Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question théorique PDC N2

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dwee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 13/12/2010

Question théorique PDC N2 Empty
MessageSujet: Question théorique PDC N2   Question théorique PDC N2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 10:07:02

Suite à vos conseils la semaine dernière, que pensez vous de ca? c´est trop sombre non? J´aurais du ouvrir plus?

Question théorique PDC N2 W52hLjzHqtEec0K

Question théorique PDC N2 AzjnF15wceUWKkC

Question théorique PDC N2 I3Pt4o2EWVLacxk
Revenir en haut Aller en bas
Dwee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 13/12/2010

Question théorique PDC N2 Empty
MessageSujet: Re: Question théorique PDC N2   Question théorique PDC N2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 13:07:09

Question théorique PDC N2 Baobab
s´il vous plait... quelqu´un pourrait il me dire comment j´aurais pu avoir davantage de lumière sur ces photos?
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Question théorique PDC N2 Empty
MessageSujet: Re: Question théorique PDC N2   Question théorique PDC N2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 13:56:49

Bonjour,

Je n'ai pas suivi ce qu'il s'est dit la semaine dernière, mais je peux quand même essayer de te donner un élément de réponse.

Si tu trouves tes photos trop sombres, c'est qu'elles ont été sous-exposées. Pour augmenter l'exposition, tu as plusieurs possibilités :

- Solution 1 : ouvrir plus le diaphragme :
En un temps donné, plus de lumière atteint le capteur et ta photo est donc plus éclairée. Cependant, plus d'ouverture induit une plage de netteté plus courte et donc un risque de mise au point ratée. Une plus grande ouverture induit donc également un fond plus flou. Dans ton cas, le flou d'arrière pal est déjà bon, les sujets sont totalement net, l'ouverture me semble donc bonne.

- Solution 2 : augmenter le temps de pose :
A ouverture fixe, augmenter le temps de pose augmente d'autant la luminosité. Attention cependant, si le temps de pose devient trop long, il y a risque de flou de bouger (de la part du photographe, ou du sujet). La première photo a été prise à 1/800ème, cette vitesse me semble bien rapide pour prendre un brin d'herbe. 1/400 ou 1/250 auraient été bien suffisants à mon avis, et tu aurais obtenu des images mieux exposées.

- Solution 3 : augmenter la sensibilité :
Augmenter les iso permet d'avoir une photo plus exposée à ouverture et vitesse constante. Attention cependant à ne pas trop monter pour ne pas avoir trop de "bruit" dans la photo.

Voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Dwee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 13/12/2010

Question théorique PDC N2 Empty
MessageSujet: Re: Question théorique PDC N2   Question théorique PDC N2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:31:18

Richard_1978 merci beaucoup pour ta réponse!
En fait j´ai travaillé en mode A donc je n´ai défini que l´ouverture. Et comme je voulais avoir mon arrière plan flou j´ai ouvert au max je crois, et voila.

Donc ton conseil serait finalement de travailler uniquement en mode M? (quel challenge!)
En tout cas merci d´avoir pris le temps de détailler.
Revenir en haut Aller en bas
guetguet
8 Gb
8 Gb
guetguet


Masculin Nombre de messages : 1113
APN : Panasonic FZ38
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

Question théorique PDC N2 Empty
MessageSujet: Re: Question théorique PDC N2   Question théorique PDC N2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:33:48

Oui, photos manifestement sous-exposées : comme expliqué ci-dessus, choisir une ouverture plus grande ou un temps d'exposition plus long.
Une petite remarque : sur la 1 et la 3, il est trop visible que tu as effectué une rotation de l'image de 90°.
On a aussi la possibilité de récupérer un peu les images sous-exposées avec un post-traitement par un logiciel de retouche.
Je te propose une petite rectification vite faite sur la 3. (avec photoshop)

Question théorique PDC N2 Fleurs-bleues-rec
Revenir en haut Aller en bas
Dwee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 13/12/2010

Question théorique PDC N2 Empty
MessageSujet: Re: Question théorique PDC N2   Question théorique PDC N2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:35:25

merci gutguet je la trouve super comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
richard_1978
8 Gb
8 Gb
richard_1978


Masculin Nombre de messages : 1161
Age : 45
APN : Rouge
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2010

Question théorique PDC N2 Empty
MessageSujet: Re: Question théorique PDC N2   Question théorique PDC N2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:41:12

Si ton souhait est de travailler en mode A sur ce type de photo (ce que je ferais moi aussi dans cette situation), pas de souci. Il faut juste que tu augmentes un peu l'exposition (+0.33, +0.66 IL), et l'APN se chargera d'augmenter le temps de pose.

Sinon, même à partir des photos postées ici, un petit coup dans Photoshop et dans Gimp, et tu les améliores facilement.

(en 2 minutes sous Gimp : )
Question théorique PDC N2 BHlTirEs9uDC6jS
Je supprime cette version si tu le souhaites.

Revenir en haut Aller en bas
Dwee
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 52
Age : 39
APN : Panasonic FZ 18 / Canon EOS 600 D / Raynox 150
Dépt. ou Pays : Allemagne
Date d'inscription : 13/12/2010

Question théorique PDC N2 Empty
MessageSujet: Re: Question théorique PDC N2   Question théorique PDC N2 Icon_minitimeMar 19 Avr - 14:45:21

non ne supprime pas ca me donne des idées et aux autres aussi!

Je caresse toujours le doux espoir d´arriver à faire des photos qui se suffisent à elle meme et qui n´ont pas besoin de pt... mais je crois qu´il va falloir que je m´y mette.

merci à tous d´avoir répondu à mon appel au secours!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question théorique PDC N2 Empty
MessageSujet: Re: Question théorique PDC N2   Question théorique PDC N2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question théorique PDC N2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question théorique PDC
» question ??
» Question....
» Une question..
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: