Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Ca me laisse perplexe...

Aller en bas 
+5
luc42
poulbeau19
marlboro55
photodimanche
nessy
9 participants
AuteurMessage
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 15:48:54

Je me suis fais prendre à mon propre jeu !

Je me suis initiée à Lightroom et pour cela, j'ai pris une photo bien "pourrie".

Ca me laisse perplexe... 110410054837814597968523


Et voilà ce à quoi je suis arrivée (avec du Photoshop en plus au final)

Ca me laisse perplexe... 110410054833814597968522


La deuxième photo n'a plus rien à voir avec la première ; même si le traitement est "grossier", je ne connais pas Lightroom, j'ai en quelque sorte sauver cette photo.


Et je me questionne sur la part du postraitement dans les photos que je vois, ici ou ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 15:55:10

Citation :
Et je me questionne sur la part du postraitement dans les photos que je vois, ici ou ailleurs !

tu as déjà la réponse je pense Wink...

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
Ca me laisse perplexe... Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:21:12

Je ne dirai pas due la 1 est pourrie !! besoin d'un petit traitement pour le ciel, les voitures, la ligne d'horizon ...
Mias le traitement final c'est ton choix perso... moi j'aime moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:21:31

La 2eme est bien mieux,
elle penche plus du tout, le ciel est bien mit en valeur, et le recadrage lui vas bien,manque un poil de netteté...
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:23:22

Merci pour vos passages, mais ma "formation" à lightroom m'a laissé dubitative quand même !
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:30:14

Nessy, jai fait un essai ! pas facile avec un petit format.. Je retire si tu veux pas

Ca me laisse perplexe... KdwFPvAsmQcVxoy
Revenir en haut Aller en bas
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:34:32

@Poulbeau : ah, oui, elle est bien là et respecte l'originale ! Tu l'as traité avec quel logiciel ?
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:37:08

Lightroom 3 et Photofiltre studio !!
Revenir en haut Aller en bas
guetguet
8 Gb
8 Gb
guetguet


Masculin Nombre de messages : 1113
APN : Panasonic FZ38
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 12/03/2011

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:54:13

nessy a écrit:
Et je me questionne sur la part du postraitement dans les photos que je vois, ici ou ailleurs !

eh oui, c'est un débat de fond ...
Les possibilités de retraitement photo sont devenues tellement accessibles au plus grand nombre que l'on est en droit de s'interroger systématiquement sur la sincérité et l'objectivité de toutes les images qui sont mises à notre disposition. Ceci est particulièrement sensible pour toutes les photos journalistiques qui peuvent ainsi devenir facilement des objets de manipulation.

Un recadrage ou un crop peut changer totalement le sens d'une photo.

Quant aux multiples retraitements d'amélioration (Balance ds blancs, contraste, accentuation ...) ou carrément de transformation complète de l'image telle que celle qui est donnée en exemple ici, il me semble que c'est une évolution inéluctable depuis l'avènement du traitement numérique.

Je cite à ce propos 2 remarques d'un grand photographe qui déclare :

« Aujourd'hui une image c'est un clic à la prise de vue, une image à la sortie (sur le Net ou imprimée) et entre les deux le traitement que l'auteur a bien voulu lui appliquer pour la rendre plus belle... qui s'en plaindrait du moment que le résultat est là ? Qui va suivre (et le lui reprocher) le parcours d'un peintre entre sa première esquisse et la toile finale ? »

« La photo, c'est le résultat (sous-entendu : la chaîne de traitement) d'une prise de vue et non la prise de vue elle-même... »

Voilà, ceci n'est que ma modeste contribution à ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 16:59:36

Ce que je trouve, c'est que cela fausse la donne pour les photographes débutants qui prennent comme objectif d'arriver à une photo qu'ils ont vue, mais qui en fait, n'est pas réalisée à la prise de vue mais au post-traitement !
Revenir en haut Aller en bas
luc42
8 Gb
8 Gb
luc42


Masculin Nombre de messages : 1382
APN : Panasonic FZ 38 +Canon eos 550D+un peu d'observation
Dépt. ou Pays : loire
Date d'inscription : 11/06/2010

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 17:08:21

nessy a écrit:
Ce que je trouve, c'est que cela fausse la donne pour les photographes débutants qui prennent comme objectif d'arriver à une photo qu'ils ont vue, mais qui en fait, n'est pas réalisée à la prise de vue mais au post-traitement !

tout a fait, j'essaye d'exposer au mieux a la prise de vue, mais quelques petite retouche s'impose, d'ailleurs c'est ce que l'on faisait en argentique au labo, même si avec le PC les retouche deviennent plus complexe et élaboré a mon avis; et qu'a force on peut perdre le but et le sens reél de la photo.

Un musicien compose un thème, ce thème peut etre joué différemment, apres on aime ou on aime pas les variantes de cette musique qui peut prendre plusieurs facettes, triste, gaie, ect..
Revenir en haut Aller en bas
http://luc42.skyrock.c   https://www.facebook.com/profile.php?id=
skity
32 Gb
32 Gb
skity


Féminin Nombre de messages : 6005
Age : 42
APN : D700+50+150=900 ^.^ le compte est bon ....
Dépt. ou Pays : 60. compiegne
Date d'inscription : 16/12/2010

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 18:58:00

quand je vois le resultat, je me pose la question : a quoi ca sert d avoir un bel appareil + X objos pour faire une belle photo?
vu le resultat que tu obtiens en pt ca donne pas envie d investir dans du materiel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:04:42

Ben oui Skity, ça m'a laissé sceptique ! Je travaille la prise de vue avec tous les conseils que l'on me donne, mais mon "exercice" de PT me laisse pantoise !

Bon, c'est pas pour autant qu'il faut abandonner l'idée de faire de bonnes photos à la prise de vue mais j'avoue que ça m'a un peu déstabilisé (et ce grâce à moi lol! j'suis trop forte !)
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:06:47

En même temps, pour faire un bon PT, il faut quand même une bonne photo à la base. On n'arrive pas à quelque chose de bien en partant de rien !

Pour ma part, je corrige les choses de base (BdB, couleurs,...), parfois recadrage ou crop, à l'extrême un traitement un peu plus lourd sur les couleurs pour changer l'ambiance de la photo. Mais c'est très variable suivant la "complexité de la scène" et l'objo utilisé.

Dans le cas d'un traitement "lourd", j'ai généralement l'honnêteté de le mentionner. De toute manière, avec l'habitude on voit ces choses là.

Mais c'est vrai qu'avec "nos petits appareils et nos petits objos", on ne fait pas les mêmes photos qu'avec un APN haut de gamme, donc pour moi ce n'est pas tricher, juste retranscrire ce qu'on avait devant nos yeux et que le capteur n'a pas réussi à faire.
Revenir en haut Aller en bas
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:11:45

@Bidulon :l la photo de base reflète plus la réalité de ce que j'ai vu (et très bien reprise par Pourbeau) mais dans mon apprentissage de Lightroom (l'objectif n'était de PT ma photo, mais d'apprendre Lightroom), au final, je me suis posé des questions au vu du résultat !

Moi aussi je post-trait un peu mes photos (niveaux - netteté) mais là c'est très différent !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:15:11

Oui, on ne fait de toutes façons pas une super photo avec un truc pas terrible au départ, et comme le dit Bidulon, avec un peu d'habitude et d'expérience on voit très vite si une photo a subit un traitement lourd ou pas.
L'autre jour un copain (photographe) m'a envoyé des photos de spectacle qu'il a eu l'occasion de faire avec un Canon full-frame qu'on lui avait prêté... ben on voyait tout de suite que ça n'était pas fait avec un "petit" appareil et un objectif moyen; dans ce cas, un peu extrême certes, le matériel fait vraiment la différence. Le hasard a fait que la même semaine j'avais mou aussi fais des photos de spectacle... ben il n'y avait pas photo si je puis dire... tant sur le plan technique grâce à la qualité très supérieure du matériel du copain que sur le plan plus photographique où son "oeil" faisait là aussi toute la différence, et j'aurais pu faire tout le post traitement que je voulais sur les miennes ça n'aurait pas pu être comparé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:18:32

En même temps, sur ta retouche on voit bien le PT, notamment dans le ciel. Donc tu n'aurais pas pu nous tromper si tu avais dit que ta retouche était l'originale !

Ok t'as fait ça vite fait, mais les photos se prêtent rarement à de telles manipulations, à moins d'être un super expert et travailler des heures et des heures pixel par pixel !

J'aime embellir un peu les choses, mais les PT poussés je préfère les voir sur les photos des autres !

Je préfère largement la version de poulbeau qu'un truc bien gras.
Revenir en haut Aller en bas
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:23:24

Oui, Bidulon, j'ai dit que c'était un pt "grossier", exercice d'apprentissage ; mais quelqu'un qui maîtrise, tu n'y aurais vu que tu feu !
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:30:58

nessy a écrit:
; mais quelqu'un qui maîtrise, tu n'y aurais vu que tu feu !
Sincèrement je ne pense pas, en tous cas tant qu'on ne parle pas de PT léger "tout venant" du genre correction d'expo légère/balance des blancs et un poil de satu ou de contraste.
Certes ça demande une certaine habitude d'observation et de pratique, même très basique, de la retouche photo et un néophyte ou quelqu'un qui ne s'intéresse pas particulièrement à la photo s'y laissera prendre lui, mais toi dans peu de temps je te l'assure tu verras très bien quelles photos ont été passées à la moulinette ou pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
nessy
32 Gb
32 Gb
nessy


Féminin Nombre de messages : 4225
Age : 60
APN : Fuji Hs10 - Panasonic G3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/09/2009

Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitimeDim 10 Avr - 19:35:11

J'espère que tu as raison la semainesanglante, parce que là, je me suis piégée à mon propre jeu !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Ca me laisse perplexe... Empty
MessageSujet: Re: Ca me laisse perplexe...   Ca me laisse perplexe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca me laisse perplexe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» annonce Ebay qui laisse perplexe
» perplexe....
» Perplexe
» ... Perplexe et dubitatif ...
» FZ18 : réglages : toujours perplexe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: