
Je n utilise jamais les modes scénes personnellement (je peut donc pas te conseiller sur ça) je suis souvent en couleur dynamique .
Essais plutôt le mode priorité à l ouverture et teste avec plusieurs ouverture.


Revenir en haut Aller en bas
rockfairy
Membre Validé
Membre Validé
rockfairy


Nombre de messages : 30
APN : tz3
Dépt. ou Pays : france, 34
Date d'inscription : 10/08/2010

manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 21:35

Merci pour les conseils !faudra que je retente en plein jour demain.
pour la sensibilité, je met en auto aussi, sinan c'est trop flou. Parcontre les "Rawa"j'avoue que je capte rien...lol A quoi cela sert 'il? Je trouve jamais de réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 21:52

Déjà elle est pas si loupé que ça cette photo vu les détails apocalyptiques que tu annonçais lol!
Pour ce genre de photo j utilise un petit pied gorillapod (environ 15 euros et qui se ballade très bien dans une sacoche) ça permet de rester a 100 ou 200 iso .
Ensuite tu dois parler des "raw" c est un format d image non compressé ( une image raw pèse 12 Mégas contre 4 mégas pour la même en JPEG) et elle nécessite un logiciel spécial pour l ouvrir, normalement tu dois avoir une version gratuite de silkypix 3 avec ton lx5 . Pour assurer le coup j enregistre mes images en RAW + jpeg ( le raw c est pour se prendre la tête , le jpeg c est pour le tout venant sous Picasa )

Revenir en haut Aller en bas
rockfairy
Membre Validé
Membre Validé
rockfairy


Nombre de messages : 30
APN : tz3
Dépt. ou Pays : france, 34
Date d'inscription : 10/08/2010

manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:10

Oulalala, je suis totalement hors sujet avec ces raw...lol, je me sens très très novice pour le coup !
Pour la phot, ce que je te disais c'est que la , sur le pc, elle n'a pas la même luminosité que sur mon écran d'apn, et ça m'énerve...c'est à cause de la compression peut être? Vu que je comprend rien (lol) peut être que je m'y prend mal et que je met un mode qui me la rend moins bien une fois sous photofiltre. C'est possible ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeDim 24 Avr 2011 - 22:22

J ai eu le même problème je me mettais en mode couleur standard j avais l impression d une perte de couleur au passage à l écran du pc ensuite je suis passé en couleur dynamique sur le lx5 j ai trouvé le résultat plus conforme à ce que je prenais en photo (en même temps j ai un problème de perception des couleurs alors je sais pas si je suis le plus apte à te répondre la dessus mais à mes yeux le résultat me convient plus avec ce mode ...)
Fait des tests en Raw+jpeg moi j utilise lightroom et tu peux ajuster tes réglages avec une grande précision et récupérer beaucoup de défauts.
Revenir en haut Aller en bas
alain6985
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : GF2 / GX1 / GX7 / 20mm II / 45mm 1.8 / 14-42X
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 01/05/2011

manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:37

Si, il y a un vrai mode macro sur le lx5, mais en macro la zone de netteté diminue fortement ce qui peut expliquer le flou en dehors de la très mince zone de netteté.

Si tu veux faire des photos macro pour le web, ne t'approche pas trop et recadre ensuite la photo, tu auras plus de zone de netteté.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 7:52

Tu étends quoi par zone de netteté qui diminue ?
Revenir en haut Aller en bas
alain6985
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 57
APN : GF2 / GX1 / GX7 / 20mm II / 45mm 1.8 / 14-42X
Dépt. ou Pays : 95
Date d'inscription : 01/05/2011

manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 19:28

yannis35 a écrit:
Tu étends quoi par zone de netteté qui diminue ?

La profondeur de champ.
Revenir en haut Aller en bas
GénéralOmar
Membre Validé
Membre Validé
GénéralOmar


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 64
APN : GF1 blanc + viseur + 20f1,7 + 45-200 + 45f1,8 + LX5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 14/09/2010

manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:27

Hello
voila quelques réponses :
en effet jamais en ISO Auto ni en mode de travail Auto i (intelligent vite dit) privilégie les modes P ou A

- met toi en 200 ISO (à chaque fois que tu a assez de lumière) c'est la sensibilité native de tous les appareils numériques. A l'époque de l'argentique les grands photographes jonglaient entre le 100 et le 400 ISO maximum. Rares étaient ceux qui s'aventuraient en 800 et encore en N&B.
Aujourd’hui il y a des progrès mais qui ne sont visibles que sur les boitiers à capteurs plein format et éventuellement APS-C (surtout Canon et Nikon)

J'ai eu un LX3 il est vrai que l'écran n'est pas flatteur en intérieur, mais ce qui compte c'est la photo sur le micro ou sur papier pas le viseur, même si c'est plus agréable pour travailler.

Le format RAW que tu peux sans doute utiliser en double avec le jpeg (mais cela ralenti l'appareil) est une sorte de négatif numérique. Tu peux faire des rectifs de dégrossissement sans perte de qualité sur ton micro avec le logiciel lightroom ou caméra Raw, le fichier RAW reste toujours identique.C'est un fichier jpeg qui résultera de l'enregistrement après retouches. Si les retouches ne te plaisent pas tu retravaille ton Raw qui lui n'a pas bouger. Ensuite apres ces "dégrossissements" tu peux retravailler plus facilement les détails sur Photoshop et obtenir un fichier final parfait de préférence en fichier Tiff si c'est pour l'impression.
Donc pour le RAW il faut avoir au moins lightroom et Photoshop sinon utilise le jpeg en haute définition

- Si ton appareil le permet (dans les réglages de configuration) travail en "espace couleur" Adobe RGB plutôt qu'en SRGB tu aura un éventail de la plage des couleurs plus large
- les contre jours donnent plus de grains (bruit) que les sujets bien éclairés
Revenir en haut Aller en bas
http://denisdugas75.over-blog.com
GénéralOmar
Membre Validé
Membre Validé
GénéralOmar


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 64
APN : GF1 blanc + viseur + 20f1,7 + 45-200 + 45f1,8 + LX5
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 14/09/2010

manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:46

allez
j'en rajoute une couche, tu dit que ton écran donne des photos lumineuses, sache que l'écran restitue une image suivant comme il est réglé pas forcement ce que donne réellement le fichier à son maximum
Pour obtenir une bonne image voila comment on procède en principe.
Je prends une photo en jpeg (on évitera le RAW compliqué) après avoir réglé le boitier en Adobe RGB, sinon après coup dans Photoshop j'attribue ce qu'on appel un "profil" Adobe RGB;
J'aurai pris soin de calibrer mon écran avec une sonde style Eye-one pro ou Monaco (je connais seulement ces 2 modèles) afin d'être sur que l'écran soit réglé parfaitement, après avoir allumé celui-ci une heure avant afin que les couleurs se stabilisent.
Résultat dans la visionneuse j'aurai une photo moyennement conforme, mais lorsque je l'ouvre avec Photoshop, elle sera restituée exactement comme sur le papier du tirage éventuel à condition d'utiliser un papier dont j'aurai rentré le profil dans le micro (les profils papiers sont téléchargeables sur Internet) et lorsque tu fera des retouches sur l'écran tu verra exactement les bonnes couleurs.
Cela à un coup et demande de l'apprentissage, inscrit toi à un club photo et en échange de quelques participation au bénévolat il te formeront sur le matériel collectif du club. j'en connait au moins 2 personnellement très sympa en Bretagne. Cela est très complémentaire du blog Lumix qui est géniale. Tu pourrais même nous donner des tuyeaux à ton tour.
Conclusion on apprends encore au bout de 25 ans de photographie. C'est ça qui est géniale on ne s'ennuie jamais
Revenir en haut Aller en bas
http://denisdugas75.over-blog.com
Jean.claude
16 Gb
16 Gb
Jean.claude


Masculin Nombre de messages : 1833
Age : 58
APN : Canon 7D
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 30/06/2008

manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 20:06

Pour le 7d iso natives 160 320 640 1280 ect....

manque de netteté avec mon LX5 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manque de netteté avec mon LX5 Empty
MessageSujet: Re: manque de netteté avec mon LX5   manque de netteté avec mon LX5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manque de netteté avec mon LX5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manque de netteté avec mon LX5
» Problème de netteté et manque de piqué
» [SOS] manque de netteté recurrent, APN deféctueux?
» problème netteté avec le 45/200
» netteté en macro avec GX80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix LX-
Sauter vers: